Janvier 2010
 
 

 

 


Christophe Colomb, Templier ?

Eric Garnier est journaliste et collaborateur notamment au Monde des religions. C’est de surcroît une autorité pour tout ce qui a trait à la franc-maçonnerie. Cette fois il a fait de Christophe Colomb l’objet de nouvelles investigations historiques. Ce qui l’a particulièrement intrigué, c’est la représentation de plusieurs signes apparentés à l’Ordre des Templiers et qui ont jalonné le parcours du découvreur de l’Amérique. Et selon lui, il n’allait pas là par hasard. Bref, il bouscule plusieurs idées reçues et son document a toutes les allures d’une enquête.

Christophe Colomb. Le dernier des Templiers. Eric Garnier. De Vecchi 232p.  

 
 

 

 


Hagiographie de Vanessa Paradis

Depuis 1987 Vanessa Paradis occupe une place dans le cœur des français. Une biographie d’elle devait bien voir le jour, eh bien c’est chose faite par la voie de Erwan Chuberre. Il se spécialise dans les bios people. On lui doit des biographies sur Madonna, Britney Spears, Mylène Farmer et Lorie. Si les éléments chronologiques de la vie et « l’œuvre » de l’interprète de Joe le taxi s’y trouvent, le travail ressemble à une hagiographie tant la figure de la compagnie de Johnny Depp apparaît sans taches. Sans plus.

Vanessa Paradis. Erwan Chuberre. Éditions Alphée. Jean-Paul Bertrand 249p.   www.editions-alphee.com

 
 

 

 


Le bonheur est un droit

En clair l’essayiste Vincent Thibault inspirée par la pensée bouddhiste rappelle à ceux qui l’auraient oublié que le bonheur est une nécessité, voire un droit. Mais qu’il ne s’obtient pas sur un claquement de doigt. Il faut un apprentissage pour ce faire. Quand les sombres nuages persistent titre de son dernier ouvrage, se veut comme un résumé des règles essentielles qu’il faut connaître pour accéder à une certaine félicité terrestre. Une fois ces enseignements digérés le fardeau de la vie s’en trouve allégé.

Quand les sombres nuages persistent. Vincent Thibault. Éditions de Mortagne 155p.   www.editionsdemortagne.com

 
 

 

 


Coluche un écorché vif

On le savait, les comiques sont tristes. C’était le cas de Buster Keaton. Encore plus pour un Coluche véritable écorché vif. Romain Frétar s’est attelé à la rédaction de sa biographie. Même s’il avait voulu faire une biographie policé du personnage, ce n’aurait pas été possible, tant Michel Colucci de son vrai nom, traînait avec lui une douleur. En contrepartie il était d’un rare altruisme. C’est à lui que l’on doit la promotion des Restos du cœur qui ont permis de donner de quoi manger à des milliers de démunis. C’est dans les années quatre-vingt que l’artiste atteindra au zénith de sa carrière. Une bonne biographie en synthèse et qui passe en revue l’essentiel.

Coluche. L’arme au cœur. Romain Frétar. Éditions Alphée.Jean-Paul Bertrand 179p.    www.editions-alphee.com

 
 

 

 


Johnny Hallyday again

Ce sera intéressant de faire la compilation des livres qui ont été écrits sur Johnny Halliday. Comme si chaque biographe se sentait en possession d’une révélation. Disons que la prétention de Jean-François Chenut consultant chez Universal, n’est pas de parvenir à faire la biographie définitive. Comme la légende est d’une rare complexité, on découvrira toujours un aspect insoupçonné de l’individu. Nous avons droit en somme à une biographie dans les règles de l’art. Chenut met beaucoup l’accent sur les passages à vide d’Hallyday. La gloire il l’aura payé cher.

Johnny Halliday. Le dernier des géants. Jean-François Chenut. Édition Alphée.Jean-Paul Bertrand 364p.   www.editions-alphee.com

 
 

 

 


A découvrir Frank Michael

Le chanteur belge Frank Michael a été un gros vendeur de disques mais sa notoriété s’est confinée au continent européen, bien qu’il nous ait fait la faveur de venir au Québec. Chanteur de balades, il tenait Elvis Presley et copiera chez lui la remise sur scène de foulards à ses admiratrices en pamoison. Ses co-biographes révèlent des secrets. Nous on découvrira surtout le chanteur qu’il était. Nostalgie quand tu nous tiens.

La vie secrète de Frank Michael. Philippe Crocq, Jean Mareska. Éditions Alphée.Jean-Paul Bertrand 231p.

 
 

 

 


Les leçons de vie de Suzie Robichaud

Dans la vie de tous les jours Suzie Robichaud est professeure au Département des sciences humaines de l’Université du Québec à Chicoutimi. C’est aussi une humaniste qui s’interroge sur le sens de la destinée. Voyant ses contemporains qui peinent à trouver une joie de vivre, elle s’est fendue d’un essai sur le bonheur. On y trouve le fruit de ses récoltes. Le livre est le reflet d’une tête bien remplie. Et c’est ce qui est le bémol de cette entreprise métaphysique. Il y a surabondance de citations. C’était ce qui était agaçant jadis chez un Doris Lussier, qui surdoué faisait un étalage ad nauseam de citations. Il aurait fallu que Mme Robichaud fasse une digestion de ces citations et aphorismes et accouche de sa pensée propre. Cela dit, c’est un péché véniel au regard de sa démarche qui est d’apporter la paix dans les cœurs. On trouvera donc dans ces pages un arsenal de commentaires qui peuvent tout de même nous faire du bien. Et pour cette seule raison, Le bonheur…à deux pas d’ici trouve toute son utilité.

Le bonheur à deux pas d’ici. Suzie Robichaud. Les éditions JCL 281p.    www.jcl.qc.ca

 
 

 

 


Notions 101 de médecine vétérinaire

Les pratiques vétérinaires sont parfois discutables, notamment les honoraire exorbitants qui ne le disputent qu’aux dentistes. Mais si vous avez le goût d’identifier vous-mêmes ce qui ne marche pas chez votre petite bête poilue, vous pouvez toujours référer à ce livre pratique Le vétérinaire chez vous qui est une somme de renseignements de premier plan. On identifie tous les malaises existants. Et vous en apprendrez même sur la contraception de nos gentils mammifères.

Le vétérinaire chez vous. Collectif. De Vecchi 575p.  
 
 

 

 


Pour éradiquer le chantage affectif

A la rédaction de Culturehebdo nous avons un ami proche d’origine française qui régulièrement reçoit des appels de sa maman restée en France qui le prie des sanglots dans la gorge de ne pas la laisser seule et de venir la voir autant que possible. Du pur chantage affectif. Eh bien, ça non plus on n’est pas obligé de subir. La thérapeute Susan Forward a pondu un essai qui dénonce les manipulations de ce genre et comment s’y soustraire. Et ce genre de chantage s’exerce même au boulot. Il y a des moyens de ne pas se laisser entraîner dans ces dérives.

Ces gens qui font du chantage affectif. Susan Forward. Les éditions de l’Homme 380p.    www.edhomme.com

 
 

 

 


Ingrid Betancourt écorchée

Après sa compagne de captivité voici un autre livre sulfureux qui égratigne l’image de quasi Madone d’Ingrid Betancourt. Il s’agit de son ex-compagnon Juan Carlos Lecompte…qui règle ses comptes bien qu’il s’en défende. On a toujours dit que s’il fallait vraiment connaître quelqu’un, allez rencontrer son ex. En même temps cet exercice comporte son lot de subjectivité. Mais bref, prenons ce témoignage avec la distance nécessaire. Lecompte nous montre une femme centrée sur elle-même et dont l’affectivité est limitée à la portion congrue. Le lecteur jugera par lui-même puisqu’on juge une personne à ses actes.

Ingrid et moi. Une liberté douce-amère. Les révélations du mari d’Ingrid Betancourt. Alphée.Jean-Paul Bertrand 207p.   www.editions-alphee.com

 
 

 

 


L’ex dans les pattes

Pas facile de couper difficilement les ponts avec celui qui a partagé sa vie. C’est la thématique qu’exploite Danielle Steel dans son dernier opus Irrésistible. C’est une psychiatre en renom de Manhattan, Maxine Williams, qui a gardé des liens amicaux avec son ex, Blake, qui était trop libertin à son goût. Elle va faire la rencontre d’un médecin qui lui tombe dans l’œil. Tout serait à merveille si ce n’est que l’ex s’interpose pour donner son avis. Vous voyez d’ici les problèmes.

Irrésistible. Danielle Steel. Presses de la Cité 285p.  www.pressesdelacite.com

 
 

 

 


Radiographie concrète de l’économie québécoise

Au moment de la grande réflexion que s’offre le gouvernement du Québec sur les choix à faire en vue d’assainir les dépenses publiques, il sera judicieux de se faire une opinion soi-même en allant puiser les informations qui nous sont nécessaires pour cet exercice. L’outil de réflexion existe et c’est le Québec économique 2009. Rédigé par un collectif, vous avez vraiment une radiographie de l’économie du Québec et tous les éléments démographiques qui s’y rattachent. C’est rudement bien fait. Ainsi vous serez à même de proposer vos solutions.

Le Québec économique 2009. Sous la direction de Marcelin Joanis et Luc Godbout. Les Presses de l’Université Laval 337p.

www.pulval.com

 
 

 

 


Un huis clos autour d’une pièce de monnaie rare

Christine Orban et son mari l’éditeur Olivier Orban ont composé à quatre mains une pièce de théâtre bâtie sur l’affrontement de deux hommes qui convoitent chacun une pièce de monnaie rarissime. C’est le prétexte à des civilités en milieu bourgeois. Il y a quelque chose de suranné, vieille France sur les bords et qui fait plaisir à lire. Chaque réplique est finement ciselé. Élégant. Le collectionneur a été monté pou la première fois en janvier 2010 au Théâtre national de Nice.

Le collectionneur. Christine Orban et Olivier Orban. Albin Michel 84p. 

 
 

 

 


Comment parler de sexualité aux ados

Il y a eu pléthore de livres touchant à la sexualité des adolescents. Mais un se démarque, destiné aux parents qui sont carrément embêtés dès qu’il est question d’aborder le sujet de la sexualité avec leurs ados. La gynécologue Marie Veluire et la journaliste Catherine Siguret ont co-écrit un livre d’une grande ouverture de ton et qui donne toutes les réponses, et très détaillées sur ce qu’il faut dire et comment le dire. Un chapitre est tout à fait à propos sur le sexe tel qu’il apparaît sur le web. Indispensable!

Les adolescents et la sexualité. Dr. Marie Veluire et Catherine Siguret. Robert Laffont 228p.  www.laffont.fr

 
 

 

 


La gastronomie française à son meilleur

C’est un petit livre trapu et riche par son contenu. Et comment donc! Imaginez qu’on y retrouve 800 recettes de cuisine française qui représentent l’essentiel de ce qu’est la gastronomie dans l’Hexagone. Les auteurs sont Marie Gosset cuisinière chevronnée et surtout pâtissière. Elle connaît tous les classiques en cuisine. Son partenaire st Bruno Grelon journaliste gastronomique et œnologue. Ils ont du prendre un plaisir immense à colliger ces recettes de haut niveau qui sont des composantes de la finesse de la civilisation française. Seul bémol la reliure qui ne facilite aucunement la consultation en cuisine.

800 recettes de cuisine française. Marie Gosset et Bruno Grelon. De Vecchi 655p.

 
 

 

 


Histoire d’une institution : le mariage

Dans la collection Bouquins chez Robert Laffont arrive en libraire ce fameux essai Histoire du mariage un travail collectif qui raconte par le menu la genèse de cette institution, non seulement en Occident mais dans toutes les civilisations. Tout y est, du voyages de nos à l’apparition du divorce légalisé. Il n’y manque qu’un chapitre celui du mariage gay qui est comme une rupture avec ce qui n’était réservé que pour le couple homme-femme. On verra que la question amoureuse est venue que très tard dans l’Histoire comme motif d’union. Longtemps ce ne fut qu’une réunion de deux patrimoines.

Histoire du mariage. Sous la direction de Sabine Melchior-Bonnet et Catherine Salles. Coll. Bouquins. Robert Laffont 1229p.

 
 

 

 


Droit vers le goulag de Kolyma

Des goulags auxquels la seule mention fait trembler, il y avait en Russie celui de la Kolyma. Tom Rob Smith en fait le point central de son action qui met en scène un professeur de criminologie. Nous sommes en Union soviétique en 1956. Il a adopté deux fillettes avec sa femme. L’une des adoptées lui fait montre de sa hargne. Comme un malheur ne vient jamais seul, une autre femme lui en veut, mû par la vengeance. Est-ce que parce que l’auteur a œuvré comme scénariste, mais ses romans ont une dynamique telle qu’il n’ennuie jamais son lecteur. Ils sont même gâtés.

Kolyma. Tom Rob Smith. Belfond noir 402p.   www.belfond-noir.fr
 
 

 

 


La bière qui rehausse les mets

Généralement quand on pense à l’apport de la bière dans l’élaboration des recettes, on a une vision assez limitée. Au contraire, les recettes pouvant faire appel à la bière à titre d’ingrédient sont légions. Alison Boteler journaliste et animatrice de télé américaine nous le montre avec un livre de recettes placé sous le sceau de la diversité. En passant, une de ses premières invitées à la télévision a été rien de moins que la célèbre Julia Child immortalisé au grand écran par Meryl Streep. Vous allez faire des découvertes goûteuses à l’extrême.

Cuisiner avec les bières. Alison Boteler. AdA 256p.   www.AdA-inc.com

 
 

 

 


Remettre l’amour au centre de la famille

L’enfance, on ne le dira jamais, conditionne le reste pour toute une vie. Et si l’éducation de travers, lourdes sont les conséquences. Hélène Renaud et Michel-Jacques Bergeron se sont donné comme mission de rappeler quelles sont les repères qui font qu’une vie de famille peut se dérouler de façon harmonieuse. Comment un parent doit-il marquer de l’autorité que l’enfant recherche finalement ? Bref, des évidences certes mais qui malheureusement ne sont jamais appliquées.

Comment développer l’estime de nous. Pour une famille heureuse! Hélène Renaud et Miche-Jacques Bergeron. Les éditions Quebecor 219p.   www.quebecoreditions.com

 
 

 

 


Initier l’enfant au langage

Parmi les inquiétudes des parents qui ont à élever un premier enfant, il y a la question de l’apprentissage de la parole. Là comme ailleurs il y a doit y avoir une ordonnance des choses qui fasse que le bébé grandissant doit pouvoir commencer un dialogue qui débute bien entendu par des gazouillis et qui s’enrichit par progression. L’orthophoniste Sylvie Desmarais s’est donnée la peine de nous dire comment ça fonctionne chez un tout-petit à partir de la naissance jusqu’à l’âge de six ans. Et son guide est utile pour les parents qui veulent que l’enfant fasse la connaissance du français alors que ce n’est pas la langue maternelle.

Guide du langage de l’enfant de 0 à 6 ans. Sylvie Desmarais. Les éditions Quebecor 260p.   www.quebecoreditions.com

 
 

 

 


Des histoires authentiques de fantômes

Le Dr. Hazel M. Denning non seulement croit-elle à l’existence des fantômes mais elle les poursuit. Pour ceux qui émettraient des doutes, elle a réuni De vraies histoires de fantômes. Cela va sans doute ébranler vos certitudes. Il y a la dedans de quoi faire plusieurs scénarios de cinéma.

De vraies histoires de fantômes. Dr. Hazel M. Denning. AdA 348p.  www.AdA-inc.com

 

 
 

 

 


Un classique de la littérature fiscale

On n’a pas de chiffres de vente, mais nous sommes persuadés que Réduisez vos impôts d’André Boulais publié chez Quebecor doit figurer parmi les best-sellers au Québec. En effet, qui ne veut pas parvenir à réduire les charges fiscales. Et chaque année de nouveaux amendements viennent changer la donne. Par exemple on apprend dans cette édition toute neuve que le gouvernement du Québec accorde un crédit remboursable si on a acheté ou loué un véhicule écoénergétique. Et il y a pleins d’autres rappels du genre.

Réduisez vos impçots. André Boulais. Les éditions Quebecor 419p.   www.quebecoreditions.com

 
 

 

 


Une jeune femme et le monde moderne

Elle a pour nom Sabine. C’est une jeune allemande. Le hasard lui a fait voir les tours enflammées du World Trade Center. C’est ça l’Amérique ? Va-t-elle plutôt se replier sur l’Allemagne et ce qui pourrait se montrer rassurant. L’auteure du roman La chute du mur, Annie Cloutier est une sociologue en formation. Elle est habitée par la question identitaire dans un monde qui n’a plus tellement de certitudes. C’est un roman qui pourrait porter le sous-titre de récit car il y a une part d’autobiographie dit-elle dans cette histoire bien racontée. A découvrir sans faute.

La chute du mur. Annie Cloutier. Triptyque 301p.  www.triptyque..qc.ca
 
 

 

 


Comment négocier l’autorité avec les enfants

Tout rapport harmonieux avec autrui est basé sur la capacité de faire des compromis. C’est vrai pour le couple et cela est aussi vrai dans le rapport aux enfants. Peut-on asseoir son autorité sans être obligé de crier ? Il semble que oui si on en juge à ce qu’en dit Brigitte Langevin femme engagée dans les milieux de l’éducation. Dialogue oui, fessée non résumerait assez bien sa philosophie.

Une discipline sans douleur. Brigitte Langevin. Éditions de Mortagne 138p.     www.editionsdemortagne.com

 
 

 

 


Fesses et bourrelets

Ah! les vilains. Savez-vous ce qu’ils ont fait à l’héroïne du Carnet de Grauku ? Ils l’ont photographiée fesses nues alors qu’elle se trouvait à la piscine et ont fait circuler le postérieur figé pour la postérité sur le web. Inutile de dire dans quel état elle se trouve.

En plus que chutant dans les affres de la bouffe, elle doit en assumer les conséquences qui s’affichent sous forme de bourrelets. Il faut mentionner sa déclaration en quatrième de couverture : « Moi c’est une histoire de cul que j’ai à raconter. Mais pas celle à laquelle vous vous attendez!

Le carnet de Grauku. Sophie Laroche. Éditions de Mortagne 248p.  www.editionsdemortagne.com

 
 

 

 


Allaitement et gains écologiques

Céline Dalla Lana est sage-femme. Elle a entrepris de tout dire ce qu’elle sait de l’allaitement. Beaucoup de mythes perdurent entourant cet acte vieux comme le monde. Et écologique de surcroît. Pensez-donc! L’allaitement ne nécessite aucun biberon jetable, ni boîte de lait etc. En fin d’ouvrage vous avez une mine de références sur ce thème, notamment sur le web. Très instructif, même pour un homme!

Allaiter tout simplement. Céline Dalla Lana. Éditions le Souffle d’Or 153p.    www.souffledor.fr

 
 

 

 


La sensualité au rancart

C’est un cadre supérieur d’une importante maison de production en multimédia. Marc est dans la jeune cinquantaine. Parce qu’il a été échaudé, il n’a plus eu le goût de se laisser embrigader le cœur. Il a même mis ses sens en veilleuse. Il a cru de la sorte voguer en eau calme. Mais il a pu voir que le bonheur n’était pas à la clé. Au moment de se trouver dans un abîme de réflexions, il va recevoir d’étranges signaux. Qui réveilleront l’appel du rut jusqu’ici endormi. Les femmes planètes de William St-Hilaire va vous charmer. Encore là vous avez dans tout son épanouissement, le talent littéraire de l’auteure qui se trouve au zénith.

Les femmes planètes. William St-Hilaire. VLB éditeur 116p.  www.edvlb.com

 

 
 

 

 


Sarkozy du Fouquet’s au grand emprunt national

Le 7 mai 2007 Nicolas Sarkozy accédait à la présidence de la République. L’heure est au bilan. Qu’a-t-il fait au juste très concrètement ? L’agence Mediapart fondé par Edwy Plenel a passé en revue les promesses et les réalisations de l’actuel locataire de l’Élysée. Le bilan est mitigé. Mais il convient de saluer ici l’extrême rigueur de la recherche. Toute son action est passée au crible par le menu. Grande gueule, petit faiseur est sans doute ce qui caractérise le successeur de Jacques Chirac. On lui reconnaît toutefois d’énormes capacités.

N’oubliez pas! Faits et gestes de la présidence Sarkozy. Sous la direction d’Edwy Plenel 296p.

 
 

 

 


Érotisme sous influence et créativité

Michel Dorais nous arrive avec un Petit traité de l’érotisme. Ce pourrait être un gros pavé. Au contraire c’est un petit livre qui condense pour l’essentiel la définition de ce que c’est. D’entrée de jeu il distingue érotisme et pornographie, décrivant cette dernière comme le degré zéro de l’érotisme. Car ce qu’il salue dans l’érotisme c’est la part de créativité (les fantasmes) qu’on peut y intégrer. Et paradoxe. Alors que la sexualité est dans toutes les consciences à défaut d’être sur toutes les lèvres, jamais ou si peu le sujet de l’érotisme est abordé. Comme si c’était encore un tabou.

Petit traité de l’érotisme. Michel Dorais. VLB éditeur 117p.  www.edvlb.com
 
 

 

 


Cours de méditation consciente

Dans ce monde de fou, il est impératif de faire entendre sa voix intérieure. Beaucoup de guides sont actuellement sur le marché, chacun prônant détenir « la » méthode. Il existe pourtant ce guide et il est le furit de qutre auteurs qui en connaissent un rayon sur le sujet. On raconte dans ces pages l’histoire d’un marcheur en forêt qui fût piqué atrocement par des frelons. Après les douleurs des piqûres suivit d’horribles démangeaisons. Au lieu de se gratter, l’individu en méditant, transporta et canalisa l’inconfort dans d’autres zones. Le guide est complété par un CD-Rom de méditation bien sûr.

Méditer pour ne plus déprimer. Mark Williams, John Teasdale, Zindel Segal et Jon Kabat-Zinn. Odile Jacob 325p.   www.odilejacob.fr

 
 

 

 


Album de famille

Une évidence, Normand de Bellefeuille sait écrire et nous en fait une éclatante démonstration avec Un poker à Lascaux. On se demande un peu ce que vient faire la grotte et ses peintures rupestres là-dedans. L’essentiel est ailleurs. C’est dans le descriptif de la famille par le narrateur. Il trouve le ton juste, pas de mots superfétatoires, pour décrire la vie de son clan. C’est très tendre. Un monde de fous, de mental comme il est dit, mais attachant au possible. A quand la suite ?

Un poker à Lascaux. Normand de Bellefeuille. Québec Amérique 197p.   www.quebec-amerique.com  

 
 

 

 


Divination pour tous

Selon ce que Scott Cunningham nous apprend dans son livre La divination pour débutants la disposition à prévoir ce qui va se produire dans le futur n’est pas seulement limitée à un tout petit cénacle de gens. Vous aussi pouvez prédire l’avenir. A condition de connaître les objets et les rites qui s’y rattachent. C’est pourquoi il nous gratifie d’un cours pour débutant qui intrigue les novices que nous sommes et donne le goût de s’y adonner.

La divination pour débutants. Scott Cunningham. AdA 271p.   www.AdA-inc.com
 
 

 

 


Tome 6 de la saga « La reine des vampires »

Pour ceux qui sont accrochés aux récits de la tueuse de vampires, Sookie Stackhouse, voici que sa créatrice, Charlaine Harris accouche du tome 6 « La communauté du sud ». Ici c’est l’entourage de Sookie qui est entrepris par la malédiction. Avec au premier chef sa cousine vampirisée et assassinée à la Nouvelle-Orléans. Ni d’une, ni de deux, Sookie va se mettre à la tâche d’élucider cette sombre histoire.

La reine des vampires. Tome 6 La communauté du sud. Charlaine Harris. Flammarion Québec 432p.   www.flammarion.qc.ca

 
 

 

 


Neuvième réimpression du Dictionnaire du jazz

La collection Bouquins réédite pou la neuvième fois le Dictionnaire du jazz sous la direction de Philippe Carles, André Clergeat e Jean-Louis Comolli. Mais en réalité, cette somme qui s’est méritée les prix de l’Académie du jazz et l’Académie Charles-Cros a fait appel à une équipe de 67 chroniqueurs de jazz chevronnée. On compte pas moins de 2800 articles dans cette édition revue et augmentée. La référence quoi.

Dictionnaire du jazz. Collectif. Coll. Bouquins. Robert Laffont 1370p.  www.bouquins.tm.fr
 
 

 

 


Agression sexuelle et vengeance

Elle s’appelle Clara. Jadis elle a été agressée sexuellement. Et cela l’a stigmatisée à jamais. Exilée à Paris pour faire le vide, son retour au Québec sonne l’heure de la vengeance. Vous allez voir par quel moyen radical elle va se faire justice. Brrr!!! C’est à André Marois que l’on doit ce drame de mœurs. Comme une bonne majorité de femmes au Québec ont été victimes d’agressions sexuelles, il trouvera sans doute chez elles un vaste lectorat captif. C’est mené rondement avec aucun temps mort.

Sa propre mort. André Marois. La courte échelle 272p.   www.courteechelle.com
 
 

 

 


Drame bourgeois

Jewel occupe un modeste poste de réceptionniste aux Verreries Wright. La famille propriétaire de l’entreprise l’accueille un jour à leur résidence. La jeune employée va tomber raide dingue de Jeff qui a un avenir prometteur. Puis elle fera la connaissance de Gwen, l’héritière en titre, qui pour heurter son clan va s’enticher d’un électricien. Cette dernière, maligne comme deux va assombrir le portrait du Roméo de Jewel. Ce roman de Belva Plain exploite les rancoeurs des dynasties familiales. Air connu mais qui fait toujours plaisir à lire. Le malheur des riches demeure bon vendeur.

Là ou les chemins nous mènent. Belva Plain. Belfond 296p.  www.belfond.fr

 

 
 

 

 


Hyperconsommation et hypertechnicisation

Le monde moderne va à une allure folle. Jamais l’Homme n’a disposé d’autant de moyens de télécommunications, en même temps qu’il n’a jamais été aussi seul. L’hypertechnicisation selon Benoit Duguay professeur à l’école des sciences de la gestion de l’université du Québec à Montréal, a engendré l’hyperconsommation. Dans son petit essai très fouillé Consommation et nouvelles technologies il refait la petite histoire des nouvelles technologies. Il souligne que la technologie a engendré des iniquités et des disparités effroyables entre pays développés et sous-développés. On sera étonné d’apprendre que le Canada en matière de réseaux de fibres optiques traîne dangereusement de la patte et que cela représente maintenant un lourd handicap économique. Hyper instructif en même temps qu’inquiétant.

Consommation et nouvelles technologies. Benoit Duguay. Liber 178p. 

 
 

 

 


Maigrir en bouffant!

Un fantasme ? Non, une réalité s’il faut en croire Joanna Hall  spécialiste britannique de l’alimentation et de la forme physique. Selon elle, si on fait le pari d’ingurgiter que de bons aliments nutritionnels, il n’y a pas de raisons de grossir tout en mangeant à sa guise. Vous trouverez dans son guide d’excellentes recettes santé, rapides à réaliser et qui vont faire figure de bon carburant en vous procurant une sensation de satiété.

Mince en mangeant. Joanna Hall. Guy Saint-Jean éditeur 112p.   www.saint-jeanediteur.com

 
 

 

 


D’autres faits troublants entourant les ovnis

Nous sommes en 2010 et la preuve n’a toujours pas été faite sur l’existence ou non des ovnis ou d’une existence dans une autre galaxie. Par contre ce ne sont pas les témoignages qui manquent, au contraire. Le journaliste Jean Casault a colligé des témoignages de gens sérieux qui ont vu des choses bizarres. On les lira et on en tirera soi-même les conclusions.

Certitude ou fiction ? Jean Casault. Les éditions Quebecor 296p. www.quebecoreditions.com

 
 

 

 


Ne plus regarder dans le rétroviseur

D’après ceux qui font de l’accompagnement aux mourants, les personnes qui ont le plus de mal à quitter cette terre sont celles qui ont vécu constamment dans le regret et qui s’en vont la frustration dans l’âme. Bien qu’il ne fasse jamais faire fi du passé au risque de le revivre, il est recommandé de lâcher prise et de se saisir du présent et prendre un peu de contrôle sur le futur. Le psychologue américain Hamilton Beazley nous exhorte à vivre Sans regret. Il en a même fait le thème de son dernier essai. Il a élaboré un programme de dix étapes pour se libérer du passé.

Sans regret. Hamilton Beazley. Le Dauphin Blanc 237p.   www.dauphinblanc.com

 
 

 

 


Les bactéries enseignées aux tout-petits

Avec la menace réelle ou imaginer par les compagnies pharmaceutiques d’une pandémie au virus H1N1, on a quand même été sensibilisés au milieu microbien. A cet effet Piotr Haraszewski a conçu un album illustré pour les touts jeunes dans lequel il nous dit tout des bactéries. Inutile de dire que ce sera une découverte pour les enfants. C’est très bien vulgarisé.

Ces vilaines bactéries. Piotr Haraszewski. Éditions de Mortagne 48p.  www.editionsdemortagne.com

 
 

 

 


Atteinte d’un lymphome, témoignage de courage

Catherine Jalbert a été atteinte d’un cancer. Un lymphome. Pour lequel elle connaîtra heureusement une rémission. Mais pour en arriver là, il lui aura fallu une sacrée détermination pour conjurer le mauvais sort. Elle nous livre son cas vécu fait d’espérance.

Avez-vous le goût de vivre ? Catherine Jalbert. Les éditions Quebecor 184p.   www.quebecoreditions.com

 
 

 

 


Tout savoir des religions

On dit généralement que les religions « prennent le bord » du moins du côté de celles à fondement judéo-chrétien. Il reste que jamais la religion n’a-t-elle été au cœur des débats sociaux. Mais pour bien en parler faut-il encore être bien informé. Voici donc un outil merveilleux qui devrait figurer dans toutes les bibliothèques publiques, particulièrement scolaires. C’est La grande encyclopédie Fleurus des religions. Supervisée par Anne Chabert et Michel Malherbe vous trouverez là tout ce qu’il faut savoir. C’est un ouvrage de vulgarisation superbement illustré. En un survol vous saurez tout du sunnisme, des calvinistes, bouddhistes etc. Indispensable.

La grande encyclopédie Fleurus des religions. Anne Chabert et Michel Malherbe. Fleurus 368p.   www.editionsfleurus.com

 
 

 

 


La vie et l’œuvre de Gratien Gélinas en photos

Un documentaire absolument passionnant présentée dans le cadre de l’émission Zone doc à la télévision de Radio-Canada, nous montrait avec de nombreux films d’archives à l’appui, la riche carrière du père de la dramaturgie québécoise Gratien Gélinas. La beauté dans tout ceci c’est que l’auteur des Fridolinades conservait toutes ses archives. Quel trésor. Sa petite-fille Anne-Marie Sicotte qui par ailleurs nous a offerte sa biographie, nous présente cette fois un album richement iconographique qui retrace toute sa carrière. Proprement éblouissant. On voit l’homme habité par un manque de confiance mais qui fonce quand même.

Gratien Gélinas en images. Anne-Marie icotte. VLB éditeur 720p.  www.edvlb.com

 
 

 

 


Étrangetés du règne animal

Lâchez l’éléphant ou le guépard et partez à la découverte d’animaux étranges. Igor Siwanowicz nous emmène faire un tour du côté des animaux qui fascinent pour diverses raisons, à commencer souvent par leur aspect physique. Tels le phasme, l’axolotl, le loriquet arc-enc-ciel. Ce peut-être autant des mammifères, que des oiseaux ou des poissons. De belles photos sont largement commentées.

Animaux mystérieux. Igor Siwanowicz. Hurtubise 96p. www.editionshurtubise.com

 
 

 

 


Deux albums genre enfants…mais pour adultes

L’information faite aux parents peut prendre diverses avenues. C’est ainsi que deux maisons d’éditions ont choisi de prendre l’apparence de livres de contes pour traiter de sujets sérieux. Le premier Mon cerveau a besoin de lunettes du Dr.Annick Vincent traite du déficit d’attention avec ou pas d’hyperactivité. C’est chez Quebecor. L’autre de Mmes Solène Bourque et Sophie Rondeau ont colligé toutes sortes de petits trucs pour faciliter l’éducation des enfants. Genre, que doit-on faire si un enfant a peur des monstres avant d’aller au lit. C’est aux éditions de Mortagne.

 
 

 

 


Exploration et vie antérieure

Marcel Robillard a un parcours de vie assez singulier. Il venait d’une famille à l’aise. Mais le paternel, sévère au possible, lui empoisonne l’existence. Il va donc fuir le foyer en s’engageant dans la marine royale britannique. Par après et des déconvenues, il deviendra explorateur marin. Et à ce titre il identifiera le lieu du trésor du célèbre pirate Jean Lafitte. Un pactole convoité par les américains depuis 180 ans. Robillard est un conteur merveilleux.

Récit d’une vie antérieure. 1798-1825. Marcel Robillard. AdA 212p.   www.AdA-inc.com

 
 

 

 


Des récits très coquins

Qui dira après avoir lu Maud Thomas que les femmes sont sensuelles et les hommes sexuels ? Lisez Sexstory plaisirs charnels. Dans ces nouvelles érotiques, l’auteure ne prend pas de détours. Elle décrit avec minutie la montée du plaisir chez la femme. Messieurs! Il faut parcourir ces pages pour savoir les attentes au féminin. Dans un même ordre c’est au tour de Julie Bray et chez le même éditeur de rassembler des récits de fantasmes racontés par des femmes. Que d’imagination! Enfin, cédons la parole à un homme qui ne se gêne pas pour dire en avant-propos ce qu’il réserverait à ces lectrices s’il les avaient sous la main. Lui aussi déborde d’un grand imaginaire érotique. Cela s’intitule Un peu, beaucoup, passionnément.

Sexstory. Plaisirs charnels. Maud Thomas. Les éditions Quebecor 224p.  www.quebecoreditions.com

Le top 10 des fantasmes féminins. Julie Bray. Les éditions Quebecor 144p.

Un peu, beaucoup, passionnément. Les éditions Quebecor 232p.

 
 

 

 


Deux amis, Toby et Moe

Toby est fils d’un couple divorcé. Au moment de la rupture, il devra déménager avec sa mère et sa sœur dans un autre quartier. La rue de leur résidence, la 7ème rue est sujette à des phénomènes étranges. Puis des voyous veulent établir leur domination. Pour l’aider à vivre cette adaptation il se fera copain avec Moe, un sans-abri. Voilà la toile de fond de ce roman s’inscrivant dans le créneau de la littérature jeunesse. On s’attache beaucoup à Toby grâce au talent de Diane Martineau qui a une jolie plume comme on disait jadis.

Le mur de la 7ème rue. Diane Martineau. AdA 355p.  www.AdA-inc.com

 
 

 

 


Pouvoir, concentration et énergie

Alla Svirinskaya est une guérisseuse russe qui a sa petite idée de ce que veut dire obtenir le pouvoir. Pour elle, tout est affaire de concentration et d’énergie. Et pour ce qui est de l’énergie c’est aussi un régime de vie. Elle parsème son livre Les secrets de votre pouvoir de quelques conseils. La question alimentaire, le carburant du corps, est fondamentale. Vous apprendrez même à concocter un purgatif à la russe!

Les secrets de votre pouvoir. Alla Svirinskaya. AdA 239p.   www.AdA-inc.com

 
 

 

 


La loi de l’attraction pour les sceptiques

La fameuse loi de l’attraction. Ceux qui doutent de tout ce qui est paranormal n’en on rien à cirer. Deanna Davis comprend très bien ce scepticisme tout en croyant fermement que nous sommes à la base d’événements positifs que nous pouvons attirer vers soi. Elle a donc pris sur elle de faire comprendre ce qu’est la loi de l’attraction au moyens d’exemples concrets. Une règle fondamentale, avoir une certitude et aussi foncer. Il en résultera toujours quelque chose selon Goethe.

La loi de l’attraction en action. Deanna Davis. AdA 268p.   www.AdA-inc.com

  

 
 

 

 


Choisir la lumière plutôt que l’ombre

Angèle Lamontagne est issue d’une grosse famille comme il y en avait autrefois au Québec. Une famille qui s’épanouissait dans l’harmonie. De sorte qu’elle a emmagasinée un capital de confiance énorme face à la vie. Elle a voulu faire partager sa vision du monde à ceux qui sont plutôt plongés dans les ténèbres et qui jonglent avec l’idée de mettre fin à leurs jours. Elle les invitent à dire oui à la vie et comment.

Lumière sur le suicide. Angèle Lamontagne. Les éditions Quebecor 160p.  www.quebecoreditions.com

 

ARTICLES ANTÉRIEURES

2009 : janvier - février - mars - avril - mai - été 09 - septembre - octobre - novembre - décembre