Février 2011
 
 

 

 


D’autres histoires autour du chat Dewey

Ça été un extraordinaire succès que les aventures du chaton Dewey raconté par Vicki Myron avec la collaboration de Bret Witter. Dès la sortie du livre, le chat est devenu l’objet de l’attention médiatique mondiale. Fort de l’accueil réservé au bouquin, on récidive cette fois avec des correspondants qui ont eu de belles aventures avec les chats. Plus attendrissant que ça tu meurs.

Les neuf vies de Dewey. Vicki Myron. Jean-Claude Gawsewitch 404p.    www.jcgawsewitch.com


 
 

 

 


L’économie aux yeux de l’anthropologue

Bernard Traimond est professeur émérite d’anthropologie à l’Université Victor Segalen Bordeaux 2. Il fait remarquer fort de sa spécialité, que lorsque deux personnes parlent d’économie ce ne sont pas exactement avec les mêmes paramètres. En poussant plus loin la réflexion, il considère que l’enseignement magistral de l’économie depuis Adam Smith ne tient plus la route compte tenu du fractionnement des marchés, des ethnies en cause et quoi encore. C’est pourquoi il nous dit qu’il faut déstructurer le langage économique pour qu’il compose avec les nouvelles réalités.

L’économie n’existe pas. Bernard Traimond. Le bord de l’eau 112p.  www.editionsbdl.com


 
 

 

 


La planète homme

Si l’univers féminin a été et est encore largement décrypté dans toutes sortes d’essais, le sexe opposé demeure un continent à découvrir. Pour l’instant on accable l’homme de tous les maux possibles, lâche, sans maîtrise sexuelle et quoi encore. Le philosophe Vincent Cespedes veut combler cette absence de réflexion sur l’homme avec son essai L’homme expliqué aux femmes. Et il va loin l’essayiste. Puisque l’homme veut séduire à tout prix et pouvoir avoir accès à une sexualité qui lui est souvent refusé par la femme, voici ce qu’il écrit « Pourtant nous sommes capables d’une séduction véritable. Là où on l’attend le moins : envers d’autres hommes. Y compris pour les hétéros les moins flexibles d’entre nous. » Ça veut donc dire que pour calmer sa libido, il propose de se tourner vers son propre sexe. Et pourquoi pas ? L’homme dit toujours oui.

L’homme expliqué aux femmes. Vincent Cespedes. Flammarion 239p.   www.vincentcespedes.net


 
 

 

 


Méthodologie de la protection infantile

C’est la grande difficulté qui confond tous les intervenants qui ont à s’occuper de signalements de maltraitance infantile, travailleurs sociaux, personnel médical, policiers. Quels sont les critères qui permettent d’évaluer sans l’ombre d’un doute que l’enfant est en zone de danger ? Francis Alföldi qui a passé vingt-cinq ans sur le terrain, a échafaudé une méthode qu’il a brevetée d’ailleurs pour mieux cerner les problématiques qui se présentent au quotidien.

Évaluer en protection de l’enfance. Théorie et méthode. Francis Alföldi. Dunod 257p.   www.dunod.com


 
 

 

 


Une portée poétique

Danielle Dussault a la double qualité d’être écrivaine et musicienne. Elle ne sera certainement pas en désaccord avec le fait que son recueil de poésie en prose Fragments de l’instant est comme une portée poétique. Il y a une belle musicalité qui sous-tend le phrasé utilisé. Mais sensibilité poétique ne veut pas dire au-dessus des contingences du quotidien. Ainsi au texte intitulé « L’Impossible » elle nous parle de ces femmes rivées à leurs cellulaires, dans l’attente d’un correspondant masculin. D’un réalisme saisissant. Un bijou de petite plaquette.

Fragments de l’instant. Danielle Dussault. Triptyque 93p.  www.tripyque.qc.ca


 
 

 

 


Le numéro un pris en chasse

Il était neuf êtres venus sur Terre pour se former à notre contact. Mais le destin s’est retourné contre eux. Et voilà qu’on les prend en chasse. Ils sont connus par leurs numéros. Les trois premiers ont été trucidés. On cherche activement le quatrième. C’est ce qui nous est raconté avec un tempo d’enfer dans Numéro quatre de Pittacus Lore. Si vous n’êtes pas allumés encore, sachez que ce héros a été l’inspiration pour le méga film Dreamworks.

Numéro quatre. Pittacus Lore. Flammarion Québec 446p.   www.flammarion.qc.ca


 
 

 

 


Ce que peut provoquer une comète

On connaissait l’effet des rayons gamma sur les yeux garçons, mais le tandem formé par Pauline Michel et Mario Pelletier nous apprend qu’une comète peut se faire aussi menaçante pour notre bonne vieille Terre. Les amants de la dernière heure a une saveur de fin du monde. Nos auteurs ont l’imagination fertile et font surgir toutes sortes de personnages, tout sauf banals. Allant du traqueur de nazis à une excentrique actrice décatie. Et on trouve le temps de s’aimer à travers tout ça. Pour faire un résumé qui se rapproche de l’ambiance voulue, imaginez la crise du verglas que nous avons connu, mais en pire. Nous recommandons ce titre très fortement.

Les amants de la dernière heure. Pauline Michel et Mario Pelletier. Transit éditeur 208p.   www.transitediteur.com


 
 

 

 


La littérature québécoise de 1919 à 1933

Elle était encore la littérature canadienne française. Mais ce sixième tome de La vie littéraire au Québec 1919-1933 nous fait voir que cette période va voir l’éclatement de champs d’intérêts divers. Il y aune belle vitalité qui vient du fait qu’en 1925 pour ne nommer que cette année, nombre d’auteurs ont aussi 25 ans, l’âge de toutes les espérances. Encore une fois on ne peut que souligner la grande rigueur qui a présidé à ces travaux sous la direction de Denis Saint-Jacques et Lucie Robert.

La vie littéraire au Québec. Les Presses de l’Université Laval 746p.   www.pulaval.com

 
 

 

 


Les errances des intellectuels envers Cuba

Tout comme nombre d’intellectuels français ont été aveuglé sur les dérives du régime soviétique jusqu’au fameux voyage d’André Gide, il y en a qui ont fait de même pour Cuba, les Sartre, Aron et autres qui ont rapporté des commentaires élogieux sur Fidel Castro et sa réussite révolutionnaire. Jacobo Machover maître de conférences à l’Université d’Avignon et professeur à l’École supérieure de gestion de Paris, entend montrer en quoi cette séduction a jeté le voile sur les pires exactions du régime castriste.

Cuba l’aveuglement coupable. Jacobo Machover. Armand Colin 332p.   www.armand-colin.com


 
 

 

 


Les actes de la 5èeme rencontre Champlain-Montaigne

En 1962 dans un geste d’amitié, les villes de Québec et Bordeaux jumelaient. Et cette liaison amicale n’a jamais été démentie. Même qu’elle a été renforcée par la tenue des rencontres Champlain-Montaigne instituée au début de ce millénaire. La 5ème édition en 2008 porta sur le thème « Immigration et intégration au Québec et en France. Comment chacune de ces deux communautés urbaines s’y sont-elles prises pour assurer un bon encadrement de l’immigration ? Les actes du colloque sont maintenant à porté de mains.

Immigration et intégration au Québec et en France. Enjeux de société et expériences territoriales. Sous la direction de Nicole Lacasse et Jacques Palard. Les Presses de l’Université Laval 420p.  www.pulaval.com


 
 

 

 


Histoire du soldat Malcolm Fraser

Malcolm Fraser (1733-1815) est une personnalité singulière de la Conquête. Écossais il joint à titre d’officier le corps des Fraser Highlanders qui débarque au Canada aux côtés des troupes britanniques en 1758. Et ce Malcolm Fraser va être confronté à l’épreuve du feu lors des batailles des Plaines d’Abraham et de Sainte-Foy de même que l’assaut sur montréal. Pour ses hauts faits d’armes, il sera élevé au rang de seigneur de Mount-Murray (Cap-à-l’Aigle) puis de l’Islet-du-Portage (Saint-André) et la moitié est de l’Ïle d’Orléans (Sainte-Famille et Saint-Jean). Ce qui caractérise le personnage, c’est qu’étant écossais et ayant connu l’oppression britannique, il était à même de comprendre le sentiment des canadiens-français face à l’envahisseur. Professeur de mathématiques et de statistiques de l’Université Laval, Jean-Claude Massé se passionne pour nos origines et brosse un portrait captivant de cet homme d’exception.

Malcolm Fraser. De soldat écossais à seigneur canadien. Septentrion 354p.   www.septentrion.qc.ca


 
 

 

 


Et les psys eux, comment font-ils quand ils vont mal ?

L’adage est bien connu, les cordonniers sont souvent mal chaussés. Qu’en est-il des psychothérapeutes quand eux-mêmes sont déprimés ? Est-ce que les recettes qu’ils recommandent à leurs patients leurs sont pour eux-mêmes d’un précieux secours ? Pour le savoir Christophe André psychiatre et psychothérapeute, est allé rencontré vingt médecins, psychiatres et psychologues et leur a posé la question. Au final, des réponses qui montrent que ce sont des humains comme nous tous et qu’ils ne sont pas blindés contre les failles de la psyché.

Secrets de psys. Ce qu’il faut savoir pour aller bien. Christophe André. Odile Jacob 354p.   www.odilejacob.fr


 
 

 

 


Le crime de A à Z

Ceux qui dévorent du roman policier et que le monde du crime fascine vont prendre un immense plaisir à parcourir L’abécédaire insolite du crime de Matthieu Frachon. Comme son titre l’indique il a sélectionné des lettres A à Z des historiettes allant de Ted Bundy le tueur en série au cachot de Marie-Antoinette en passant par Jean Gabin dans ses rôles de truands. C’est une foule d’anecdotes qui fait voir tant les assassins de tout acabits que les justiciers.

L’abécédaire insolite du crime. Matthieu Frachon. Éditions du Rocher 181p.   www.editionsdurocher.fr


 
 

 

 


Fiscalité, le pire est à venir

Brigitte Alepin s’est fait connaître par un ouvrage intitulé « Ces riches qui ne paient pas d’impôt ». Elle vient de faire la manchette au moment de la sortie de son autre opus La crise fiscale qui vient. La comptable agréée et fiscaliste a vu son passage à la populaire émission « Tout le monde en parle » à l’antenne de Radio-Canada amputé au montage car l’animateur Guy a. Lepage a jugé que sa prestation manquait de piquant. Et pourtant! Elle nous annonce qu’au train où vont les choses, mondialisation aidant, les impositions aux sociétés vont diminuer et les nôtres augmenter jusqu’à nous asphyxier. Et on a été privé de ces prédictions, sans doutes trop réalistes pour une émission de variété. A lire sans faute.

La crise fiscale qui vient. Brigitte Alepin. VLB éditeur 154p.   www.edvlb.com

 
 

 

 


L’incroyance au XVIIIème siècle

Les siècle des Lumières a été fécond en charge contre l’Église. Paul Peckmans professeur de littérature française et générale à l’Université d’Anvers se spécialise dans l’Ancien Régime. Il met en exergue le problème de l’incroyance au XVIIIème siècle. Il fait tomber des mythes, notamment que l’Église Tridentine éloignait de la lecture de la Bible.

Le problème de l’incroyance au XVIIIème siècle. Paul Peckmans. Les Presses de l’Université Laval 158p.

www.oulaval.com

 
 

 

 


Un regard neuf sur le patrimoine

Sous la direction de Vincent Auzas et Van Troi Tran d’éminents chercheurs ont voulu jeter un regard nouveau sur la notion de patrimoine. On considère qu’on aborde ce sujet de façon trop statique. Qu,il faut incorporer le sensible qui s’y rattache. Car comme il es t dit en quatrième de ouverture « il  est un monde qui performe la culture, refait les catégories, donne de nouveaux espaces et de nouveaux temps. ».

Patrimoines sensibles : mots, espaces, pratiques. Collectif. Les Presses de l’Université Laval 268p.   www.pulaval.com


 
 

 

 


Vingtième tome de l’Évangile Essénien

A l’instigation d’Olivier Manitara qui a été en contact avec les anges, il lui a été intimé de sortir de sortir de sa retraite et de transmettre l’enseignement d’Enoch à fondement animiste basé sur les quatre éléments que sont la terre, le feu, l’eau, l’air et la terre. Il en est donc rendu au vingtième tome d’une connaissance qui fait la synthèse de la sagesse. C’est vraiment intéressant car les écrits nous confrontent à nos idées reçues en matière de spiritualité.

Évangile Essénien. Tome 20. Aux portes de la terre promise. Olivier Manitara. Éditions Ultima 330p.  www.Evangile-Essenien.com


 
 

 

 


Les weikza de Birmanie

En Birmanie depuis 1952 on assiste à un culte nouveau issu du bouddhisme local. Il s’agit du phénomène des weikza. Ce sont des êtres humains qui ne meurent pas…Leur esprit s’implantent dans un lieu invisible qui n’est accessible que pour ces gens d’exception. La rumeur a fait le reste et ces weikza font l’objet de pèlerinages de gens qui viennent les voir pour capter des moments de sagesse. L’anthropologue Guillaume Rozenberg nous décrit cette spiritualité birmane contemporaine.

Les Immortels. Visages de l’incroyable en Birmanie bouddhiste. Sully 349p.   www.editions-sully.com


 
 

 

 


Le français de la Louisiane

Automne 2008, le Centre d »études françaises et francophones de la Louisiana State University a ressorti de ses archives 140 lettres rédigées aux XVIIIème et XIXème siècle dans cet état. Ils ont soumis ces textes à l’appréciation de douze chercheurs spécialisés en littérature francophone en Amérique du Nord. Puis en avril 2009 on a entendu les commentaires de ces derniers. Les actes de cette auguste assemblée de Bâton Rouge sont disponibles qui font voir un français bien distinct.

Une histoire épistolaire de la Louisiane. Sous la direction de Sylvie Dubois. Les Presses de l’Université Laval 110p.   www.pulaval.com

 
 

 

 


Une recherche sur les catégories sociales

Des chercheurs tant québécois que français, ont uni leurs efforts pour plancher sur la redéfinition des concepts « et de dépasser les catégorisations traditionnelles des sociologies spécialisées (homme/femme; jeunes/adultes; travail/non travail/ français/étranger. Bref les délimitations des catégories sociales revues et corrigées.

Les catégories sociales et leurs frontières. Sous la direction d’Alain Dagenais, Catherine Marry et Stéphane Moulin. Les Presses de l’Université Laval 410p.  www.pulaval.com


 
 

 

 


Pour que cesse l’intimidation à l’école

Par Jasmin Roy on a vu ce que pouvait endurer un jeune homosexuel ou désigné comme tel dans un groupe donné. L’enfer. Et le harcèlement prend toutes sortes de variantes selon qu,on veuille s’en prendre à une plus grosse, un plus faible, un « bolé ». Sans compter le taxage érigé en système. Le Québec a sa spécialiste en « bitcherie » en la peronne de Marthe Saint-Laurent qui s’attaque cette fois au milieu scolaire, terreau de toutes les abominations. Elle met en garde les jeunes victimes d’agir vite et de dénoncer avant que les choses ne prennent des proportions. De même des recommandations aux différents acteurs du milieu scolaire.

Bitcher et intimider à l »école c’est assez. Marthe Saint-Laurent. Béliveau éditeur 174p.    www.beliveauediteur.com


 
 

 

 


La sainteté fait débat

Nous en sommes rendus au tome 3 de la saga Les folles années de Jean-Pierre Charland qui a pour titre « Thalie et les âmes d’élite ». Nous sommes donc dans la Vieille Capitale en 1925. Si aux États-Unis on s’amuse dans la mouvance de années folles, ici le Québec est broyé moralement par le clergé. Nous avons donc notre jeune médecin Thalie opposé à son oncle le curé de Saint-Roch. L’enjeu de l’affrontement ? Le jeune Raymond Lavallée âgé de seize ans à qui l’on voit des prédispositions à la vie religieuse, voire la sainteté. C’est le point de vue de monsieur le curé. Pour Thalie il en va tout autrement qui voit davantage qu’on laisse l’adolescent un peu plus en paix et qu’il vive de façon plus aérée.

C’est tout ce climat que restitue à merveille l’auteur. Vivement le tome quatre.

Les folles années. Tome 3 Thalie et les âmes d’élite. Jean-Pierre Charland. Hurtubise 510p.  www.editionshurtubise.com

 
 

 

 


L’œuvre de Georg Simmel confronté à d’autres penseurs

Ce n’est que depuis vingt ans, en raison de traductions tardives surtout, que l’on découvre et se passionne même pour l’œuvre du philosophe et sociologue allemand Georg Simmel (1858/1918) qui s’est intéressé particulièrement aux études sur les formes de la socialisation. Des chercheurs ont voulu maintenant confronter sa pensée à celle d’autres pointures de la philo allant de Kant à Merleau-Ponty.

Georg Simmel et les sciences de la culture. Sous la direction de Jean-François Côté et Alain Deneault. Les Presses de l’Université Laval 214p.    www.pulaval.com


 
 

 

 


Tout sur le cancer du sein

Hélas chaque année des femmes se trouvent atteintes du cancer du sein. Récemment l’actualité québécoise nous l’a rappelé avec le décès d’Audrey Best, l’ex-épouse du premier ministre du Québec, Lucien Bouchard. La collection médecine familiale aux éditions Modus Vivendi répond à toutes les interrogations avec ce tome de vulgarisation Comprendre le cancer du sein. Du pourquoi à comment ?

Comprendre le cancer du sein. Professeur Mike Dixon. Modus Vivendi 254p.   www.groupemodus.com


 
 

 

 


Pour éviter l’effondrement de l’Atlantide

Le tome 2 des 7 cristaux de Shamballa qui a pour titre « Le cristal de Nebalom » nous ramène à 9792 av. J.C. Ils sont quatre, Chad, Vivia, Paul et Penilène qui ont pris place à bord de la nef Urantiane afin de mettre la main sur le mythique cristal de Nebalom s’ils ne veulent pas voir la fin de la civilisation de l’Atlantide. Le sablier est en marche. Il ne reste que quelques jours.

Les 7 cristaux de Shamballa. Tome 2 Le cristal de Nebalom 231p.  www.AdA-inc.com

 
 

 

 


Privée de tout

Dans le créneau des cas vécus vous pouvez vous attarder longuement sur le récit singulier de Blandine Soulmana née d’un père touareg et d’une mère française. Sa vie est tout, sauf un jardin de rose. D’abord il y a cette mère si peu prodigue d’amour. Ensuite elle s’unira à un arabe qui la répudiera et qui aura la garde de leur fils Mehdi qui épouse la culture masculine machiste. Blandine sera longtemps sans le voir, mais lorsqu’elle le reverra, le fils aura un épanchement affectif mais très vite réprimé, car c’était le temps pour lui d’être un homme. Un parcours ardu qu’elle raconte è visage découvert pour que tous sache ce qu’elle a enduré.

L’incroyable histoire de Blandine Soulmana. Avec la collaboration de Claire Caron. Béliveau éditeur 274p.   www.beliveauediteur.com

 
 

 

 


Pour vivre enfin selon ses croyances

Le consultant Richard Thibodeau est le premier à croire que nous sommes les pires ennemis de nous-mêmes. Et il a voulu rassembler ses propres convictions pour nous les faire partager. Il veut nous amener à vivre en conformité de ce que nous sommes. Dans son essai Votre vie reflet de vos croyances il y a un passage où il répertorie tous les arguments de ceux qui sont démotivés en ce bas monde et ceux qui ne le sont pas. A l’énoncé de ces critères vous allez sans doute reconnaître à quel camp vous appartenez.

Votre vie reflet de vos croyances. Richard Thibaudeau. Les éditions Quebecor 216p.   www.quebecoreditions.com

 
 

 

 


Bébé à s’occuper

Donner naissance c’est tout un contrat. Beaucoup de nouvelles mères paniquent devant la tâche exorbitante à accomplir. Où trouver les bonnes réponses. Catherine Hoss-Mesli a prévu le coup en rassemblant ce qui fait la somme des interrogations courantes. Sur les pleurs, les massages à donner, la digestion et quoi encore. Un guide indispensable pour procurer un bon démarrage du petit. Et si le confort physique du bébé est primordial, il faut voir aussi en très bas âge à son essor intellectuel. Alison L. R. Davies a élaboré des techniques pour le tout premier apprentissage des tout-petits. Ça a pour titre Lire pour votre enfant.

Guide du bébé. Catherine Hoss-Mesli. Vigot 268p.   www.vigot.fr

Lire pour votre enfant. Alison L.R. Davies. Broquet 96p.   www.broquet.qc.ca

 
 



 

 


En poche cette semaine

Une belle cuvée marquée au sceau de la diversité. Plongeons. D’abord Les Paradoxes de l’Histoire de Claire l’Hoër qui rétablit des idées reçues perpétuées tout au long de la grande Histoire, telle la beauté de Cléopâtre. Au Cherche-Midi. Chez le même éditeur une réédition de L’Avènement d’Hitler de Jacques Prévert. Pour une troupe de théâtre nommée le Groupe Octobre. Il a écrit ces textes relavant fait de saynètes, de monologues autour du Führer. Ironie du sort ce collage a été créée pour la première fois le 30 janvier 1933, jour de l’accession d’Hitler au poste de chancelier. Puis chez Folio, Composition française de Mona Ozouf. Cette bretonne raconte se croyances désaccordées selon qu’elle était à la maison ou à l’école. Il y a 50 ans disparaissait Céline, l’écrivain maudit. La grande question qui divise actuellement la France. Doit-on rendre hommage à cet antisémite notoire. Avant de résoudre le problème, commençons par lire sa biographie bien faite par Émile Brami, Céline à rebours. C’est chez Archipoche. Allons maintenant dans un autre registre, l’imaginaire et l’anticipation avec deux titres chez AdA. De Stéphane Bourget dans la série Max La louve enquête, troisième un épisode Le loup-garou de Sainte-Geneviève. Imaginez, à Sainte-Geneviève dans l’Ouest de Montréal, l’apparition d’un loup-garou qui sème l’émoi. Et ceux qui ont suivi fidèlement la saga Sorcière de Cate Tiernan, sachez l’arrivée sur les rayons du tome 5, « L’éveil ». Où l’on découvre que la Wicca peut être autant au service du bien que du mal.


 
 



 

 


En poche cette semaine (la suite)

Le psychologue Jacques Lecomte ne le sait peut-être pas encore

mais il tient entre ses mains le sujet qui sera dans tous les esprits au cours des années à venir, à savoir une enfance perturbée dont on a subit des séquelles. Comment s’en sortir, là est la grande question. A lire absolument avant La Bible même. Guérir de son enfance chez Odile Jacob. Vous êtes plusieurs à être mystifiés par les crimes en séries ou les meurtres sordides. Charlotte Greig nous fait voir une galerie de monstres qui ont tout l’air d’être de gentils voisins. Mais c’est méconnaître la part du diable dans l’humain. Cold cases raconte comment des crimes ont été résolus par des événements fortuits, l’ADN ou la perspicacité des enquêteurs. C’est publié par music & entertainment books. Nous connaissons maintenant la triste histoire d’Élisa T. dans Un nœud dans le cœur elle poursuit le récit de sa vie pour la période allant de seize à trente-deux ans. Cette enfant martyre réclame à la vie le bonheur qui lui a été refusée jeune. Aux éditions JCL. Enfin pour clore ce tour d’horizon des sorties en format poche, La chute du mur d’Annie Cloutier chez Triptyque. Un roman qui narre les tribulations de Liv, une québécoise qui se trouve en Allemagne au lendemain de la chute du mur de Berlin.


 
 

 

 


L’emprise du roi démon

Une nouvelle saga démarre sous la signature de Cinda Williams Chima, « Les sept royaumes ». Le premier tome arrive en librairie sous le titre « Le roi démon ». Qui met de l’avant deux protagonistes. A commencer par Han qui lorsqu’il prendra possession d’une amulette, va lui valoir de très gos ennuis car c’était celle qui avait appartenu au roi démon. Ailleurs c’est la princesse Raisa qui s’oppose au mariage de raison que veut lui imposer sa mère. Elle veut retrouver Hanalea qui jadis libéra l’univers du joug du roi démon. Destins croisés ?

Les sept royaumes. Tome 1 Le roi démon. Cinda Williams Chima. Castelmore 472p.     www.castelmore.fr


 
 

 

 


Ça brasse à l’académie des vampires

C’est déjà le tome 3 de Vampire Academy une institution select qui forme vous savez quoi. Rose n’est pas à son meilleur. Sa concentration fait des siennes. La relation avec Lissa l’agite aussi. Puis pour finir le plat, les vilains Strigoï en profitent pour passer à l’attaque. Cette série de Richelle Mead a déjà quatre millions de lecteurs à son actif et Hollywood portera le tout au grand écran.

Vampire Academy. Tome 3 Le baiser de l’ombre. Richelle Mead. Castelmore 409p.   www.castelmore.fr

 
 

 

 


Un don singulier

Un peu comme pour le personnage du film Inception incarné par Leonardo di Caprio, Griff, le héros de L’appel du destin de Fiona McIntosh est doté du don de pouvoir lire dans les pensées des autres. Il travaille dans un cirque et apprenant ces dispositions particulières, son patron veut qu’il exploite ces dons en question. Ça fonctionne et même trop, au point que Griff révèle des faits que les gens parmi le public auraient préférés ne pas que ça se sachent. D’où des inimitiés. Il va faire la rencontre de Lute un prince héritier avec lequel il va faire éclater la vérité au roayume de Drestoria.

L’appel du desting. Fiona mcIntosh. Castelmore 379p.

 
 

 

 


La vie du footballeur Christian Karembeu

Ce jeune calédonien qui deviendra champion du monde a eu un destin bien particulier que racontent à quatre mains Anne Pitoiset et Claudine Wéry. Les deux journalistes sont très au fait de la culture kanak car elles vivent elles-mêmes en Nouvelle-Calédonie. Le sportif qui est marié comme on sait à la sublime Adriana est maintenant ambassadeur touristique de sa contrée natale et représentant de la Fifa dans le Pacifique sud. On verra aussi ses prises de position au sujet des revendications de son peuple.

C’est écrit avec une rythmique presque sportive qui fait qu’on décroche difficilement dès qu’on a le livre bien en main. En même temps c’est une manière de faire connaissance avec une culture que nous ignorons pour la plupart.

Christian Karembeu Kanak. Anne Pitoiset et Claudine Wéry. Don Quichotte 266p.  
www.donquichotte-editions.com


 
 

 

 


Tome 2 de la saga Icône

Amis lecteurs de fantastique, prenez note de la publication du tome 2 de la saga Icône « le portail ». Annie Tremblay On voit que Gorrh qui n’a qu’un objectif qu’il poursuit toujours avec ses camarades, soit de franchir le Portail et arriver à l’Icône convoité. Il devra composer avec Béléos qui n’est pas animé des m^mes nobles sentiments. Le dieu des ténèbres, sans foi ni morale, multipliera les embûches pour que cette quête ne puisse se faire.

Icône. Tome 2 le portail. Annie Tremblay. Éditions Michel Quintin 330p.    www.editionsmichelquintin.ca


 
 

 

 


Le bréviaire de Melody Beattie

Vous n’êtes peut-être plus familier avec la terminologie ecclésiastique, mais un bréviaire c’est l’ouvrage de réflexions spirituelles que tout bon religieux se devait de lire quotidiennement. A raison d’un chapitre par jour. C’est un peu le même principe qui s’applique à la démarche de Melody Beattie qui au moyen d’une réflexion quotidienne veut nous inciter à lâcher prise à nos malheurs pour mieux avancer. Quarante mille copies de son ouvrage ont été vendus jusqu’à présent, signe que la bonne nouvelle de ses enseignements s’est répandue.

Savoir lâcher prise. Tome 1. Melody Beattie. Béliveau éditeur 382p.    www.beliveauediteur.com


 
 

 

 


Des nouvelles des éditions Tisseyre

Trois nouveaux titres qui viennent garnir le catalogue des éditions Pierre Tisseyre. Pour débuter Pas de vances pour l’amour de Danièle Desrosiers. Toute une cohorte d’amis qui sont presque au bord de la crise de nerfs. Et l’amour dans tout ça ? Puis Le bal de Béa gros bras de Marie-Josée L’Hérault. Béa est une fille corpulente qui envisage son bal des débutants. Qui pourra être le chevalier servant d’une fille si forte qui pourrait presque rivaliser avec un homme fort ? Et au final Les pirates du lac-en-ciel de Jean-Pierre Guillet. Vous apprendrez tout comme le personnage central l’existence possible de créatures bizarres qui habitent le lac-en-ciel.

 
 

 

 


Varia jeunesse

Quelques titres ça et là destinés aux tout-petits. Commençons par La fileuse de paille et autres contes de Françoise Lepage aux éditions L’Interligne. C’est un recueil de contes franco-ontariens, onze au total. Il était une fois…Ensuite aux éditions Goélette de Marie-Julie Gagnon et Audrey Gauthier, Lily Têtue à la rescousse du Père Noël. L’héroïne n’attend pas que le Père Noël vienne à elle, elle a décidé de le rejoindre au Pôle Nord. Péripéties garanties. Aux éditions de Mortagne cette fois ce sont des Allégories pour les petits et grands défis de la vie de Solène Bourque. Cet ouvrage se divise en deux, une première partie à l’adresse des parents pour leur indiquer comment mieux utiliser les allégories qui figureront en seconde partie et qui racontent les petits faits de la vie quotidienne expliqués aux jeunes têtes. Et deux titres aux éditions Boomerang de la même auteure, Brigitte Marleau « Les mots du ventre » qui détaille au plus simple les troubles causés par la dyslexie. Et D’où je viens ? avec pour thème l’adoption vulgarisée pour les enfants qui veulent savoir ce que c’est.


 
 

 

 


Les révélations de la plus jeune liaison de Gainsbourg

Constance Meyer alors qu’elle était âgée de 17 ans seulement et groupie de Serge Gainsbourg s’arrangera pour lui témoigner de toute son admiration dans une lettre longue de cinq pages, qu’elle laissera dans la boite aux lettre de l’auteur de « Je t’aime moi non plus » rue de Verneuil. Et à sa grande surprise, Gainsbarre l’appelle et l’invite au restaurant. Ce sera le début d’une tendre romance. Elle s’abandonnera dans les bras de son idole. C’était au moment où Gainsbourg sortait avec Bambou. Leur union se fera en parallèle. Elle décrit un être tendre, généreux et au comportement jamais déplacé. Ce sont des phrases touchantes qui nous le montre comme un seigneur qu’il était dans l’intimité, loin de l’image qu’il voulait laisser aux médias. S’il y a eu des dérives c’était en raison d’une trop grande sensibilité.

La jeune fille et Gainsbourg. Constance Meyer. L’Archipel 139p.  www.editionsarchipel.com

 
 

 

 


Lesbianisme SM

Le bédéiste espagnol Juan José Ryp après nus avoir donné « Jeux de filles » récidive dans l’univers des amours saphiques avec Gladys S & Monique. Une rouquine et une blonde. Qui s’adonnent à des jeux érotiques de nature sado masochiste. On appréciera au passage la justesse du crayon pour restituer ces jeux de dominance.

Gladys S & Monique. Juan José Ryp. Tabou www.tabou-editions.com

 
 

 

 


Charter pour perdre du poids

Comme idée de roman c’est original merci. Une dame travaillant pour une compagnie aérienne, SurfAir. Un de ces matins elle se lève avec l’idée d’organiser des voyages en Afrique pour les obèses. En échange d’un régime alimentaire suivi, les participants devront faire du travail communautaire comme bénévoles. Ça donne Contrepoids d’Hélène Koscielnak. Et c’est écrit avec une aisance de style comme on respire.  Un très bon roman en somme.

Contrepoids. Hélène Koscielnak. Les éditons L’Interligne 397p.  www.interligne.ca


 
 

 

 


L’art du travail d’équipe

Le gourou québécois du management Alain Samson se fend d’un autre titre Comment favoriser le travail d’équipe. Il par de qui peut faire partie d’une équipe. Parmi les règles qu’il énonce, il rappelle qu’en groupe, chacun des participants doit être à l’écoute de l’autre, et non n’être là que pour mettre en valeur son propre raisonnement. Un must.

Comment favorise le travail d’équipe. Alain Samson. Les éditions Transcontinental 190p.  www.livres.transcontinental.ca

 
 

 

 


Correspondance amoureuse de haut niveau

Il était une fois un homme qui rencontre une femme à Montréal. La rencontre a lieu le 31 décembre 1978. Ils ont passé la journée ensemble. La jeune femme regagne aussitôt Paris. Lui est marqué à jamais par Agnès. D’où une correspondance à sens unique vers Agnès qui ne répond pas. Comme relique de leur rencontre il prend une photo du coin de rue qui a été témoin de leur fréquentation momentanée. Et il retournera faire d’autres photos du même coin de rue à divers moments. Ça donne L’amer Atlantique de Jean Beaudry. Si vous êtes désabusé face au sentiment amoureux, lisez ces lettres qui vous remettront en mode exaltation. Et le livre est entrecoupé des photos du fameux coin de rue.

L’amer Atlantique. Triptyque 105p.   www.triptyque.qc.ca


 
 

 

 


L’alchimie cérébrale

Jonah Lehrer est un neuroscientifique américain. Il a travaillé entre autres au laboratoire du Prix Nobel Eric Kandel à l’Université Columbia de New York. Faire le bon choix se résumerait à dire qu’il faut se faire confiance à soi-même et que le cerveau peut faire des choses étonnantes. Un exemple, des pilotes d’avions sont parvenus à maîtriser des appareils dont ils avaient perdu les commandes. Ou un pompier qui lors d’un incendie majeur à créé un contre-feu pour en venir à bout. Bref, qu’on peut se sortir de situations inextricables par la seule force de nos méninges.

Faire le bon choix. Johah Lehrer. Robert Laffont 332p.   www.laffont.fr


 
 

 

 


Biographie de Bernard Lavilliers

Critique musical Michel Kemper est réacteur en chef d’un webzine Thou’Chant. Il s’attache maintenant à raconter la vie de Bernard Lavilliers qui lui a demandé six ans d’enquête. Sortant des sentiers rassurants de la biographie classique, il nous montre les facettes du chanteur. Une chose qu’on apprendra entre mille c’est qu’il vous une attention au culte du corps et qu’il passe des heures à soigner sa silhouette. Il trouve que dans le sport il n’y a pas de frime. Un personnage haut en couleurs.

Les vies liées de Lavilliers. Michel Kemper. Flammarion 376p. 


 
 

 

 


La vie douloureuse de Dib

Dib est une jeune femme au sombre passé. Elle voudrait bien ne plus revenir en arrière, mais le hasard voudra qu’au cours d’un déménagement de sa mère, elle retrouve le journal qu’elle tenait alors qu’elle avait quinze ans. Et c’est un triste tableau qui lui saute ne pleine figure, dont le suicide d’un frère qu’elle n’a pas connu et des périodes dépressives parsemées d’automutilations. Je mourrai pas zombie de Diane Labrecque qui est une variante sur les problèmes de notre époque. C’est très bien écrit au demeurant et on partage le tourment qui habite Dib. Triste époque.

Je mourrai pas zombie. Diane Labrecque. Hurtubise 240p.  www.editionshurtubise.com


 
 

 

 


Au sommet des vampires

Déjà le septième tome de la série Sookie Stackhouse. Il a pour titre La conspiration. Charlaine Harris son auteure, lâche la totale avec notre chère héroïne, Sookie, que nous retrouvons peu après le passage de l’ouragan Katrina. La reine de Louisiane convie notre séduisante jeune femme à un sommet des vampires qui se tient sur les rives du Lac Michigan. Sookie a ses limites et elle n’a pas pour elle-même le beau contrôle qu’elle possède envers son environnement public. Du grand cru et de l’humour bien entendu.

Sookie Stackhouse. La conspiration. Flammarion 412p. www.flammarion.qc.ca


 
 

 

 


Un baptême en littérature

Bienvenue à Lynda Dion qui fait son entrée dans le royaume de la littérature avec La Dévorante. Un roman qui tombe à point nommé en ce mois de la Saint-Valentin. La protagoniste n’a justement pas d’homme et elle brûle de tous ses feux dans avoir un à chérir. Mais la raison prendra le dessus sur sa dépendance masculine. La romancière rend bien les tourments de la chair au féminin. En tout cas ça démarre bien pour elle. Ne la perdez pas de vue.

La dévorante. Lynda Dion. Hamac 230p. www.hamac.qc.ca

 
 

 

 


Paris à la carte

Génial pour découvrir Paris. C’est Paris Cartoville. C’est un guide la Ville Lumière fait uniquement de cartes géographiques qui se déplient, chacune nous faisant découvrir un quartier avec un aperçu des choses essentielles à voir. C’est vraiment bien fait. Ça nous donne tout de suite le goût de prendre le premier vol vers la capitale française.

Paris Cartoville. Guides Gallimard.  www.guides.gallimard.fr

 
 

 

 


Souvenirs d’un juif montréalais

David Reich est architecte et ingénieur. Sa famille ayant survécu à l’Holocauste, ils viendront émigrer au Québec. L’homme raconte ce que fut sa vie et sa carrière et ce qu’il en a fallu côté compromis pour s’intégrer à la société québécoise. C’est écrit sur un mode très vivant, très en proximité avec le lecteur comme s’il écrivait pour vous seul. Il est de surcroît un excellent conteur. C’est une heureuse initiative de la maison d’édition Septentrion de faire la part belle à la connaissance de la communauté juive, comme ça été le cas avec d’autres ouvrages.

Souvenirs fragmentaires d’un juif montréalais. David Reich. Septentrion 255p.   www.septentrion.qc.ca

 
 

 

 


Un prêtre avorteur

Claire Bergeron signe son premier roman, Sous le manteau du silence. Qui met en opposition une infirmière, Rosalie, qui par hasard va retrouver comme patient un monstre, c’est-à-dire le curé Charles-Eugène Aubert qu’elle n’a pas revu depuis vingt-cinq ans. Elle se rappelle ce moment horrible comme tout ou ce prêtre, en Abitibi, a procédé à un avortement sur une de ses amies qui en est morte. C’est une histoire qui rappelle tout ce que l’Église omnipotente, cachait au nom de sa morale à elle. Premier test littéraire passé haut la main pour Claire Bergeron.

Sous le manteau du silence. Claire Bergeron. Les éditions JCL 360p.  www.jcl.qc.ca


 
 

 

 


Le leader d’entreprise au XXIème siècle

Comme beaucoup de choses en mutation dans notre monde, le management d’entreprise a subi de profondes transformations. On ne commande plus des hommes comme jadis. Il faut davantage de finesse et moins de style directif. Sous la direction de Philippe Wattier qui a été directeur des ressources humaines de grandes entreprises françaises, des chercheurs nous rappellent Les 7 clés du leadership. Et un facteur qui est souligné à gros trait, la résilience.

Les 7 clés du leadership. Sous la direction de Philippe Wattier. L’Archipel 245p.   www.editionsarchipel.com


 
 

 

 


Pourquoi ça va si mal ?

Il n’y a pas une journée où l’on se sent en devoir de se remettre en question, s’interrogeant sur le sens de la vie ici bas à l’ère du web et de la rentabilité. Ariane Bilheran psychologue clinicienne s’est mise à penser pour nous et elle en est arrivée à la conclusion que la machine sociale a pour but d’éliminer l’individu. Lui-même y a contribué en revendiquant son « je » au détriment des autres. Tous des harcelés est une analyse percutante du malaise à vivre de nos jours de façon détendue.

Tous des harcelés ? Ariane Bilheran. Armand Colin 158p.   www.armand-colin.com


 
 

 

 


Paco 15 ans et la guerred’Espagne

Jacques Folch-Ribas a maintenant 82 ans bien sonnés, enseigne au cégep Saint-Laurent et n’a pas perdu une once de passion, ni de mémoire. Puisqu’il se sert de ce qu’il a connu de son Espagne d’enfance pour se mettre dans la peau du jeune Paco, un adolescent qui vit en région rurale et que la guerre civile espagnole va bouleverser. A la fin il n’aura que du ressentiment pour sa patrie. Paco n’est pas autobiographique, mais l’âme du romancier transpire à chaque page. Un beau petit bijou qui nous apprend à ne jamais oublier le passé.

Paco. Jacques Folch-Ribas. Boréal 146p.   www.editionboreal.qc.ca

 
 

 

 


Ado mode d’emploi

La psychologue Yvonne Poncet-Bonissol a voulu apporter sa contribution aux parents qui s’arrachent les cheveux à tenter de comprendre leurs adolescents. Elle a donc écrit Vivre avec un ado. En sous-titre, et c’est là que nous avons des réserves, elle ajoute, c’est facile! Hélas non, cent fois non, le passage à l’adolescence est fait de violences psychologiques qui sont loin d’être de tout repos. Cela étant dit, ses conseils par contre sont judicieux. Elle précise qu’il n’y a pas de méthode universelle, mais les principes généraux qu’elle défend sont sous l’emprise du non sens. Indispensable aux parents en émoi.

Vivre avec un ado. Yvonne Poncet-Bonissol 148p.  


 
 

 

 


A la recherche de l’aigle de la 9ème légion

Rosemary Sutcliff (1920-1992) est une britannique réputée pour ses romans historiques destinés à la jeunesse. Nous avons en traduction française le premier tome de la trilogie « Les trois légions ». Ayant pour titre L’aigle de la 9ème légion il met à l’avant-plan un centurion qui part en Bretagne (l’actuelle Grande-Bretagne) afin de récupérer l’aigle (l’étendard) que portait son père défunt lorsqu’il appartenait à cette division des armées romaines. Mais le fiston va se retrouver en territoire barbare.

L’aigle de la 9ème légion. Rosemary Sutcliff. Gallimard 316p.  www.gallimard-jeunesse.fr

 
 

 

 


Une charge contre la pornographie

Andrée Matteau a la double qualité de sexologue et psychologue. La pornographie qui a plus cinq mille ans d’existence, Mme Matteau n’en peut plus. Elle écrit un plaidoyer De la pornographie à l’érotisme où sans rêver dit-elle, souhaiterait qu’on s’en débarrasse. Et pour illustrer son propos elle va chercher ce qu’il y a de plus dégradant comme exemples. Le propos est donc biaisé. Si la pornographie est là depuis des millénaires, cela ne va pas s’arrêter du jour au lendemain. Et si au contraire la pornographie était une expression de la fantasmagorie humaine ? Des femmes sont réalisatrices en porno maintenant. Le ton revanchard de Mme Matteau est dépassé. La pornographie est une option tout à fait valable et elle a au contraire aidé des gens qui par manque de séduction personnelle, ont pu compenser par des plaisirs solitaires tout aussi gratifiants. Cette guerre à la pornographie est même dépassée et sent le vieux discours féministe éculé.

De la pornographie à l’érotisme. André Matteau. Les éditions du CRAM 193p.   www.editionscram.com


 
 

 

 


La PNL expliqué

La PNL, abréviation pour programmation neurolinguistique, en vogue depuis 40 ans, est une approche de traitement psychologique qui se caractérise par le fait qu’on ne s’attarde pas trop à la causalité des problèmes, mais plutôt comment peut-on parvenir à faire intégrer des objectifs d’épanouissement à partir du bagage psychique existant. Marion Sarazin nous dit tout ce qu’il faut savoir là-dessus.

S’initier à la PNL. Marion Sarazin. Les éditions Transcontinental 227p.   www.livres.transcontinental.ca


 
 

 

 


Penser comme un MBA

Visez-vous l’obtention d’un MBA ? Sinon rien n’empêche de connaître les grands principes qui s’attachent à cette qualification. Le britannique Nicholas Bate a longtemps enseigné le management à la Warwick Business School de Grande-Bretagne. Aujourd’hui il est consultant recherché. Sans fioritures académiques, il dispense les règles qui régissent la vie en entreprise et les choses à maîtriser pour devenir un entrepreneur performant.

MBA top chrono. Nicholas Bate. Les editions Transcontinental 240p.   www.livres.transcontinental.ca


 
 

 

 


Les mercenaires en Irak

Outre l’armée américaine en poste en Irak, se trouvait des mercenaires embauchés par des firmes privées américaines qui se tapaient tout le travail risqué que très souvent les soldats ne voulaient pas faire. Ceux qui s’enrôlent comme mercenaires sont surpayés, mais ils mettent davantage leur vie en jeu. On ne leur demande pas de qualifications particulières et la formation offerte est expéditive. En n temps, trois mouvements tu te trouves en zone de combat une AK-47 entre les mains. C’est ce que décrit Steve Fainaru lauréat du Pulitzer. Il a suivi les mercenaires au quotidien. C’est captivant et on voit à quel point la guerre sale.

Big boys. Les mercenaires d’Irak. Original books 345p.   www.musicbooks.fr

 
 

 

 


Meurtre possible

Christian Lemieux-Founier est à un tournant de sa vie. Ce peintre se partage entre Montréal et Val d’Or. Il a perdu pas mal de choses en cours de route dont sa femme. Plus rien ne lui tient à cœur, même si une galeriste lui propose une exposition. Ce qui le hante c’est une histoire de son passé en 1970 qui s’est déroulée Val d’Or. Un meurtre ? L’histoire d’une jeune fille dont le corps a été balancée dans le lac. Et quelqu’un aussi qui lui en vaut à mort. Un excellent roman, hélas trop court.

Trou blanc. Christian Lemieux-Fournier. Les éditions Sémaphore 98p.    www.editionssemaphore.qc.ca


 
 

 

 


La violence conjugale en France

C’est un problème mondial. Chaque jour que le bon Dieu amène, des milliers de femmes autour de la planète sont victimes des violences de leurs maris. La journaliste Natacha Henry a voulu rendre compte de ce qui se passait dans l’Hexagone. Elle a passé des jours dans un foyer d’accueil pour femmes battues et elle a recueilli des témoignages de cette gradation dans l’horreur. Une facette sombre de l’humanité.

Frapper n’est pas aimer. Natacha Henry. Denoël 318p.  www.denoel.fr


 
 

 

 


Pour que durée du mariage et libido tiennent bon

Est-ce à dire que les fameuses trois années qui seraient selon les statistiques le seuil au-delà duquel un couple finit par se désagréger sont un incontournable ? Pas selon Linda Lou Paget qui est allée à la rencontre de couples dont les recettes ont fait merveille. Sous le titre 365 jours de fêtes amoureuses la sexologue américaine nous rapporte les trucs qui font durer la vie de couple. Comment mettre du piquant entre les partenaires.

365 jours de fêtes amoureuses. Linda Lou Paget. Presses du Châtelet 310p.   


 
 

 

 


Il était une fois la sexualité en France

Scarlett Beauvalet est professeure d’histoire moderne à l’Université de Picardie. Elle nous présente un essai une Histoire de la sexualité à l’époque moderne. Qui en réalité tourne beaucoup autour de l’époque des Lumières. Et c’est curieux de voir comment la connaissance du corps humain, surtout de la femme est méconnue jusque tardivement. Longtemps on l’a crue incapable de plaisirs sexuels, vu l’absence d’éjaculation. Puis des théoriciens qui y vont de la manière d’avoir des filles ou des garçons selon que le sperme est déposé dans la matrice à droite ou à gauche. Même chose pour obtenir des enfants d’esprits supérieurs. Que d’aberrations.

Histoire de la sexualité à l’époque moderne. Scarlett Beauvalet. Armand Colin 318p.   www.armand-colin.com

 
 

 

 


L’Afrique au-delà des idées reçues

Vincent Hugeux est grand reporter à l’Express et un fin connaisseur du continent africain. Il est de plus professeur à Sciences-Po. Il n’en peut plus des clichés que l,on continue de véhiculer sur l’Afrique, la confinant pour toujours à l’immobilisme. C’est pourquoi il jette un éclairage sur elle, départageant le vrai du faux pour que l’Afrique puisse s’en sortir un jour.

L’Afrique en face. Vincent Hugeux. Armand Colin 190p.  www.armand-colin.com

 
 

 

 


L’écoute des vrais besoins du client

Alain Sanjaume et Arnaud Caplier ont une connaissance étendue en marketing. Ils ont décidé d’explorer la connaissance du client et de ses besoins, de sorte que le consultant en marketing ne s’égare pas et puisse aller droit au but de ce que le client souhaite réellement. C’est ce qu’on nomme le Marketing comportemental qui est expliqué ici pour maximiser le rapport avec ceux dont vous vous mettez à la disposition.

Marketing comportemental. Alain Sanjaume et Arnaud Caplier. Dunod 210p.    www.dunod.com

 
 

 

 


Rencontres sur le Net

Est-ce que Cupidon navigue lui aussi sur le web ? Là est la question. En tout cas, le petit dieu a du mal avec les nouvelles technologies, car les rencontres virtuelles, mêmes suivies en vrai, ne sont pas si simples. C’est le cas de Désespérés s’abstenir le premier roman d’Annie Quintin. Cette enseignante au primaire, raconte la démarche de Clara, une trentenaire qui cherche l’âme sœur.  A l’instigation de ses amis, elle ira sur Internet voir des sites de rencontres. Et c’est ce qu’elle décrit avec un humour sombre. Pas facile. Et il faut le dire elle place la barre haute, comme lorsque sa Clara est déçue qu’un prospect l’amène plutôt dans un petit resto de quartier au lieu d’un plus grand fashionable. On le sait, la prétention de certaines cause aussi leur perte.

Désespérés s’abstenir. Annie Quintin. VLB éditeur 240p.  www.edvlb.com

 
 

 

 


L’allemand qui peu

Eh bien si vous croyiez avoir tout lu, vous ne serez pas au bout de vos surprises. En effet, Juliette Courmont une historienne enseignant dans un lycée, a pondu L’odeur de l’ennemi une facette méconnue de la Grande guerre de 1914-1918 qui expose que la propagande française diabolisait les allemands en expliquant avec le plus grand sérieux que les teutons laissaient de marques olfactives de leur présence car ce peuple pue. Et des gens tout ce qu’il y a de plus sérieux colportaient ces fadaises. Renversant ce chef-d’œuvre du bêtisier.

L’odeur de l’ennemi. Juliette Courmont. Armand Colin 180p.   www.armand-colin.fr


 
 

 

 


Le langage corporel

Le psychologue et réalisateur David Cohen nous dit en somme qu’il n’est pas nécessaire de parler beaucoup pour se faire comprendre et que les gestes sont aussi révélateurs de notre personnalité. Comment décoder les gestes de vos interlocuteurs met l’accent sur l’analyse des postures des autres et des nôtres afin de bien établir une communication du non-dit qui peut être d’une efficacité redoutable.

Comment décoder les gestes de vos interlocuteurs. David Cohen. Leduc éditions 216p.  


 
 

 

 


A ne pas lire si vous êtes désargentés

Car vous risquer de sombrer dans une dépression. Comment vivent les milliardaires de Didier Laurens nous montre que mille personnes sur cette terre, mènent un train de vie qui échappe et de façon stratosphérique au train de vie du vulgaire ouvrier. Qui à part cette classe select de nantis peut se payer des Ipad en or à 120 mille dollars. Journaliste, Laurens a côtoyé la richesse de près alors qu’il occupait le poste de directeur de Monaco Hebdo. Vous allez voir comment ces gens dépensent leur fric et par quelles astuces ils évitent de payer des impôts. Bienvenue au pays des plus que riches.

Comment vivent les milliardaires. Didier Laurens. Res Publica 284p.   www.multimed-publishing.com


 
 

 

 


Les grandes déclarations qui ont frappé les imaginations

Ces grands discours qui ont changé le monde est une anthologie des grandes déclarations qui si elles n’ont jamais en réalité changé le monde comme le prétend le titre, ont à tout le moins fait leur petit effet. Les éditions Dunod propose une sélection des textes majeurs qui ont été clamés par de grandes personnalités allant de Jésus à Obama. Comme ce sont des discours conçus pour passer à l’Histoire, on notera la grande qualité du style. C’est un beau cours d’écriture par l’exemple.

Ces grands discours qui ont changé le monde. Présentation de Simon Sebag Montefiore. Dunod 231p.   www.dunod.com


 
 

 

 


Cinq petites fables charmantes

Au chapitre des lectures distrayantes, nous vous recommandons Le Martyre de Sainte Frigoule du dessinateur et scénariste Michel Cambon dont les œuvres ont paru dans les médias satyriques dont La Grosse Bertha et Hara-Kiri pour ne nommer que ceux-là. Ce sont cinq historiettes ou fables, au choix, qui présentent des personnages déjantés. Il expose à sa façon les vanités de ce monde et nos petitesses. On sourit beaucoup.

Le Martyre de Sainte Frigoule. Michel Cambon. Anatolia 178p.  


 
 

 

 


La survivance de l’esprit après la mort

C’est la grande question qui taraude l’homo sapiens. Qu’arrive t’il de nos esprits une fois la mort de l’enveloppe charnelle ? Selon Jean-Pierre Girard un éminent chercheur qui a collaboré notamment à la Défense nationale et qui a maintenant sa propre société de recherche, oui l’immortalité de la conscience est possible. La science et les phénomènes de l’Au-delà a été écrit par une équipe de collaborateurs dont chacun privilégie un angle de réflexion. Et parmi ceux-ci un compatriote, Mario Beauregard chercheur en sciences neurologiques à l’Université de Montréal.

La science et les phénomènes de l’Au-delà. Jean-Pierre Girard. Alphée 707p.  
www.editions-alphee.com


 
 

 

 


Le Jeanne d’Arc de Michelet

Les éditions Jacques-Marie Laffont poursuivent la réédition de textes significatifs de la littérature française. On a donc un nouvel ouvrage qui vient enrichir la collection, la biographie de Jeanne d’Arc par l’historien Jules Michelet. Il sous-titre son livre de la mention « roman historique ». On ne sait trop pourquoi. Car c’est à une biographie classique que nous avons ici affaire. Et qui résume bien l’existence de celle que l’on surnommât la Pucelle d’Orléans. La beauté du style est là avec des emportements ça et là.

Jeanne d’Arc. Jules Michelet. Jacques-Marie Lafofnt éditeur 258p.   www.multimed-publishing.com


 
 

 

 


Une vie de roman

L’humoriste si populaire dans le cœur des québécois, Lise Dion va encore trouver le moyen d’émouvoir ses fans avec le récit rocambolesque de la vie de sa mère adoptive. Sous le nom Le secret du coffre bleu c’est la découverte après la mort de cette femme, que Lise Dion aura accès au contenu du coffre qui était à ses yeux si chargé de mystères. Et effectivement ce qu’elle y découvrira la bouleversera à jamais. A partir des documents révélés, l’auteure va se mettre dans la peau de cette mère adoptive et de raconter à la première personne ce qui lui est arrivée. En gros, sa mère adoptive a été religieuse en Europe. Au moment de la guerre, elle sera déportée en camp de concentration. Quand elle en sera libérée, il ne sera pas possible pour elle de reprendre la vie en communauté, car les autorités de sa congrégation la soupçonne d’avoir été souillée par les allemands. Vous voyez la richesse du propos. Et le style ? Eh bien là, Lise Dion nous scie les deux jambes. C’est du très grand style avec une richesse de vocabulaire et un sens aigu du portrait. Tellement que nous suggérons à l’éditeur de songer à une édition européenne.

Le secret du coffre bleu. Lise Dion. Libre Expression 256p.  www.edlibreexpression.com


 
 

 

 


Tout un oral

En France pour certaines disciplines intellectuelles universitaires, la certification passe par ce qu’on appelle le grand oral. Et Bernard Beckett en fait le théâtre de son roman Genesis. Vous avez Anaximandre qui au cours de cinq longues heures va devoir être confrontée à trois examinateurs qui vont la cuisiner afin de vérifier la solidité de sa soutenance sur des mondes holographiques. Et il y a dans les dernières pages un rebondissement dont on vous laisse sur votre faim. Mais l’habileté du romancier est d’animer tout cet échange de haute voltige.

Genesis. Bernard Beckett. Gallimard 186p.  


 
 

 

 


Le mari de Simone Veil s’exprime sur la France

L’époux de la politicienne et académicienne, Simone Weil, Antoine ne se tient pas trois pas derrière madame. C’est un homme d’affaires ex patron de la ligne aérienne UTA qui a un caractère trempé. On l’a bien vu lors d’un passage sur le plateau de Vivement Dimanche avec Michel Drucker. Il publie Salut où il rend compte de ses considérations sur le destin de la France. Qu’il voit s’épanouir au sein de l’Europe. Un discours somme toute optimiste. Avec quelques anecdotes politiques au passage.

Salut. Antoine Veil. Alphée 139p.  www.editions-alphee.com


 
 

 

 


Le cadeau empoisonné de Darwin

En publiant sa théorie sur l’évolution des espèces, le fameux darwinisme, qui met en lumière que le plus fort l’emporte sur le plus faible, a donné des lieux à des interprétations qui ont été le terreau du racisme. C’est ce que démontre Ousmane Bakary professeur associé à l’Université du Manitoba à Winnipeg. Il entreprend ici une démystification de la « racialisation ».

Critique des théories de l’évolution de « races » et de racisme. Ousmane Bakary. Les Presses de l’Université du Québec 132p.  www.puq.ca


 
 

 

 


Septième tome de la saga L’Écho des cœurs lointains

Nous signalons au passage la publication du septième tome qui est inscrit dans la deuxième partie de l’épopée du temps de la guerre de l’Indépendance américaine,L’Écho des cœurs lointains. Ce tome deux, porte le titre suivant Les fils de la liberté. Pour un commentateur littéraire, Diana Gabaldon pose un sacré problème qui est identique aux auteurs du genre fantasy, des dizaines d’histoires qui se superposent. Mais on résumera que si vous êtes accro au style de la dame vous demeurerez en terrain de connaissance.

L’Écho des cœurs lointains. Partie 2, Les fils de la liberté. Libre Expression 752p.  www.edlibrexpression.com

 
 

 

 


Hugues Hautecour et Mathilde

Amateurs de romans historiques, considérez que La vengeance de Mathilde de Michel Ruffin est l’équivalent comme de dévorer un baba au rhum. Une explosion de saveurs. Car Ruffin ne fait pas dans le minimalisme. Les sentiments sont exaltés comme ceux que porte Mathilde, la cousine de Hugues Hautecour le successeur de son père et ami des grands de la France du XIème siècle. Mais Mathilde n’est pas une jouvencelle étourdie. Au contraire, elle est intellectuellement d’avant-garde et très affirmée.

La vengeance de Mathilde. Les Conquérants. Michel Ruffin Alphée 564p. 


 
 

 

 


Deux titres qui font Wow!

Sous le titre Wow! nous avons une encyclopédie dont chaque tome explore une thématique particulière. Deux éditions nous sont parvenus. Le premier Le corps humain passe en revue toutes les parties de notre anatomie avec des illustrations d’une rare précision. Puis le second est consacré à L’espace. Même chose, les mondes cosmiques qui nous sont expliqués sur un ton de vulgarisation. Et aussi servi par une riche iconographie. Parfait à mettre entre les mains des jeunes esprits curieux. Les deux sont aux éditions ERPI.


 
 

 

 


La balade de John Lennon & Yoko Ono

Phillippe Crocq a eu l’occasion de nous montrer qu’il était un excellent biographe (Montand) de même que son comparse Jean Mareska (Eddie Barclay, le duo Bardot Gainsbourg, La vie pas toujours rose d’Édith Piaf, le duo Alain Delon et Romy Schneider). Ce journaliste international a une prédilection pour les duos amoureux. Ils nous servent un de ces couples immortels en la personne de John Lennon et Yoko Ono. Tout leur parcours est décrit avec l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur leur union.

John Lennon & Yoko Ono. Philippe Crocq et Jean Mareska. Alphée  coll. Couples mythiques 212p.   www.editions-alphee.com


 
 

 

 


L’épouse trouble de Ramsès III

La douce moitié du pharaon Ramsès III était lybienne. Et sous le règne de son mari, il y aura de l’agitation, des attentats même. Et qui était le commanditaire de ces soubresauts politiques, elle-même ou l’un des fils du monarque ? C’est cette histoire que nous raconte avec brio Violaine Vanoyeke dans Ramsès III : La Reine Lybienne. Roman historique va sans dire avec un rare talent de scénariste, de ces vies hors du commun. 

Ramsès III : La Reine Lybienne. Alphée 220p.  www.editions-alphee.com


 
 

 

 


Témoignage d’une femme violentée

Isabelle Fromont en écrivant Moi, femme battue a exorcisée son mal intérieur. C’est qu’elle y a goûtée avec un mari violent qui l’a battue sévèrement durant sept années consécutives sans relâche. Il était pathologiquement atteint de violence. Et quel désenchantement pour celle qui voulait vivre un bonheur marital. Aujourd’hui elle s’en est sortie et a refait sa vie avec une âme sœur. Mais revenant en arrière elle nous raconte par le menu son enfer domestique.

Moi femme battue. Isabelle Fromont. Alphée 190p.  www.editions-alphee.com


 
 

 

 


Pour ne plus dépendre de la business de la santé

Sylvie Simon a une phrase étonnante qui figure en quatrième de couverture de son plaidoyer Votre santé n’intéresse que vous. Et nous citons « Si vous êtes malade un jour, tout le monde s’intéressera à votre maladie, votre santé n’intéresse que vous ». Quand on sait le parcours du combattant auquel est confronté un patient pour avoir d’une part le bon diagnostic et ensuite le bon médecin soignant, c’est une épreuve redoutée. Il est beaucoup question du cancer qui elle le montre, vient pour beaucoup de notre vécu. C’est une réflexion profonde sur les soins de santé.

Votre santé n’intéresse que vous. Sylvie Simon. Alphée 299p.   www.editions-alphee.com


 
 

 

 


Biographie de Christine Lagarde

Christine Lagarde est un poids lourds dans le cabinet français. La ministre n’a pas eu un parcours facile. Brillante avocate au cabinet Baker & McKenzie à Chicago, cette parfaite bilingue a su se tailler un réseau d’amis qui vont lui être d’un secours quand d’autres esprits malveillants voudront sa perte en politique. Martial You chef adjoint du service économique d’Europe 1 trace la biographie de cette femme d’exception.

Chrisitne Lagarde « serre les dents et souris ». Martial You. Alphée 219p.   www.editions-alphee.com


 
 

 

 


Leadership et internet

A l’ère d’Internet et de l’importance des médias sociaux, le leader d’entreprises ou d’organisations devra être à même de bien maîtriser ces nouveaux outils de gestion de l’activité. Notamment le télétravail. Anne Marrec et Natalie Rinfret de l’École nationale d’administration publique nous expliquent les nouveaux enjeux du patron. Avec les mythes et réalités qui s’attachent à l’usage d’Internet.

Le techno leader de résonance. Anne Marrec et Natalie Rinfret.

Les Presses de l’Université du Québec 222p. www.puq.ca


 
 

 

 


Les mystères de la vie

On croit tout connaître ou presque en ce bas monde  mais il y a encore bien des mystères inexpliqués tels les icônes suintantes, les lévitations, les loups-garous, des créatures ailées. Autant de phénomènes qui défient la science. Mireille Thibault apporte les dernières données en la matière.

Ces mystères qui défient la science. Mireille Thibault. Les éditions Quebecor 230p.   www.quebecoreditions.com


 
 

 

 


Mesures éthiques et corruption

L’actualité nous abreuve quotidiennement de cas de malversations, de corruptions, trafics d’influence. Les mesures d’éthiques mises en place par les autorités gouvernementales suffisent-elles pour contrer ces actes de dilapidation des fonds publics ? Doit-on les revoir ? De quoi sont-elles constituées ? L’institutionnalisation de l’éthique gouvernementale. Quelle place pour l’éthique ? Est un essai capital d’Yves Boisvert qui est professeur titulaire n éthique et gouvernance à l’École nationale d’administration publique. Il commente les mesures prônées par l’OCDE en la matière.

L’institutionnalisation de l’éthique gouvernementale. Yves Boisvert. En collaboration avec Magali Jutras, François Lalumière et Hugo Roy. Les Presses de l’Université du Québec 205p.   www.puq.ca

 
 

 

 


Parler pour dire quoi ?

Si en quatrième de couverture de l’essai de Simon Beaudoin « Pratique du langage et idéal d’authenticité » on rappelle que l’Homme est animal qui parle, ce langage lui sert à quoi ? A exprimer ce que nous sommes ou à renforcer l’opacité que l’on veut mettre en place pour que l’on ne découvre pas notre vraie nature ? Spécialiste en éthique et en philosophie du langage, l’essayiste est professeur au cégep de l’outaouais et à l’Université du Québec dans la même région.

Pratique et idéal d’authenticité. Simon Beaudon. Liber 224p.


 
 

 

 


Croire au couple coûte que coûte

Même si la femme est monogame et l’homme polygame, que l’intérêt sexuel s’émousse en trois ans pas plus, comment alors préserver une union qui a perdu tout son sel ? Gérard Leleu y croit au couple. Ce médecin et sexologue ne capitalise que sur une chose, la communication. Il est l’auteur du traité des caresses. Tout au long de la vie de couple il ne faut avoir de cesse de communiquer à l’autre ce à quoi on est confronté.

Le guide des couples heureux. Gérard Leleu. Leduc éditions 212p.  


 
 

 

 


L’angéologie simplement

Les anges comme dirait un jet-setter sont « trend ». Tout le monde s’y met. Édouard Finn est psychothérapeute. Il croit à la communication avec eux et nous fait partager sa foi en la matière. Les anges dans la communication se veut aussi un tour d’horizon de leur représentation dans l’art visuel.

Les anges dans la communication. Édouard Finn. Les éditions Quebecor 174p.    www.quebecoreditions.com

 
 

 

 


Le slow style

Nous vivons à une vitesse folle avec des conséquences néfastes pour notre équilibre. Combien de gens sont stressés inutilement ? Richard Essel nous propose un code de conduite au ralenti, une sorte de slow style. Pour mieux écouter aussi a voix intérieure et ne pas se dénaturer.

Des clés pour ralentir. Richard Essel. Les éditions Quebecor 138p.  www.quebecoreditions.com

 
 

 

 


Tout sur le dépistage du cancer

Le Dr. Gilbert Welch publie un livre qui aborde un sujet peu exploité au niveau de la réflexion, c’est celui du dépistage des cancers. L’idée généralement reçue, c’est qu’il est plus facile de vaincre un cancer dépisté à ses débuts. Eh bien pas nécessairement dit-il. Qu’il y a des cancers difficiles à détecter d’une part et plus étonnant encore, d’autres qu’il faut ignorer. Dépistage ou pas, c’est la question.

Dois-je me faire tester pour le cancer ? Peut-être pas et voici pourquoi. Les Presses de l’Université Laval 263p.    www.pulaval.com


 
 

 

 


Ébats sexuels dessinés et d’autres fait à la va vite

Ce sont des couples qui ont décidé de se livrer à des jeux sexuels sous le regard d’un dessinateur qui a tout saisi. Au final Indiscrétions, dis-moi comment tu baises…est comme mentionné en sous-titre un reportage érotique. Le dessinateur en question est Artexdam. Aucun geste intime n’est épargné. Et un sacré cours de jeux diversifiés. Et dans le même registre le plaisir de baiser spontanément, presque comme un lapin. C’est L’Art du Quickie. Où l’art du petit coup vite fait bien fait. Et c’est signé Joel D. Block. Illustré, il enseigne à profiter pleinement d’un acte non prémédité dont on va tirer le maximum de jouissances.

Indiscrétions. Dis-moi comment tu baises. Axterdam. Tabou 173p.  www.tabou-editions.com

L’Art du Quickie. Joel D. Block. Evergreen 126p. 

 
 

 

 


Aphorismes de Carlos Castenada

En 1998 disparaissait le grand écrivain latino Carlos Castaneda. Il a eu le temps de réaliser une anthologie de pensées issues de différents ouvrages antérieurs auxquelles il a ajouté d’autres commentaires. Ce livre de sagesse tire beaucoup de ses enseignements du savoir des chamans. Il y a des réflexions qui sont empreints d’une haute élévation spirituelle.

La roue du temps. Carlos Castaneda. Alphée 286p.   www.editions-alphee.com

 
 

 

 


Une réforme pédagogique plus près de la réalité

Pédagogues de tout le Québec, il est temps de vous familiariser avec La méthode Ascar conçue par Domenico Masciotra et Denise Morel avec la collaboration de Guy Mathieu. La méthode est en réalité des scénarios d’apprentissage de choses pratiques. Et aussi une autre grille d’évaluation du français et des mathématiques. On veut coller ainsi plus près des centres d’intérêts des étudiants qui considèrent les programmes actuels éloignés de leurs préoccupations.

Apprendre par l’expérience active et située. La méthode Ascar. Domenico Masciotra, Denise Morel en collaboration avec Guy Mathieu. Les Presses de l’Université du Québec 174p.   www.puq.ca

 
 

 

 


La ville dans tous ses états

La ville en tant qu’entité urbaine fait l’objet de plusieurs réflexions du genre pourquoi celle-ci s’oppose t’elle à la nature ? Qu’est-ce qui diffère une ville d’une autre ? Autant de questionnements qui trouvent leurs réponses dans cette recherche intitulée La ville comme phénomène de représentation. Tout ce que vous vouliez savoir sur celle-ci s’y trouve ou presque.

La ville comme phénomène de représentation. Collectif sous la direction de Lucie K. Morisset et Marie-Ève Breton. Les Presses de l’Université du Québec 334p.   www.puq.ca

 
 

 

 


Comment sortir du capitalisme historique ?

Si le néo-libéralisme économique a su repousser récemment les dragons de la débâcle, il a la fâcheuse manie de les faire réapparaître. C’est ce que nous rappelle Pierre Mouterde sociologue et philosophe. Comme remède de choc, l’auteur propose un mouvement ascendant de contre-hégémonie pour sortir de ce capitalisme historique.

La gauche en temps de crise. Pierre Mouterde. Liber 123p. 

 
 

 

 


La BD en force chez Milady

Les amateurs de BD sont super gâtés cette semaine puisque quatre ouvrages sortent chez Milady avec ce qui les distinguent, des couvertures souples qui facilitent la lecture et enfin de sortir du fameux sacro-saint principe d’édition en BD qui veuille qu’on se contente de 48 pages. Ici on est très généreux. D’abord Rexmundi le tome 2 « Le fleuve souterrain » qui sera porté au grand écran. Et qui portent les signatures de Arvid Nelson, Ericj et Jeromy Cox. Du fond des âges surgissent d’inimaginables secrets dans le Paris de 1933. Puis dans les chroniques de Dragonlance un pur éblouissement graphique avec la seconde partie des Dragons d’une aube de printemps de Margaret Weis, Tracy Hackman et Andrew Dabb. Le monde de Krynn a été mis en pièces et le conflit entre les dragons et la Reine des Ténèbres atteint un sommet de férocité. Puis de Warren Ellis son Wolfskin une saga dont on dit qu’elle a été écrite en lettres de sang, rien de moins. L’histoire de ce soldat vêtu d’une peau de loup, qui lorsqu’il se présente dans un village le transforme du tout au tout. Et sur une note plus contemporaine Supermarket de Brian Wood Kristian qui relate les aventures hors du commun. Pella a la douleur de voir ses parents assassinés. Du coup elle hérite d’une fortune, mais il faudra affronter des gangs redoutables dans ce supermarché de l’argent sale.


 
 

 

 


Quatre petits nouveaux chez Folio

La collection de poche de chez Folio s’enrichit de quatre opus. Jean-Philippe de Tonnac se fend d’une biographie du roi de la reggae Bob Marley. Il disait en boutade ce musicien d’exception, ne jamais vouloir prendre de congé parce que les gens mauvais n’en prenaient pas. Demeurons dans la biographie avec celle de Lapérouse d’Anne Pons. Navigateur il aura passé sa vie à bourlinguer sous le règne de Louis XVI qui lui commanda sa dernière et fatale expédition. Dans le registre essai, Après la démocratie du réputé Emmanuel Todd qui fait un tour de piste de ce qui ne va plus sous l’ère Sarkozy. Puis sourions avec L’art difficile de ne presque rien faire de Denis Grozdanovitch. Dans ce monde tourbillonnant sa question est comment préserver la jouissance de l’instant ? Grave questionnement métaphysique.

 
 



 

 


Une pluie de titres fiction de poche chez Milady

Vous craignez de manquer de lecture pour le métro, surtout s’il est en mode interruption ? N’ayez criante la maison d’édition Milady vous ravitaille avec huit nouveaux titres aux centaines d’histoires entremêlés de fiction. Allons-y. Le grimoire d’argent tome 5 de Mercy Thomson la saga de Patricia Brigg. Mercy connaît une série de déboires. Comment va-t-elle s’en sortir ? Du même auteur, Le cri du loup tome 1 d’une nouvelle série Alpha & Oméga. Vous verrez évoluer Anna devenue loup-garou après avoir été agressée. Puis de Xhoromag le tome 6 du secret de l’univers Là où le soleil s’éteint. Les auteurs Charbonneau, Bilodeau et Villeneuve nous montre un soleil qui éclaire désormais que quand ça lui chante. Vient le tome 5 de Morgane Kingsley de Jenna Black, « Les péchés capitaux ». Où des démons animent un club de Philadelphie à leur manière. De J.R. Ward « L’Amant révélé » tome 4 de « La confrérie de la dague noire ». Le combat des vampires contre la Société des Éradiqueurs. Les vampires ont le voit on la cote. Kim Harrison nous propose le tome 5 de « Rachel Morgan » qui s’intitule Et pour quelques démons de plus. On dirait un titre d’un film de James Bond. Rachel Morgan doit faire face à l’emprise d’un tueur en série. Enfin Froid comme une tombe de Jeaniene Frost qui est le tome 3 de Chasseuse de la nuit. Une femme resurgit du passé de Bones pour vouloir le trucider. Vous voyez que l’action ne manque pas.


 
 

 

 


Ces femmes qui changeront le monde

Louise L. Hay est professeur de métaphysique. Selon elle, et c’est ce qui fait la toile de fond de son essai Femmes de pouvoir c’est que lorsque les femmes opéreront une profonde transformation intérieure, elles transformeront le monde extérieur. Exemple, elle recommande à celles-ci de cesser de parler en mal de leur ex compagnon. Cela renvoie un très mauvais message aux enfants et perpétue un esprit de violence. C’est fort intéressant. Elle prédit qu’à cette condition le monde pourrait changer en une seule génération.

Femmes de pouvoir. Louis L. Hay. AdA 188p.   AdA-inc.com


 
 

 

 


Toronto à visiter

La Ville-Reine comme on la surnomme est appelée à un grand tournant en raison de son nouveau maire qui veut inculquer une gouvernance radicale. Toronto jadis réputée ennuyeuse est entrain de damer progressivement le pion à Montréal en matière culturelle. Il y a maintenant un night life vibrant. Pour mesurer le nouveau tempo de la ville, parcourez le nouveau guide Ulysse qui lui est consacré. La vie multiculturelle de la capitale ontarienne compte pour beaucoup dans ce nouveau dynamisme.

Toronto. Guide Ulysse 232p.    www.guidesulysse.com

 
 

 

 


Une peintre et un travesti

Quelle histoire! La vie prend parfois de ces détours. Drag raconte la fascination qu’exerce une mystérieuse voisine qui s’avère être un homme, sur Claire, une peintre qui peine à faire valoir son talent. Une fois l’étape de surprise passée, c’est un profond sentiment qui unira ces deux êtres, Claire et Nicolaï, que tout oppose en apparence. Drag est un roman fort écrit avec une stylistique gracieuse par Marie-Christine Arbour. Ouvrez n’importe quelle page et dès que vous posez les yeux l’enchantement opère.

Drag. Marie-Christine Arbour. Triptyque 181p.   www.triptyque.qc.ca


 
 

 

 


Canaliser le stress

C’est le stress qui tue. Combien de fois avons-nous entendu cette affirmation qui contient sa part de vérité. Dominique Chalvin a la double qualification de pychologue et de sociologue. Dans Mieux vivre avec le stress il donne des conseils pour mieux circonscrire ce mal destructeur. Particulièrement au travail dont on apprend que 41% des employés dans la tranche de 25 à 44 ans reconnaissent vivre dans le stress. Il y a surtout à travailler sur une augmentation de l’estime de soi.

Mieux vivre avec le stress. Dominique Chalvin. Les Éditions Transcontinental 134p.   www,livres.transcontinental.ca


 
 

 

 


Une scène de crime parle

Les progrès de ce qu’on appelle la police scientifique ont fait des bonds spectaculaires, de sorte que l’expression un crime parfait va être bientôt relégué au passé. La section de l’identification judiciaire, allié aux connaissances de la médecine légale font en sorte que la scène de crime « parle » tellement parfois il y a d’indices qui démontrent nettement dans quelles conditions un homicide a été perpétré. La police scientifique mène l’enquête commente 50 crimes et comment ils ont été élucidés grâce à la science. Passionnant comme une enquête et mieux qu’un thriller.

La police scientifique mène l’enquête. Steven A. Koehler. Avec la collaboration de Pete Moore et David Owen. Dunod 176p.   www.dunod.com

 
 

 

 


Dialogue avec les anges

Jacky Newcomb est au Royaume Unie ce qu’est Doreen Virtue aux États-Unis, la spécialiste des anges. A sa façon, celle que l’on surnomme la Dame des anges, reprend à peu près les mêmes schémas que sa consoeur américaine, pour savoir comment identifier les messages que nous envoient nos anges.

Secrets des anges. Jacky Newcomb. AdA 207p.   www.AdA-inc.com

 
 

 

 


Cuisiner à la mijoteuse

Ces dernières années il s’est publié de multiples ouvrages sur la cuisson à la mijoteuse. Mais le dernier titre en date porte bien son nom La Bible de la mijoteuse. Sara Lewis expose 70 recettes allant de ragoût à des desserts. Nous vous mettons au défi de simplement regarder les photos sans avoir faim. Toute résistance est inutile.

La Bible de la mijoteuse. Sara Leis. AdA 256p.   www.AdA-inc.com

 
 

 

 


Un pastiche sur Dracula

Le Harvard Lampoon crée en 1876, est la plus ancienne publication humoristique américaine. On ne compte plus les signatures illustres qui se sont mis à pasticher des ouvrages connus. Et la tradition se poursuit. Ici vous avez Imitation une parodie du Dracula de Bram Stoker. Ici l’auteur a pour nom Brâme Stockeur. Vous voyez le genre ? Et la fille qui souhaite se faire mordre en plus.

Imitation. The Harvard lampoon. Éditions Castlemore 158p.    www.castlemore.fr


 
 

 

 


Regards croisés sur nos hommes

Si la condition féminine a largement occupé le champ de recherche, l’homme lui a été négligé. La masculinité encore une fois absente. Qu’en est-il de l’homme d’aujourd’hui, le père, le fils, le frère ? Une équipe s’est penchée profondément sur la question. Et signe du grand sérieux de la démarche, on a fait appel au célèbre Boris Cyrulnik pour préfacer le fruit de leur travail. C’est l’homme face comme dit la quatrième de couverture, aux attentes de la société.

Regards sur les hommes et les masculinités. Collectif. Les Presses de l’Université Laval 410p.   www.pulaval.com

 
 

 

 


Deux autres régimes pour maigrir

Dès sa parution, autant vous le dire, ce livre a été contesté par la communauté des nutritionnistes. Pourtant le Dr. Pierre Dukan en est un lui-même. Vendue à plus de cinq millions d’exemplaires, preuve du désir de maigrir, La méthode Dukan en quatre étapes de 50 recettes en 2 semaines de menus. Un programme à base de protéines naturelles. Ses détracteurs lui reprochent des manques dans le dosage de ce qui est nécessaire à l’organisme. Dont acte.

Puis si vous croyez plutôt aux vertus de la nature, le docteur Jacques Labescat suggère lui de se tourner vers les plantes, non seulement pour perdre du poids mais aussi pour garder la forme. Dans Phyto monceur on présente des concoctions aux millepertuis et aussi de réglisse parmi des dizaines d’autres.

La méthode Dukan. Dr. Pierre Dukan. Flammarion Québec 353p.  

www.flammarion.qc.ca

Phyto minceur. Docteur Jacques Labescat. Vigot 62p.  www.vigot.fr


 
 

 

 


Quand la technique médicale manque d’âme

A l’ère de la surspécialisation en médecine, on se retrouve avec des médecins qui sont certes de grands techniciens, mais qui n’ont pas de vision globale de la personne. De sorte que, sachant que beaucoup de maladies prennent leurs sources dans la psyché des individus, il manque la clé essentielle de la compréhension de la maladie. La médecine donc se déshumanise. Le psychothérapeute Thomas Moore décrit bien la problématique dont se plaignent bien des patients. Il propose au corps médical une autre avenue.

Le soin de l’âme en médecine. Thomas Moore. AdA 301p.  www.AdA-inc.com

 
 

 

 


L’ennemi Négator

C’est une sorte de roman métaphysique auquel nous convie Patrick Georges avec Caméléon. Le titre de l’ouvrage est aussi le nom de son personnage principal. Il y a en lui un personnage négatif qui se terre et qui se nomme Négator. Caméléon est considéré comme l’homme des neuf vies. Mais son créateur sur papier s’interroge à savoir s’il dominera ses penchants suicidaires. Mais il lui faut dominer Négator avant toute chose. C’est un style qui interpelle sur la destinée humaine. Et il le fait très bien.

Caméléon. Les six clés de la conscience. Patrick Georges. AdA 296p.    www.AdA-inc.com

 
 

 

 


Tout sur tout

On s’en voudrait de ne pas attirer votre attention sur la collection « Tout sur… »  chez l’éditeur AdA qui aborde à chaque titre un sujet spécifique. Trois ouvrages nous parviennent. D’abord Tout sur la soupe de Jeanne Hanson. Vous avez l’impression d’avoir fait le tour de toutes les soupes ? Attendez! Ici vous en avez 300! Et demeurons dans le même nombre pour cette fois 300 sortes de pizza dans Tout sur la pizza de Belinda Hulin. Fatigué de la pizza pepperoni, fromage, tomate ? Que diriez-vous d’une pizza aux calmars frits ? Dans un tout autre registre c’est Tout sur le bridge de Brent Manley. On nous promet pouvoir jouer en moins de deux!   


 
 

 

 


Le web et la réalité

Benjamin est un adolescent qui consacre des heures au quotidien sur le web. Il semble plus être dominant dans un monde virtuel que dans la réalité où il se considère comme un raté. La vie en vraie va le rattraper avec la mort de sa meilleure amie Raph. Mémoires d’outre-web (quel beau titre au passage) est une analyse des sentiments mêlés des jeunes d’aujourd’hui, partagés qu’ils sont entre l’écran et la réalité. Marie Clark épouse même son style dans un genre syncopé qui approche le ton de la manière dont les jeunes s’expriment. Cartographie d’un mal-être évident.

Mémoires d’outre-web. Marie Clar. Hurtubise 140p.   www.editionshurtubise.com


 
 

 

 


Ciel il m’a trompé

Un monde s’écroule lorsqu’un des partenaires du couple, apprend qu’il a été trompé par l’autre au cours d’une liaison ou d’une aventure extraconjugale. Est-ce à dire que ‘est irrémédiablement la fin de l’union ? Peut-on panser ses plaies émotionnelles et poursuivre ensemble la route. Les psychologues californiens Steven D. Solomon et Lorie J. Teagno examine la problématique sous tous les angles en apportant des éléments de solution. Qui permettront au final de savoir si la relation doit être maintenue ou non.

Reconstruire son couple après l’infidélité c’est possible! Steven D. Solomon et Lorie J. Teagno. Béliveau éditeur 228p.   www.beliveauediteur.com


 
 

 

 


Faire connaissance avec Jean Valère

Il n’a peut-être pas eu la reconnaissance tel un Marcel Carné, mais Jean Valère a été un grand artisan du septième art français. Né Jean Blum, il entrera en résistance. Lui qui n’en pouvait plus du dirigisme de sa mère et qui aspirait à respirer le large, allait être ervi au cours de la seconde guerre mondiale qui verra détruire le château familial. Après la guerre il se tournera vers le cinéma puis comme réalisateur. Il côtoiera à ce titre tout le fleuron du cinéma de Gabin à Arletty jusqu’à Brel qu’il fera tourner. Comme à chaque fois les éditions le bord de l’eau on fait un travail soigné. D’abord Valère se raconte et ouvre pour nous son album souvenir riches d’anecdotes comme on les aime. Puis en complément un DVD de son premier film, La sentence datant de 1959. Qui relate les heures mouvementées d’un groupe de résistants juste avant qu’ils ne se fassent prendre par l’armée allemande et fusillés. Avec un casting éblouissant comprenant Roger Hanin et Marina Vlady émouvante de beauté. Du cinéma pour cinéphiles.

Le film de ma vie. Jean Valère. Le bord de l’eau éditions. Livre DVD 231p. Préface Umberto Eco.


 
 

 

 


Alice Dona se raconte

La jeune génération québécoise hélas ne la connaît plus, mais pour les générations précédentes le nom d’Alice Dona est indissociable de Serge Lama dont elle composera la chanson culte « Je suis malade ». C’est une artiste qui croque dans la vie et curieuse de tout. Ses souvenirs sont vibrants comme elle. Elle en a vu des grands noms de la chanson, de Dalida à Barbara en passant par Bécaud pour qui elle a une haute estime. Puis des actrices Jean Seberg et Annie Girardot. Entre autres anecdotes elle raconte qu’à la mort de Piaf, la môme laissera de lourdes dettes en héritage à Théo Sarapo son dernier compagnon qui devra ramer pour les éponger avec les royautés entrantes et aussi des petits spectacles qu’il donna un peu partout jusqu’à ce qu’il périsse à son tour tragiquement. Ce sont des petites histoires qui font la grande. Du temps où l’on aimait la chanson française et les beaux textes. Par moments vous aurez la larme à l’œil. Nostalgie quand tu nous tiens.

Quelques cerises sur mon gâteau. Alice Dona. Flammarion 292p.  


 
 

 

 


Le ras le bol d’un patron

Éric Verhaeghe a fait une chose que l’on ne voit jamais du côté patronal, dénoncer son milieu. Habituellement les chefs d’entreprises forment une coterie avec ses privilèges. Puis l’homme qui n’a pas d’idéologie politique particulière, en vint à ne plus reconnaître les valeurs qui avaient faites la France. Et pour exprimer son dégoût du copinage des élites avec le pouvoir il a démissionné avec fracas de la présidence de l’Apec et du Medef qui représente le corps patronal dans l’Hexagone. Il nous dit pourquoi rien ne vas plus dans sa douce France. Tout le contraire de la langue de bois.

Jusqu’ici tout va bien! Éric Verhaeghe. Éditions Jacob-Duvernet 190p.  

 
 

 

 


Un polar culinaire

Elle a du bagout la Danielle Thiéry avec son polar aux multiples références culinaires à commencer par le titre J’irai cracher dans vos soupes. D’abord la romancière en connaît un rayon sur les arcanes des commissariats car elle a été une pionnière à titre de première commissaire divisionnaire de la police parisienne. Avec plein de contrepèteries genre le chef Cobuse au lieu de Bocuse, le commissaire Broutard, etc. L’humour vous attend à chaque page que vous tournez. L’histoire on s’en fout, c’est surtout l’ambiance.

J’irai cracher sur vos soupes. Danielle Thiéry. Éditions Jacob-Duvernet 263p.   


 
 

 

 


Les lettres de noblesse du biscuit

En pâtisserie,  biscuit c’est un peu le parent pauvre. Les chefs pâtissiers ne regardent jamais trop de ce côté-là, car c’est moins glamour à réaliser que toute autre pâtisserie échafaudée savamment. Et pourtant, le biscuit n’est pas triste. La preuve, le chef Bev Shaffer qui nous présente une galerie de 150 recettes de biscuits. Nous sommes ici au royaume de la variété. Il livre également des petits trucs pour ceux qui n’ont pas la touche dans le domaine de la cuisine. Enfin le biscuit retrouve ses lettres de noblesse.

La bible des biscuits. Bev Shaffer Ada 288p.  www.AdA-inc.com

 
 

 

 


Un roman dramatique dans le monde de la cuisine

Chez les toqués, la vie n’est pas toujours rose. C’est ce que vous allez apprendre de la plume de Nicolas de Rabaudy qui a été un ancien de Paris Match et chroniqueur restaurant. L’année d’avant  chez Alphée il publiait une histoire des 50 meilleurs restaurants de France. Cette fois c’est l’ascension et la chute d’un chef étoilé Raymond Bérart, et sa femme qui tiennent un hôtel-restaurant dans la campagne près de Dijon. Le succès n’aidant pas, le chef Bérart va basculer dans une sorte de désordre mental qui lui sera fatal. En même temps qu’un roman, c’est une étude du milieu de la haute cuisine. Un monde à découvrir.

L’ascension et la chute d’un prince de la table. Nicolas de Rabaudy. Alphée 374p.    www.editions-alphee.com

 
 

 

 


Préparation à l’initiation en franc-maçonnerie

Percy John Harvey est maçon du Rite Écossais Ancien et Accepté depuis trente ans. Rien de l’univers de la franc-maçonnerie ne lui est inconnu. A ceux qui seraient intéressés à joindre ce mouvement de fraternité clandestine et de libres-penseurs, il fournit une sorte de pré initiation par ce petit traité Le Cabinet de Réflexion. Sous-titré « Un voyage intérieur ». Il donne des clés de compréhension de la philosophie de la maçonnerie.

Le Cabinet de Réflexion. Percy John Harvey. Dervy 160p.  

 
 



 

 


Au coin de la spiritualité

Au chapitre des titres reçus du domaine de la spiritualité, notre attention a été retenue par trois ouvrages. D’abord deux livres aux éditions Mame-Desclée. Le premier Aimer Jésus de Karl Rahner. Il a été publié de façon posthume après la mort du jésuite en 1984. Et contrairement à ce que peut laisser penser son titre, ce n’est pas un énième livre benêt d’adoration de Jésus. Rahner propose des pistes notamment pour ceux que le langage habituel de la Foi rebute. Ensuite Christ de Maurice Bellet. L’auteur, prêtre  au diocèse de Bourges fait un peu la même démarche que Rahner. Du moins le but recherché est le même. Faire aimer aussi Jésus-Christ notre Sauveur. Dans un autre registre, et d’une lecture autrement plus accessible, ce sont deux jeunes de Sarcelles qui décident de faire le pèlerinage de Compostelle. Ils en ont tiré une sorte de guide du routard, De Sarcelles à Compostelle dans lequel ils ont colligé leurs rencontres et de bonnes adresses. Le ton est enjoué et nous donne le goût de nous  y rendre à notre tour. C’est aux éditions Les Portes du Soleil.


 
 



 

 


Savoir recevoir et que sont les bonnes manières

Voici deux livres qui peuvent se compléter. Le premier Les bonnes manières dépoussièrent les règles de l’étiquette. Si certaines sont devenues obsolètes, d’autres demeurent. Et si on veut s’élever au-dessus de la mêlée, autant connaître sur le bout des doigts les convenances. L’auteure est la baronne Hargitay-Gran. Aux éditions Vigot. L’autre est un l’art de dresser la table pour qu’elle soit la plus distrayante pour l’œil. C’est du côté des regroupements pour enfants que nous avons trouvé que l’imagination était au rendez-vous. Ainsi vous apprendrez comment découper un avocat pour le transformer en…souris.

Mais on retiendra la recherche constante de l’élégance. Ça s’intitule tout simplement Recevoir et c’est chez Rustica.


 
 

 

 


Anita Blake en a beaucoup sur le dos

Notre enquêteuse tueuse de vampires, Anita Blake a de quoi s’occuper. Elle est déchirée entre des amants dont un ex loup-garou. Et puis il y a un vampire tueur en série qui a une cible particulière, les stripteaseuses. Son agenda dès lors est très chargé. Encore une fois Laurell K. Hamilton cartonne.

Rêves d’incubes. Laurell K. Hamilton. Milady 762p.  www.milady.fr


 
 

 

 


Loi d’attraction et richesse

Esther et Jerry Hicks nous rappellent que la fameuse théorie sur la loi de l’attraction s’applique à deux domaines, la santé et la richesse. Pour cette dernière les co-auteurs lui consacrent un livre. Parmi ce qu’ils nous disent il y a le fait qu’en choisissant un travail que l’on aime, on met de l’avant trois éléments gagnants : la joie, la liberté et la croissance.

L’argent et la loi de l’attraction. Esther et Jerry Hicks. Avec CD. AdA 292p.   www.AdA-inc.com

 
 

 

 


L’homéopathie au secours de la fibromyalgie

La fibromyalgie fait l’objet de plusieurs recherches car les causes sont multiples et difficilement détectables. Reste que pour la personne qui le vit, ce sont des souffrances souvent chroniques qui vont jusqu’à la désocialisation de l’individu. L’homéopathe le Dr. Catia Braga penche pour une thérapie à partir des médicaments homéopathiques et le recours à des médecines alternatives.

Soulager la fibromyalgie. Dr. Catia Braga. Éditions Quintessence 157p.   www.editionsquintessence.com

 
 

 

 


Sarah et son ange gardien

Sylvie Gaydos fait son baptême en littérature avec Impasse un premier roman qui met en scène une petite fille de 4 ans prénommée Sarah et son parrain Philippe. Ce dernier meurt. Il était le seul à accorder une très grande attention à sa filleule. Celle-ci, perdant son âme sœur, comment va-t-elle trouver ses repères ? Et lui, se transformant en ange gardien, va-t-il assurer une communication enveloppante, rassurante. On pourrait dire de ce premier opus réussi qu’il a un pied sur terre et l’autre dans l’éternité. Et l’auteure qui est psychologue, en sait suffisamment sur les états d’âmes du genre humain pour bien transposer comme elle le fait, au niveau de ses personnages. La maison d’édition de Mortagne a une future écrivaine à succès entre les mains.

Impasse. Sylvie Gaydos. Éditons de Mortagne 393p.   www.editionsdemortagne.com


 
 

 

 


Les bonnes plogues en fiances pour 2011

Avant d’investir il faut lire. C’est une maxime incontournable. Et aussi écouter les conseils avisés. Comme ceux prodigués par Michel Marcoux en collaboration avec Alexandre Lebrun. Le premier a fondé en 1995 la firme de courtages Avantages Services Financiers qui se distingue comme la seule à offrir des services de courtages en épargne collective sans aucun frais de courtage. Le second y a été directeur de la recherche durant quelques années. Dans Investir en 2011 on passe en revue les 60 meilleurs fonds communs de placement et aussi, ce qui en aidera plusieurs, comment se prémunir contre les fraudeurs qui font miroiter des rendements mirifiques à la Vincent Lacroix et Earl Jones.

Investir en 2011. Michel Marcoux et Alexandre Lebrun. Les éditions Transcontinental 272p.   www.livres.transcontinental.ca

 
 

 

 


Étude sur les élèves inadaptés intégrés en salles

de classe régulières

Encore hier les élèves présentant de graves problèmes d’apprentissage ou ceux handicapés, étaient dirigés vers des établissements spécialisés. Mais un mouvement s’est amorcé pour des pratiques pédagogiques inclusives, permettant aux exclus d’hier de jouir des mêmes enseignements que les autres. Mais en réalité, le succès escompté est-il au rendez-vous ? Un essai rend compte des expériences accomplies. On précise que la démarche n’a pas été de décréter ce qui doit se faire, mais d’analyser ce qui se fait. Et pour champ d’études on s’est arrêté à quatre province, Québec, Ontario, Manitoba et Nouveau-Brunsick et trois pays l’Angleterre, la France et l’Italie.

Des écoles en mouvement. Inclusion d’élèves en situation de handicap ou éprouvant des difficultés à l’école. Collectif sous la direction de Nathalie Bélanger et Hermann Duchesne. Les Presses de l’Université d’Ottawa 354p.    www.presses.uottawa.ca


 
 

 

 


Savoir déléguer

En mangement c’est souvent le problème pour bien des dirigeants d’entreprise, l’incapacité ou le trouble à déléguer des responsabilités. Comme s’ils étaient seuls capables de pouvoir tout embrasser dans la direction d’une affaire. Mais deux têtes valent mieux qu’une est d’une éternelle vérité. Éric Alonso et Delphine Barrais nous trace la voie à suivre pour savoir de quelle manière déléguer et qui sont les personnes méritantes pour partager ainsi une parcelle du pouvoir.

Déléguer en toute sérénité. Éric Alonso et Delphine Barrais. Les éditions Transcontinental 152p.   www.livres.transcontinental.ca


 
 

 

 


L’histoire des Santons de Provence

Le bel album nous est arrivé largement passé Noël mais quand même il vaut la peine de se le procurer et le conserver pendant la belle saison pour le ressortir au prochain Noël venu. Il raconte en texte et en CD d’accompagnement, la belle histoire des Santons de Provence. Quand au soir de la Nativité, les esprits se transforment.

La pastorale des Santons de Provence. Texte d’Yvan Audouard. Préface Marcel Pagnol. Mame.   www.fleuruseditions.com


 

ARTICLES ANTÉRIEURES


2011 :
janvier
2010 :
janvier - février - mars - avril - mai - juin - juillet et août - septembre - octobre - novembre - décembre