Mars 2010
 
 

 

 


Les enjeux religieux à l’école

Chapeau à la maison Fides de publier École et religions de la doctorante en sciences de l’éducation Stéphanie Tremblay. C’est que l’ouvrage surgit alors que deux causes pendantes sont devant les tribunaux, ayant trait à l’enseignement de la religion dans les écoles. Mme Tremblay rappelle ici la genèse qui a mené à l’instauration du cours « Éthique et culture religieuse ». Rappelons que trois vues de l’esprit s’opposent : le confessionnalisme, le communautarisme et la laïcité. C’est un essai indispensable pour qui veut se forger une opinion censée.

École et religions. Stéphanie Tremblay. Fides 256p.   www.editionsfides.com


 
 

 

 


Des nouvelles décapantes sur la marginalité

Marie-Christine Bernard en a sans doute ras les pâquerettes du conformisme ambiant qui nivelle tout par le bas. Et au diable les marginaux qui dérangent. Eh bien, l’auteure les aiment les marginaux. Au point de leur consacrer treize nouvelles qui se répartissent entre différentes époques et dans des lieux qui vont de la France au Québec en passant par les Maritimes. Ce qu’il y a de distinctif dans le style d’écriture de Mme Bernard, c’est ce ton extraordinairement vivant. Elle a pris la résolution de ne jamais ennuyer le lecteur. Et ont sent qu’elle prend plaisir à défier les conventions. Rafraîchissant!

Sombre peuple. Marie-Christine Bernard. Hurtubise 200p.  www.editionshurtubise.com


 
 

 

 


Myron Bolitar ne chôme pas

Connaissez-vous Myron Bolitar ? Non! Il n’est jamais trop tard pour faire connaissance. C’est l’enquêteur fétiche du maître du suspense Harlan Coben. Il n’a jamais de cesse ce Bolitar. Voudrait-il se reposer que la vie le rattrape. Comme lorsqu’il reçoit de Paris cet appel de son ex compagne, Terese Collins. Elle le presse de venir la retrouver car son ex mari a été assassiné au moment peu avant des révélations qualifiées de troublantes. Puis un autre mystère va s’enchaîner. Terese est même suspectée d’être la meurtrière. Bref ça va prendre des proportions planétaires. Un rythme fou sauce Coben, fidèle à sa méthode qui enchante encore.

Sans laisser d’adresse. Harlan Coben. Belfond 347p.  www.belfond.fr


 
 

 

 


Euros, DVD et petites pépées

Robert Wilson s’avère le maître incontesté de sa génération en littérature policière. Il mêle habilement tous les ingrédients : sexe, argent, drogue, corruption qui font recette. Avec Le prix du sang c’est un mafieux russe qui périt dans un accident de voiture. Dans laquelle on trouvera un joli butin composé de huit millions d’euros et des DVD croustillants dans lesquels figurent des personnalités dans des cabrioles qui sont autant d’outrages aux bonnes mœurs. C’est le point de départ d’une vaste enquête qui lèvera le voile sur des exactions qui ne sont pas à l’honneur du genre humain. On en redemande.

Le prix du sang. Robert Wilson. Robert Laffont 413p.  www.laffont.fr


 
 

 

 


Réédition d’Anticancer

Il y a trois ans le Dr. David Servan-Schreiber fort de sa propre lutte réussie contre le cancer publiait Anticancer qui a eu un retentissement planétaire. En réalité c’est plus d’un million de lecteurs qui ont partagé son expérience et ses réflexions sur le « crabe » comme l’on surnomme le cancer. Ce qui lui a valu aussi une vaste correspondance. Ce qui l’a amené à une réédition revue et augmentée axée sur le quotidien face au cancer. Dont acte.

Anticancer. David Servan-Schreiber. Robert Laffont coll. Réponses 405p.   www.laffont.fr


 
 

 

 


Les deux guerres mondiales expliquées tout simplement

Les deux grandes guerres mondiales, celles de 1914-1918 et 1939-1945 ont changé la face du monde. Bien que les guerres existent depuis que l’Homme est l’Homme, ces derniers conflits n’ont pas été vécus de la même façon et plus meurtriers avec des exterminations de masse planifiées de façon quasi industrielles. Les éditions QI mettent sur le marché un livre remarquable accompagné d’un CD interactif qui synthétise le pourquoi et le comment de ces deux guerres à nulle autre pareil.

Les guerres mondiales 1914-1918, 1939-1945 pour les DEB. QI 225p.  


 
 

 

 


Pour ceux et celles au trop grand indice de masse corporelle

Il y en a que la perte de poids taraude et qui cherche désespérément la formule d’amaigrissement comme d’autres la quête du Graal. Malgré sa méthode controversée, Mchel Montignac a su résister à la fronde. A telle enseigne que sa méthode se retrouve immortalisée dans la collection « Pour les nuls » aux éditions First. Retenons que ce qu’il y a de valorisant avec la dite méthode, c’est qu’elle ne prône pas la privation.

Maigrir avec la méthde Montignac pour les nuls. Michel Montignac 380p.   www.pourlesnuls.fr


 
 

 

 


Une abeille très recherchée

Ève Patenaude publie le premier tome d’une trilogie, Les Pulsars, intitulé L’abeille de Lokimé dans laquelle on est transporté dans un univers céleste, car effectivement il s’agit de deux des cinq des peuples du ciel qui se confrontent pour mettre le grappin sur une abeille de légende qui procurerait rien de moins que la vie éternelle. C’est écrit avec une maestria qui annonce un grand écrivain. La dernière ligne arrive trop vite.

Les Pulsars. L’abeille de Lokimé. Ève Patenaude. La courte échelle 288p.   www.courteechelle.com


 
 

 

 


Cinématographie et Foi

Bernard Émond est ce cinéaste québécois à qui nous devons les films « La neuvaine » et « Contre toute espérance ». Puis « La donation, la perte et le lien ». S’il est habile derrière la caméra, il est aussi un homme de grande réflexion, non-croyant. Mais qui croît toutefois à pas mal de choses. Il déplore qu’on ait tout balancé de notre patrimoine, ce qui a eu pour conséquence de nous jeter dans la gueule du néo-libéralisme, la nouvelle religion. Il s’entretient à cœur ouvert en compagnie de Simon Galiero.

La perte et le lien. Entretiens sur le cinéma. Bernard Émond entretiens avec Simon Galiero. La culture et la société. Médiaspaul 169p.    www.mediaspaul.qc.ca


 
 

 

 


Vampire à une canine

Parce qu’il a mordu trop fort et là ou il ne fallait pas, le vampire Roman Draganesti se retrouve avec une seule canine. Il dispose d’une seule nuit pour trouver le dentiste qui va le remettre à son état originel. Le hasard va mettre sur sa route une dentiste qui n’en peut plus de voir du sang. Les deux vont se plaire. Histoire de tourtereaux que rien ne devait se faire rencontrer.

Bons baisers du vampire. Kerrelyn Sparks. AdA 485p.  www.AdA-inc.com


 
 

 

 


LCohabiter avec un clown

Il s’appelle Vic Verdier et cohabite avec quelqu’un qui gagne son croûton à faire le clown. Verdier trouve la vie machinale et ne sent pas qu’il apporte quelque chose à l’humanité. Il se raconte et décrit ses rencontres. Ce qui donne le prétexte à Simon-Pierre Pouliot alias Vic Verdier de faire de beaux portraits. Imaginez que cet auteur qui manie habilement l’ironie, a commis l’irréparable outrage de quitter Québec pour venir s’établir à Montréal. Il travaille pour le compte du Cirque du Soleil. Et comme il le dit, il a vécu jadis avec un clown.

L’appartement du clown. Vic Verdier. XYZ éditeur 325p.  www.vicverdier.com


 
 

 

 


Dali au cœur d’une énorme escroquerie

Il n’y a pas à dire, Stan Lauryssens n’a pas mené une vie banale. Jugez vous-mêmes. Ce belge a commencé comme « correspondant » à Hollywood  pour un magazine populaire. En réalité, il est confiné à longueur de journée dans un petit bureau à traduire ou retranscrire des nouvelles artistiques glanées dans d’autres publications. Et il invente bien sûr, dont une entrevue avec Dali. Il recevra un téléphone d’un richard qui croyant vraiment que le pseudo correspondant a croisé Dali, lui fait part qu’il veut absolument une œuvre du maître du surréalisme pour l’épate. Et Lauryssens de faire le jeu du bonhomme. Il se retrouvera au cœur d’une arnaque mondiale de faux Dali auquel a même contribué Dali en personne, si avide de dollars. C’est de voir la naïveté des acheteurs. Stupéfiant.

Ma vie criminelle avec Salvador Dali. Stan Lauryssens. L’Archipel 228p.   www.editionsarchipel.com


 
 

 

 


Un V.P. errant sans but

Sylvain Roby a de l’ambition pour deux mais se bute à des difficultés. V.P. d’une PME, il ne parvient qu’a s’enliser. Il perdra beaucoup en cours de route. Pour faire cliché il ne lui restera que son âme. C’est un roman chargé d’espérance. Qui tient à ces quelques mots : tout est possible. Sylvain d’Auteuil à qui l’on doit ce roman initiatique est un narrateur hors pair. Il donnera une belle lueur d’espoir à qui se sent coincé en ce bas monde et qui ne voit plus d’issue.

Mystique blues. Sylvain d’Auteuil. Québec Amérique 456p.   www.quebec-amerique.com


 
 

 

 


Plats dynamisants et goûteux à souhait

Colombe Plante nous a concocté un superbe album de recettes qui regorge de savoureuses préparations. Il suffit seulement de voir les photos pour avoir faim. C’est qu’elles sont originales ces recettes, tant pour les mets que les boissons. Que diriez-vous d’un jus de concombre, de radis et de fenouil ? Ou encore d’un potage à la courge musquée et aux pommes ? Que des découvertes à faire.

L’auteure est naturopathe.

L’alimentation vivante. Colombe Plante. AdA 248p.  www,AdA-inc.com


 
 

 

 


Le guide du doigt d’honneur

John C. Parkin organise régulièrement en Italie des seminars sur le je-m’en-foutisme. Et il paraît que c’est très couru. Dans son livre Rien à foutre il laisse entendre qu’on a trop tendance à tout prendre à cœur. Si les orientaux parlent du lâcher prise, nous pouvons l’interpréter à notre façon par le « rien à foutre » salutaire. Et il y va d’applications quotidiennes agissant comme un miroir de nos habitudes malsaines qui nous emprisonnent dans un carcan psychologique. C’est un livre rigolo. Ce qui l’est moins c’est que l’éditeur a ménagé sur la pression de l’encre de sorte qu’il faut s’approcher pour lire les caractères trop pâles.

Rien à foutre. John C. Parkin. AdA 221p.   www.AdA-inc.com


 
 

 

 


Désillusions dans les townships

La maison d’édition Yago s’est donné pour mandat de faire connaître les jeunes espoirs de la littérature contemporaine sud-africaine. Voici un de ceux-ci Niq Mhlongo qui incarne assez bien la mouvance littéraire en Afrique du Sud. Nous sommes ici à quelques mois du nouveau millénaire, l’an 2000. Le protagoniste, Bafana rentre à Soweto dépité. Il a raté ses études de droit. Dans sa communauté on comptait beaucoup sur lui pour raviver l’espoir. Maintenant il se sent totalement désarmé. Le romancier, bien que situant son récit dans la période post-apartheid, montre bien que la partie est loin d’être jouée dans les townships. Et pour appuyer ses dires, il fait intervenir une galerie de personnages.

After Tears. Niq Mhlongo. Éditions Yago 307p.   www.editions-yago.com


 
 

 

 


Tout sur le couple mythique Alain Delon et Romy Schneider

Ils se sont fiancés en 1959 mais ont rompu quatre ans plus tard. Alain Delon et Romy Schneider demeureront à jamais un couple mythique du grand écran. Mais ces deux monstres n’étaient au final pas fait pour vivre sur du long terme. Trop intenses. Ils se retrouveront en 1968 pour le tournage du film « La psicine » de Jacques Deray. Si à l’écran ils ont l’air fusionnel, il n’en sera rien dans la réalité. Schneider écrira dans son journal que c’était comme embrasser un mur. Sans plus d’effet. De son côté le séducteur patenté n’a d’yeux que pour la petite Birkin, indifférente car déjà en amour avec Gainsbourg. C’est ce dont nous raconte Bertrand Tessier qui nous dit pourquoi que cette union n’était vouée qu’à la rupture.

Delon & Romy. Un amour impossible. Bertrand Tessier. Éditions du Rocher 256p.    www.editionsdurocher.fr


 
 

 

 


Théorie de l’évolution, les scientifiques cachent des faits

Le Dr. Hans-Joachim Zillmer lance un pavé dans la mare. A le lire, il semblerait qu’en ce qui concerne la théorie darwinienne de l’évolution des espèces, des membres de la communauté scientifique cachent des faits pour la raison, entre autres, de ne pas devoir réécrire les manuels scolaires. Et aussi pour ne pas apeurer inutilement la population à propos des cataclysmes qui vont frapper la Terre. Troublant en diable.

Darwin. Le mensonge de l’évolution. Dr. Hans-Joachim Zillmer. Le jardin des Livres coll. Référence 360p.   www.lejardindeslivres.fr


 
 

 

 


Sœur Ross nous dit comment se sortir des épreuves

Sa qualité de religieuse pourrait faire obstacle à sa crédibilité, mais sœur Marie-Paul Ross également sexologue de grande réputation, sort un peu de ses sentiers habituels pour aborder le thème de l’épreuve. Nous en avons eu, nous avons, et nous en aurons des épreuves. Mais tous ne sont pas armés de la même manière pour y faire face. A ceux qui trébuchent elle nous donne des repères pour nous aider à nous en sortir. Encore une fois on verra l’importance de l’enfance dans le processus de l’évolution.

Traverser l’épreuve. Marie-Paul Rose. Fides 176p.  www.editionsfides.com


 
 

 

 


LAscension et chute d’Olivar Asselin

Hélène=Pelletier Baillargeon enchaîne avec les dernières années d’Olivar Asselin dans le tome 3 de sa biographie du grand journaliste. Rentrant de la guerre en 1919, Asselin est dépassé par l’évolution de Montréal. Sa carrière journalistique connaît des soubresauts qui le mettront dans la gêne lui qui pourtant a été récipiendaire de la Légion d’Honneur. Mais au Québec, a-t-on conscience de la valeur des talents ? C’est le gouvernement libéral de Taschereau qui viendra à sa rescousse en lui confiant les rênes du journal Le Canada. Ce seront aussi les années suivant le krach économique de 1929. Asselin fera du maire de Montréal, Camilien Houde sa tête de turc. La biographe vaut le détour pour sa description de l’horrible condition des montréalais sans le sou. Plus loin c’est le cardinal Villeneuve qui tancera le rédacteur en chef, l’accusant de propager des idées non chrétiennes. Bref, Asselin ne l’aura pas facile. Il terminera sa vie comme fonctionnaire. Consolation, ses funérailles auront la stature d’un chef d’État selon les mots de Mme Baillargeon. Un bijou de travail biographique, conséquence de recherches intenses.

Olivar Asselin et son temps. Le maître. Hélène-Pelletier Baillargeon. Fides 413p.    www.editionsfides.com


 
 

 

 


Les sept dimensions de notre expérience de la vie

Le métaphysicien David Pond a identifié sept dimensions de notre expérience de la vie : l’identité physique, les émotions, la volonté, le cœur, les schémas de pensée et l’intuition, l’imagination et la spritualité. Une fois ces notions intégrées, il suffit d’incorporer les chakras pour une harmonie complète. Faut-il que vivre ne soit pas aussi simple pour devoir se référer à ces théories ? Mais enfin, cela a fait du bien à une multitude de gens. Pourquoi pas vous ?

La poursuite du bonheur. David Pond. AdA 296p.   www.AdA-inc.com


 
 

 

 


Manoir Richelieu 1899

Ce qu’il a du recul sur lui-même cet Antoine Yaccarini d’origine égyptienne, qui se décrit comme ayant mauvais caractère et congénitalement paresseux. Il doit être un peu trop dur pour lui-même, voire masochiste. Car il est loin d’être le paresseux qu’il se décrit pour avoir accouché d’un roman policier qui a exigé beaucoup au niveau de l’imaginaire. Car notre romancier a imaginé des crimes au Manoir Richelieu en 1899. Et un limier de la police de Québec devra élucider l’auteur de ces homicides. C’est vraiment très bon et notre auteur de nous emmener en galère. On se laisse embrigader dans cette lecture avec une rare jouissance.

Magouille au Manoir. Antoine Yaccarini. VLB éditeur 400p.  www.edvlb.com


 
 

 

 


Prospective pour l’immobilier en 2025

Martin Provencher c’est ce surdoué qui effectua sa première transaction immobilière à peine âgé de 16 ans et qui onze ans plus tard gérait un patrimoine de 20 millions de dollar. De sorte que lorsqu’il y va de ses considérations sur cet univers on le lit attentivement. Là, il a figuré de quoi aura l’air le paysage immobilier en 2025! Que l’on devra délaisser les tours à la verticale pour aller vers l’horizontale. Quels types d’immeubles auront alors la cote, etc. Tout ça pour guider l’investisseur.

L’immobilier en 2025. Martin Provencher. Les éditions La Presse 216p.


 
 

 

 


Le quotient émotionnel

On connaît le QI, le quotient intellectuel. Maintenant faites connaissance avec le QE, le quotient émotionnel. Car si le diplôme a été surévalué dans l’appréciation d’un postulant à un poste. Pour se rendre compte que la corrélation entre la certification et le réel talent n’était pas toujours évident. Et que le rapport interpersonnel pouvait faire toute la différence. MM. Travis Bradberry et Jean Greaves ont élaboré 66 capsules afin que vous puissiez augmenter votre capacité à vous imposer avec finesse auprès des autres.

Intelligence émotionelle. Travis Bradberry et Jean Greaves. Les Éditions Transcontinental 176p.    www.livres.transcontinental.ca


 
 

 

 


Le Québec et les ingrédients de la réussite

Dominic Deneault et Guy Barthell ne sont pas tenants de l’école que le Québec est fait pour un petit pain et que tout joue contre nous. Après avoir rencontré 45 dirigeants d’entreprises de chez nous, ils ont tiré des conclusions sur les composantes de la réussite. Et même quand le contexte économique se montre moins favorable. Au final cela donne Le Québec sur le podium. Attention, il ne s’agit pas du récit de la success story des dirigeants en question, mais un ouvrage un peu technique sur les courbes de la réussite.

Le Québec sur le podium. Dominic Deneault et Guy Barthell. Les Éditions Transcontinental 287p.   www.livres.transcontinental.ca


 
 

 

 


Bons plats, vite fait, bien fait à cinq ingrédients santé

C’est la préoccupation en hausse constante, savoir bien manger. L’équipe de diététistes du magazine Cooking Light se sont penchés sur la question. Avec les professionnels en cuisine, ils ont accouché d’un album de 280 recettes avec pas plus de cinq ingrédients. Des plats qui ont aussi le mérite de n’être pas compliqués du tout. A parcourir l’album cela nous donne faim.

La bible de la cuisine santé. Oxmoor House. Broquet 368p.  www.broquet.qc.ca


 
 

 

 


Goûts de lecture avec Louise Warren

C’est toujours un exercice intéressant quand un écrivain nous parle de ses passions littéraires. Louise Warren aime laisser vagabonder son esprit devant sa bibliothèque. C’est une amoureuse du livre et ses goûts sont variés. Laissez-vous prendre par la main et faites-lui confiance. Qu’elle parle de la texture du papier, de lire à haute voix de Le Clezio, tout ce qu’elle dit est sous l’emprise du bon sens.

Attachements. Observation d’une bibliothèque. L’Hexagone 171p. 


 
 

 

 


Faire autant de bien que de mal

Le maître de Reiki Laurent Debaker nous rappelle une évidence à savoir que les êtres humains ont un talent fou pour s’autodétruire. Pourquoi n’investi t’on pas autant pour garder la bonne forme autant psychologiquement que physiquement. Il a concocté un guide de guérison accompagné d’un CD qui reprend son enseignement. Lui aussi fait intervenir la maîtrise des chakras.

Guérir avant 2012. Laurent Debaker. AdA 133p.   www.AdA-inc.com


 
 

 

 


La collection Vive la vie en famille s’enrichit de cinq titres

Est-ce que la psychologue Nadia Gagnier prend-elle le temps de dormir ? C’est à se le demander tant elle est d’une rare productivité. D’abord on est impressionné par l’arrivée de cinq titres dans la collection « Vive la vie en famille » aux éditions La Presse. Les voici : « Mes parents se séparent et moi alors ? » sur le thème de la séparation des parents et des familles recomposées; « Chut fais dodo » qui aborde la question du sommeil et des troubles inhérents; Dans un autre registre qui touche un plus grand auditoire « Miroir, miroir je n’aime pas mon corps », l’image corporelle dans tous ses états. L’apprentissage de la propreté avec « Pour en finir avec les couches »; Enfin, « Ah! non pas une crise » sur un thème inédit, la colère chez les enfants de 2 à 6 ans.


 
 

 

 


Les vers blancs et l’autocompostage

Les « pouces verts » prendront acte de deux titres pratiques chez l’éditeur Bertrand Dumont Les vers blancs, l’ennemi des pelouses par Micheline Lévesque. Elle nous gratifie de conseils écologiques pour éradiquer ces indésirables. Et de Michel Renaud, « L’autocompostage ». Qui de rituel fastidieux pour les jardiniers, peut devenir tout autre chose et agréable.

Les vers blancs. Micheline Lévesque. Bertrand Dumont éditeur 63p.

L’autocompostage. Michel Renaud. Bertrand Dumont éditeur 64p.  www.dumont-editeur.com


 
 

 

 


Communication avec l’Au-delà

Concetta Bertoldi est une médium au commerce tellement agréable que des membres de la famille royale britannique la consulte. Son dernier livre a un titre assez déroutant Est-ce que les morts vous voient sous la douche? En gros, elle nous rappelle toujours que les esprits sont présents après la mort physique. Ici elle se livre à l’exercice de répondre aux questions qui lui sont fréquemment posées en sa qualité de médium, genre « vous arrive t’il de ne pas pouvoir entrer en communication au cours d’une consultation ? ». Et elle de répondre par l’affirmative. Éclairant sur ce qui nous attend dans la vie après la vie.

Est-ce que les morts vous voient sous la douche ? Concetta Bertoldi. AdA 327p.   www.AdA-inc.com


 
 

 

 


La suite de « Tu devais disparaître »

Si vous avez eu l’opportunité de lire « Tu devais disparaître » de Michel Didisheim qui racontait cette histoire authentique d’une arrière-petite-fille naturelle de la reine Victoria, abandonnée par ses géniteurs et recueillie et cachée par une famille juive, vous serez sans doute heureux de savoir que Didisheim enchaîne avec une sorte de suite dans Pour le sourire d’une tortue. Le roman, car c’en est un, met en situation un aristocrate allemand en 1948 qui a une liaison avec Valérie qui a vingt ans de plus que lui et qui se trouve être la femme de son oncle. Elle se suicidera. Apprenant la chose, son ex-amant entreprendra de lever le voile sur le mystère entourant celle qui jadis le largua. En même temps que c’est romancé, il y a une sommes de connaissances historiques qui rend le lecteur plus intelligent rendu à la dernière ligne.

Pour le sourire d’une tortue. Michel Didisheim. Alphée 442p.  www.editions-alphee.com


 
 

 

 


Le livre de référence sur le jardinage

Miranda Smith forte de 30 ans d’enseignement en jardinage, se devait de consigner son savoir dans un album qui deviendrait la référence. S’est fait. Et c’est à Larry Hodgson que l’on doit l’adaptation du livre pour le Québec. Tout y est, des vivaces, des annuelles, bulbes, bisannuelles, plantes de jardin d’eau, fines herbes, plantes grimpantes, fruits et légumes. Chapeau à l’éditeur Broquet pour la qualité des graphiques et de l’iconographie.

Le grand livre du jardinage. Miranda Smith. Broquet 400p.   www.broquet.qc.ca


 
 

 

 


Tout comprendre du cerveau

Quand on pense que le cerveau pour bien des aspects supplante l’ordinateur. On n’a pas encore fini d’en explorer les recoins. Mais ce que l’on en connaît est vaste. Un superbe album détaillé mais qui vulgarise la matière, nous dit tout u cerveau. Abondamment illustré avec des coupes cervicales explicatives vous saurez tout de notre « ordinateur portatif ». Le cerveau demeure un organe impressionnant.

Le cerveau humain. Collectif. ERPI 250p.   www.erpi.com/documentaire


 
 

 

 


Quatre charmantes histoires chez Pierre Tisseyre

Voici quatre nouveautés en littérature jeunesse chez Pierre Tisseyre. D’abord 24 heures d’angoisse de Johanne Dion. Ca va mal pour Jennifer qui n’est pas retenue pour l’équipe d’élite de son école. Puis son père qui disparaît sans laisser de traces. Dans Jacou D’Acadie de Guy Dessureault. C’est un roman bouleversant sur la déportation des Acadiens en 1755. Excellent. Ensuite c’est le tome 5 de la saga « Séti » intitulé Séti le temps des loups de Daniel Matival. Séti qui sort d’un sommeil de plusieurs siècles et qui se rend compte que le monde est complètement chamboulé. Enfin, c’est un coffre hérité d’un vieil oncle, contenant qui sait un trésor ? Dans Le trésor de Monsieur Vantetard d’Isabelle Girouard l’héritier devra demander de l’aide des villageois pour l’aider à ouvrir ce coffre qui ne s’ouvre pas.


 
 

 

 


Nouveautés jeunesse Hurtubise

On commence par Un avion dans la nuit de Maryse Rouy qui nous plonge dans la France occupée en 1944. Dans un village, Vivian croit que les Alliés tentent de parachuter du matériel pour la Résistance. Le père Dara, grande gueule veut alerter les allemands. Vivian entreprend de rejoindre les résistants pour les mettre en garde du danger qui les menacent. Et allons au cinéma avec Complot sur le plateau de Joanne Boivin. Un acteur en renom reçoit des menaces dont l’une est mise à éxécution. Deux amis vont se mettre en quête de débusquer l’être maléfique.


 
 

 

 


Pandora pour toujours

Deux tomes pour les nouvelles aventures de Pandora de Carolyn Hennesy Ada éditeur. Dans Pandora et la vanité. Avec ses amies elle poursuit la vanité, un des sept fléaux que Pandora a relâché et qui se terre en Égypte. Ensuite Pandora et la jalousie qui veut ouvrir une école pour les dieux. Pour terminer Pandora et la jalousie.


 
 

 

 


Pierre Brassard se met au dessin

Pour son entrée sur la pointe des pieds dans le monde de la littérature, le comédien Pierre Brassard y va d’abord de dessins accompagnant le texte d’Isha Bottin « Papa est parti » chez la courte échelle. L’histoire d’une fillette âgée de trois ans qui a perdu son papa et qui peu à peu retrouvera le sourire. Texte et dessins sont attendrissants.

Papa est parti. Isha Bottin et illustrations de Pierre Brassard. La coute échelle 32p.  www.courteechelle.com


 
 

 

 


Vaudevilles pour jeunes têtes

 Martine Bisson Rodriguez s’est rendue compte qu’en littérature jeunesse, il y avait un manque du côté du vaudeville pour les jeunes. Elle a donc concocté trois petites pièces mignonnes comme tout regroupées sous le titre Comédies et plaisir. Elle considère que le théâtre peut être en même temps un fameux outil pédagogique.

Comédies et plaisir. Martine Bisson Rodriguez. Les éditions L’Interligne 128p.   www.interligne.ca


 
 

 

 


Le Québec champêtre dans tous ses états

Il n’y a pas que la France qui a le monopole des petits lieux pittoresques. Le Québec ne donne pas sa place. A preuve, l’édition 2010 de Gîtes et Auberges du Passant, Tables et Relais du Terroir au Québec que publie les éditions Ulysse. Ce sont 510 établissements tous certifiés par l’association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand du Québec. Que de choix. Qui nous rappelle qu’on devrait laisser de côté notre sempiternel attrait pour les U.S.A. et de pouvoir apprécier le charme d’ici.

Gîtes et Auberges du Passant, Tables et Relais du Terroir au Québec. Éditions Ulysse 319p.    www.guidesulysse.com


 
 

 

 


Un roman aux allures d’essai

Voilà que parmi la pléthore de titres qui déboulent dans nos rédactions, il y a parfois un titre qui émerge. Cette semaine c’est La maudite Québécoise de Janis Locas. Très original. Jugez-vous-mêmes, les pérégrinations d’une québécoise qui s’en va travailler pour un journal communautaire dans l’Ouest canadien. C’est tordant. C’est comme une radiographie de l’état du Canada soi-disant bilingue si cher à Pierre-Elliott Trudeau. Voyez cette pauvresse de Ginette Morin qui est confronté aux francophones hors Québec qui se font des entourloupettes entre eux. En même temps que c’est un roman, le livre a les allures d’un récit de voyage, voire de documentaire. Intéressant est ici un euphémisme.

La maudite Québécoise. Janis Locas. Triptyque 22op.   www.triptyque.qc.ca


 
 

 

 


1837. Ça brasse à La Malbaie

C’est bien de voir Georges-Hébert Germain sortir un moment de l’orbite Céline Dion et René Angélil. Son 19ème ouvrage La fureur et l’enchantement lui apparaîtra sans doute comme une bouffée d’air pur. L’homme à tout faire de l’écriture a situé son action en 1837 à La Malbaie. François Simard son héros, deux décennies de vie dans le corps est en cavale. Les autorités sont à sa recherche pour sa participation au soulèvement des Patriotes à Saint-Eustache. Le jeune homme traîne une réputation d’agitateur. A La Malbaie, son point d’ancrage et refuge, ça brasse pas mal. C’est la guéguerre entre la Société-des-Vingt-et-un et la Compagnie de la Baie d’Hudson. Saupoudré le tout par des appuis financiers du richissime William Price et des Montagnais de l’autre et un zeste de romance, et vous avez au final une sacrée épopée. Racontée avec une maestria qui montre notre romancier en pleine possession de ses moyens.

La fureur et l’enchantement. Georges-Hébert Germain. Libre Expression 498p.   www.edlibreexpression.com 499p.


 
 

 

 


Puiser en soi la volonté

Au chapitre des ouvrages en croissance personnelle, vous avez l’arrivée en librairie de Motivascope de la coach de vie Suzanne Richard. Cette belle jeune femme au sourire dévastateur, voyez vous-même en quatrième couverture, est conférencière et coach de vie. A sa manière elle nous rappelle que loin d’être une vallée de larmes, la vie vaut la peine d’être vécue à condition d’y mettre du sien. Son Motivascope est rempli de bons conseils, pleins de bonnes intentions. Cette femme vous veut du bien.

Motivascope. Suzanne Richard. AdA 251p.   www.AdA-inc.com


 
 

 

 


Les sept règles essentielles de la croissance personnelle

Le saviez-vous ? Selon Steve Pavlina, une croissance personnelle réussie repose sur sept règles à suivre : la vérité, l’amour, le pouvoir, l’unité, l’autorité, le courage et l’intelligence. Cette belle architecture de la pensée mérite qu’on s’y arrête. C’est pourquoi on vous invite à parcourir ce traité du mieux-être inspiré par une approche novatrice mais campée dans le réalisme.

Le développement personnel pour les gens intelligents. Steve Pavlina. AdA 294p.    www.AdA-inc.com


 
 

 

 


Kay Scarpetta piégée par CNN

Le médecin légiste Kay Scarpetta n’a décidément pas une vie professionnelle comme tout le monde. Appelée à autopsier le corps d’une joggeuse trouvée à Central Park, notre célèbre experte sera amenée à douter, d’autant que le rapport d’enquête policière est loin de correspondre avec ce que l’examen de la dépouille lui révèle. Une déclaration impromptue faite sur les ondes de CNN aura des effets inattendus. Bref, avec Scarpetta on va toujours de surprise en surprises. Patricia Cornwell triomphe dans cette histoire invraisemblable.

L’instinct du mal. Patricia Cornwell. Flammarion Québec 512p.

www.flammarion.qc.ca


 
 

 

 


Virez vert

L’environnement, on en parle et on en parle. Mais en réalité, y contribue t’on à cette protection de la biosphère ? Et peut-être que par ignorance on ne connaît pas les trucs qui pourraient moins polluer notre chère planète Terre. Ou encore de limiter sa frénésie de consommation en ayant recours à des moyens économiques. Bref un guide merveilleusement utile existe pour nous éclairer et c’est Tout sur le virage vert de Diane Gow McDilda. Une mine de renseignements qui vous mettra à la page quand aux responsabilités citoyennes.

Tout sur le virage vert. Diane Gow McDilda. AdA 336p.  www.AdA-inc.com


 
 

 

 


Soumission à la télé

Jusqu’à quelles extrémités un individu va-t-il se plier pour rencontrer les exigences des producteurs de télévision ? C’est toute la question centrale de L’expérience extrême un essai percutant co-signé par MM. Christophe Nick et Michel Eltchaninoff. Il est le fruit d’une terrible émission de télévision française qui permettait à des concurrents d’électrocutés leurs semblables à hauteur de 460 volts. Et beaucoup ont poussé le sadisme d’actionner la manette à son maximum. On s’en est donc inspiré pour recréer des conditions semblables à la différence que le voltage ici était un leurre. Surtout pour identifier à quel point un humain capitalise en lui des instincts pervers. Effrayant.

L’expérience extrême. Christophe Nick et Michel Etlchaninoff. Don Quichotte 295p.  

Repères pour illustration :

http://www.gillesparis.com/fich_l_experience_extreme.html


 
 

 

 


Devenir un internaute éclairé

Il fallait bien que le phénomène Internet mérite de faire l’objet d’une réflexion sérieuse. Un collectif sous la direction d’Antoine Char et Roch Côté a soupesé la venue d’Internet dans tous ses états. On s’entend que le web est pour notre époque ce qu’a été l’imprimerie de Gutenberg pour la révolution du monde. On verra comment le « Net » a modifié radicalement les us et coutumes de la communication. C’est l’essai à lire pour comprendre les réels enjeux du monde actuel.

La révolution Internet. Collectif. Presses de l’Université du Québec 136p.    www.puq.ca


 
 

 

 


Marcia Pilote à livre ouvert

Il y a un je ne sais quoi de sympathique chez Marcia Pilote qui nous la fait voir comme une amie, même nous ne sommes pas de ses intimes. En tout cas elle est généreuse la jeune dame. Au point de coucher sur papier ses états d’âme qu’elle nous livre en vrac. Elle s’y montre avec ses forces et ses faiblesses. C’est comme un journal. Et le mérite qu’on peut lui attribuer, c’est de ne pas se prendre au sérieux.

La vie comme je l’aime. Tome 2. Marcia Pilote. Éditions de Mortagne 287p.  www.editionsdemortagne.com


 
 

 

 


Des jumeaux qui incarnent le Bien et le Mal

Nous tombons en pleine littérature fantastique avec le tome 3 Feux furieux des Princes de Santerre de Luc Saint-Hilaire. L’auteur met en scène des jumeaux, que tout devrait unir normalement, mais qu’ici tout oppose. Et comme il est mentionné en quatrième de couverture, le destin du monde dépend en grande partie de ce qui surgira de leur confrontation. Dans le genre, c’est rondement bien ficelé.

Les Princes de Santerre. Tome 3 Feux furieux. Éditions de Mortagne 354p.  www.editionsdemortagne.com


 
 

 

 


Catherine y’en a marre de la famille

Catherine est avocate, nouvellement émoulue. La carrière s’ouvre devant elle, prometteuse. Mais la zone d’ombre c’est la smala familiale. Surtout les parents qui sont perpétuellement à couteaux tirés. Et que dire des sœurs! Bref elle rêvasse de détaler et vite. Bien oui! Un prince charmant peut-être qui l’emporterait loin du domicile. Bref, elle étouffe la Catherine et veut s’oxygéner.

L’envers de Catherine. Dominique Doyon. Éditions de Mortagne 331p.   www.editionsdemortagne.com

 


 
 

 

 


Le livre de recettes qu’on ne vous souhaite pas

C’est un livre de recettes un peu particulier en ce sens qu’il s’adresse à ceux et celles qui sont en cours de traitement de chimiothérapie ou de radiothérapie. José van Mil est chef aguerri tandis que Christine Archer-Mackensie est radiologiste et psychologue spécialisée en oncologie. Elles ont concocté ce livre qui adapte des recettes en lien avec la condition physique des personnes concernées plus haut.

Les meilleures recettes pendant une chimiothérapie ou une radiothérapie. José van Mil et Christine Archer-Mackenzie. Guy Saint-Jean éditeur 176p.     www.saint-jeanediteur.com


 
 

 

 


Pour les Léonard de Vinci en herbe

Nous en connaissons qui en dessin ont la patte comme on dit communément mais à qui il manque ce supplément de technique pour parfaire le trait. Chez Evergreen on publie un guide Dessiner pas à pas fort de 1000 dessins qui vous enseigne les rudiments à posséder pour pouvoir après coup reproduire tout ce qui vous tombe dans l’œil. A vos crayons, prêts, dessinez!

Dessiner pas à pas. Doug DuBosque/Damon/J.Reinagle Evergreen 384p.  


 
 

 

 


Un coach exhorte à cesser de quémander la reconnaissance

Robert Dupras de par sa pratique en est venu à la conclusion que l’Homme a tendance à projeter sur les autres ses propres malaises et à quémander à autrui des attentes telles l’amour et la reconnaissance. Il sonne donc la cloche en rappelant que c’est en soi que réside le pouvoir.

Je reprends mon pouvoir pour mieux contrôler ma vie. Robert Dupras. Les éditions Quebecor 184p.   www.quebecoreditions.com


 
 

 

 


L’intégrale des textes de Gainsbourg à Gainsbarre

2010 est décidément l’année Gainsbourg. Comme si tout à coup on reconnaissait à l’homme à la tête de choux un génie ignoré. L’intégrale des textes des chansons est maintenant accessible chez Folio en deux tomes. Le premier, les écrits des débuts trahissent l’influence de Vian. Alors que la période Gainsbarre accorde de l’importance aux sonorités des mots.

Serge Gainsbourg. Mon propre rôle 2 tomes. Folio


 
 

 

 


Poésie décompte

Le recueil de poésie de Judy Quinn « Six heures vingt » rappelle l’inexorable avancée du temps. Ponctuellement, ses poèmes sont entrecoupés de décomptes qui martèlent la narration. Un procédé qui accentue l’impact des mots, des idées. Elle est forte Mme Quinn.

Six heures vingt. Judy Quinn. Éditions du Noroît.


 
 

 

 


Des trucs et des trucs aux éditions La Presse

Deux titres paraissent aux éditons La Presse qui fourmillent de trucs à profusion : 1001 trucs et astuces pour dépenser moins sans se priver de Esme Floyd. En cette période économique trouble alors que les banques nous étranglent avec la bénédiction des gouvernements, le peu d’argent qu’il nous reste doit et peut-être employé judicieusement. Tandis que de son côté Emma Baxter-Wright nous fait partager généreusement ses 1001 trucs et astuces pour paraître plus jeune. Beaucoup de conseils de beauté évidement. On verra que les griffes n’ont rien à voir avec le mieux paraître.


 
 

 

 


Des ados et de grosses préoccupations existentielles

Lisi Harrison sait très bien ce qui chauffe les adolescentes du deuxième millénaire. En voici deux. D’abord Massie qui n’a pas été retenue pour l’admission au camp d’équitation select. Que va-t-elle faire pour occuper son été ? Angoissant en diable. Puis Dylan dont l’univers tourne autour du monde du tennis. Elle en pince même pour un accro du tennis BCBG. Vous voyez le genre.


 
 

 

 


Le domaine de Fablehaven menacé

Fablehaven est un refuge pour des créatures spéciales. Qui sont menacés par une terrifiante organisation appelée la Société de l’Étoile du Soir. Qui a des visées sur le domaine en raison d’un artefact qui s’y trouve et qui a des propriétés particulières, Comment les défenseurs de Fablehaven s’y prendront-ils pour repousser les envahisseurs ? Tout l’argument tient à cette question.

Fablehaven. La menace de l’étoile du soir. Brandon Mull. AdA 435p.    www.AdA-inc.com


 
 

 

 


Michael Jackson qui est-il au fond ?

Amélie Dalmazzo signe un essai troublant sur Michael Jackson privilégiant l’angle de l’identité. Le roi de la pop a été tout et rien à la fois. Lui-même savait-il qui était-il vraiment ? En quatrième de couverture on parle même qu’il en était arrivé au stade de monstruosité repoussante, cible de tous les rejets. Une triste analyse des méfaits de la célébrité.

Michael Jackson n’a jamais existé.. Amélie Dalmazzo. Éditions Jacob-Duvernet 187p.   www.editionsjd.com


 
 

 

 


La chose et le quotidien

La sexologue Solange Maryanne Maltais veut aider les couples qui éprouvent en cours d’union maritale des petits pépins côté sexualité. Le quotidien tue. C’est une vérité certes, mais doit-on pour cela baisser les bras ? En praticienne qu’elle est, elle y va de petits conseils qui ont pour effet de mettre de l’huile dans le moteur.

Les défis de l’intimité au quotidien. Solange Maryanne Maltais. Les éditions Quebecor 176p.   www.quebecoreditions.com


 
 

 

 


Histoire de la vie religieuse au Québec

Elle est riche l’histoire de la vie religieuse au Québec, et des historiens chevronnés y ont consacré de doctes ouvrages. Lucien Lemieux théologien et historien a le mérite d’avoir ramené cette grande histoire à l’essentiel des jalons importants. Il analyse les liens entre le pouvoir de l’Église et la société correspondante. Qui nous rappelle un temps qu’on ne veut plus revivre.

Une histoire religieuse du Québec. Lucien Lemieux. Photos de Marianne McEwen. Novalis 192p.   


 
 

 

 


Double choc

On dit volontiers qu’un couple français c’est trois personnes. En voici une autre illustration avec Cet homme là d’Eve de Castro. En résumé, c’est une écrivaine bien établie à Saint-Germain-des-Prés, mariée de surcroît et mère de famille. Elle a ces certitudes. Mais elle n’aurait jamais imaginé tomber en amour avec un jeune de la zone. Ce sera la double confrontation des cultures et des corps. Ce roman, autant vous le dire, comporte de grands moments de sensualité qui risque de donner le goût à des femmes mûres. Mais vous allez voir, ce n’est pas de tout repos.

Cet homme-là. Eve de Castro. Robert Laffont 325p.   www.laffont.fr


 
 

 

 


Les conseils d’un chef de file de la santé optimale

Pour Raymond Francis conférencier et considéré comme un leader respecté de la philosophie de la santé optimale, il n’y a pas un éventail de maladies mais bien une seule en réalité, le dérèglement cellulaire. Cette maladie a deux causes, explique t’il, qui à son tour possèdent six voies qui mènent à la santé ou la maladie. Il détaille ses théories dans un essai éclairant.

Vous ne serez plus jamais malade. Raymond Francis. Ariane 359p.    www.AdA-inc.com


 
 

 

 


La guerre décrite par ceux qui l’ont vécue

Attention, ici ce ne sont pas les lettres du soldat Lebrun à sa maman. Ce sont des écrits de soldats de chez nous, des canadiens-français comme on les appelait alors et qui ont combattu au front au cours de la Seconde Guerre mondiale. Sébastien Vincent a colligé leurs descriptifs des combats. C’est décrit avec une rare minutie, ne laissant pas beaucoup de place à l’imagination. L’horreur a l’état pur. On verra à quel point les civils ont écopé de la part des Alliés et non pas seulement des méchants nazis.

Ils ont écrit la guerre. Sébastien Vincent. VLB éditeur 309p.   www.edvlb.com


 
 

 

 


Chicane de famille autour d’un héritage

Comme nous le disait un notaire proche de la rédaction, il n’y a rien de tel qu’un héritage pour connaître la véritable nature humaine. Voici un roman qui corrobore cette éternelle vérité. Nous allons nous retrouver dans un chic manoie du XVIIIème appartenant à un romancier à succès qui fait dans le policier. Son plaisir c’est de menacer de déshériter ses quatre enfants. Et pour les angoisser davantage, il se fiancera à une veuve avenante. Un des fils sera assassiné. Veut-on éliminer des prétendants au pactole. Y en aura-t-il d’autres au feuilleton de ces morts au sein de la famille. Voilà la trame proposé par G.M. Malliet. Truculent.

Mort d’un écrivain bien installé. G.M. Malliet. AdA 328p. AdA-inc.com


 
 

 

 


Pour éviter la manipulation et la dépendance

Dans le rapport aux autres, l’ego de soi est mis à contribution. Mais il faut réellement mettre cet ego de côté et faire réellement preuve d’altérité. Paul Ferrini a mis au point Les douzes étapes du pardon pour mieux éviter la manipulation et la dépendance.

Les douze étapes du pardon. Paul Ferrini. AdA 105p.   www.AdA-inc.com


 
 

 

 


Le contre-pied à la pensée positive

Et si à la pensée positive, souvent inatteignable on substituait la pensée réaliste ? C’est le pari proposé par José Savard professeur à l’École de psychologie et chercheur au Centre de recherche en cancérologie de l’Université Laval. Elle suggère de prendre à bras le corps les événements et les voir dans leur réalisme saisissant en espérant que le processus de guérison se mette en branle dans les cas de cancer. Le pire dit-elle, le piège de la colère.

Faire face au cancer Josée Savard. Flammarion Québec 272p.  www.flammarion.qc.ca


 
 

 

 


Recettes au Crock Pot

Le Crock Pot si chère à Céline Dion est la mijoteuse des origines. A ceux qui cherchent de bonnes recettes à concocter avec cet appareil de plus en plus apprécié, un collectif a regroupé une foule de recettes toutes les plus délicieuses les unes que les autres. Qui saura résister au ragoût de jarrets de porc braisés avec couscous israélien et légumes-racines ? Ce n’est qu’un avant-goût de ce qui vous attend. Seul hic, la reliure classique et non spirale qui hélas ne facilite pas la consultation.

Crock Pot. La mijoteuse d’origine. Recettes classiques. Broquet 125p.  www.broquet.qc.ca


 
 

 

 


Enquête sur les rivaux des Hells

Alex Caine ne l’a pas choisi facile. Comme indicateur, il a infiltré au nom de plusieurs corps policiers des groupes de banditisme, particulièrement les motards. Il nous livre cette fois le récit de son incursion périlleuse chez les Bandidos les redoutables rivaux des Hells. Le gars risquait sa vie à chaque jour. Il en ressort un reportage de haute volée qui donne froid dans le dos. Allez simplement jeter un coup d’œil sur les photos reproduites de quelques membres. Vous comprendrez aisément qu’on n’a pas envie de les croiser sur sa route.

Fat mexican. Alex Caine. Les éditions de l’Homme 235p.  www.editions-homme.com


 
 

 

 


Les dessous de la prise d’otages américains en Iran

Plusieurs aspects n’avaient pas encore été divulgués sur cette fabuleuse saga de la prise d’otages américains à Téhéran en 1979. Des étudiants iraniens avaient envahi l’ambassade américaine et gardés captifs 54 employés durant…444 jours! Six d’entre eux vont s’échapper grâce à notre ambassadeur du Canada, Ken Taylor. Qui les hébergera à grands risques durant trois mois. On apprend de Robert Wright qu’il était également à la solde de la CIA. On lève le voile sur des faits jusqu’ici inédits.

Notre homme à Téhéran. Robert Wright. Les éditions de l’Homme 464p.   www.editions-homme.com


 
 

 

 


Guérir par soi-même du cancer

On réédite pour une huitième fois Guérir sans guerre le magnifique récit de Johanne Ledoux qui a pris sur elle de vivre de manière positive afin de contrer le cancer qui la rongeait. Elle le dominera par sa seule volonté. Mais cette volonté elle la détaille dans ce bouquin qui ne cesse d’enchanter les lecteurs. Le ton est celui d’une amie. Les anecdotes sont savoureuses, avec pleins de références historiques. A garder toujours près de soi.

Guérir sans guerre. Johanne Ledoux. Flammarion Québec 184p. 


 
 

 

 


Dieu habite le monde

C’est le titre d’un chapitre de l’essai du théologien Raynald Valois qui dans Un Dieu sans nom tente de répondre aux grandes questions existentielles. Aux incroyants il fait intervenir la métaphysique pour expliquer la présence de Dieu. Sa logique est réellement impressionnante et selon lui, Dieu laisse à l’Homme le soin de trouver les clés de l’univers et par le fait même d’aboutir à Lui.

Un Dieu sans nom. Raynald Valois. Le Jour 192p.   www.editions-homme.com


 
 

 

 


Enquêter sur sa propre agression

Bizarre en effet d’être agressée par un gorille et d’être retrouvée quasi pour morte sur le Mont-Royal!  C’est pourtant ce qui arrive à Vicky Berger, comportementaliste du gorille. Son histoire aura des répercussions partout sur la planète. D’étranges missives vont devoir la mettre sur sa propre enquête. Et elle ira de surprises en surprises. Pierre Béland signe un excellent suspense qui tient en haleine son lecteur jusqu’au point final.

Là ou la nuit tombe. Pierre Béland. Coll. Expression noire. Libre Expression 412p.    www.edlibreexpression.com


 
 

 

 


Les ados qui souhaitent le contrôle parental

Et si c’était le secret le mieux garder ? Alors que les parents baissent les bras de découragement ou les lèvent pour implorer on ne sait qui en matière d’éducation de leurs ados, Mesdames Véronique Moraldi et Michèle Gaubert rappellent une évidence à savoir que peu importe les époques les adolescents ont fondamentalement besoin d’autorité. Et elles nous disent pourquoi dans un essai aux arguments limpides comme la logique.

N’ayez pas peur d’éduquer vos ados. Véronique Moraldi et Michèle Gaubert. Les éditions de l’Homme 272p.   www.editions-homme.com


 
 

 

 


Un homme, un enfant, un chien

Deux êtres ont en commun l’affection pour leur chien. Le premier est adulte, il vient de perdre son compagnon poilu. L’autre, un enfant qui tire beaucoup d’affection de la présence de son chien. Le destin va les faire se croiser. Et bien que l’âge et le tempérament les séparent, ils auront une belle relation. D’autant que l’homme a une capacité à retrouver l’enfant en lui. Mischa Aznavour trouve le moyen de faire passer des messages de vie d’une grande profondeur. Il y a aussi dans ce mode de rapport une bonne dose de poésie.

Petit Cœur malade. Mischa Aznavourian. Anatolia 126p. 


 
 

 

 


Des témoignages pour aider à surmonter les épreuves

Elles sont deux, Anick Lapratte spécialisée en éducation de la petite enfance et Sylvie Ouellet juriste de formation. Elles ont rassemblé des témoignages de gens qui ont surmonté leur cancer ou des épreuves de vie. Chacun raconte à livre ouvert ce qu’il en a fallu de courage et d’abnégation pour passer à travers. Des vedettes ont également participé à l’exercice salutaire dont Jean-Marc Parent et Pénélope McQuade.

Pétales de vie. Anick Lapratte et Sylvie Ouellet. Le Dauphin Blanc 284p.   www.dauphinblanc.com


 
 

 

 


Histoire de Buenos Aires

Bernard Benyamin est une figure de la télé car il est le co-fondateur de l’émission culte française, Envoyé spécial. Ce qu’on ignore c’est qu’il est un amoureux inconditionnel de l’Amérique latine. Il nous fait le beau cadeau de raconter la belle histoire de Buenos Aires la capitale de l’Argentine. De Pedro Gonzalez de Mendoza à Diego Maradona en passant par l’incontournable Carlos Gardel. Benyamin a fait une sacrée recherche qu’il a dépouillé pour ne livrer que les grands moments qui ont rythmé cette capitale magnifique, surnommé le Paris de l’Amérique du Sud.

La saga de Buenos Aires. Bernard Benyamin. Alphée.Jean-Paul Bertrand 267p.   www.editions-alphee.com


 
 

 

 


Réflexions philosophiques sur l’amour

Organisateur de cafés philosophiques Jacques Sénécal, anciennement professeur de philosophie se fend d’un essai Le cerveau amoureux qui se veut un ensemble de réflexions sur l’attirance sexuelle et l’amour. Il est centré uniquement sur l’amour hétérosexuel, écartant que le fameux cerveau amoureux est aussi homosexuel et touche 20% des populations. Lui-même est très attirée vers la femme à qui il consacre l’ensemble de son bouquin. Il accuse l’homme d’avoir stigmatisé la femme dans un rôle réducteur d’allumeuse. Ce qu’elle est pourtant. Il passe totalement sous silence l’obsession de la femme pour la maternité qui fait passer l’amour chez elle au second rang. L’homme est souvent le géniteur utilitaire dont elle se désintéresse ou materne pour l’infantiliser. Des thèmes qui auraient été intéressants de le voir aborder. Il se veut trop l’ami de la femme et cela l’empêche à toute objectivité.

Le cerveau amoureux. Jacques Sénécal. Liber 202p.  


 
 

 

 


L’irritable Dominique Bertand

L’ancienne mannequin et animatrice de radio Dominique Bertrand fait le bonheur des programmations de télévision. Très grande, gratifiée d’une plastique étourdissante servie par une voix de mezzo, disons qu’elle ne passe pas inaperçue. Elle a fait un très beau mariage dont elle ne fait pas mystère des avantages matériels. Maintenant elle couche par écrit ses réflexions. Qui sont très conservatrices. Dans une de ses déclarations elle regrette d’être sortie avec des « looser » ou des « twitt ». C’est qu’elle a une haute opinion d’elle-même. Et paradoxale. En même temps qu’elle dit prendre ses distances avec l’argent, on l’a vue à la télé détailler son mariage d’apparat qui a coûté fort cher. Elle est donneuse de leçon et de ce fait contrôlante. Il peut y avoir mieux comme modèle pour les femmes. Elle dit vouloir combattre les tabous et est pleine de préjugés elle-même. Affligeant.

Démaquillée. Dominique Bertrand. Les éditions de l’Homme 284p.  www.editions-homme.com


 
 

 

 


Guide pour comment faire avec les travers des autres

Autant vivre en couple suppose un archipel de compromis, autant il en va de même dans les rapports avec les autres en société. Certains jours on a des envies meurtrières de supprimer les êtres détestables qui nous entourent. Nelson Bouchard prêche un peu comme pour la première partie de la fameuse prière des Alcooliques anonymes « Seigneur donnez-moi la capacité d’accepter les choses que je ne puis changer ». Il nous exhorte donc à composer avec l’entourage. Au fil des pages il passe en revue les divers tempéraments humains et comment s’ajuster.

Comment vivre heureux avec les défauts des autres. Nelson Bouchard. Les éditions Quebecor 168p.  www.quebecoreditions.om


 
 

 

 


De l’Abbé Pierre aux amours de l’Histoire de France

Ce q’il peut être éclectique ce Pierre Lunel, qui dans un ouvrage précédent évoquait les dernières années de l’Abbé Pierre et qui cette fois, nous transporte dans les Cours de France des XVème et XVIème siècles. Les rois d’alors s’ils passaient du temps à la gouverne du royaume de France et de Navarre, consacraient aussi pas mal de temps aux joies de l’alcôve. Vous verrez que si on a qualifié Henri IV de « Vert-Galant » François 1er ne donnait pas sa place. L’époque chérie du libertinage. A lire ces pages on croirait qu’à ce chapitre on s’amusait plus qu’aujourd’hui. Heureux temps quand la couchette ne faisait pas peur.

Les Amours de l’Histoire de France. Pierre Lunel. Alphée.Jean-Paul Bertrand 485p.   www.editions-alphee.com


 
 

 

 


Tout savoir sur le Japon

Le Japon est une civilisation très codée et complexe pour le non initié. Valérie Harvey a vécu une année à Kyoto. Elle raconte la culture japonaise sous toutes ses coutures. Passion Japon est un livre fascinant. Ce qu’on y apprend est incroyable. Par exemple, les japonais ne comprennent pas le son de la « r » c’est pour cette raison qu’on ne doit jamais dire sayonara mais sayonala, en remplaçant la lettre R par la lettre L. Et quoi d’autres encore. Elle nous donne le goût de sauter dans le premier avion pour le Japon.

Passion Japon. Valérie Harvey. Hamac 180p.   www.hamac.qc.ca


 
 

 

 


Rituels de magie blanche pour toutes circonstances

Eric Pier Sperandio est un passionné de magie blanche pour lequel il a écrit quelques ouvrages. Et cette passion ne se dément pas. Apreuve Magie blanche. On y trouve des recettes abracadabrantes pour attirer de bons sentiments à soi et repousser les moins bons. Des trucs de sorcière, quoi!

Magie blanche. Eric Pier Sperandio. Les éditions Quebecor 160p.  www.quebecoreditions.com


 
 

 

 


Faire sa psychothérapie chez soi

A défaut de professionnels disponibles ou que l’on redoute il est possible de faire sa psychothérapie soi-même. C’est du moins ce à quoi nous invite à faire Richard Lorenzo Robert. Ce dernier soumet à notre attention des exercices à faire chez soi. Surtout pour apprendre à se détendre et écouter sa petite voix intérieure.

Le coffre à outils psychothérapeutique. Richard Lorenzo Robert. Les éditions Quebecor 179p.   www.quebecoreditions.com


 
 

 

 


Pour trouver le petit quelque chose qui manque au bonheur

Il y a des gens qui ont en apparence tout ce qu’il faut pour être heureux, mais qui ont le sentiment qu’il leur manque ce petit supplément qui viendrait ajouter au bonheur. Une petite faille dans l’équilibre et qui peut prendre des proportions si on n’y prend pas garde. Roseline Blum nous rappelle les vertus qu’il faut entretenir pour atteindre sinon le bonheur, la plénitude.

Qu’est-ce que la psychologie positive. Roseline Blum. Les éditions Quebecor 168p.    www.quebecoreditions.com


 
 

 

 


Une poésie comme un long mantra

Est-ce la typographie qui le suggère ? Toujours est-il que le recueil de poésie de Gilles Lacombe « Les figures résiduelles » est comme un long mantra que l’on récite emporter par la rythmique des phrases. Il y a des incohérences surréalistes comme de marcher dans les herbes comme en canot(sic) mais cela fait image et nous interpelle.

Les figures résiduelles. Gilles Lacombe. Les Éditons L’Interligne 152p.   www.interligne.ca


 
 

 

 


A recommander à ceux qui souffrent de déficit d’attention

Le livre dont il est question dans ces lignes devrait figurer au programme d’enseignement du niveau secondaire. Pourquoi ? Parce que Stimulez votre cerveau avec ses 200 jeux, peut devenir un support à ceux et celles qui souffrent de déficit d’attention et qui veulent se concentrer davantage.

Stimulez votre cerveau. James Harrison et Mike Hobbs. ERPI 192p.   www.erpi.com/documentaire


 
 

 

 


Cours de mode

Comment parvenir à définir les styles ? Qui a influencé qui ? Pour se familiariser avec les tendances de la mode au fil de l’Histoire, Mairi MacKenzie a produit un petit livre formidablement bien fait et riche du côté de l’iconographie. Après lecture vous pourrez lors de défilés de mode, y aller de vos commentaire.

Ismes. Comprendre la mode. Mairi MacKenzie. Hurtubise 160p. www.editionshurtubise.com


 
 

 

 


Ça brasse à Saint-Paul-des-Prés

Qui a dit que les villages étaient ennuyeux. Certainement pas à Saint-Paul-des-Prés au début du siècle dernier. Du moins tel que nous le raconte Michel David l’auteur de « Chère Laurette » dans le tome 2 de la saga « Un bonheur fragile » intitulé « Le drame ». Il y a un accouchement, un meurtre, l’érection d’un hôtel, le brouhaha entourant la construction de l’église paroissiale. Bref, ça s’agite passablement. Et c’est raconté d’une plume alerte.

Un bonheur fragile. Tome 2 Le drame. Michel David. Hurtubise 502p.  www.editionshurtubis.com


 

ARTICLES ANTÉRIEURES


2010 :
janvier - février
2009
: janvier - février - mars - avril - mai - été 09 - septembre - octobre - novembre - décembre