LIVRES Juin 2011
 
 

 


Les grands écrits de Jean-Paul II

Dans la foulée de la béatification de Jean-Paul II une pléthore d’ouvrages sont publiés pour favoriser la prochaine étape, celle de la canonisation, Les éditions Bayard entre dans la ronde avec une anthologie des plus grands écrits de ce pontife qui aura marqué le vingtième siècle. On trouve des extraits d’encycliques, des constitutions apostoliques, des exhortations, des motu proprio et des lettres apostoliques, De quoi vous donner une idée de la pensée de ce pape résolument conservateur dans un monde qui se cherche et veut s’affranchir.

Jean Paul II. Les grands textes de son pontificat. Bayard320p.   www.editions-bayard.com

 

 


Le Maître en franc-maçonnerie et la symbolique du miroir

Dans la hiérarchie franc-maçonne on trouve le grade Maître. Sait-on qui il est au juste ? Comment est-il formé ? Sophie Perenne sait de quoi elle retourne car elle anime elle-même des séminaires de Maîtres. Elle nous explique ce grade et les façons dont on y accède et l’essentiel de ce qui est la formation. Chez le même éditeur et dans la même veine, Jacques Rolland explore lui, la symbolique du miroir dans la franc-maçonnerie. C’est qu’à une étape d’initiation on vous braque un miroir. Pourquoi ?

Le chœur des Maîtres. Sophie Pérenne. MdV éditeur 140p.

Le miroir et l’initiation maçonnique. Jacques Rolland. MdV éditeur 86p.    

www.mdv-editeur.fr

 

 


Il était une fois la photographie

Le magazine Choice a qualifié cette Histoire de la photographie chez Taschen et avec raison, de remarquable. Ce petit pavé regroupe des trésors puisés à deux sources, la collection de George Eastman House et celle de Richard et Ronay Menschel. A eux deux elles totalisent les grandes étapes de la captation des images, avec évidemment les incontournables daguerréotypes. On prendra plaisir à lire le texte racontant comment est né cet art de même que de contempler (c’est le verbe approprié) des clichés du XIXème siècle. Cet ouvrage est déjà une référence.

Histoire de la photographie. The George Eastman House Collection. Taschen 766p.   www.taschen.com

 

 


La sexy attitude

Jodi Lipper et Cerina Vincent se sont mises à deux pour rédiger un petit manuel de séduction à l’intention des femmes qui veulent attraper un homme et surtout le garder. Avec des exercices à la clé. Que veut l’homme ? Il faut connaître avant tout ses forces et ses faiblesses. Surtout sa vulnérabilité. C’est très distrayant.

Devenez une femme irrésistible! Jodi Lipper et Cerina Vincent. Leduc éditions 216p.  

 

 


De l’amour au pluriel

L’amour est un sentiment universel qui s’exprime différemment selon les cultures. On aurait pu faire une histoire de l’amour, mis un collectif d’auteurs a planché sur les différentes manifestations de l’amour selon les pays et les époques. En ressort des considérations intéressantes.

Histoires de l’amour. Bayard 372p.   www.editions-bayard.com

 

 


Une unité des chrétiens autour du Notre Père

Malgré leurs divergences les églises chrétiennes se reconnaissent dans la prière du Notre Père puisque toutes ont un même Dieu. Le Groupe des Dombes fondé en 1937 pour favoriser l’unité des chrétiens, publie une analyse théologique de cette prière universelle. On y cherche les points de concordance entre les religions et ces mots qui constituent cette magnifique invocation.

Vous donc priez ainsi. Groupe des Dombes. Bayard 188p.  www.edtions-bayard.com

 

 


L’avenir des guerres nucléaires

Depuis la signature de multiples traités pour la réduction des arsenaux nucléaires de part et d’autres de l’Atlantique, qu’en est-il de l’avenir pour ces armes. Une recherche menée sous la direction de François Heisbourg fait le point sur ce sujet. Il fait remarquer un paradoxe. C’est qu’en même temps qu’il y a l’unanimité sur le fait que ce type de guerres a des conséquences apocalyptiques, en même temps leur présence agit comme un élément dissuasif. État de la situation actuelle et pour demain.

Les armes nucléaires ont-elles un avenir ? Sous la direction de François Heisbourg. Odile Jacob 187p.   www.odilejacob.fr

 

 


Analyse des comportements humains

Le titre de l’ouvrage est trompeur, La Fontaine, les animaux et nous. On pense au premier abord se trouver devant une analyse des fables. Mais non, le psychiatre Patrick Lemoine passe plutôt en revue nos comportements. C’est très distrayant car ce fin connaisseur de la nature humaine ne manque pas d’humour. Tout y passe, l’homosexualité, le surpoids et quoi encore. Il nous braque en somme un miroir où vous allez vous reconnaître.

La Fontaine, les animaux et nous. Patrick Lemoine. Armand Colin 358p.  

 

 


Un cinéphile boulimique de films rock

Christophe Geudin est journaliste de la presse rock. Un crack du domaine. Qui plus est un mordu de cinéma. Il a combiné son amour du rock et du septième art en dévorant tous les documentaires du rock à sa portée. Il a sélectionné cent documentaires qui lui apparaissent indispensables pour bien comprendre l’évolution de cette musique. Chaque film choisi possède sa fiche signalétique. Un must dans le genre.

Dictionnaire essentiel du documentaire rock. Christophe Geudin. Autour du livre 174p.   www.adlivre.com

 

 


Un guide alimentaire à consommer sans modération

Véronique Liégeois est diététicienne. Elle estime que les fruits et légumes sont des atouts santé. A telle enseigne qu’elle leur consacre des conseils et recettes diététiques pour les consommer autrement. Souvent pour des types de légumes on a certains rituels pour les apprêter. Elle nous indique d’autres marches à suivre. L’ouvrage entremêle conseils diététiques, trucs culinaires et recettes. Le seul hic, c’est que la reliure ne facilite pas la consultation, ce qui oblige à transcrire les recettes. Mais c’est un péché véniel au regard de la mine de renseignements qu’il contient.

Légumes & fruits nos atouts santé. Véronique Liégeois. De Vecchi 350p.  

 

 


L’avenir du livre numérique

Papier ou numérique ? Quel sort attend le livre dans le futur. Pour le moment le livre version papier domine largement, mais les éditeurs ont pris la mesure de la montée du livre numérique. Tant sous la forme tablette que la manière de l’acheter par catalogue électronique. Un groupe de chercheurs a planché sur l’état du livre actuel et futur en faisant voir les enjeux. Évidemment qu’il y a tout un aspect économique à prendre en compte.

La révolution du livre numérique. Collectif. Odile Jacob 208p.  www.odilejacob.fr

 

 


Amours réincarnés

Voici un roman d’amour peu banal portant la signature d’Ann Brashares. C’est Daniel qui dit son amour à Lucy mais qui la prénomme Sophia. Mais pourquoi donc cet autre prénom. Il prétend qu’ils se sont aimés ainsi dans des vies antérieures remontant à l’Antiquité. La fille troublée prendra la fuite. Mais en y réfléchissant bien, elle se rend compte que peut-être Daniel a raison. Surtout que des souvenirs refont surface dans son esprit. Et aujourd’hui comme hier, des forces obscures viendront s’interposer dans leurs amours. Est-ce une malédiction à perpète. Voilà donc la trame de fond de L’amour dure plus qu’une vie. Rédigé avec une part de mystère et de romantisme. Le tout est judicieusement balancé.

L’amour dure plus qu’une vie. Ann Brashares. Gallimard 388p.  www.gallimard-jeunesse.fr

 

 


Faire connaissance avec de grands spiritualistes

C’est une initiative que nous ne pouvons que saluer de la part des éditions Entrelacs avec cette collection « Sagesses éternelles », dans laquelle on fait l’apprentissage des philosophies des grands penseurs et spiritualistes à travers les âges. C’est ainsi que nous nous retrouvons avec quatre titres qui ont tous en commun, bien qu’écrits par des sommités en leur domaine, d’être éloignés de tout hermétisme. Au contraire, les auteurs veulent mettre à la portée du grand public ces hautes pensées. Nous avons d’abord de Leili Anvar une initiation à l’œuvre de Rûmi celui que l’on qualifie de père de la religion de l’amour. Il propose ce poète de l’amour mystique de ne plus être rien pour devenir tout. Ensuite de Robert Misrahi un Spinoza. Ce dernier plaçait la raison comme code de conduite en tout temps pour arriver à la sagesse. De son côté Benoît Beyer de Ryke nous invite à découvrir Maître Eckhart ce dominicain allemand. Rappelons que ses thèses furent condamnées par l’Église. Nous découvrirons en quoi ces prédications dérangeaient tant. Enfin, Maurice-Ruben Hayoun nous offre à découvrir Maïmonide ce sage Andalou qui se rendra en Égypte pour terminer ses jours. Il fera le pont entre la philosophie d’Aristote et la Tora.


 

 


Contrer le cholestérol

Le diététicien M. Zugnoni veut nous aider à entreprendre une lutte efficace au cholestérol. Dans une petite plaquette Stop au cholestérol il se fait insistant sur les bons aliments à ingurgiter. Il dresse même une liste de ceux qu’il recommande. Entre parenthèse, il nous invite à faire très attention à ces mets ou produits sur lesquels on appose l’étiquette « light ». Ce peux être des pièges.

Stop au cholestérol. M. Zugnoni. De Vecchi 126p.  

 

 


Un homme engagé dans la diffusion culturelle

Simon Brault est un monument de l’action culturelle au Québec et au Canada. Il a d’abord été directeur général de l’École nationale de théâtre, puis vice-président du Conseil des Arts du Canada et enfin président et fondateur de la plateforme Culture Montréal. Ils se sont mis à trois pour rendre compte du parcours de cet homme qui veut absolument, non seulement démocratiser la culture, mais en même temps changer les comportements vis-à-vis de celle-ci. Il est tout sauf un élitiste. Pour ce faire il multiplie les interventions sur toutes les tribunes possibles. Cet essai nous fait découvrir un être sensible qui croit au plus profond de lui-même que la création culturelle est à mettre à la colonne des actifs de l’humanité.

Simon Brault. Prendre fait et cause pour la culture. Lambert Prud’homme, Aurélie Dubois Prud’homme et Laurent Lapierre. Presses de l’Université du Québec 132p.  www.puq.ca

 

 


Des écrits aux significations cachées

En littérature, il y a une expression « La langue des oiseaux » pour désigner un style littéraire pour décrire des écrits qui cachent des symboles. De sorte qu’on peut lire un même texte qui peut comporter deux ou trois niveaux de compréhension. James Joyce a beaucoup utilisé ce procédé. A ce point que dans une lettre à ce sujet, il révéla avoir mis dans de symboles entre les lignes que les générations futures auront de quoi se gratter le cervelet pour en trouver les clés. Il vit en cela une forme d’immortalité. Richard Khaitzine un libre penseur de son état, nous présente des auteurs qui ont utilisé cette forme littéraire qui captive de fins connaisseurs.

La langue des oiseaux. Richard Khaitzine. Dervy poche 344p.  

 

 


Exposé et questions sur la mort

Jean-Luc Nancy a l’habitude des grandes questions qui taraude l’Homme. Cet ancien professeur de philosophie, qui prononce maintenant beaucoup de conférences, s’exprime dans Partir-Le départ sur le thème de la mort. Il rejette l’expression, les racines de l’Homme, car il ne nous considère pas comme des arbres et des plantes qui eux ont des racines. Que c’est une expression rassurante. A la fin de son exposé, nous trouvons une section question et réponse où il avance ses idées sur le grand départ et le deuil à faire.

Partir-Le départ. Jean-Luc Nancy. Bayard 62p.   www.editions-bayard.com

 

 


Youcat, le catéchisme pour les jeunes

Youcat c’est le premier catéchisme conçu pour un lectorat âgé entre 16 et 30 ans. Une manière de vulgariser le dogme catholique. C’est très bien fait avec un graphisme attrayant et des petits encadrés. Gros bémol cependant ce sont les articles se rapportant à l’attitude de l’Église catholique qui donnent à frémir. On a peine à croire qu’une religion qui se dit messagère de l’amour de Dieu véhicule tant de discrimination. Au point d’en être de la littérature haineuse.

Youcat. Novalis 308p. 

 

 


Comprendre l’immigration

Les 26 et 28 novembre 2010, se tenait au Parc floral de Paris la 85ème session des semaines sociales de France sur le thème « Migrants un avenir à construire ensemble ».  Cette séance importante a réuni 4200 participants dont 400 migrants qui sont venus témoigner de leur vécu. Il a beaucoup été question d’intégration. A la fin de cette plénière, 90% des gens présents ont admis avoir été bousculés dans leurs idées reçues. Voici les actes de ce colloque au sujet très d’actualité à l’ère de la mondialisation.

Migrants, un avenir à construire ensemble. Semaines sociales de France. Bayard 297p.   www.editions-bayard.com

 

 


Travail social, travail sur le terrain

A l’heure où les mal aimés traînent dans nos rues, les travailleurs sociaux ont toute une mission sur le dos. S’il existe un grand nombre d’ouvrages théoriques sur le profession, on admet que c’est la qualité du travail sur le terrain qui fait la différence. A condition d’avoir toutefois les bons outils. C’est pourquoi il faut saluer l’essai en collectif Méthodologie de l’intervention sociale personnelle sous la direction de Daniel Turcotte et Jean-Pierre Deslauriers qui rappelle de quoi est fait une intervention efficace, notamment l’interaction dans le dialogue.

Méthodologie de l’intervention sociale personnelle. Collectif. Les Presses de l’Université Laval 189p.  www.pulaval.com

 

 


Les années cultes de François Mitterand

En marge des célébrations marquant le 30ème anniversaire de l’accession de François Mitterand à la présidence de la République, premier socialiste à ce titre, Danièle Molho a préparé un album photo retraçant les 50 ans de vie publique de cet homme complexe au possible. Et qui mena sur un plan personnel une double vie. On trouvera dans une pochette des fac-similés d’objets rappelant des moments de sa vie politique qui le consacra comme un monarque.

François Mitterand. Danièle Molho. Milan 93p.  www.editionsmilan.com

 

 


L’art et la maladie mentale

La trilogie Art-normes est un album d’art qui a ceci de particulier, qu’il rassemble des artistes en art visuel qui ont à vivre avec la maladie mentale. On a organisé pour ce faire une exposition itinérante patronné par l’organisme « Vincent et moi » qui encourage la création artistique chez les personnes atteintes. Voici le catalogue de la plus récente exposition. Vous allez être sidérés par le niveau d’exécution. Les organisateurs n’ont d’autre objectif que de vaincre les préjugés entourant la déficience mentale.

Trilogie Art-normes. Vincent et moi/Collectif. Presses université Laval 85p.    www.pulaval.com

 

 


Pour devenir une Jocelyne Blouin en herbe

Plusieurs métiers sont à la merci de la météo, l’agriculture, le tourisme, les travaux publics. La météorologie est une science relativement récente. Afin de vous initier à celle-ci, les éditions De Vecchi nous offre un coffret avec des outils didactiques qui vous permettront de prendre acte des signes annonciateurs des changements du temps. Après assimilation des connaissances, vous ne verrez plus les nuages de la même manière.

Les secrets de la météo. De Vecchi.

 

 


La Suisse derrière la caricature

La Suisse est un petit pays paisible, qui si on se fie aux clichés véhiculés, se limitent aux banques et au secret bancaire, aux montres et au chocolat et Guillaume Tell. Ce pays est né en 1848 après des guerres intestinales. La Suisse compte maintenant 7,8 millions d’habitants et vingt-trois cantons. François Walter professeur d’histoire à l’Université de Genève, nous propose une redécouverte de ce pays à nul autre pareil et nous révèle des trésors insoupçonnés. Un fabuleux cours de civilisation et d’histoire.

La Suisse. Au-delà du paysage. François Walter. Coll. Découvertes Gallimard 126p.   www.decouvertes-gallimard.fr

 

 


Éloge de la paresse

En réalité le titre est trompeur. Le guide des paresseux de Lukas Heidn ne fait pas l’apologie du rien faire. Tout simplement veut-on mette fin au mythe que les résultats dans toutes choses ne s’obtiennent que par un travail de forçat. L’essayiste reconnaît la parte de temps dans une journée normale d’heures de bureaux. Et que l’on peut aménager son horaire pour se permettre des plages de détente mentale. La productivité n’est pas ce que l’on se représente.

Le guide des paresseux. Lukas Heidn. Les éditions Quebecor 204p.   www.quebecoreditions.com

 

 


De quoi se rafraîchir le gosier

Maintenant avec les barmen et barmaids de métiers, on ne les désigne plus sous ce nom, mais sous celui de mixologues. Ils en sont arrivés à un art élevé dans la préparation de coktails savants qui vous donnent le frisson lors du passage en gorge. Si vous voulez vous approcher de leur méthode feuilletez Cocktails le guide complet de Jenni Davis. L’éditeur Broquet a eu la grande intelligence d’offrir une édition reliée spirale qui facilite grandement la consultation. Vite, faites-nous un Island Breeze.

Cocktails le guide complet. Jenni Davis. Broquet 192p.   www.broquet.qc.ca

 

 


Les papes des XIXème et XXème siècles

Bernand Lecomte nous fait le parcours de la papauté de la fin du dix-neuvième siècle jusqu’à Benoît XVL l’actuel titulaire du trône de Saint-Pierre. Une histoire mouvementée. Et même si on n’est plus catho depuis longtemps, il n’en reste pas moins que c’est une page importante de l’Histoire du monde. Songez à la frayeur d’un Pie X quand le gouvernement français fait savoir qu’il ne veut plus rien avoir avec l’église catholique, donnant naissance à la séparation de l’Église et de l’État. Et Lecomte multiplie les anecdotes sur les personnalités de chacun.

Le roman des papes. Bernard Lecomte. Éditions du Rocher 245p.  www.editionsdurocher.fr

 

 


Un quiz psychologique

Le psychologue Serge Ciccotti chercheur à l’Université de Bretagne-Sud a beaucoup d’humour. Et il s’est dit pourquoi ne pas instruire les gens tout en les amusant ? Il a donc conçu un système de 100 questions et réponses. Mais attendez de voir les questions comme celle qui coiffe la jaquette de couverture « Les bébés de Marseille ont-ils l’accent ? ». Et toutes ces questions concernent les bébés et ce qui leur arrive. Nous le recommandons particulièrement aux futurs parents.

Les bébés de Marseille ont-il l’accent ? Serge Ciccotti. Dunod 216p.   www.dunod.com

 

 


Un Hemingway au-delà des clichés

Quand on évoque le nom d’Ernest Hemingway vient immédiatement des images de cartes postales : le chasseur de fauves, le viril, l’alcoolique, le fort en gueule. S’il a certes contribué un peu à forger sa statue de la sorte, l’auteur du « Vieil homme et la mer » en a souffert. Gérard de Cortanze le réhabilite en axant sur le romancier qu’il est d’abord. Il considère que son œuvre a trop été occulté par rapport à l’image qu’on s’est fait de lui.

Le roman de Hemingway. Gérard de Cortanze. Éditions du Rocher 245p.   www.editionsdurocher.fr

 

 


Impressions d’un québécois sur le Maghreb

Louis Gauthier est un grand voyageur. Et il a eu à visiter les trois pays qui composent le Maghreb, l’Algérie, le Maroc et la Tunisie. Il nous donne ses impressions à partir de quelques anecdotes. Ainsi en parlant avec quelqu’un il comprend mieux pourquoi les algériens sont toujours en luttes perpétuelles. Cela fait partie de leur nature intrinsèque d’individualité. A certains moments ce sont des paysages qui l’émeu, même mieux que ceux qu’il a vu en Grèce. Et il écrit bien le monsieur ce qui double le plaisir.

Voyage au Maghreb en l’an mil quatre cent de l’hégire. Louis Gauthier. Fides 186p.    www.editionsfides.com

 

 


A la découverte de la magie blanche

Éric Pier Serandio est un vieux routier du journalisme. Et un expert des sciences occultes et particulièrement doué pour tout ce qui touche la magie blanche. Dans L’école des sorciers et sorcières il nous donne les instructions à suivre. Tout ce qui touche aux rituels s’y trouve avec les accessoires recommandés pour ce faire.

École des sorciers et sorcières. Éric Pier Sperandio. Les éditions Quebecor 158p.   www.quebecoreditions.com

 

 


Anne Hébert et la revenance

Un collectif de brillants chercheurs nous offre pour la onzième édition des cahiers Anne Hébert, un essai sur le thème de La revenance chez Anne Hébert. Comme c’est un travail assez hermétique, voici une citation extraite de la quatrième de couverture qui en éclaireront sur la démarche entreprise « Appartiions, retours, répétitions de toutes sortes : le lecteur et la lectrice reconnaîtront l’importance de ceux-ci à la cohérence du corpus hébertien…Aussi, appel a été fait à explorer la revenance hébertienne dans toutes ses manifestations ».

La revenance chez Anne Hébert. Les cahiers Anne Hébert no. 11. Fides/Université de Sherbrooke 172p.  

 

 


Faire commerce avec l’islam à l’ère de la mondialisation

Voici un ouvrage qui ne peut mieux tomber pour nos hommes d’affaires qui ambitionnent de conclure des marchés avec des pays de l’islam. Michel Dion est professeur titulaire de management à la Faculté d’administration de l’Université de Sherbrooke. C’est un fin connaisseur de la culture commerciale islamique. Qui est aux antipodes de la vision capitaliste nord-américaine. C’est que la religion est partie intégrante de l’esprit des affaires. Une dimension totalement occultée ici, où c’est le fric avant toutes choses. Bien que les sourates mettent en garde contre les sirènes de la spéculation, après lecture et face à la réalité, force est de nous demander si dans la réalité les musulmans sont toujours fidèle au Coran. On le sait, où il y a l’homme…Mais n’en demeure pas moins que par souci de comprendre l’autre, cette lecture est un parcours obligé.

Éthique économique et croyance religieuses en Islam. Michel Dion. Fides 172p.   www.editionsfides.com

 

 


Une liste d’aliments énergétiques

Il vous manque du carburant dans votre moteur métabolique ? Ne cherchez plus. Kim Adams a identifié pour nous 75 aliments qui ont pour but de protéger notre santé. Ce sont des Stimulants et fortifiants naturels comme l’indique fort à propos le titre de son guide alimentaire. Le livre identifie chaque aliment pour lequel elle dresse une fiche complète avec les propriétés pour chacun.

Stimulants et fortifiants naturels. Kim Adams. Les éditions Quebecor 248p.  www.quebecoreditions.com

 

 


Les pieds sur terre

Avant d’être chroniqueur au Devoir, Louis Cornellier l’a été à l’hebdomadaire lanaudois l’Action. A plus forte raison regroupe des prises de position parues dans cette publication entre 2007 et 2011. Il s’exprime en observateur de la société québécoise. Et a des opinions très pertinentes. A propos de la dégradation supposée du français au Québec, il écrit que ceux qui sont nostalgiques des cours classiques oublient que si certains parvenaient à y réussir, la grande majorité des étudiants décrochaient massivement du système scolaire. Alors qu’aujourd’hui l’enseignement n’est plus l’affaire de l’élite et davantage écrivent par rapport à leurs aïeuls.

A plus forte raison. Louis Cornellier. Presses de l’Université Laval 212p.   www.pulaval.com

 

 


Aux sceptiques d’une vie paranormale

Roger Mainville, c’est génétique, est né dans une famille de médiums. Il a lui-même été confronté à des expériences singulières, pas rien qu’une fois, et qui se sont échelonnées sur 50 ans, avec témoins à l’appui. Dans les coulisses du paranormal celui qui est invité comme médium à l’émission « Rencontres paranormales » diffusées sur le réseau TVA nous parle des expériences en question, et s’entretient avec sa productrice Chantal Lacroix. Il démystifie les vraies choses des supercheries.

Dans les coulisses du paranormal. Roger Mainville. Entretien avec Chantal Lacroix. Les éditions Publistar 137p.   www.edpublistar.com

 

 


Un groupie signe une bio de Bob Dylan

Daniel Mark Epstein n’oubliera jamais ce premier concert de Bob Dylan. C’était à Washington en 1963. Epstein était tout juste âgé de quinze ans. Il en sera marqué au fer rouge. Et depuis il ne cesse de suivre la carrière du prince de la folk song américaine qui vient tout juste de franchir le cap des 70 ans. Epstein s’est mis à la rédaction d’une biographie de son idole. Il montre dans les premières pages comment Dylan s’est inspiré de son mentor Woody Guthrie le défenseur des fermiers au temps de la Grande Crise économique des années 30. Il a bâti sa bio autour de quatre grands concerts échelonnés entre 1963 et 2009. Cela permet du coup de suivre l’évolution du célèbre auteur compositeur. Une très bonne biographie, un peu partial mais qui ne tombe pas dans l’hagiographie.

La ballade de Bob Dylan. Daniel Mark Epstein. Robert Laffont 533p.   www.laffont.fr

 

 


Fin des folles années

Excusez-nous d’être des rabat-joie, mais c’est à regret que nous devons vous informer que paraît le tome IV, « Eugénie et l’enfant retrouvé » qui met fin à la saga Les folles années de Jean-Pierre Charland. Le communiqué de presse annonçant cette triste nouvelle, nous révèle le nombre des endeuillés, 50 mille lecteurs qui ont dévoré les trois premiers tomes. Dans cette conclusion, toujours dans le décor du quartier Saint-Roch à Québec, la société entre dans une phase de modernité. On suit les Picard dans leur adaptation. Édouard vit en solitaire, Thalie, si sa carrière va rondement, sa vie affective fait du sur place dans le statut honni de célibataire. Mathieu connaît un tournant dans ses entreprises, tandis qu’Eugénie doit lutter contre la maladie. Avec un douloureux retour sur son passé sous la forme d’un enfant né hors mariage. Vous voyez qu’il y a autant de matière que dans les tomes précédents. Et Charland ne baisse pas la garde. Toujours l’excellent conteur qui enchante, et peintre d’une époque qui nous apparaît si lointaine. Et pourtant c’était hier.

Les années folles. Tome IV « Eugénie et l’enfant retrouvé. Jean-Pierre Charland. Hurtubise 536p.  www.editionshurtubise.com

 

 


Une décennie d’études urbaines

Les études urbaines au Québec constituent une discipline relativement récente au Québec, puisque on compte à peine une dizaine d’années d’enseignement de cette matière  Et les études en ce domaine se caractérisent par la multidisciplinarité impliquée, tel l’environnement, le patrimoine, l’immigration, pour ne nommer que ces secteurs. Et aussi une approche critique de la chose publique. Des chercheurs ont planché pour tracer un bilan du parcours de cette première décennie de recherches.

Dix ans d’études urbaines au Québec. Bilan et perspectives d’avenir. Sous la direction de Geneviève Cloutier, Jean-Pierre Collin et Claire Poitras. Presses de l’Université Laval 147p.  www.pulaval.com

 

 


La médecine ancestrale de Chine

Massimo N. di Villadorata a étudié La médecine traditionnelle chinoise entre autres au Nanjing college of traditional chineese medicine. Il publie un guide sur cette médecine qui vient des millénaires et très imagée dans sa présentation. Il nous fait comprendre la signification de ces interprétations. On apprend dès les premières pages que l’énergie part du rein! Vous ne serez pas au bout de vos surprises quand à la découverte de la manière dont l’organisme s’y prend pour se protéger.

La médecine traditionnelle chinoise. Massimo N. di Villadorata. Guérin 208p.  www.guerin-editeur.qc.ca

 

 


Digne héritier de Ian Fleming

Le père de James Bond, Ian Fleming n’étant plus de ce monde, il fallait un dauphin de taille pour reprendre le flambeau et continuer à donner vie au célèbre agent 007. Eh bien Jeffery Deaver s’en tire avec les honneurs. Surtout qu’il nous livre d’autres aventures palpitantes de James Bond, toujours dans la grande tradition. 007 carte blanche c’est d’abord le recrutement de Bond par une agence spéciale dans la foulée des attentats du 11 septembre et ceux de Londres. Bond devra se rendre en Serbie, traquant un irlandais dont on ne sait ce qu’il mijote avec un magnat du traitement des déchets et triste sire. Puis changement de décor en Afrique du Sud. Des paysages, des risques énormes et…des belles filles. Tous les ingrédients s’y trouvent.

007 carte blanche. Jeffery Deaver. Flammarion Québec 464p.  www.flammarion.qc.ca

 

 


Nouvelles identités au travail

Le vingtième siècle naissant, selon la méthode Henry Ford, avait vu l’apparition du travail à la chaîne, travail répétitif, pour satisfaire à la production de masse. Qui ne requérait pas de formation particulière. Le XXIème siècle annonce le travailleur nouveau, généralement bien formé, provenant de cultures diverses à l’ère de la mondialisation. Il ne naît et ne meure plus dans l’entreprise. Une équipe de chercheurs a produit un essai Diversification des mains-d’œuvre, mobilisation des savoirs et formation qui fait le point sur la révolution de la main-d’œuvre face aux nouveaux enjeux sociaux.

Diversification des mains-d’œuvre, mobilisation des savoirs et formation. Sous la direction de Colette Bernier, Laurier Caron, Normand Pépin et Michel Racine. Presses de l’Université Laval 217p.   www.pulaval.com

 

 


Quatre titres chez Jouvence

Dans une petite collection touchant à la croissance personnelle et la santé, les éditions Jouvence, nous gratifie de quatre nouveaux opus. D’abord de Vanessa Saab directrice de la rédaction du magazine PsychoEnfants nous donne des repères pour retenir le bon pyschologue qui saura nous ramener en santé mentale. Ensuite de Martine Golay Ramel « Les proches aidants » un ouvrage qui tombe à pic au moment où il en a été beaucoup question au moment de l’annonce de la mort de l’auteur-compositeur-interprète Claude Léveillé et du cinéaste Gilles Carle, tous deux diminués et qui ont eu recours à des aidants naturels. Ailleurs c’est Mary Laure Teyssedre qui donne des conseils à ceux qui font profession de thérapeute pour qu’ils maximisent leur méthode de travail. Démarchage auprès des clients, faire son marketing personnel. Ça s’intitule Osez vivre votre passion. Et dans un tout autre registre Les incroyables vertus des smoothies verts co-écrit par Colette Hervé-Pairain et Nadège Pairain. Ce smoothie est composé d’un mixage de légumes et de fruits. Toute la vertu de la chlorophylle dans votre système.

 

 


Sagesse ancestrale toltèque

On signale l’arrivée en format de poche de ce grand classique de la littérature spiritualiste « Les fabuleux pouvoirs des accords toltèques. ». C’est une sagesse ancestrale présentée ici de façon inédite et qui fait la synthèse des accords toltèques depuis Casteneda jusqu’à Don Miguel Ruiz.

Les fabuleux pouvoirs des accords toltèques. Vivre ses accords au quotidien. Patrice Ras selon les enseignements de Don Manuel Aquilo. Jouvence poche 193p.   www.editions-jouvence.com

 

 


Dis-moi qui tu rencontres ?

C’est sans doute le livre à recommander de la semaine. Clyde A. Lewis nous arrive avec un roman métaphysique Rencontre avec un prophète qui en somme nous rappelle qu’en ce bas monde il y a des déterminismes indépendants de notre volonté. C’est ce que doit se dire l’homme d’affaires Nathanël, qui courre comme un fou afin de rattraper son retard pour une réunion importante au sujet d’une fusion de société. Il saute dans sa BMW. A une intersection, attendant de passer au vert, il aperçoit un auto-stoppeur qui se les gèle. Dans l’impatience qui est la sienne, pas question de la faire monter à bord. Et pourtant…Vous verrez comment cette rencontre bousculera sa vie. On revisite en compagnie la notion même d’existence.

Rencontre avec un prophète. Clyde A. Lewis. Parfum d’encre 215p.  www.parfumdencre.com

 

 


Les îles du Québec

Que ce soient l’Île Sainte-Hélène ou les Îles-de-la-Madeleine chacune d’entre elles ont joué et continuent de la faire un rôle important. Si les premiers arrivants de la Nouvelle-France les ont utilisés pour leur valeur stratégique, ce n’était pas ce las des amérindiens. En tout cas Lorraine Guay les connaît bien pour leur consacrer un bouquin dans la collection « Les régions du Québec histoire en bref ».  Mme Guay a la triple formation en  géographie, anthropologie et sociologie. Quelle histoire passionnante!

Le Québec des îlesé Lorraine Guay. Presses de l’Université Laval 189p.   www.pulaval.com

 

 


La Bible et la voyance

Michael Drosnin en est au troisième tome de La Bible : le code secret. Sa théorie est à l’effet que la grand livre spirituel, l’ouvrage le plus traduit dans le monde, est détenteur d’un code secret, qu’il a déchiffré bien sûr et qui anticipe depuis trois mille ans les événements à venir, dont l’élection d’Obama comme occupant de la Maison-Blanche. Et c’est ainsi que six mois avant les présidentielles il avait transmis une lettre à Oprah Winfrey prédisant l’élection du premier président afro-américain. Même s’il y a des déterminismes, il dit que notre destin malgré tout nous appartient.

La bible : le code secret. Les nouvelles révélations. Michael Drosnin. Robert Laffont 280p.   www.laffont.fr

 

 


Romance au temps des va-nu-pieds

Au XVIIème siècle, la Normandie sera secoué par une fronde que les historiens vont baptiser la révolte des va-nu-pieds, un soulèvement contre l’autoritarisme royal. C’est le fond historique choisi par Marie Marie Muller qui raconte le coup de coup de cœur de Tancrède, un jeune noble pour Sophie, une servante noire du domaine. A la mort de son frère, Tancrède qui est bossu et qui souffre de son handicap est sensible au sort des affligés devient parlementaire. Pour la raison d’État il pousse Sophie dans les bras d’un paysan fidèle à sa famille. Une très belle romance historique.

La servante noire. Martine Marie Muller. Robert Laffont 331p.   www.laffont.fr

 

 


Alimentation et douleurs chroniques

Jacqueline Lagacé est dans le domaine de la microbiologie et de l’immunologie. Dans sa vie, la maladie l’a frappé sous la forme de maladies chroniques dont de l’arthrose aux genoux et et aux mains. Ne croyant plus à la médecine traditionnelle, elle s’est beaucoup intéressée aux travaux du Dr. Jean Seignalet (1936-2003)  qui fut intrne des hôpitaux de Montpellier en France et un grand théoricien et chercheur en nutrithérapie. Qui se résume à contrer la maladie par une alimentation appropriée. Se basant sur les travaux de ce médecin et de ses recherches personnelles, Mme Lagacé nous raconte comment elle-même a vaincu la douleur chronique.

Comment j’ai vaincu la douleur et l’inflammation chronique par l’alimentation. Jacqueline Lagacé. Fides 278p.  www.editionsfides.com

 

 


Nobody se vengerait-il

Dans le Yorkshire deux meurtres étranges ont lieu. Et à chaque fois ils portent la même signature, à savoir que les victimes ont eu la crâne fracassé. Les soupçons se portent sur celui qu’on appelle Nobdy du fait de son retard mental et qui avaient été martyrisé plus jeune à la ferme par deux jeunes qui s’étaient liés d’amitié et qui pour se « distraire » en avaient fait leur souffre-douleur. L’enfant de personne est un thriller policier mené rondement par Charlotte Link qui est entrain de se tailler une place enviable dans ce type de littérature.

L’enfant de personne. Presses de la Cité 463p.   www.pressesdelacite.com

 

 


Un journaliste embarrassant

C’est grâce à son mari et supporteur, qu’Annette Remmington a pu se tailler une place de choix comme marchande d’art. La restauration et la vente récente d’un Rembrandt l’ont signalé à l’attention de ce monde d’élite. Le mari trop heureux de forger l’image de sa bien-aimée, à pousser un journaliste à faire un article sur elle. Ce dernier, Jack Chalmers, fera plus que ce qu’on lui demande puisqu’il s’éprendra de son sujet. Et en enquêtant dans le cadre de son mandat pour un quotidien londonien de renom, il en apprendra un peu trop sur des zones d’ombre du mari d’Annette. Et si jamais ces informations obtenues étaient portées à l’attention du grand public un retentissant scandale pourrait avoir lieu.

C’est la toile de fond des Pièges de l’amour de la célébrissime Barbara Taylor Bradford l’écrivaine aux 80 millions d’exemplaires vendus. A sa lecture on comprend pourquoi elle cartonne, car elle a un sens de l’intrigue comme peu l’ont.

Les pièges de l’amour. Barbara Taylor Bradford. Presses de la Cité 368p.   www.pressesdelacite.com

 

 


Mixité avec les Montagnais au Saguenay

Neslon-Martin Dawson s’est attardé aux rapport entre les premiers colons blancs et les Montagnais au Royaume du Saguenay. Les hommes des bois, les nôtres, ne se privèrent pas de contact charnel avec ces amérindiens qui voyaient même dans cette mixité et les enfants qui en naissaient, une forme de régénérescence pour leur race. Et les enfants nés de ces unions étaient élevés par les mères indiennes, de sorte qu’ils recevaient une éducation patrimoniale en montagnais. Et selon les observateurs du temps, les montagnaises apparaîtront comme ayant soit des ports de reines ou serviles. On verra pourquoi. Un essai rigoureux qui offre un autre éclairage sur la mixité en Nouvelle-France.

Fourrures et forêts métissèrent les Montagnais. Nelson-Martin Dawson. Septentrion 312p.   www.septentrion.qc.ca

 

 


Harper Connelly démontre ses dons

Dans le deuxième tome de sa saga « Les mystères de Harper Connelly » qui en en comprendra quatre au total, Charlaine Harris nous montre son héroïne Harper Connelly qui fait l’objet d’une invitation à Memphis. Devant cet auditoire captivé elle montrera ses dons de reconnaissance des cadavres et leur emplacement. Grâce à elle on découvrira un trosième cadave dans la même fosse. Ça promet.

Les mystères de Harper Connelly. Tome 2 « Pièges d’outre-tombe » Charlaine Harris. Flammarion Québec 288p. www.flammarion.qc.ca

 

 


Magie et aventure

A première vue, arracher l’âme d’une reine avec un couteau ensorcelé semble surréaliste, mais c’est un des faits d’armes de l’épisode Princesse mais pas trop tiré de la saga « La folie de la petite sirène ». Où l’on verra que contrairement à la légende entretenue, la petite sirène ne s’est pas sacrifiée pour son prince. Jim C. Hines combine habilement magie et aventure.

La folie de la petite reine. Tome Princesse mais pas trop. Jim. C. Hines. Castlemore 442p.    www.castlemore.fr

 

 


Maya, le chocolat et la spiritualité

Elle a pour prénom Maya. Elle est en quête du bonheur qu’elle croit trouver avec les hommes, l’argent et souvent le chocolat son péché mignon. Tout comme l’auteure qui raconte cette histoire Menna Can Praag qui raffole du chocolat. Revenons à Maya. Elle croisera une inconnue qui va la mener vers les sentiers de la spiritualité où elle trouvera l’apaisement recherché. C’est un récit qui entremêle la sagesse et l’humour.

Les hommes, l’argent et le chocolat. Menna Van Praag. AdA  191p.   www.ada-inc.com

 

 


Quatre adolescents en fuite

Ils sont quatre adolescents et amis en fuite. La grande question que pose l’auteure du récit de leur fugues Kelley Armstrong dans Pouvoirs obscurs épisode « La révélation » c’est, est-ce qu’ils 

Peuvent faire confiance à ceux qu’ils croiseront sur leur route. De son côté, Chloé la nécromancienne se déchire intérieurement et inutilement entre magie et loup-garou. Le thème sous-jacent au écit est celui de survie.

Pouvoirs obscurs « La révélation ». Kelley Armstrong. Castelmore 348p.   www.castelmore.fr

 

 


Astrologie et plein potentiel

L’astrologue Bernie Ashman a derrière lui trente-cinq ans d’analyse des signes du zodiaque et de leur corrélation avec le système solaire. Dans Signes solaires et vies antérieures il nous dit que sans connaissance préalable en astrologie, mais seulement sur la fourniture de votre date de naissance, vous pouvez procéder à une analyse des signes solaires qui se subdivisent eux-mêmes en trois zones énergétiques.

Signes solaires et vies antérieures. Suivre l,évolution de votre âme. Bernie Ashman AdA 280p.   www.ada-inc.com

 

 


Notre conscience, un éveil

Il y a des moments de la journée où nous avons le sentiment de ne pas être tout à fait là. Et qu’en corollaire, les moments de conscience nous laissent penser que nous sommes présents au monde. Steve Taylor bouscule les idées reçues en laissant entendre que nos moments de conscience sont peut-être en réalité des expériences d’éveil. L’essayiste entreprend en ce moment des recherches sur la psychologie transpersonnelle à l’Université de Liverpool.

S’éveiller. Pour quoi les expériences d’éveil surviennent-elles et comment les rendre permanentes. Steve Taylor. Le Dauphin Blanc 297p.   www.dauphinblanc.com

 

 


Un programme pour maigrir en 28 jours

C’est la méthode Spark établi par Chris Downie qui compte maintenant 5 millions d’adeptes. En clair, c’est un programme étalé sur vingt-huit jours (4 étapes en 4 semaines). Qui nous oriente sur la manière de se fixer des buts de façon positive. Et ce qui fait la popularité de cet autre programme c’est qu’il permet de perdre du poids sans se sentir affamé.

Spark l’étincelle. Chris Downie. Le Dauphin Blanc 269p.   www.dauphinblanc.com

 

 


Classification des documents de travail

Il a été observé qu’en milieu de travail, la plupart des employés adoptent des classifications numériques de leurs documents de façon un peu personnalisées. Sabine Mas professeure adjointe à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal, s’est demandée si cela servait réellement l’entreprise que chacun fasse comme bon lui semble plutôt que d’adopter une méthode commune de classification. Elle a analysé diverses méthodes de classements et leur degré d’efficacité.

Classification des documents numériques dans les organismes. Impact des pratiques classificatoires personnelles sur le repérage. Sabine Mas. Presses de l’Université du Québec 191p.   www.puq.ca

 

 


Astrologie 101

Pour qui veut être en mesure d’établir son thème astral facilement. Joann Hampar de l’American Astrology Magazine. Conçu très simplement L’astrologie pour débutants vous apprendrez les thèmes astraux de base. Désormais vous ne consulterez plus les horoscopes des journaux, mais établirez votre propre séquence de prévisions selon les astres.

L’astrologie pour débutants. Joann Hampar. AdA 287p.   www.ada-inc.com

 

 


Le soccer pour les tout petits

Deborah W. Crisfield en connaît un rayon sur le soccer. Outre qu’elle ait déjà écrit sur ce sport, elle l’a beaucoup pratiquée au secondaire et à l’université. Elle fait actuellement partie d’une ligue féminine. Et elle a pris sur elle d’enseigner les rudiments de son sport. En même temps qu’elle explique les stratégies du jeu, elle enseigne les valeurs humaines qui sous-tendent l’esprit d’équipe. Ça tombe bien au moment où le soccer fait une percée au Québec avec l’Impact de Montréal.

Tout sur le soccer pour les enfants. Deborah W. Crisfield. AdA 133p.   www.AdA-inc.com
 

 


Poétique du littéraire et ethnologie du symbolique

Ici nous nous trouvons devant une anthologie préparée par Véronique Cnockaert, Jean-Marie Privat et Marie Scarpa. Avec l’intention avouée de donner naissance à une nouvelle discipline en littérature contemporaine qui puisse analyser la poétique du littéraire et l’ethnologie du symbolique. Trop souvent, regrette t’on on élève le livre au rang de document et non de monument. L’ouvrage se divise en deux parties. La première une introduction aux grandes lignes qui fondent la démarche, et la seconde aux concepts propres à l’ethnocritique.

L’ethnocritique de la littérature. Presses de l’Université du Québec 300p.   www.puq.ca

 

 


Gestion de projets en milieu polaire

L’Université du Québec à Montréal a été le théâtre d’un colloque en juin 2009 portant sur le thème suivant « Gestion de projets et expéditions polaires : que pouvons nous apprendre ? »  Car il y avait une idée qui se répandait dans ce milieu de recherches extrêmes, qu’on avait pas mal tout vu dans le domaine et qu’en somme il n’y avait plus rien à y apprendre. Or on se rend compte que pour les entreprises, il y a des gestions exemplaires en milieu polaires qui peuvent nous interpeller sur la façon de gérer des situations dans un contexte inattendu. Les actes du colloque sont maintenant compilés dans un livre maintenant disponible sur les rayons des librairies.

Gestion de projet et expéditions polaires. Que pouvons-nous apprendre ? Sous la direction de Monique Aubry et Pascal Lièvre. Presses de l’Université du Québec 287p.   www.puq.ca

 

 


La terrible société du Temple

Michel Byrnes aime puiser ses inspirations romanesques dans l’Antiquité. Il nous éblouit avec ce deuxième ouvrage Le mystère de l’arche sacrée qui nous promène de la Terre Sainte au Vatican. A Qumrân, lieu de découverte des manuscrits de la mer Morte, un archéologue israélien et une égyptologue française découvrent une jarre ainsi que trois parchemins. Pendant qu’ils tentent de déchiffrer les inscriptions on tente de les tuer. Et la grotte est dynamitée. Ailleurs c’est la généticienne américaine Charlotte Hennessey qui à peine vient-elle d’analyser un ossuaire provenant du tombeau supposé du Christ est kidnappé. On suppose qu’il y a un commanditaire pour ces deux événements c’est la redoutable société du Temple qui veut hâter une sombre prophétie. Voici donc un habile thriller ethno sacrée qui va cartonner.

Le mystère de l’arche sacrée. Michel Byrnes. Belfond noir 415p.  www.belfond-noir.fr

 

 


Le sombre projet de Rose

Une attaque a été perpétrée contre l’académie des vampires. Et Dimitri son copain a été enlevé par les Strigoï avec le projet d’en faire un être sanguinaire. Rose s’est jurée que si Dimitri prenait cette tangente, elle allait rien de moins que le trucider. Elle se met donc en route à sa recherche pour concrétiser sa promesse. C’est de l’action qui attend Rose. Première des choses elle va devoir laissée en plan sa meilleure amie Lissa. La promesse de sang épisode de Vampire Academy est dans la même veine que les tomes précédents. Les vampires ont encore la cote.

Vampire academy. La promesse de sang. Richelle Mead. Castelmore 441p.   www.castelmore.fr

 

 


Son double lui joue un sale tour

Imaginez que vous êtes en face de votre double qui lui vient d’un autre univers. Il vous propose de faire un tour dans sa machine à explorer le multivers dans une demi-journée. Vous êtes tout fou. Mais ce qu’oublie de vous dire votre double, c’est que l’engin ne va que dans une direction et ne reviendra pas vous ramener au point de départ. Brrr! C’est l’argument des Murs de l’univers de Paul Melko. Castelmore 446p.   www.castelmore.fr

 

 


A la recherche de la statue du Troll

Il y avait à Seattle, bien en vue, la statue d’un Troll. Qui soudainement disparaît. Qui peut bien être l’auteur de ce forfait. D’autant que cette statuaire faite de béton est réputée être une entité chaotique de catégorie nuisible. C’est Nat qui prend de retrouver la statue. C’est une fiction fort amusante car pour mettre la main sur l’objet convoité on aura recours à trois chèvres et une coccinelle bariolée. On s’amuse énormément.

Démons 2. Royce Buckingham. Castelmore 223p.   www.castelmore.fr

 

 


Politiques environnementales : volontarisme plutôt

que réglementation

Quand le Canada et le Québec se sont engagés à réduire les effets de serre sous le niveau de 1990, on a opté pour le volontarisme de concert entre l’industrie et les paliers de gouvernement. Et pour quelle raison on a choisi cette forme de planification plutôt que d’imposer une réglementation. C’est le volontarisme comme instrument de politiques environnementales au Québec qui fait ici l’objet de Politiques environnementales et accords volontaires, une recherche placée sous la direction de Jean Crête.

Politiques environnementales et accords volontaires. Sous la direction de Jean Crête. Presses de l’Université Laval 223p.  www.pulaval.com

 

 


Un marqueur sociolinguistique au Québec

Les formes pronominales composées « nous autres », « vous autres » et « eux autres », nous distinguent dans le français parlé au Québec. Une étude suit le développement en temps réel le développement de ce marqueur sociolinguistique « à partir de différents ensembles de données orales authentiques recueillies tout au cours du XXème siècle ». Comment les individus peuvent-ils participer aux changements linguistiques affectant leur communauté ? L’auteure Hélène Blondeau est professeure agrégée de l’Université de Floride.

Cet « autres » qui nous distingue. Hélène Blondeau. Presses de l’Université Laval 254p.   www.pulaval.com

 

 


Historique de la formation de la main-d’œuvre au Québec

Comment expliquer l’intérêt grandissant pour la formation et la formation continue au Québec ? C’est que croit-on, dans l’univers du néo-libéralisme, la compétence du travailleur lui assurera une meilleure place dans la compétitivité en en entreprise. Colette Bernier jette un regard critique sur l’évolution des politiques de formation de la main-d’œuvre au Québec.

Formation et employabilité. Colette Bernier. Presses de l’Université Laval 192p.   www.pulaval.com

 

 


Éloge du contraire et de la vulgarité

Aux éditions du Rocher il y a une collection intitulée « Éloge » qui sont de petits ouvrages, à vrai dire des plaquettes qui portent chacune sur un thème. Nous avons droit à deux titres ces jours-ci Éloge du contraire de François Bott et Éloge de la vulgarité de Claude Cabanès. Dans le premier titre, Bott, fondateur du Magazine littéraire en 1967 et directeur du Monde des livres durant des années, nous dit que toute chose trouve son contraire. Comme ce garçon de café expert dans son art qui va épouser les desiderata du client, même si ceux-ci sont contraires à ses valeurs. Tout à son contraire. Cabanès qui est éditorialiste à l’Humanité qui traite de vulgarité oui mais aussi de snobisme. Les deux titres sont riches d’enseignements.

 

 


La période Gainsbarre

C’est la période la moins jojo pour Serge Gainsbourg qui part à la dérive, incapable de contrôler la douleur qui le submerge. Alcool beaucoup, cigarettes en trop. Déclarations à l’emporte-pièce qui sidèrent ses proches. Un album avec de petits témoignages mais surtout en photos illustre cette dernière tranche de vie. Mais fatale au génial et trop sensible homme à la tête de choux.

Gainsbarre. Alain Wodraschka et Pierre Terrasson. Premium

 

 


Les animaux du Québec pour les tout-petits

Vous assoyez votre enfant sur vos genoux et vous lui faites découvrir Les animaux du Québec grâce à cet album superbement illustré avec de jolies frimousses de bêtes qui vont faire écarquiller les yeux de votre tout petit. En somme c’est le premier album animalier.

Les animaux du Québec. Auzou 30p. 

 

 


L’Église catholique mitraillée avec finesse

Daniel Marc Legris est un fin connaisseur des civilisations depuis les dix-sept derniers siècles. Dans La grande prostituée (traduisez ici l’Église catholique) il reprend un à un les dogmes et rituels de cette institution qui dit descendre du Christ et la démolit avec un argumentaire soigné qui montre bien la supercherie véhiculée par le Vatican et tous les successeurs de Pierre. Rarement a-t-on vu une critique si bien menée qui n’a pas l’air d’une vendetta à l’emporte pièce.

La grande prostituée. Daniel Marc Legris. Éditions Michael 271p.   www.editionsmichael.com

 

 


Pour muscler sa psyché

Il est reconnu que l’Homme n’utilise qu’à peine ses capacités mentales. Jane Struthers a développé des exercices faciles à réaliser pour augmenter nos capacités mentales. Non seulement pour les affaires courantes mais au niveau des phénomènes paranormaux. Comment bien utiliser certains accessoires en ce sens comme les cristaux.

La Bible des pouvoirs psychiques. Jane Struthers. Guy Trédaniel éditeur 400p.  www.editions-tredaniel.com

 

 


Les Patriotes à Beauharnois

Ils sont 500 de no valeureux patriotes en 1838 qui tantôt avec des armes, tantôt avec des moyens de fortune, sont partis en direction de Beauharnois pour se soulever contre l’envahisseur britannique. Ce sera la déroute. Avec des morts, des arrestations, des condamnations à mort ou l’exil en Australie. L’historien Marcel Labelle nous raconte par le biais des témoins oculaires cette révolte qui a été largement oubliée en regard de celle de Sainte-Eustache et dans la Vallée du Richelieu. Ce vide est comblée.

L’insurrection des patriotes à Beauharnois en 1838. Marcel Labelle. Les cahiers du Septentrion 287p.    www.septentrion.qc.ca

 

 


Soigné la déficience intellectuelle

Quand on sait que le médecin peut être mieux pisté quand le patient sait bien décrire son mal, on peut imaginer sans peine le supplément de difficulté lorsque le praticien en santé se trouve devant une personne atteinte de déficience mentale. Ils se sont mis à quatre mains pour rédiger une petit plaquette sur le Suivi médical et déficience intellectuelle. Avec des codes de procédures pour chaque pathologie répertorié.

Suivi médical et déficience intellectuelle. Claude Goyette, Nancy Pépin, Robert Labine et Yvon Labbé. Béliveau éditeur 128p.  www.beliveauediteur.com

 

 


Des accessoires magiques

On croirait parcourir des recettes d’apothicaires ou de quelques grands alchimistes. Et pourtant, l’usage que fait Scott Cunningham des encens, huiles et infusions nous conduit vers des rituels et des préparations étonnantes, comme cet onguent pour exorciste. Nous entrons véritablement dans un monde fantastique.

Le livre complet sur l’encens, les huiles et les infusions. Scott Cunningham. AdA 326p.    www.ada-inc.com

 

 


Un commerçant français à Shangai

A l’heure où la Chine est plus que jamais un acteur dominant du commerce international. Le roman de Jacques Baudoin, Shangai club tombe à point nommé. On se retrouve en 1870 au cœur de la concession française de Shangai, qui est toute petite face à sa rivale britannique. Charles Esparnac a d’ambitieux projets d’exportations de produits précieux vers l’Europe. Mais il lui faut les moyens. Et sur un plan personnel il veut fonder un foyer. C’est dans ce contexte qu’une jeune fille des Cévennes, Olympe de Crozes débarque dans la ville marchande chinoise. Quel choc culturel pour elle. C’est un roman lui-même ambitieux qui nous fournit des indications précieuses sur la vie en ce temps là en sol chinois.

Shangai club. Jacques Baudoin. Robert Laffont 380p.   www.laffont.fr

 

 


Des preuves irréfutables de vies dans le cosmos

Stan Romanek a déjà fait des passages remarqués à Larry King, montrant sur vidéo des preuves indéniables de la présence d’extra-terrestres. Pour la première fois, il couche sur papier des témoignages exceptionnels qui sauront confondre les plus grands sceptiques. Il nous montre A plus B que nous ne sommes pas seuls dans notre galaxie.

Messages. L’histoire de contacts extraterrestres la plus documentée au monde. Stan Romanek. AdA 325p.   www.AdA-inc.com

 

 


Histoire de pirate

C’est un jeune garçon qui au réveil se rend compte que le navire dans lequel il a pris place a été abordé par des pirates qui n’ont pas fait de quartier et ont massacré tout le monde, à l’exception de sa personne. Nic Dattore va les venger en faisant sauter le navire. Ce faisant il va s retrouver sur une île déserte va trouver moyen de réquisitionner un bateau pirate. Et avec sa nouvelle confrérie va vouloir se porter à la défense de la cité de Cassaforte menacée d’un coup d’état. C’est un roman d’aventure, à mettre au pluriel. Un beau fleuron de la littérature jeunesse.

L’apprenti boucanier. AdA 902p.  www.AdA-inc.com

 

 


Faire dans la gastronomie en quinze minutes

L’actrice Macha Méril est connue des québécois pour avoir joué dans la première télésérie de Lance et Compte. C’est une femme vivante qui mords dans la vie. Elle mord aussi dans de bonnes choses au plan culinaire, au point de nous faire partager des recettes gastronomiques et tenez-vous bien, top chrono en quinze minutes! Comme les filets de rougets au beurre d’anchois, boulgour et gaspacho de carottes. Ça lui est nécessaire de bien manger car elle a la réputation d’aimer des hommes plus jeunes qu’elle. C’est une femme cougar. Si elle veut les garder en forme.

C’est prêt dans un quart d’heure! Macha Méril. Robert Laffont 222p.  www.laffont.fr

 

 


Retrouver son homme à tout prix

Voici une histoire vraie, mais romancée sous la plume de Christel Mouchard, « Dona Isabel ». Celle d’une noble péruvienne d’origine créole, Dona Isabel (nous sommes en 1769) qui va quitter la jungle amazonienne, car elle a en tête de retrouver en Guyane son époux français, Jean Godin des Odonnais, qu’elle n’a pas vu depuis vingt-sept ans. Elle va donc entreprendre une périlleuse excursion pour ce faire. Par ailleurs à Paris, Charles de La Codamine, un pur esprit des Lumières, qui entend parler de cette histoire rocambolesque émet des doutes, car il connaît le couple. Pour ce faire il va entreprendre le voyage, en somme sa dernière enquête car il succombera par après à la suite d’une opération expérimentale pour une hernie. C’est un roman historique enlevant où l’auteure décrit bien les périls au menu.

Dona Isabel. Christel Mouchard. Robert Laffont 347p.  www.laffont.fr

 

 


Les menaces de Big brother

Nous sommes tout près d’un monde à la George Orwell. En raison de l’informatique, nos habitudes sont scrutées à la loupe et notre intimité sert souvent à un usage commercial. L’avocat en droit public Alex Türk nous dit en quoi nos faits et sont épiés, contrairement à l’esprit de la loi. La vie privée en péril fait était des tentatives des grands groupes informatiques pour nous épier.

La vie privée en péril. Des citoyens sous contrôle. Odile Jacob 265p.    www.odilejacob.fr

 

 


Sentiment protecteur

La romancière américaine Aprilynne Pike s’est signalée en littérature pour sa manière de faire intervenir les fées dans son récit. C’est sa marque distinctive. Ici nous avons d’abord une histoire sentimentale. Il y a Tamani que Laurel n’a pas vu depuis que la première a voulu prendre le large au profit de David. Mais ce n’a pas été le bon choix. Et là elle se voit menacée. Laurel a toujours dit qu’il la protégerait au péril de sa vie. Que va-t-il faire ?

D’autant que les fées ne semblent pas au rendez-vous.

Illusions. Aprilynne Pike. AdA 487p.   www.AdA-inc.com

 

 


Des nouvelles sur le changement de vie

Florian Mazoyer nous arrive avec un recueil de nouvelles, quatre en fat : Démiurge qui donne son titre au recueil, L’autre, Gaudium et Dies Irae. Les quatre son excellentes qui auraient comme toile de fond l’idée de changer la vie ou à défaut son destin personnel. Comme cet individu qui chipe le stylo d’un écrivain, question de voir s’il écrira aussi bien que lui ou dans la dernière nouvelle, Die Irae un concert classique comme vous n’êtes pas près d’en voir un, et qui provoquera des situations inattendues dans la salle. Ce sont des nouvelles courtes mais qui vous font du rentre dedans.

Démiurge et autres nouvelles. Florian Mazoyer. Gallimard 105p.

 

 


Un bûcheron valeureux

On le considérait comme l’idiot du village. Mais ce bûcheron sera le seul à demeurer dans son patelin finlandais quand les troupes de son pays ordonneront d’appliquer un retrait en employant la tactique de la terre brûlée, pour échapper aux troupes russes. Nous sommes en décembre 1939. Mais ce bûcheron refusera d’évacuer son coin de pays qu’il affectionne et fera preuve d’une belle détermination. Les bûcherons de Roy Jacobsen est un texte puissant sur le triomphe de la volonté. Cet écrivain norvégien a depuis longtemps été salué tant par ses pairs que par le public qui en fait un écrivain les plus respecté de Scandinavie.

Les bûcherons. Roy Jacobsen. Gallimard 193p. 

 

 


Un essai magistral sur le vide de notre époque

C’est paradoxal. Comment expliquer qu’à l’heure de la production des biens de consommation et de leur jouissance il n’y a jamais eu autant d’attitudes dépressives. C’est que, comme l’explique Philippe Nassif dans La lutte initiale, au lieu de travailler l’émancipation, l’Homme est tombé dans le piège de la consommation, abandonnant toute lutte personnelle. Et aussi dans les premiers chapitres, il dit bien que le matriarcat dominant est la cause d’une éducation pervertie. On paie cher le prix de l’élimination du mâle.

La lutte initiale. Philippe Nassif. Denoël 439p.  

 

 


Le pouvoir féminin à l’époque préindustrielle

En mai 2009, la Ville de Sherbrooke était le théâtre d’un colloque, réunissant une centaine de chercheurs de divers pays. Au point de départ, le thème qui devait être étudiée, était celui du pouvoir de la femme au Canada à l’époque préindustrielle. Finalement on a élargi les échanges à d’autres horizons. On a donc étudié le pouvoir féminin à travers différents contextes historiques. Les actes de ce colloque sont maintenant disponibles.

Femmes, culture et pouvoir. Presses de l’Université Laval 328p.   www.pulaval.com

 

 


Arraché un innocent à la peine de mort

C’est un suspense très dur que nous offre John Grisham avec La confession. Parce que bien que c’est un roman, ça été la réalité d’innocents condamnés à mort, ou d’autres qui le sont et qui pourrissent dans le couloir de la mort durant des années. C’est donc l’histoire d’un afro-américain âgé de 27 ans, et condamné à la peine de mort, pour viol et meurtre d’une pom-pom girl de son lycée. L’enquête a été mené par des policiers pratiquant le profilage racial et un procès bâclé. Pendant que son avocat se démène pour l’arracher à son triste sort, car il est totalement innocent, voici qu’à quatre jours de son exécution, un homme vient se confier à un pasteur. Il s’accuse du crime. Que va-t-il se passer alors ? C’est toute la dynamique de son roman poignant.

La confession. John Grisham. Robert Laffont 492p.   www.laffont.fr

 

 


Mission salvatrice d’Onden

Chez l’Atalante c’est la publication du tome 4 de la saga intitulé La fraternité du panca de Pierre Bordage. Sous le titre « Sœur Onden » c’est toute la figure de cette âme forte des âmnas et membre de la Fraternité du Panca. L’humanité est en danger. Et sa communauté la mandate pour prendre les dispositions pour contrer cette fatalité. Elle ne lésinera par sur les moyens comme vous allez le constater. Bordage va sans doute faire un carton avec cette épisode de pure fantasy que nous vous recommandons très fortement.

La fraternité du panca. Tome IV, Sœur Onde. Pierre Bordage. L’Atalante 443p.   www.l-atalante.com

 

 


Le pouvoir de divination

S’il faut en croire Donald Tyson nous n’utilisons jamais le pouvoir subconscient qui gît en nous. Et qui nous permet, lorsqu’on en connaît la méthodologie, de voir à travers le temps, de faire venir à soi des images mentales. Pour cela certains accessoires sont requis. Tout est expliqué en détail dans La divination délibérée pour débutants. Sommes-nous à l’aube seulement de notre intelligence ?

La divination délibérée pour débutants. Donald Tyson. AdA 336p.  www.ada-inc.com

 

 


Quand le Parti socialiste voulait changer le monde

En vue de la campagne à la présidentielle française de 1981, le Parti socialiste avait rédigé un manifeste intitulé Les 110 propositions qui était en quelque sorte une liste d’épicerie pour remettre le pays sur les rails. A l’occasion du 30ème anniversaire de l’accession de François Mitterrand à l’Élysée, les éditions Don Quichotte ont eu la bonne idée de rééditer ces fameuses propositions qui n’ont pas pris beaucoup de rides. Tenez, la proposition 67 par exemple formulait la libre circulation de la formation en sexualité dans les écoles. Au Québec où c’est le vide à ce chapitre, cette recommandation a encore toute sa pertinence.

Les 110 propositions 1981-2011. Manuel critique à l’usage des citoyens qui rêvent encore de changer la vie. Don Quichotte 166p.  www.donquichotte-editions.com

 

 


Le roman de Yalta

C’est à Yalta en Crimée, rappelons-le, en février 1945. Trois vieillards mal en point, Churchill, Roosevelt et Staline, vont se partager la tartelette de l’Europe centrale. Et cette pauvre Pologne qui a si souffert et qui sera trahie à nouveau. Michael Dobbs connaît comme un historien les tenants et aboutissants de cette rencontre au sommet entre ces trois maîtres du monde. Et il en tire un roman basé rigoureusement sur les faits, mais où il se donne des libertés quand aux dialogues que se sont échangés les puissants. C’est une manière vivante de présenter l’Histoire à la jeune génération. Dobbs ne s’écarte en rien de la vérité historique. C’est un triste chapitre de l’Histoire du XXème siècle qui a eu de terribles conséquences sur l’Histoire du monde.

Churchill à Yalta. La Pologne trahi. Michael Dobbs. ZdL éditions 359p.    www.zdl-editions.com

 

 


Sculpter le corps au féminin

Bien des dames voudraient redonner à leur corps une silhouette de rêve, mais rechigne à s’inscrire dans un gym ou d’acquérir du matériel dispendieux. Karon Karter à qui l’on doit « Six semaines pour retrouver votre bikini » nous présente une sorte d’encyclopédie d’exercices à faire chez soi avec quelques menus accessoires, tel un ballon, de petits poids. Tous les exercices sont illustrés en détail. C’est vraiment bien fait.

Le grand livre de la mise en forme. Broquet 288p.  www.broquet.qc.ca

 

 


Stonehenge rivalise avec le Da Vinci code

Dans le communiqué de presse accompagnant la sortie des Héritiers de Stonehenge de Sam Christer on établit une analogie entre ce roman qui se passe au sein d’une secte qui officie des rituels horribles avec morts d’hommes, et ce afin de trouver la clé des énigmes de ce site celtique et le Da Vinci code  Des meurtres conduisent un archéologue, Gideon Chase, à enquêter de concert avec une policière, sur les agissements de cette secte cagoulée.

Ceux qui sont féru de récits aventureux sur fond de religiosité avec des énigmes se succédant, vont être servis à souhait. Nous ne sommes pas loin de penser que le grand écran devrait s’emparer sous peu de cette histoire pleine de rebondissements. Et Sam Christer a le talent de ne pas tout déballer du premier coup, de sorte qu’il laisse le lecteur sur son appétit presque jusqu’à la fin.

Les héritiers de Stonehenge. Sam Christer Ma éditions 447p.  www.ma-editions.com

 

 


L’Asie de Jacques Laurin

Le linguiste Jacques Laurin adore la culture asiatique. L’ancien directeur littéraire des éditions de l’Homme, se paie régulièrement des traites. Dans un élan de générosité, il nous livre ses impressions Mister Jack en Asie accompagnées de poèmes. Ça se présente un peu comme un journal. C’est une mine de renseignements, notamment en Thaïlande son pays de prédilection.

Mister Jack en Asie. Jacques Laurin. Ulysse coll. Mes voyages 186p.   www.guidesulysse.com

 

 


Une histoire d’amour aux airs de famille

Il s’appelle Étienne. C’est un divorcé qui se tient loin des femmes. Ce qui ne l’empêche pas de les regarder. Un jour il croise le sublime visage de Clélia. Aussitôt son cœur bat la chamade. /Et c’est reparti. Un de ses copains va organiser une rencontre fortuite. Étienne fera partie du giron de Clélia et de la fille de celle-ci, Marie. Pour laquelle Étienne a un attachement paternel. Finalement le tout va prendre la tournure d’une vie comme en famille, d’où la passion torride est absente au profit de la tendresse. Petit ange est le sixième roman, et réussi, du cinéaste et romancier Alain Jessua. Ce sont des pages chargées de tendresse.

Petit ange. Alain Jessua. Éditions Léo Scheer 220p.   www.leoscheer.com

 

 


SL’élève et le sommeil

De plus en plus on se rend compte qu’un des obstacles à la livraison en classe de la matière, c’est que les élèves n’ont pas tous la même horloge biologique. Et que la qualité d’attention en découlera selon qu’un jeune peut faire sa journée avec cinq heures de sommeil tandis que l’autre rêvera d’en disposer de treize! Claire Leconte est professeur de psychologie de l’éducation à l’Université de Lille 3. En quatrième de couverture de son essai Des rythmes de vie aux rythmes scolaires on rend compte de statistiques effarantes. Ainsi apprend on qu’en terme de qualité de vie en classe, la France arrive 22ème sur 25ème au classement. Et au deuxième rang après le Japon pour ce qui est des élèves les plus stressés. État des lieux. Des chiffres qui font frémir. L’implication des parents est maintenant devenue impérative si l,école veut devenir viable.

Des rythmes de vie aux rythmes scolaires. Claire Leconte. Septentrion 216p.   www.septentrion.com

 

 


Direction le Cameroun

Faute de s’y être intéressé vraiment, les occidentaux confondent presque tous les pays d’Afrique, entre le Mali, le Tchad et le Cameroun qu’est-ce qui diffère ? C’est pourquoi l’ouvrage que publient les éditions du Jaguar sur le Cameroun est à saluer. Le Cameroun ce sont d’abord 265 ethnies! Et nous au Canada qui peinons à nous entendre entre francophone et anglophones. Ensuite c’est un pays de diversité géographique. Forêts tropicales et denses au Sud, savane au Nord, plage de sable fin à l’Ouest. Ici on est aux antipodes des guides Gallimard ou du routard. Ce qui caractérise ce titre, c’est un cours de culture camerounaise. Les habitudes globales des habitants, un peu d’histoire etc. Au final vous ne penserez qu’à une chose, filer là bas.

Le Cameroun aujourd’hui. Les éditions du Jaguar 268p. 

 

 


L’Histoire de « L’Évêché » de Marseille

L’Évêché à Marseille, c’est le surnom que l’on donne au quartier général de la police judiciaire locale. C’est l’équivalent du 36 Quai des Orfèvres à Paris. Qui a aussi une riche histoire. Qui dit pègre Marseillaise, voit défiler une liste impressionnante de caïds. Alain Tourre a été patron de la Police judiciaire de Marseille. C’est dire qu’il les a fréquenté les locaux de l’Évêché. Il a pris sur lui de raconter la petite histoire de la criminalité dans cette ville. C’est pittoresque. Des petits malfrats au grand banditisme. Tout y passe.

Histoire de l’Évêché. AlainTourre. Éditions Jacob-Duvernet 430p.  

 

 


Réédition d’une fabuleuse histoire du Maroc revisitée

Charles-André Julien est décédé en 1991 alors qu’il avait cent ans. Avec lui disparaissait un connaisseur, voir un érudit de la colonisation du continent africain, particulièrement du Maghreb. Les éditions du Jaguar rééditent un de ses ouvrages qui lui a valu la reconnaissance de la planète universitaire « Le Marco face aux impérialismes ». Sortant des lieux communs, il a voulu montrer que la résistance au colonialisme prend sa source dès l’arrivée des portugais au XVème siècle. Et faisant un grand saut, il montre comment le général Juin, usant de la manière forte s’est attiré les foudres de la populace et de l’intelligentsia marocaine. Publié pour la première fois en 1978, c’est demeuré le livre de référence.

Le Maroc face aux impérialismes. Charles-André Julien. Les éditions du Jaguar 549p.

 

 


De l’importance du son sur Terre et dans nos vies

Emmanuel Comte est directeur du centre Medson. C’est un sonologue, donc spécialiste des sons. Compositeur de musique thérapeutiques, il s’est penché tel un savant sur le monde vibratoire matérialisé par l’imagerie sonore. Cela donne un traité du son, qui raconte la passion qu’en ont eu les anciens (ici on remonte à l’Antiquité). C’est un essai très pointu qui intéressera au premier chef, les musiciens, acousticiens, et tous ceux pour qui le son représente un enjeu dans leur vie.

Le son de vie et la sonorité des mondes. Sonologie et pythagorisme. Emmanuel Comte. Les éditions Quebecor 264p.   www.quebecoreditions.com

 

 


Une trilogie autour d’un peuple qui a la rage

Ce n’est pas de leur faute, c’est génétique. Les bradani, une des cinq races de l’humanité, sont honnis car ils ont la rage. La particularité, c’est que c’est une folie meurtrière qui augmente leur force, la décuple même. Le héros de David Weber qui signe une trilogie Le serment de l’épée dont nous avons les tomes 1et 2, Bahzell Bahnakson, était l’otage d’un clan ennemi, prend la fuite. Il est pourchassé par un prince qui a mis sa tête à prix. Devra t’il pour se sortir de l’impasse prendre contact avec le dieu de la guerre Tomanak, qui l’a en grande estime au point de vouloir faire de lui un champion. Weber c’est lui qui nous a donné la série des « Honor Harrington » qui est un gage pour la suite. Et « Le serment de l’épée » tutoie l’excellence.

Le serment de l’épée. David Weber. T. 1 et T. 2 L’Atalante.

 

 


Ces torturés d’Algérie

C’est une des pages les plus sombres de la guerre d’Algérie (1954-1962), que l’armée française a longtemps nié. Mais la vérité a bien finie par éclater. Jean-Pierre Guéno dans Paroles de torturés laisse la place aux témoignages de ceux qui sont passé entre les mains des bourreaux français. Des scènes de torture qui n’ont rien à envier à celles de la Gestapo. Certains passages sont carrément insoutenables. On a peine à croie que des français se soient livrés à de telles exactions avec jouissance. Heureusement il y a eu parmi les français de l’occupation, des voix discordantes qui ont permis de mettre au jour ces histoires infâmantes.

Paroles de torturés. Guerre d’Algérie 1954-1962.  Jean-Pierre Guénoé Éditions Jacob-Duvernet 285p.  

 

 


Un cadre agréable pour développer sa spiritualité

Il est beaucoup question à notre époque de recherche spirituelle, pour contrer les errances et les faux bonheurs du matérialisme. Mais comment parvient-on à développer sa voix intérieure. A défaut de trouver un mentor sur sa route, nous recommandons la lecture de Développement spirituel pour débutants co-signé par Richard et Jan Potter. Ils fournissent des outils très simples pour accéder à l’élévation de l’esprit. Comment méditer, prier, étudier les rêves.

Développement spirituel pour débutants. Richard et Jan Potter. AdA 281p.    www.ada-inc.com

 

 


Le casting de la Bible détaillé

Quelle heureuse initiative des éditions Bayard que ce bouquin qui a pour titre 100 personnages clés pour comprendre la Bible. L’idée est de consacrer un chapitre par personnage important du livre le plus édité sur Terre. Ça commence bien sûr par Adam et Ève à qui nous devons la malédiction de notre pauvre condition humaine jusqu’à Philémon, parmi les premiers chrétiens. De petites monographies en somme qui situe chacune de ces personnalités et le rôle qu’elles ont joués dans l’histoire biblique.

100 personnages clés pour comprendre la Bible. Bayard 211p.  www.editions-bayard.com

 

 


Quand on est infertile

A l’heure du baby-boom au Québec, et la valorisation de la naissance, chose impensable même à Hollywood encore hier, le fait de vous décréter infertile est presque du niveau d’une condamnation à mort. Cela entraîne des montagnes russes émotionnelles. La psychologue clinicienne Susan Bermingham a crû bon écrire un ouvrage pour décoder les clés pour comprendre et accepter l’infertilité. Actuellement un couple sur six dans le monde rencontre des difficultés pour concevoir un enfant. Le livre ne pouvait pas mieux tomber.

Vivre avec l’infertilité. Susan Bemingham. Bayard 195p.   www.bayardlivres.ca

 

 


Roman historique sur l’avocat de Dreyfus

Pour son roman Un homme en uniforme, la fille de diplomate, Kate Taylor a choisi de mettre en scène la figure de l’avocat de notoriété, François Dubon qui coule des jours heureux entre femme et maîtresse, Nous sommes dans le Paris de la Belle Époque. Quand débarque dans son bureau, une jolie veuve, Mme Duhamel, qui supplie le juriste de prendre la cause de son ami, le colonel Dreyfus emprisonné pour trahison. Qui sera la grande affaire qui va secouer la fin du dix-neuvième siècle en France sur fond d’antisémitisme, car Dreyfus est juif. C’est donc sur ce canevas que la romancière s’anime avec succès. C’est toute une période de l’histoire réelle de France qu’elle ravive.

Un homme en uniforme. Kate Taylor. Libre Expression 374p. 

 

 


Les anges sur le toit d’un building

Les anges sont une composante de la vie de Marjolaine Caron qui étonnamment, lorsqu’elle les évoque dans ces ouvrages, trouve une résonance chez ses lecteurs qui disent avoir trouvé des réponses à leur questionnement. Serait-ce ça le pouvoir angélique ? Dans De l’enfance au paradis ce sont deux anges qui assis en bordure du toit d’un édifice en hauteur devisent sur leur mission. Et ils vont répondre aux besoins des gens qui les sollicitent. C’est bien sûr un roman métaphysique qui n’a d’autre prétention que de faire du bien.

De l’enfance au paradis. Marjolaine Caron. Éditions Marjolaine Caron 190p.   www.marjolainecaron.com

 

 


Une autre méthode pour demeurer mince

Le Dr. Jacques Fricker est médecin nutritionniste à l’Hôpital Bichat. On lui doit « Le nouveau guide du bien maigrir ». Après des années de recherche il en est venu à des certitudes scientifiques applicables à la vie de tous les jours. Comment garder son poids stable ? Comment ne pas regrossir après un régime ?

Être mince et en bonne santé. Dr. Jacques Fricker Odile Jacob 254p.  www.odilejacob.fr

 

 


Le monde des meilleures bières

Ce que ce doit être plaisant de discuter bière avec MM. Alain McKenna et Richard Prieur qui s’y connaissent tellement dans le domaine. Et généreux de leur science brassicole, car ils nous gratifient d’un petit volume merveilleux Les 100 meilleures bières 2011. En réalité ce sont 250 bières locales et importées qui sont décrites avec celles qui se trouvent au-dessus de la mêlée. On imagine la somme de travail que cela a dû leur demander car pour chaque bière une fiche signalétique complète.

Les 100 meilleures bières 2011. Alain McKenna et Richard Prieur. Les éditions Transcontinental 275p.  www.livres.transcontinental.ca

 

 


Sabine et ses dons paranormaux

Sabine est doté de dispositions particulières, des dons paranormaux. Son ancien petit ami est disparu et notre héroïne s’est mise à faire enquête. Elle s’en fait un nouveau qui lui, fait l’objet de menace. Bien occupée notre amie. C’est le sixième tome de la populaire série paranormale « Visions » de Linda Joy Singleton. Vous allez prendre à cœur ce qui va arriver à Sabine, tellement il y a de rebondissements.

La muse de la magicienne. Linda Joy Singleton. AdA 464p.  www.AdA-inc.com

 

 


Poésie sur fond de candeur enfantine

Michel Muir enseigne la littérature au Cégep de l’Outaouais et a une belle feuille de route en littérature avec une trentaine d’ouvrages. Il nous présente Si tu t’inclines au pied de la fontaine. Un tendre et candide recueil de poésie, qui célèbre la beauté. Extrait « le temps renaissait à rien plus souffrir quand un paysage est disparu sous ton ciel c’est la neige émue ».

Si tu t’inclines au pied de la fontaine. Michel Muir. L’Interligne 160p.   www.interligne.ca

 

 


De quoi croire enfin aux fantômes

Le magazine Fate collige depuis des années des histoires vraies de manifestations de fantômes ou d’histoires étranges. Andrew Honigman qui fait partie de l’équipe de rédaction a rassemblé pour nous les plus incroyables phénomènes qui ont été authentifiés dans le genre. De quoi donner des frissons dans le dos. Comme ce restaurant où une vieille dame sert à déjeuner. Le lendemain on retrouve l’établissement fermé et voué à la disparition…Vous ne serez pas au bout de vos surprises.

Vrais fantômes. Andre Honigman. AdA 309p.   www.AdA-inc.com

 

 


Les rapports des sexes à l’aube de la sociologie

Hélène Charron est chercheure postdoctorale au Centre interuniversitaire d’études québécoises à l’Université Laval. Elle a passé en revue le périodique français l’Année sociologique de 1908 à 1914. Qui correspond à l’action du père de la sociologie Émile Durkheim. Elle a relevé les hiérarchies qui apparaissent dans les rapports hommes femmes. Et comment la pensée durkheimienne s’est glissée dans les articles. C’est intéressant d’y lire ce qu’on disait des rapports entre les deux sexes.

La sociologie entre nature et culture 1896-1914. Genre et révolution sociale dans l’Année sociologique. Presses de l’Université Laval 173p.   www.pulaval.com

 

 


Fantasy noire

Décidément, félicitons le directeur littéraire des éditions Atalante. Car de sortie de titre en sorties de titres nous découvrons des auteurs d’une rare qualité de style au chapitre du genre fantasy où parfois il y a des recettes ailleurs toutes faites qui ont presque caricaturé le style. Dans Deus in machina, John Scalzi on suit les péripéties du capitaine Ean Tephe qui sera confronté à la mise aux tourments du dieu. Une scène forte qui ne va pas quitter votre esprit avant longtemps.

Deus in machina. John Scalzi. L’Atalante 140p.   www.l-atalante.com

 

ARTICLES ANTÉRIEURES


2011 :
janvier : février : mars : avril : mai
2010 :
janvier : février : mars : avril mai : juin : juillet et août : septembre : octobre : novembre : décembre