Disques classiques 2008
 
 

 
 


Un premier album de l’OSM chez Analekta


Pour un événement c’en est un. Non seulement l’Orchestre symphonique de Montréal a-t-il un nouveau maestro en la personne de Kent Nagano mais voici que la phalange musicale arrive par la grande porte chez la maison de disques Analekta. Un disque consacré à Beethoven. Un double CD. Le premier fait entendre Le Général un montage de musiques du compositeur avec voix de soprano, chœur et narrateur. La soprano ici est Adrienne Pieczonka etle narrateur Albert Millaire. Sur le deuxième CD vous avez la cinquième symphonie et des extraits d’Egmont. Un excellent album qui inaugure bien de cette collaboration. La qualité de l’enregistrement est à souligner.

Beethoven. L’idéal de la révolution française. Orchestre symphonique de Montréal dir. Kent Nagano. Analekta.


 
 

 
 


Dauphin de Fischer-Dieskau

Ce n'est pas exagéré de qualifier le ténor Christoph Prégardien au rang de digne dauphin du grand Dietrich Fischer-Dieskau. en tout cas il soutient bien la comparaison. Il nous donne un bonheur immense en reprenant le cycle Winterreise de Schubert dans une version de chambre de notre compatriote Normand Forget pour ensemble de chambre où il y a la présence de...l'accordéon. C'est comme redécouvrir des 24 lieder sur des poèmes de Whilelm Müller. Un disque sublime à l'abri du vulgaire.

Winterreise. Franz Schubert. Christoph Prégardien, ténor. L'Ensemble Pentaèdre. ATMA


 
 

 
 


Musique romaine triomphante

Attention,! Le titre roma Triumphans pourrait laisser porter à croire qu'il s'agit de musiques célébrant la grandeur de l'Empire des Césars. Il n'en est rien. Le dernier disque du Studio de musique ancienne veut marquerson empreinte avec des musiques qui ont incarné la magnificence du Vatican à la fin du XVème siècle. C'est évidemment un choix arbitraire, mais éclairant. De superbes polyphonies de Luca Marenzo; Tomas Luis de Victoria; Orazio Benevoli; Pierluigi da Palestrina; Giovanni Giorgi et Vincenzo Ugolini. Vous voyez des compositeurs de renom qui côtoient d'autres qui le sont moins. On attent ici rien de moins que l'excellence.

Roma Triumphans. Studio de musique ancienne dir. Christopher Jackson. Disques ATMA


 
 

 
 


Deux soeurs nous émerveillent

Camille Lambert-Chan est flûtiste. Elle a une soeur Laurence pianiste. C'est accomodant quand on veut faire de la musique de chambre. Les jolies soeurettes ont conjugué leurs talents manifeste dans un disque qui fait une sorte de tour d'horizon qui met en valeur leurs instruments. Vous avez la Berceuse de Fauré op. 16; Quatorze pièces pour flûte et piano de Koechlin; Cantabile et Presto d'Enesco; Andante et Scherzo op. 51 de Roussel; Fantaisie op. 79 de Fauré et Là-bas vers l'église de Ravel dans un arrangement de leur cru. Un programme exigeant dont elle surmonte toutes les difficultés tant elles ont la maîtrise de leur art. Elles méritent d'être entendues plus souvent.

Camille et Laurence Lambert-Chan. Distribution BND.

 
 

 
 


La Valse sous toutes ses coutures

La division des disques classiques chez Bayard nous séduit toujours avec des anthologies de bon goût. Souvenosn-nous entre autres de cet album consacré au Gospel qui nous donne encore des frissons, avec la réunion des meilleures formations américaines. Cette fois c'est un plongeon au coeur du XIXème sièecle qui a vu triompher la valse. Eh bien un album triple CD nous fait faire un tour d'horizon de la valse, qu'elle soit viennoise ou française, instrumentale seulement ou avec accompagnement vocal. Un florilège d'interprètes parmi les meilleurs, nous rappelle que la valse a eu le mérite de rendre l'existence plus gaie qu'elle ne l'est. Ce petit coffret mérite une place particulière dans toute discothèque d'un mélomane digne de ce nom.

L'Âge d'or de la valse. Bayard musique.