octobre 2009
 
 

 

 


Le principe d’altérité analysé

Le titre de l’essai de Daniel Innerarity est trompeur : Éthique de l’hospitalité. Ici il ne s’agit pas de l’hospitalité au premier sens de l’acception du mot. Il s’agit plutôt d’une analyse de la place de l’Homme en corrélation avec les autres. Autrement dit, quel place fait l’individu aux autres pour mieux former une collectivité soudé. L’essayiste rappelle au passage que la brièveté du temps fait obstacle à la notion de durée, ramenant hélas trop l’Homme à lui seul.

Éthique de l’hospitalité. Daniel Innerarity. Les Presses de l’Université Laval 235p.  www.pulaval.com



 
 

 

 


Les sceptiques seront confondus

Qu’on le nie, il n’en demeure pas moins que la présence des esprits est bien une réalité. Et c’est tout le mérite de Colette Baron-Reid qui met toute sa crédibilité dans la balance en nous rapportant des témoignages de gens qui ont été ou sont en contact fréquent avec des esprits de l’Au-delà. Cette animatrice de la radio américaine a fait un travail de recherche impressionnant pour colliger ces histoires qui nous ouvrent à un autre monde parallèle, Au-delà certes, mais bien près de nous.

Messages de l’esprit. Colette Baron-Reid. AdA 293p.   www.AdA-inc.com



 
 

 

 


D’autres regards sur Georges Bataille

On a trop confiné Georges Bataille a ses seules contributions à la littérature érotique. C’est faire peu de cas qu’il a été un intellectuel estimé de ses contemporains et animé d’une curiosité peu commune. Un collectif d’auteurs s’est donné pour mandat de « réhabiliter » ce penseur qui était tout, sauf d’une étroitesse d’esprit.

Georges Batailles. Interdisciplinaire. Sous la direction de Martin Cloutier et François Nault. Triptyque 224p.   www.triptyque.qc.ca



 
 

 

 


Savoir apprécier et le dire

La gratitude l’a cédé pour beaucoup à l’ingratitude. A telle enseigne maintenant qu’on se retient d’offrir un cadeau de peur de mettre l’autre dans la gêne de nous devoir quelque chose. L’époque est vraiment tordue. Mike Robbins qui d’ancien joueur de baseball s’est recyclé dans la croissance personnelle, tente de démêler le superflu de l’essentiel. Par exemple il nous exhorte à cesser de faire l’inventaire de ce qui ne va pas, mais de plutôt de se concentrer sur les bonnes choses de ce monde et de dire merci à leur présence. Et dans les interrelations il souligne que c’est la direction que nous voudrons bien donner aux rapports aux autres qui fera toute la différence.

Le pouvoir de la gratitude. Mike Robbins. Le Dauphin Blanc 199p.  www.dauphinblanc.com



 
 

 

 


Perturbations cycliques au Maryland

L’histoire a pour cadre une petite bourgade du Maryland, où phénomène particulier, tous les sept ans les forces du Mal entrent en présence et il se passe des choses inquiétantes. Ils sont trois amis qui veulent conjurer ce triste sort. Le trio sera rejoint par un trio de femmes aux capacités intellectuelles de niveau supérieur. Tout ce beau monde réussira t’il à éradiquer le mauvais esprit ambiant. C’est l’essentiel de l’argument de La Pierre païenne. Ce récit clôture la trilogie « Le cycle des sept ».

La pierre païenne. Nora Roberts. Flammarion Québec 336p.  www.flammarion.qc.ca



 
 

 

 


Un journal étudiant qui remue son monde

En partant, question de ne pas brûler le punch de l’histoire de Carnet de bord on ne vous dira pas grand-chose. Pas tout à fait. Sachez qu’il est question d’un carnet de bord rédigé à une certaine époque par un adolescent. Ce dernier, Steve Patterson contacte une enseignante, Jocelyne Pelletier, qu’il n’avait pas vu depuis des lustres. Mais à quoi rime ces retrouvailles ? Le carnet en question que l’enseignante avait remis à son fils Philippe, eh bien on apprendra que le fiston l’avait en retour transmis à Steve. Que d’allers-retours. Mais tout ça a un sens. Pour plus de détails lisez ce qu’en dit la magicienne dialoguiste Hélène Koscielnak. Son texte est plein de vivacité dû à un solide élément narratif. Fort plaisant.

Carnet de bord. Hélène Koscielnak. Les éditions L’Interligne 252p.   www.interligne.ca



 
 

 

 


Un carnet magique

C’est un grand-père qui au moment de sa mort laissera des sous à ses deux petites-filles mais rien à son petit-fils. Non, pas tout à fait. En réalité il lui léguera un carnet de cuir qui comprend une centaine de pages vierges. Et magique. Car en noircissant chacune de ces pages il peut faire revivre le souvenir de son choix. Le jeune homme se gardera pour la fin le plus beau souvenir. On ne vous en dit pas plus. Ce roman qui a toute les allures d’un conte est le fruit de l’imagination de Cyril Massarotto qui en est à son deuxième roman après « Dieu est mon pote à moi » qui lui a valu une bonne presse et un lectorat appréciable. Il y a de la magie tout au long des pages. Ce pourrait faire un sacré bon scénario de film.

100 pages blanches. Cyril Massarotto. X0 éditions 301p.  www.xoeditions.com  



 
 

 

 


La protection de l’environnement au concret

On en parle, on le dit, mais que fait-on réellement pour apporter une contribution concrète à la protection de l’environnement ? Peut-être ne sait-on carrément pas quoi faire ? L’équipe de l’émission de télévision La vie en vert sur les ondes de Télé-Québec a consigné sur papier 45 projets en tout genres que l’on peut appliquer au quotidien, comme de fabriquer ses propres nettoyants domestiques, comment ne pas gaspiller l’eau etc. Il y a des très bonnes idées à découvrir.

Je prends la vie en vert. Collectif. Les éditions La Presse 200p.  



 
 

 

 


Un régime chimique sur mesure

Avez-vous remarqué qu’un régime amaigrissant peut convenir à une personne et n’apporter aucun résultat à une autre ? C’est que la chimie des aliments est responsable de l’interaction avec le métabolisme personnel des individus. Puis il n’y a pas que les composantes qui entrent en ligne de compte, des habitudes de manger, au niveau des horaires peuvent faire la différence. Le Dr. John Briffa fait observer dans Une alimentation à votre image que des gens qui mangent en petites quantités tout au long de la journée, seront moins porter à souper lourdement en soirée. Bref c’est toute la chimie alimentaire qui est expliquée dans ce guide.

On est ce qu’on mange.

Une alimentation à votre image. Dr.John Briffa. AdA 345p.  www.AdA-inc.com



 
 

 

 


Sookie aux prises avec un beau vampire séducteur

Il faut préciser de facto que ce qui suit constitue la trame de fond du tome 4 des Sorcières de Shreveport de Charlaine Harris pour le volet Sookie Stackhouse. Notre Sookie a été largué par son vampire amoureux aux dents longues qui s’est envolé vers le Pérou. Mais elle se consolera vite dans les bras d’un autre aux allures de Viking. Elle pourrait se la couler douce si ce n’est qu’elle doit subir les pressions négatives d’une meute de loups-garous, un groupe de sorcières et des « amis » vampires. Pas trop reposant pour elle comme on le voit. L’humour à la british enrobe cette histoire frivole et amusante comme tout. Au tome 5, La morsure de la panthère, notre Sookie qui décidément ne vit pas comme tout le monde voit son frère Jason mordu par une panthère loup-garou. Et un tireur fou la menace. Au sortir de cette aventure rocambolesque on ne prend à appécier notre vie tranquille.

Les sorcières de Shreveport. Série Sookie Stackhouse. Tome 4.

Les sorcières de Shreveport. Série Sookie Stachouse. Tome 5.

Charlaine Harris. Flammarion Québec 400p.    www.flammarion.qc.ca



 
 

 

 


Une vérification des acquis des luttes pour l’émancipation

Depuis quelques décennies, des luttes ont été entreprises, tant par des hommes que par des femmes pour améliorer la conditon humaine, éradiquer les iniquités sociales etc. Gaëtan Tremblay de sciences de la communication à l’UQAM fait l’inventaire de ce qui a pu contribuer à des avancées sociales. L’auteur s’adresse à ceux qui se posent des questions sur les transformations sociales.

L’émancipation hier et aujourd’hui. Perspectives françaises et québécoises 302p.    www.puq.ca



 
 

 

 


Que les dirigeants d’entreprises retrouvent la paix intérieure

Dans le tourbillon de la gestion d’une entreprise, le leader a-t-il le temps de s’asseoir et de trouver la sérénité nécessaire pour prendre les bonnes décisions. Rémi Tremblay de concert avec Diane Bérard propose une avenue nouvelle. C’est qu’il a remarqué qu’en recentrant la vie du leader en la collant à la notion de vocation, on a des chances de planer au dessus des vicissitudes. Son projet est que le chef retrouve la paix intérieure pour mieux gérer et mieux vivre. Et Tremblay d’exposer une idée iconoclaste en affaires : rendre le personnel heureux.

J’ai perdu ma montre au fond du lac. Rémi Tremblay. Les Éditions Transcontinental 181p.  www.livres.transcontinental.ca



 
 

 

 


Un polar polyphonique

C’est de cette façon que l’on présente le dernier bébé du maître du polar québécois Laurent Chabin et qui a pour titre L’affaire Trystero. Nous nous transportons à Calgary où un sadique a occis un professeur respecté Douglas Feral. Si on parle ici de polyphonie c’est que les meurtres s’accumulent. De quoi ameuter les autorités qui font front commun pour élucider ces homicides en série qui perturbent non seulement le campus de l’Université de Calgary, mais toute la ville. Chabin atteint ici une maturité d’écriture, pour le plus grand bonheur des amateurs du genre.

L’affaire Trystero. Laurent Chabin. Hurtubise 192p.  www.editionshurtubise.com



 
 

 

 


Le Yes we can d’Obama en détail

Ceux qui veulent saisir le projet social de Barack Obama peuvent se tourner vers un livre qu’il a écrit et qui est en quelque sorte le credo de sa mission politique. Il a pour titre Le changement nous pouvons y croire. D’entrée de jeu il lance que les citoyens américains veulent du changement. Et à la lecture de ce plaidoyer pour une Amérique nouvelle on voit que le premier président noir des États-Unis a les deux pieds sur terre et qu’il connaît la dure réalité des plus petits. C’est un livre fondamental qui nous montre qu’Obama est non seulement le premier président intellectuel, mais celui qui pour une fois fait preuve de compassion envers la population.

Le changement nous pouvons y croire. Barack Obama. Odile Jacob 332p.    www.odilejacob.fr



 
 

 

 


Albert Memmi s’explique

Le célèbre auteur du « Portrait du colonisé » Albert Memmi est d’avis qu’un auteur n’a peut-être jamais tout dit. Comme enseignant de niveau universitaire, il raconte qu’il avait l’impression que si des élèves ne comprenaient pas bien c’est que lui s’y était mal pris. C’est pourquoi il a tenu à ce Testament insolent qui lui permet des précisions additionnelles sur sa pensée. Il est beaucoup question des rapports hommes femmes. Pourquoi la femme revendique en même temps qu’elle perpétue les mêmes attrapes de séduction sexuelle pour assurer sa domination sur le mâle. Bref vous aimerez lire les propos d’un homme au confluent de trois cultures : juive, arabe et française qui se veut un homme de bien et qui appelle de tous ses vœux l’harmonie entre les êtres.

Testament insolent. Albert Memmi. Odile Jacob 256p.   www.odilejacob.fr



 
 

 

 


La révolution iranienne, son histoire

L’administration américaine, même sous Obama, continue de diaboliser le régime iranien. Pour comprendre la révolution iranienne depuis ce 1er février 1979 qui vit l’arrivée au pouvoir de l’ayatollah Khomeyni¸il faut prendre le temps de lire Histoire de la révolution iranienne co-écrit par MM. Ramin Parham et Michel Taubmann respectivement militant dans les rangs de l’opposition démocratique en exil en France et rédacteur en chef de la revue « Le meilleur des mondes ». On lui doit aussi une biographie de l’actuel président iranien Ahmadinejad.

Histoire de la révolution iranienne. Ramin Parham et Michel Taubmann. Denoël 406p.   www.denoel.fr



 
 

 

 


D’horribles voisins

Vous avez maille à partir avec vos voisins toniruants et vous ne voyez pas l’heure de vous en débarrasser ? Consolez-vous en lisant ce qui arrive à un pauvre libraire qui du jour au lendemain voit débarquer une famille de voisins latinos qui se sont donnés le mot que la Terre leur appartenait et que faire la fête était le meilleur moyen de manifester sa présence. Ce qu’il en arrache le monsieur. C’est véritablement l’enfer. En tout cas Monique de Gramont a bien rendu dans Méchants voisins tout ce qui peut se faire de pire dans le genre. C’est un hymne au locataire martyr!

Méchants voisins. Monique de Gramont. Hurtubise 456p.   www.editionshurtubise.com



 
 

 

 


Un monde foutu

L’univers de Pierre Gariépy est glauque. Il nous plonge dans une ville où la peste sévit. Ou une femme exaltée Blanca se fait graver au fer rouge sur le front le nom de son amour disparu. C’est un univers indéfinissable où on se trouve en mode survie. C’est Bianca en sainte. Pour notre part nous avons cherché en vain sa part de sainteté. Mais l’essentiel est la qualité descriptive de Gariépy qui brosse un tableau sordide d’une forme d’existence limite.

Blanca en sainte. Pierre Gariépy. XYZ coll. Romanichels 138p.  www.editionsxyz.com



 
 

 

 


Un jeune rebelle au cœur du collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière

Y a-t-il une part d’autobiographie dans la démarche de romancier de J.P. April puisque le personnage central de La danse de la fille sans jambes porte le même nom de famille. C’est un jeune de 16 ans qui fait ses études au collège classique de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Nous sommes en pleine Révolution tranquille. Il est du genre à aller à gauche quand on lui dit de prendre la droite. C’est un trublion né. Intelligent tout de même mais c’est lui qui toujours trace la voie. Il donnera pas mal de fil à retordre aux autorités religieuses de l’institution qui en retour lui retourneront la monnaie de la pièce. C’est toute une époque où la sexualité se profile en toile de fond. Et que rend à merveille April, qui lui est devenu sage.

La danse de la fille sans jambes. J.P. April. XYZ coll. Romanichels 252p.    www.editionsxyz.com



 
 

 

 


Actes d’un colloque sur l’État et la participation citoyenne

L’Observatoire de l’administration publique de l’École nationale d’administration publique a organisé un colloque portant sur l’État stratège et participation citoyenne. Des chercheurs ont eu à plancher sur ce que devrait être la relation du gouvernement dans l’établissement des politiques publiques en concertation avec les groupes de pression. Le but de ce colloque était de voir comment on peut maximiser la participation citoyenne.

État & participation citoyenne. Sous la direction de Louis Côté, Benoît Lévesque et Guy Morneau. Les Presses de l’Université du Québec 278p.    www.puq.ca



 
 

 

 


Fascination et mort

Luce Des Aulniers s’est attirée la considération du milieu intellectuel québécois par sa profonde réflexion sur le thème de la mort. Elle poursuit sur sa lancée avec un essai qui établit un lien entre la fascination et la mort. Et ce spectre de réflexion est large qui englobe le fantasme d’immortalité, la peur des fins dernières, le goût du spectacle morbide, de l’art de vouloir paraître, du sentiment de brièveté de l’existence etc. Bref, tout ce qui fait le sel du passage terrestre est décortiqué dans le moindre détail. Nous saluons la somme de recherche que cela a dû demander.

La fascination. Nouveau désir d’éternité. Luce Des Aulniers. Les Presses de l’Université du Québec 395p.  www.puq.ca



 
 

 

 


Un retour en ville perturbant

Pour des questions de santé, Zuckerman s’amène à New York, lui qui vivait en reclus dans le fin fond de la campagne du Massachusetts. S’il gagne en santé il va en perdre un peu du côté psyché car de nouvelles pressions vont s’abattre sur lui. Mais surtout, Cupidon se présentera sous la forme d’une jeune femme qui est en couple. Il va en pincer pour elle. Est-ce que ce sera suffisamment inspirant pour qu’il se remette à écrire ? Philip Roth signe ici une énième variation sur le thème de l’exorcisme des vieux démons chez un individu. Il fait encore la démonstration qu’un adulte traîne toujours avec lui son enfance.

Exit le fantôme. Philip Roth. Gallimard 326p.    



 
 

 

 


Préoccupations contemporaines

Qu’est-ce qui agite le ciboulot des individus par les temps qui courent ? Pour mieux radiographier notre époque référez-vous à ce premier roman de Laurence Tellier-Loniewski « Les Arrangeurs ». Des camarades ont créé la Résidence. Une sorte de commune autogérée. Ces gens palabrent sur tout et sur rien. Ils remettent beaucoup en question la vision parentale en bon post-soixante-huitards qu’ils sont. Ici il n’y a pas de ligne directrice sinon une ambiance intello au max.

Les Arrangeurs. Laurence Tellier-Loniewski. Gallimard 265p.



 
 

 

 


Gérard Fesch fils de guillotinée

Ici cette affaire criminelle est passée sous silence, mais en France, la condamnation à la guillotine de Jacques Fesch en 1957 a fait grand bruit. D’autant qu’en cellule, l’homme deviendra tel un mystique. Un procès en béatification est même en cours. Avant son incarcération, sa compagne, Thérèse, mettra un fils au monde, Gérard qu’elle abandonnera. Avec la bénédiction de la famille Fesch qui lui donnera de l’argent en retour. Elle fera par après un bon mariage et vivra bien. Le fils lui connaîtra la dèche et couchera souvent dehors. Ce n’est que bien longtemps après qu’il connaîtra sa véritable identité, lui qui pour l’instant porte le nom de famille « Droniou ». Il entamera par la suite une bataille d’une décennie pour reprendre son véritable patronyme. Il se raconte donc à nouveau dans un livre touchant. Il est trompettiste et a accompagné de nombreux artistes en renom dont Serge Lama.

Mon enfance guillotinée. Gérard Fesch avec Serge Filippini. L’Archipel 240p.   www.editionsarchipel.com



 
 

 

 


Esprit quand tu nous tiens

Elle s’appelle Graziella. C’est en Nouvelle-Orléans dans les années vingt. Victime d’un accident ses ambitions seront contrecarrées, dont celle de devenir médecin. « Son » Andrew qui devait mourir est disparu. Et cette disparition va la hanter même 75 ans plus tard. Mais qu’est-il donc arrivé réellement à son amour éternel ? C’est une histoire étrange qui comme vous le voyez sert de trame au premier roman de Ronlyn Domingue. Pour son entrée en littérature ça tombe bien. Faut dire qu’elle écrit joliment bien la dame.

Le souffle de l’éternité. Ronlyn Domingue. L’Archipel 300p. www.edtionsarchipel.com



 
 

 

 


Réédition d’un best-seller sur l’ABC de la maternité

A l’heure du nouveau baby-boom au Québec, les éditions du Dauphin Blanc ont eu l’heureuse idée de la réédition du best-seller de la naturopathe Céline Arsenault « Accueillir mon enfant naturellement ». Une édition enrichie. Cela va de la préconception aux soins naturels de l’enfant.

Accueillir mon enfant naturellement. Céline Arsenault. Le Dauphin Blanc 394p.  www.dauphinblanc.com



 
 

 

 


Le Montréal moderne dans la lentille de Maxime Lefin

Maxime Lefin a une passion, la photographie. Retraité il s’y consacre. Et Montréal l’inspire. A telle enseigne qu’il a choisi de photographier les immeubles modernes de la métropole, pour en révéler les beautés. Au final un splendide album qui permettront aux montréalais de redécouvrir leur ville.

Réflexions dur Monréal. Maxime Lefin. Broquet. www.broquet.qc.ca



 
 

 

 


Cuisine pour petits et grands

En inculquant aux touts jeunes les règles de bien manger et mieux encore de savoir comment apprêter les aliments en bas âge, c’est leur rendre service pour la vie. Dans cette perspective l’Académie d’art culinaire pour enfants publie Goûters sensationnels des recettes que des jeunes peuvent mettre en expérimentation. L’album comprend jusqu’à un tablier de chef. Et pour les adultes ce sont des trucs infaillibles que connaissent les professionnels mais que grâce aux éditions du magazine Coup de pouce, sont à la portée de tous. Au total 500 astuces pour cuisiner comme les pros. Vous n’aurez plus de raison d’avoir des difficultés en cuisine, parole de pros.

Goûters sensationnels. AdA. www.AdA-inc.com

500 astuces pour cuisiner comme les pros. Coup de pouce. Les éditions Transcontinental 383p.



 
 

 

 


Confidences pour Saint-Exupéry

Voici une démarche originale. On sait que coucher sur papiers ses sentiments est un acte exutoire qui permet de soulager son trop plein. C’est un peu la démarche qu’a entreprise Katia Canciani qui a une formation de pilote d’avion et qui s’est tournée par la suite vers l’écriture. Elle a eu le temps de faire des enfants. Entrée dans une période de remise en question, elle va se mettre à écrire des lettres imaginaires à Saint-Exupéry, lui seul selon elle, à être en mesure de la comprendre. Cela donne Lettre à Saint-Exupéry. Mme Canciani se révèle à nous et nous laisse pénétrer dans ses sentiments intérieurs. Superbe.

Lettre à Saint-Exupéry. Katia Canciani. Fides 70p.   www.editionsfides.com



 
 

 

 


Une biographie de Robert Cliche

Au moment où la population du Québec réclame une commission gouvernementale pour faire enquête sur la corruption dans la construction, paraît une biographie de Robert Cliche connu pour avoir présidé en son temps une célèbre commission portant son nom sur les pratiques syndicales dans la construction. Robert Cliche qui d’avocat, à politicien puis juge était considéré comme un homme animé des meilleures intentions. Un prix littéraire perpétue sa mémoire qui souligne le meilleur premier roman de l’année. Pour connaître qui fut cet homme de pensée et d’action lisez cette intéressante biographie signée Pierre C. Poulin. Il retrace le parcours singulier de cet homme attachant et attaché à des principes.

Robert Cliche. Pierre C. Poulin. Les Presses de l’Université Laval 218p.   www.pulaval.com



 
 

 

 


L’histoire en bref des Cantons-de-l’Est

La collection « Les régions du Québec, histoire en bref » des Presses de l’Université Laval conjointement avec l’INRS, s’enrichit d’un autre titre. C’est au tour des Cantons-de-l’Est d’avoir les honneurs. Après les Abénaquis, les colons américains, les colons britanniques, ce sont les canadiens-français qui mobiliseront la région. Aujourd’hui cette région géographique compte un demi million d’habitants. Ce qui rend cette collection et ce titre intéressant, ce sont les illustrations d’archives qui plus que tout rendent les mœurs d’autrefois. Nous venons de très loin et c’était hier.

Les Cantons-de-l’Est. Guy Laperrière. Les Presses de l’Université Laval/INRS coll. Les régions du Québec, histoire en bref 197p.   www.pulaval.com



 
 

 

 


Objectivité et subjectivité de l’Histoire

Encore il y a peu on se faisait un honneur de présenter un récit historique avec objectivité. Alors qu’avec les connaissances que nous avons aujourd’hui, même la subjectivité peut faire avancer la perception d’un événement historique. C’est pourquoi l’historien américain Hayden White rapportait dans Metahistory que tous les livres d’Histoire partaient d’une même trame. Il proposait en contrepartie une autre grille d’analyse que deux intellectuels Claude Couture, professeur en sciences sociales et études canadiennes au Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta et Jean-Jacques Defert enseignant au même établissement, appliquent à partir de quatre récits du XIXème siècle des auteurs suivants : Garneau, Kingsford, Rameau de Saint-Père et Smith. En somme une relecture avant-gardiste.

Récits du XIXème siècle. Jean-Jacques Defert et Claude Couture. Les Presses de l’Université Laval 147p.   www.pulaval.com



 
 

 

 


Connais toi toi-même

C’était l’exhortation de Socrate en des temps anciens. Mais le message est toujours d’actualité à l’heure où l’Homme s’interroge de plus en plus sur sa destinée, car aussi de plus en plus seul. Anne-Marie Maisonneuve fait du coaching et elle nous soumet à des exercices pour nous aider à retrouver notre véritable identité. Car comme elle le dit, on est toujours ramené à soi, Un CD accompagne le livre de tests.

Rien ne va plus faites vos vœux. Anne-Marie Maisonneuve AdA 82p.   www.AdA-inc.com



 
 

 

 


Dernier volet d’une trilogie poétique

« En cuillers plus que brandons pour corps comment ne pas vouloir bercer beauté lente de tout ce qui braise encore en nous ? » C’est par ces mots porteurs que se conclue la trilogie poétique entreprise en 2004 par Fernand Durepos. Il y a d’abord eu « Mourir m’arrive », puis « Les abattoirs de la grâce » deux ans plus tard. Il a pris le temps de ciseler ces strophes pour en arriver maintenant avec Le partage de l’usure. Éblouissant avec une économie de mots, mais qui ciblent admirablement.

Le partage de l’usure. Fernand Durepos. L’Hexagone 68p.  



 
 

 

 


Un essai décapant sur la condition humaine

Nous avons raté le lancement qui a été un beau succès. Mais l’important pour nous à la rédaction de Culturehebdo a été d’être mis au contact d’un livre dur, qui ne fait pas de quartiers de ce qu’est la condition humaine avec son lots de désenchantements. Salwa Jarjour est libanaise vivant à Montréal depuis 1994 et d’origine turque. Elle raconte son mariage qui a pris l’eau, de l’homme qui lui promettait un avenir aux couleurs d’azur mais qui raterait le coche car il ne s’interrogeait jamais sur les profondes aspirations de sa bien-aimée. L’amour s’en est allée. Tout au long du Bonheur cette chose qui n’existe pas il y a un long lamento qui pèse. Mais au fond, la vie c’est aussi un peu cela quand on se sent débarqué de force dans un monde qu’on n’a pas voulu. Nous espérons que l’auteure trouvera, à défaut de bonheur, la sérénité. Mais entre-temps, ne faisons pas les autruches et soyons au contact de plusieurs vérités que cette lucide nous balance.

Le bonheur cette chose qui n’existe pas. Salwa Jarjour. Carte Blanche 127p.   



 
 

 

 


En format poche…

Trois titres très disparates les uns des autres de par leur sujet. A commencer par L’ombre du bourreau de Gene Wolfe premier tome du cycle « Le livre du Nouveau Soleil » où l’on voit vivre l’apprenti bourreau Sévérian, cloîtré depuis l’enfance pour affronter son destin. Une science-fiction fort bien ficelée. Chez Folio. Puis aux éditions Odile Jacob nous sommes conviés à un magistral cours de civilisation sur les pratiques de la table. C’est signé Anthony Rowley qui traite de l’enfermement alimentaire du pauvre tout comme de la cuisine chimique. Enfin un coup de cœur de Philippe Delerm à l’endroit de Paul Léautaud. Avec un titre accrocheur qui ressemble bien à la personnalité du célèbre pamphlétaire « Maintenant, foutez-moi la paix! ». Cet hommage est publié chez Folio.



 
 

 

 


Deux nouveaux venus dans la collection Les Affaires

Cela va rondement aux éditions Transcontinental dans la collection « Les affaires » qui lancent les tomes 5 et 6. Le tome 5 Optimisez vos relations aux autres de Dominique Chalvin est basé sur 10 exemples de cas d’espèces qui permet aux lecteurs de se positionner pour atteindre au plein développement de sa personnalité et être en mesure d’identifier ses vis-à-vis. Le tome 6 Positivez vos émotions au travail est à peu près de la même tonalité et co-écrit par Anne Cherret de la Boissière et Caroline Delabroy. Le propos est surtout centré sur la gestion des émotions.



 
 

 

 


Du côté littérature jeunesse

Les jeunes lecteurs ne sont pas laissés pour compte ces jours-ci. Commençons avec La nuit des cent pas de Josée Ouimet. Publié chez Hurtubise, cette histoire a pour cadre singulier, tenez-vous bien la Crise d’octobre à Montréal. Des policiers font irruption chez Daniel Boivin à la recherche de son père, introuvable. Très original. Puis deux titres chez Michel Quintin. D’abord la saga de Lise Baucher-Morency « Kimo le dernier Shaman tome 4 Le livre des secrets » Non seulement Kimo tente de sauver sa grand-mère plongée dans unpofond coma, mais il doit surveiller les sombres menaces que font peser sur lui et les siens, les Charmeurs, des êtres sournois. Et d’Élodie Tirel le tome 4 de Luna, la dernière dragonne. La jeune héroïne se voit confier la mission de préserver les avariels des funestes desseins des dragons. Puis à la courte échelle c’est L’amour en aérosol de Marthe Pelletier. Des histoires d’amour toutes simples, dont celles d’Angélica, une très grande amoureuse et généreuse de son corps. Comme un journal de bord jour et heure comptabilisés.



 
 

 

 


Et la durée de vie d’une union est menacée au bout de cinq ans. Est-ce à dire que toute union est condamnée à l’avance ? Pas nécessairement à en juger Dolly Demitro qui œuvre dans le domaine de la croissance personnelle. Selon elle, beaucoup d’hommes et de femmes en couples se laissent trop piéger par la routine et parce qu’ils n’ont pas mis se piquant dans leur duo, sont appelés à sombrer. Cela dit, il y a des petits trucs à mettre en application au quotidien et qui peuvent contribuer à ce que la vie à deux perdure…à la vie à la mort!

Vie en couple, couple en vie. Dolly Demitro. Les éditions de l’Homme 272p.    www.edhomme.com  



 
 

 

 


Pour s’y retrouver dans les fromages

Au moment où un formage du Québec s’est classé meilleur fromage au monde, c’est l’occasion de se familiariser avec les différentes familles de fromages selon leur consistance : pâte ferme, molle et tutti quanti. Sylvie Haineault et le chef Gérard Fouillet nous pilotent dans ce vaste monde fromager. C’est rudement bien fait avec des fiches signalétiques pour chacun. Qui donnent le goût de se précipiter sur le premier bon fromage à notre portée.

Le guide de la dégustation des fromages. Sylvie Haineault et Gérard Fouillet. Les éditions Quebecor 176p.   www.quebecoreditions.com



 
 

 

 


Écrire les vraies affaires

Dans la vie les conventions étouffent tellement les gens, qu’on a peine à dire réellement ce que l’on pensent. Françoise Dorin qui pourtant n’est pourtant pas réputée pour avoir la langue dans sa poche a quand même des réserves sur certains sujets et sur certaines personnes. Elle s’est donc défoulée en couchant sur papier des lettres jamais envoyées dans lesquelles elle met cartes sur tables. Ces destinataires sont de toutes sortes. Ce sont des propos rafraîchissants qui montrent bien que le mensonge est le ciment de la société car qu’est-ce qui surviendrait si on disait des choses telles que la Dorin les écrits.

Les lettres que je n’ai pas envoyées. Françoise Dorin. Plon 224p.  www.plon.fr



 
 

 

 


Des anecdotes historiques sur nos origines

La réputation et la quasi érudition de Jean-Claude Germain ne sont plu à faire. Il faut avoir entendu une conférence de l’homme qui incarne le fantasme du prof d’histoire que nous aurions aimé avoir. A défaut de l’avoir eu en salle de classe il nous est permis de le lire. Ainsi nous raconte t’il dans Nous étions le nouveau monde des anecdotes croustillantes sur les débuts de la colonie. Ainsi il nous apprend à quels spectacles barbares se livraient les colons qui torturaient des iroquois en public, les grillant parfois six durant pour allonger le supplice, au grand plaisir de la populace. C’était pas jojo et la vie était rude en ces temps anciens. Quel conteur que ce Germain. On en redemande.

Nous étions le nouveau monde. Jean-Claude Germain. Hurtubise 236p.  www.editionshurtubise.com



 
 

 

 


Conditions sordides des travailleurs

Si Zola s’est illustré à rendre le dur travail des mines, au Japon Kobayashi Takiji a connu la notoriété en décrivant par le menu les conditions effroyables des travailleurs à bord des crabiers qui sillonnaient les mers entre le Japon et l’URSS. Le Bateau-usine date de 1929. Les patrons vantaient l’assiduité au travail proclamant que c’était la mère de tous les succès. On n’est pas loin du travail rend libres au fronton d’Auschwitz. Quand on a terminé la lecture on ne peut que se recueillir pour la mémoire de ces tâcherons qui en arrachaient de tous les côtés pour gagner péniblement leur vie.

Le Bateau-usine. Kobayashi Takiji. Éditions Yago 138p.  www.editions-yago.com



 
 

 

 


Associations de mots-images

« Vite l’ombre retourne à l’ombre qui chuchote et voue ses crachats à l’absolu ». C’est un extrait de Lests le recueil de poésie de Jacques Audet. En lisant ces phrases on pensait à André Malraux qui avait le sens de l’association des mots pour produire des images, des impressions. Audet a ce talent de faire voisiner des mots qui n’ont pas de liens ensemble mais dont la réunion produit des effets jubilatoires.

Lests. Jacques Audet. Éditions du Noroît 81p.   www.lenoroit.com



 
 

 

 


Une anthologie de textes sur le thème de la Conquête

Charles-Philippe Courtois est professeur au Collège militaire royal de Saint-Jean. Il a eu une initiative qui est tout en son, c’est d’avoir regroupé des textes de tous les horizons qui gravitent sur le thème de la Conquête anglaise au Québec. D’après l’historien ce serait un courant de rectitude de la pensée qui a empêché la diffusion de ces textes qui citent Mgr. Plessis jusqu’à Pierre-Elliott Trudeau. On imagine sans peine le travail qui lui a fallu pour dénicher ces commentaires. Le grand mérite de plusieurs des textes en question c’est qu’ils mettent en valeur le point de vue des britanniques et leurs visées au grand jour. C’est une sacrée belle contribution à la commémoration du 250ème anniversaire de la fameuse Conquête.

La Conquête, Une anthologie. Charles-Philippe Courtois. Typo

www.edtypo.com



 
 

 

 


Histoire des shop Angus

Les éditions Fides nous livrent un beau bijou. Un album magnifiquement illustré qui raconte l’histoire des atelier Angus dans le quartier Rosemont. Là où le CPR faisait construire ses énormes locomotives au charbon. L’auteur, Gaétan Nadeau a réalisé un travail de bénédiction pour retrouver des informations qui lui ont permis de reconstituer le quotidien des ouvriers de ces usines titanesques. Les ateliers Angus devaient être autosuffisantes. On travaillait tout ce qui était le métal, les utilités en bois et on faisait même pousser des fleurs pour orner les bureaux. Obsédés par le feu, les patrons avaient même prévus une caserne de pompiers. Nadeau raconte que la consommation d’alcool des ouvriers qui travaillaient durement posait un sacré problème. Au point qu’on parle même d’un alambic clandestin au sein même des installations! Vous apprendrez une foule de choses des ateliers Angus qui ont su ces dernières années prendre le virage technopôle avec une communauté d’insertion au travail très active. Une reconversion sous le signe de la réussite.

Angus. Du grand capital à l’économie sociale. Fides 297p.

www.editionsfides.com



 
 

 

 


Vie de Bouddha par Deepak Chopra

Voilà que le grand gourou américain Deepak Chopra profite de la vague d’intérêt grandissante pour le bouddhisme en se fendant d’une biographie de Bouddha. Dans sa biographie de facture très classique, il privilégie la démarche humaine, faite de succès oui mais aussi parsemé d’embûches. Autrement dit il tente d’humaniser le plus possible le leader spirituel et de montrer qu’il avait les pieds bien ancrés sur Terre. Notons aussi que Chopra a également réalisé une biographie de Jésus dans la même veine.

Bouddha. L’histoire d’une illumination. Deepak Chopra. Le Jour 272p.   www.edjour.com



 
 

 

 


La culture des sourds

Ici il n’est pas question de produits culturels de masse au sens où nous l’entendons généralement. On parle cette fois de la culture au sens de civilisation ou mode de vie. Celle des sourds par rapport à celle des entendants. Marguerite Blais la ministre québécoise responsable des aînés est on le sait une grande spécialiste de la surdité et ce qu’elle engendre. Son intérêt pour ce domaine de la connaissance de même que son implication en ont stupéfié plus d’un. En compagnie du psychosociologue Jacques Rhéaume ils se sont penchés sur les histoires d’enfants entendants issus de parents sourds. Même si on n’est pas concerné au premier chef par ce vécu on verra comment ces enfants s’adaptent à leur réalité face au monde dit normal. Dans un même temps c’est au tour de Charles Gaucher de parler cette fois de la quête identitaire des sourds au Québec avec Ma culture c’est les mains. Où on apprendra que des sourds sont très fiers de ce qu’il sont et où le concept de normalité se lit à l’envers.

Histoires d’enfants entendants issus de parents sourds. Marguerite Blais et Jacques Rhéaume. Les Presses de l’Université Laval 146p.

Ma culture, c’est les mains. Charles Gaucher. Les Presses de l’Université Laval 183p.   www.pulaval.com



 
 

 

 


Ce qu’ils sont intelligents ces animaux

L’Homme lui en perd tous les jours. A croire qu’il ne veuille plus honorer sa condition d’animal raisonnable. Au train où vont les choses l’animal lui, avec les connaissances que nous avons maintenant, gagne en intelligence. Pour vous en faire une idée allez feuilleter ce bel album qui fera le bonheur de toute la famille intitulé L’intelligence animale. C’est un tour d’horizon de la faune qui nous plonge au cœur des communications entre les animaux. Saviez-vous que les éléphants se font des signes en marchant, produisant des sons à basse fréquence que seuls eux peuvent entendre ?  Que les baleines chantent et se font de jolis concerts ? C’est un ouvrage magnifique qui nous fait réaliser qu’il faut protéger la nature à tout prix des vils desseins économiques de l’Homme.

L’intelligence animale. Sally Boysen avec la collaboration de Deborah Custance. Hurtubise 194p.  www.editionshurtubise.com



 
 

 

 


Antoine de Saint-Exupéry, une vie en images

Quel magnifique album! Imaginez, la vie d’Antoine de Saint-Exupéry toute en images. Cette mise en images est le fait de Jérôme Pecnard dont on doit saluer l’immense travail de recherche. On ne se lasse pas de voir Saint-Ex à différents moments de son existence. Les textes de Jean-Pierre Guéno accompagnent les photos et renforcissent cette biographie exalatante. Cet album devrait figurer dans toutes les bibliothèques scolaires et municipales de la planète. La vie de Saint-Exupéry on la connaît de bien des façons, mais la voir c’est autre chose. Il y a une dimension d’émotion qu’un seul texte ne peut pas rendre. Comme cette photo de son acte de naissance à la mairie de Lyon!

La mémoire du Petit Prince. Antoine de Saint-Exupéry. Jean-Pierre Guéno et Jérôme Pecnard. Éditions Jacob-Duvernet 195p.



 
 

 

 


Pour les petits chez Gründ

Les enfants ont besoin de se faire raconter des histoires. De belles histoires qui vont contribuer à développer leur imaginaire. Nous avons deux suggestions mignonnes à cet effet. Deux titres qui paraissent chez Gründ. D’abord Ce grognon de Gédéon. Le Gédéon en question est un ours au caractère un peu affirmé qui est souvent maussade. Sa rencontre avec un lapin aussi opiniâtre que lui va le bouleverser. Maintenant la mode est à l’interaction. Un bel exemple de cette nouvelle avenue dans les livres pour la jeunesse est La pyramide aux 100 mystères qui nous fait pénétrer dans ces temples pharaoniques. Il y a tout au cours du récit des renvois selon un mode de jeu qui va combler les esprits curieux. Chapeau ici à l’illustration remarquable. Une explosion de couleurs où l’or domine.

Ce grognon de Gédéon. Steve Smallman et Cee Biscoe.

La pyramide aux 100 mystères. Jean-Luc Bizien et Caroline Picard. Gründ.



 
 

 

 


Une déesse-reine accaparente

Elle s’appelle Lama-Thiva. C’est une déesse-reine qui s’approprie sous forme de domination toutes les espèces pensantes du monde connu. Elle a un rival. Mais celui-ci devra trouver le moyen de mettre fin à sa disposition particulière qui lui assure l’immortalité.

C’est un sujet fantasy signé Mario Fecteau qui réunit tous les ingrédients d qui font les bonnes recettes du genre. Vous n’allez pas vous ennuyer une seconde.



 
 

 

 


Un meurtre n’est jamais simple

Elle s’appelle Elise et elle est l’épouse d’un juge. Par une nuit, elle entend un cambrioleur qui s’introduit dans la résidence. Elle l’abat. Après enquête, ce qui était une légitime défense commence à se compliquer. Ce n’est finalement pas aussi simple. On se demande si le juge n’est pas à la manœuvre pour se débarrasser de sa légitime ou bien c’est cette dernière qui a les mêmes intentions pour son mari. On apprendra qu’Elise multiplie les amours. Voilàa l’écheveau à démêler pour l’inspecteur Duncan Hatcher et sa partenaire DeeDee Bowen.

Ricochet. Sandra Brown. L’Archipel 400p. www.editionsarchipel.com



 
 

 

 


Recettes cochonnes

Y aurait-il des recettes qui conduisent au lit ? Des menus aphrodisiaques ? A tout le moins les recettes de Louis-François Marcotte sont de sacrés belles propositions pour faire craquer son invité(e). Sauriez-vous résister è un »Mignon pour deux chimichurri et orge tomatée-citronnée ou encore « la verrine de crabe, avocat et pamplemousse à l’huile vanillée » ? Marcotte veut entreprendre la publication chaque année de deux livres de recettes.

Sexy. Cuisiner pour deux. Louis-François Marcotte. Flammarion Québec 128p.   www.flammarion.qc.ca



 
 

 

 


En marge du 20ème nniversaire du Musée de la civilisation

Que le temps passe vite! Déjà vingt ans que le Musée de la civilisation est en opération. Et il s’est est passé des événements durant ces deux décennies. Pour mesurer le chemin parcouru un album superbement illustré est publié. Il témoigne éloquemment de sa raison d’être.

Visite libre. Les 20 ans du Musée de la civilisation. Fides 211p.  www.editionsfides.com



 
 

 

 


Un essai lève le voile sur l’Aragon d’avant Elsa Triolet

Pour Pierre Daix il ne fait aucun doute qu’il y a chez l’écrivain Aragon deux périodes distinctes, celle d’avant la rencontre avec Elsa Triolet et celle qui suivra. Une question le taraudait depuis toujours. Comment se fait-il qu’Aragon ait trop longtemps nié être l’auteur du roman érotique « Le con d’Irène ». Grâce à une recherche poussée il lève le voile sur l’Aragon des premières années des lettres et surtout la rencontre des grands peintres tels Picasso et Matisse qui vont influencer considérablement sa production littéraire. Et c’est écrit avec une passion qui ne nous fait que décrocher difficilement de sa lecture. Il faut dire qu’il tenait un sujet en or, car si Aragon a aimé les femmes on apprendra par la suite qu’il ne dédaignait pas les garçons ce qui jettera plus tard un autre éclairage sur l’individu.

Aragon avant Elsa. Pierre Daix. Texto 287p.   www.texto-legoutdelhistoire.com



 
 

 

 


Deux petits nouveaux chez Ulysse

Vous en avez ras le pompon d’entendre parler du déficit budgétaire du Québec et vous avez le goût de prendre le large ? Alors n’ayez jamais le malheur de feuilleter les deux nouveaux titres des guides Ulysse, car vous serez à deux doigts de faire vos valises. Le premier nous emmène à Vancouver, Victoria et Whistler. Trois destinations de la Côte Ouest canadienne. On pense à Vancouver et ses plages, dont une où l’onpeut pratiquer le naturisme. Imaginez, si vous êtes en panne d’inspiration, on vous propose 600 suggestions d’activités. Si vous n’y trouvez pas votre compte, considérez-vous dès lors comme une âme damnée. Puis dans un tout autre ordre d’idée, c’est une visite guidée dans l’univers américain de Disney et ses grands parcs d’attractions. Vous allez vous acclimater à toute la culture Disney pour ce qui est des divertissements et des codes de conduite. Disney c’est un microcosme du loisir avec ses règles bien à elle. On vous conseille des manèges et on vous invite à en éviter d’autres. C’est rudement bien fait.

Vancouver, Victoria et Whistler 232p.

Disney World. Guide Ulysse 304p.  www.guidesulysse.com



 
 

 

 


Le roman de la domination

Laurent Chabin devrait être dans la ligne de mire des producteurs de cinéma. C’est que son style et le choix de ses histoires forment un terreau inépuisable pour des scénarii. Prenez le tome 3 de la saga Vermillon. Le titre ? La tache rouge. Dès les premières lignes, la scène d’accouchement est si glauque que ça inspire déjà la terreur. L’auteur se dit inspiré par la révolution russe. C’est Garance qui accouche donc dans un marais putride qui s’appelle La Lompe. L’univers sordide est déjà campé et le mode survie se met en branle. Ne manquez pas cette fiction terrifiante pour rien au monde.

Vermillon. La tache rouge. Éditions Michel Quintin 328p.  www.editionsmichelquintin.ca



 
 

 

 


Poème de belle facture

« Évite de te pencher sur tes années, sur ce qui s’est emmêlé à la foule grouillante, délirante, Comme aux heures bêtement grises. Tout peu encore parvenir à l’esprit en teneur de pourpre, couvrir des plaies trop parlantes. » Voici un extrait éclairant du tome II du recueil de poèmes L’Abrupt. Dans un style épuré et classique, Fernand Marcotte sait choisir ses mots comme le peintre qui ajoute des appliques de couleurs pour faire ressortir une impression. Nous lisons, et nous savourons.

L’Abrupt. Tomes 1 et II Fernand Marcotte. L’Hexagone    www.edhexagone.com



 
 

 

 


Le monopole écorché de la SAQ

Quiconque a frayé avec des importateurs de vins chez nous, auront entendu des histoires abracadabrantes entourant les politiques d’achat de la SAQ qui rappelons-le, a le monopole de la circulation des vins sur le territoire du Québec. Frédéric Laurin rend compte du malaise que provoque cette société d’État chez les viticulteurs. L’essayiste qui est professeur à l’Université du Québec donne dès les premières pages un exemple pour illustrer ce qui ne va pas. Allez à la SAQ c’est comme si vous iriez en libraire pour demander un titre qui n’est pas en rayonnage. Vous demandez que l’on vous commande le titre manquant, mais le libraire refuse car ce titre n’est pas dans le listing du commerce. Bien des vins ne sont pas disponibles tout simplement parce que la SAQ a décidé qu’il en était ainsi. C’est cette aberration que Laurin dénonce. Avec lui on pénètre dans les arcanes de la gestion de la Société.

Où sont les vins ?  Frédéric Laurin. Hurtubise 190p.  www.editionshurtubise.com



 
 

 

 


Les méandres complexes du sentiment amoureux

Dieu que c’est un beau livre. Lequel ? D’où viens-tu ? d’Antoine Filissiadis. L’homme est un propagandiste de l’amour et en fait le thème central de ses conférences. Dans son roman il expose le vécu complexe d’un publicitaire de Los Angeles qui était sur le point de divorcer. Pour son malheur sa femme est enlevée sous ses yeux. On ne la reverra plus. Il est même suspecté de meurtre. Tout va s’écrouler autour de lui. Il se passera des années quand une femme viendra lui livrer ses messages de la disparue. L’ironie du sort veuille qu’en dépit de ses malheurs, Jonathan aura réappris à aimer sa femme. Oh! Là! Là, quel salade.

D’où viens-tu ? Antoine Filissiadis. Flammarion Québec 272p.  www.flammarion.qc.ca 



 
 

 

 


Une enquête sur une vieille affaire

C’est toujours avec un bonheur non dissimulé que l’on attend chaque nouveau thriller de Patricia Cornwell. Son dernier opus ne décevra personne. C’est une nouvelle série qu’elle inaugure avec Trompe-l’œil qui met en vedette l’inspecteur Win Garano à qui est confié le mandat d’enquêter sur un meurtre remontant à quarante-cinq ans. On croit qu’une femme, d’origine britannique, aurait été une victime de plus de l’étrangleur de Boston. Mais ce qui va compliquer son travail limier déjà pas facile, ce sera sa patronne immédiate qui lui mettra des bâtons dans les roues. Du bonbon.

Trompe-l’œil. Patricia Cornwell. Flammarion Québec 180p.   www.flammarion.qc.ca



 
 

 

 


Les amours bling-bling

Judith Ritchie est doublement connue. D’abord comme chroniqueuse distrayante à l’émission La mode en vedette à Musimax. Puis avec ces collaborations dans des magazines comme Loulou, Clin d’œil et Elle Québec. Mais surtout son blogue actuel sur Sympatico.ca C’est une fille très dans l’air du temps et qui connaît ce qui est « in » et « out ». De même a-t-elle son mot à dire sur les relations hommes femmes. Ses humeurs sont maintenant réunies dans Les chroniques de Miss Ritchie d’amour et de glamour. Toute une radioscopie de notre époque superficielle.

Les chroniques de Miss Ritchie d’amour et de glamour. Judith Ritchie. Éditions de Mortagne 285p.   www.editionsdemortagne.com



 
 

 

 


Connaissez-vous la méthode GTD

Les initiales GTD forment l’abrévation de « Getting Things Done » un concept échafaudé par David Allen. En gros c’est un système qui prône la mise au point de priorités dans sa vie et son organisation. Tant au travail que dans la vie personnelle. Loin d’être dans la tonalité des livres à l’américaine, ici la lecture est assez exigeante. Nous aurons retenu au passage de l’importance de prendre des notes en tout.

Tout accomplir sans peine. David Allen. Les éditions Transcontiental 320p.   www.livres.transcontinental.ca



 
 

 

 


Les meilleures recettes des artisans de Radio-Canada

La Société Radio-Canada a eu une idée géniale dans sa façon de contribuer à la campagne de Centraide. Elle a demandé à 100 des figures connues de ses émissions d’y aller chacune de sa recette favorite. Et tout ce beau monde a accepté avec bonheur cette forme amusante d’altruisme. Et ça donne un bel album avec des photos suggestives. Sur chaque exemplaire vendu, 2$ est remis à Centraide.

100 vedettes, 100 recettes Centraide. Les éditions Transcontinental 224p.  www.livres.transcontinental.ca



 
 

 

 


Choc des cultures et des générations

Il était une fois un monsieur respectable cloîtré à son corps défendant dans une résidence pour gens âgés. Il s’ennuie fermement et recherche l’évasion mentale. Il la trouvera dans la rencontre de deux jeunes gens d’origine marocaine. Naîtra entre ces personnes que tout oppose une belle amitié au point où comme le dit le titre du livre on finira par dire Tout le monde vous aime monsieur Salim. C’est un livre de réconfort et d’espoir en l’humanité.

Tout le monde vous aime monsieur Salim. Jean-Louis Grosmaire. Vermillon 152p.   139p.  www.citymax.net/vermillon



 
 

 

 


Une intrigue romanesque sur le France

C’était le 3 février 1962. Un moment historique dans l’histoire maritime en France puisque quittait ce jour Le Havre, le paquebot France. Un événement qui en son temps eu autant d’importance que l’annonce de la première traversée du Titanic, avec à la différence une fin heureuse toutefois. Parmi les 2000 passagers et 1000 employés à son bord se trouve une jeune journaliste, Sophie, envoyée par son magazine pour décrire ce voyage transatlantique. Elle est émerveillée à la perspective de croiser des stars internationales, mais la grande surprise c’est Cupidon qui la lui réservera. Bernadette Pécassou a pris prétexte de ce fait historique pour greffer une belle histoire d’amour de son crû. C’est absolument enchanteur.

La passagère du France. Bernadette pécassou-Camebrac. Flammarion 345p.  www.editionsflammarion.com



 
 

 

 


Inspiré plus que jamais

« Je racle le fond de l’aube : terreau de non-sommeil, j’évite de faire des phrases, toute ma vie bégaie, volée de syllabes contre le mur friable de la nuit encore debout, annonçant l’hécatombe. Je mourrai avant midi dans vingt ans. » Voilà un extrait du recueil de poésie de Pierre Nepveu. Des strophes qui coulent de source. Et des associations d’idées telles des fulgurances, il y en a à chaque page. Un poète majeur dirions-nous.

Les verbes majeurs. Pierre Nepveu. Éditions du Noroît 99p.



 
 

 

 


Le journal dérangeant d’une déportée

Son nom, Etty Hillseum. Une jeune juive des Pays-Bas morte à Auschwitz à l’âge de 29 ans. Avant de succomber, elle aura eu le temps de tenir un journal au moment où elle se trouvait dans le camp de transition de Westerbork. Étrangement, en même temps que la peur qui la tenaille, il y a des moments d’allégresse où elle trouve quand même le temps de trouver de la beauté dans ce monde. Comme tout récit touchant à l’Holocauste il est impossible d’être indifférent à de telles histoires qui nous ramènent au cœur même de l’aventure humaine dans ce qu’elle a de plus extrême. C’est une traduction d’Alexandra Plashoyano.

J’avais encore mille choses à te demander. Etty Hillesum. Novalis 243p.



 
 

 

 


Les mémoires de Mgr Charles Valois

Mgr. Charles Valois  a été à la tête du diocèse de Saint-Jérôme durant vingt ans, de 1977 à 1997. Aujourd’hui il est retraité et a tout son temps pour lui. Du temps pour écrire. Et c’est ainsi qu’il fait un retour en arrière pour nous parler de sa vie d’homme, de prêtre, et de membre de l’épiscopat. Le livre est émaillé d’anecdotes comme lors d’une visite à Rome où il est reçu en audience par le pape Pie XII. Et à sa grande surprise il aperçoit pontife réputé austère dans le maintien…les mains dans les poches! Il réitère sa Foi en l’Église à sa manière. Il a été un de ceux qui ont voulu innover dans la gestion des affaires courantes. Un homme intègre qu’il vaut bien de lire. Qui sait s’il vous fera partager son amour de Dieu qui ne l’a jamais abandonné ?

Le courage de changer. Mgr. Charles Valois. Novalis 227p.  www.novalis.ca



 
 

 

 


En marge des 60 ans d’Emmaüs

Le mouvement fondé par l’Abbé Pierre, Emmaüs célèbre cette année ces soixante ans. Loïc Le Goff a voulu marquer le coup en laissant la parole à des disciples qui racontent chacun leur engagement. Si les cheminements de chacun sont différents, le dénominateur de tous ces êtres est de se mettre au service des plus démunis. Et c’est ce qui leur donne un sens à la vie. De superbes témoignages qui nous donnent à espérer du genre humain.

Compagnon de l’Abbé Pierre. Loïc Le Goff. Bayard 251p. 



 
 

 

 


Policières : dames de fer ou dames de cœur

Line Beauchesne est professeur au département de criminologie de l’Université d’Ottawa. Elle publie un essai qui ne peut mieux tomber au moment où ce sont des femmes qui embrassent majoritairement le domaine de la justice pénale. Elle rend compte que toutes les dernières études réalisées sur l’intégration des femmes dans la police sont unanimes à l’effet que ça ne se passe pas aussi bien. Que la culture machiste masculine est encore très présente et que beaucoup de policières se piègent en prenant la peau de dames de fer. Bref, une radiographie de la situation.

Être policière : une profession masculine. Line Beauchesne. Bayard 227p.   www.bayardlivres.ca



 
 

 

 


Vivre avec des jumeaux

Le fameux défilé des jumeaux de l’organisation Juste pour rire, attire des milliers de curieux qui se demandant sans doute comment fait-on pour vivre avec son double ? On ne s’est jamais trop demandé quelle est la responsabilité des parents de jumeaux ? Cela suppose une approche et une organisation bien spéciale. Que nous décrit Gisèle Séguin qui est bien placée pour s’exprimer à ce propos car elle est elle-même mère de jumeaux identiques.

Jumeaux : mission possible. Gisèle Séguin. Éditions du CHU Sainte-Justine 282p.  www.editions-chu-sainte-justine.org



 
 

 

 


Quand l’argent devient obsessionnel
L’argent il en en faut pour vivre, c’est indéniable. Mais il y en a pour qui le rapport à l’argent est problématique. Ancienne infirmière devenue Maître reiki, Dolores Lamarre essaie de nous aider à relativiser la place que doit prendre le dollar dans notre existence. C’est presque une philosophie matérialiste qu’elle soumet à notre appréciation. En aucun cas l’argent ne doit être une source de souffrance.

L’argent et l’abondance par droit divin. Dolores Lamarre. Les éditions Quebecor 175p.  www.quebecoreditions.com



 
 

 

 


Êtes-vous bien en vie ?

C’est la première chose qui est demandé au lecteur qui s’apprête à parcourir les pages de Devenez ce que vous êtes. On l’aura deviné Nicolas Proupain se veut à son tour un apôtre de la croissance personnelle. Sa structure de pensée s’inspire de cette loi de l’univers : « Toute structure qui ne suit pas sa raison d’être s’autodétruit ». A partir de cet énoncé il proclame de façon impérative la nécessité pour un individu de faire ce qu’il aime. Vivre aussi au jour le jour. En somme, d’éternelles vérités, mais des évidences que nous ne mettons jamais ou trop peu en pratique.

Devenez ce que vous êtes. Nicolas Proupain. ESF éditeur 286p.   www.esf-editeur.fr


 
 

 

 


Entendez-vous le rossignol des neiges ?

Le Québec nous avait donné « Le rossignol et les cloches » un film mettant en vedette le jeune Gérard Barbeau. Eh bien il y a de la relève, puisque la fiction nous amène cette fois le rossignol des neiges. C’est une orpheline, née de l’imagination de Marie-Bernadette Dupuy. Nous sommes à l’hiver de 1916. D’abord bébé élevé par les sœurs du Bon-Conseil, Marie-Hermine séjournera de temps à autre chez une voisine, Élisabeth Marois. Au fil des ans on découvrira à cette enfant des dons exceptionnels pour le chant. Elle sera même la fierté locale. C’est un roman historique dans la grande tradition de ce qui s’est fait de mieux au Québec. L’auteure rend à merveille les scènes d’hiver. Le nez nous pique qu’il y aura une suite.

L’Enfant des neiges. Marie-Bernadette Dupuy. Les éditions JCL 655p. 

www.jcl.qc.ca



 
 

 

 


Une médium décrit l’Au-delà

C’est la question qui taraude tout être humain : qu’advient-il après notre mort ? L’américaine Gretchen Vogel est médium depuis deux décennies. Elle a entre autres cette disposition de pouvoir entrer en contact avec les âmes des défunts. Elle a avec eu de véritables communications. Elle nous dit par le menu ce qui se passe une fois que l’âme quitte le corps qui devient dépouille. Et il y est évidemment question de la présence Divine. Nous vous gardons le suspense.

Les choix dans l’Au-delà. Gretchen Vogel. Le Dauphin Blanc 259p.  www.dauphinblanc.com



 
 

 

 


La place de l’Homme dans l’univers

Les éditions Le Dauphin Blanc réédite un classique de Charles F. Haanel (1866-1949) considéré en son temps comme le père du développement personnel. Son livre le plus connu est « La Clé de la Maîtrise ». Mais ce que remet sur le marché l’éditeur c’est son autre essai La Cause et l’Effet. Qui n’a d’autre but que de situer la place de l’Homme dans l’univers. C’est un rappel des grands principes de vie. Et d’entrée de jeu, le tout se joue dans notre capacité de vie intérieure. Tout part de nous.

La Cause et l’Effet. Charles F. Haanel. Le Dauphin Blanc 213p.   www.dauphinblanc.com



 
 

 

 


Ce qui fait ce que nous sommes

Margaret Atwood est au sommet de son art d’écrivaine. Déjà championne à décrire les autres, quand elle se met en scène à travers un double, Nell, comme ici dans cette quasi autobiographie Le fiasco du Labrador, là elle triomphe. C’est sa famille en somme dans l’après-guerre à Toronto et dont le récit se termine dans la campagne ontarienne. Ce qui est de merveilleux dans ce récit c’est la proximité de l’écrivaine avec son public à qui elle fait la grâce de se révéler au plan intime. Il faut y penser. Ce n’est pas un PDG de multinationale qui se permettrait de livrer de telles confidences. C’est pour cela que dame Atwood est supérieure.

Le fiasco du Labrador. Margaret Atwood. Robert Laffont 302p.   www.laffont.fr



 
 

 

 


Une quadragénaire qui s’ouvre à la chose

C’est comme si elle n’avait jamais maturée sexuellement. Puis finalement Michelle Goettmann rendue dans la quarantaine se met à se découvrir face à la chose. Sa perception de la sexualité va changer radicalement. Toute allumée à ce qu’elle découvre elle va coucher par écrit les fantasmes qu’elle a vécu où s’apprête à faire. Ca donne Confessions d’une femme mûre. Ca ne manque pas de piquant.

Confessions d’une femme mûre. Michèle Goettmann. Anatolia 175p.



 
 

 

 


Un Tunisien raconte le déracinement

Cap Nord de Hédi Bouraoui a été finaliste au Prix des lecteurs de Radio-Canada. A l’ère de la mondialisation et du choc des cultures son histoire a gagné le cœur de bien des lecteurs en effet. Bien que ce soit un roman, il y a un peu du vécu de Bouraoui là dedans. L’homme vit d’ailleurs à Toronto et est une figure de  proue de la francophonie ontarienne. Dans Cap Nord c’est un jeune qui prend ses responsabilités, quitte sa mère dans les larmes et s’exile successivement à New York, la Sardaigne et la Sicile. Du sentiment il y en a à pleines pages.

Cap Nord. Hédi Bouraoui. Vermillon 272p.



 
 

 

 


Terra toujours chef de la Table Ronde

Anne Robillard domine et de loin au niveau des auteurs québécois de best-sellers. Des titres ? Les Chevaliers d’Émeraude, puis A.N.G.E. Elle poursuit sur sa lancée avec la suite de « Qui est Terra Wilder ? ». Terra qui réalise qu’il est toujours le chef de la Table Ronde. Mais il y a le sorcier qui veut en découvre et ravir cette place. Vous voyez d’ici l’affrontement à venir. Le message qui sous-tend cette fantasy de première, c’est que l’auteure veut nous marteler que les valeurs de cœur ont toujours leur place malgré le cynisme ambiant. A l’époque où on n’en a que pour soi, le public pourra tirer de précieux enseignements de vie sur les codes souhaitables en société.

Capitaine Wilder. Anne Robillard. Éditions de Mortagne 544p.  www.editionsdemortagne.com



 
 

 

 


L’heure juste au sujet de la culture au Québec

Le Québec, particulièrement Montréal, est un laboratoire de création artistique à nulle autre pareil dans le monde. Malheureusement le public n’est pas toujours au rendez-vous, fatalement puisque l’offre dépasse largement la demande. Là comme ailleurs, notre petit bassin de population, le peu de tourisme (que des américains) et les revenus des gens qui se raréfient conduisent à des salles trop souvent vides. Simon Brault fait le portrait de la culture telle qu’elle se pratique dans nos murs et il ne se contente pas de critiquer, il apporte des solutions réalistes. Brault directeur-général de l’École Nationale de Théâtre, Vice-président du Conseil des Arts depuis 2004 et président de Culture Montréal.

Le facteur C. Simon Brault. Les éditions Voix parallèles 160p. 



 
 

 

 


Suite au Voile de la peur

Comme si elle avait encore une boule d’étranglement dans la gorge Samia Shariff mène toujours sa lutte pour faire comprendre aux hommes musulmans qu’ils ont interprétés bien à leur façon les préceptes du Coran pour pourvoir dominer les femmes. Samia rappelons-le a fui l’Algérie où elle était menacé pour venir vivre au Québec avec ses cinq enfants. Son premier livre « Voile de la peur » a été un témoignage qui a fait vibrer bien des lecteurs. Voici en quelque sorte la suite.

Les femmes de la honte. Samia Shariff. Les éditions JCL 288p.  www.jcl.qc.ca



 
 

 

 


Quand les Prussiens occupèrent Paris

Cela s’est passé entre septembre 1870 et mars 1871. Connu sous le nom de guerre franco-prussienne. Une période qu’on n’a pas oublié facilement. Au dernier acte de ce conflit, les Prussiens étaient dans barbarie et faisaient blocus. Au point que les victuailles n’arrivant pas en direction des citoyens, les gens en étaient venus à manger…du rat. Cela a été une guerre de tranchées incroyables dans la capitale française et qui a laissé un goût amer aux français. Pensez donc qu’ils durent revivre ce cauchemar durant l’Occupation allemande de la Seconde Guerre Mondiale. Pierre Milza raconte cette sombre histoire de l’Histoire de France qui allait mener à l’avènement de la République Française.

L’année terrible. Pierre Milza. Perrin 458p.   www.editions-perrin.fr



 
 

 

 


Malheureux à trop vouloir chercher le bonheur

En France il y a quelques années des essayistes ont tenté de démystifier le bonheur pour en arriver à la conclusion que l’état de bonheur permanent est une pure illusion. Qu’il y a plutôt des moments de bonheur ou de joie. Russ Harris s’inscrit dans cette vision, rappelant qu’il y a des gens qui à trop vouloir le bonheur en devienne malheureux. Son credo c’est qu’il faut avoir des attentes réalistes.

Le piège du bonheur. Russ Harris. Les éditions de l’Homme 262p.   www.editions-homme.com  



 
 

 

 


Le fromage 101

S’il y a pléthore d’ouvrages de vulgarisation sur les vins, il n’y en a pas autant sur les fromages. Mais voici qu’il y en a un maintenant de disponible qui n’a d’autre prétention que de nous aider à faire la classification des fromages les courants. Les pâtes fermes, persillés, molles et tutti quanti. Au sortir de la lecture vous passerez presque pour un expert.

Le guide de la dégustation des fromages. Sylvie Haineault et Gérard Fouillet. Les éditions Quebecor 174p.   www.quebecoreditions.com



 
 

 

 


Nicodème et Jésus

L’abbé Benoît Lobet est prêtre du diocèse belge de Tournai. Il a approfondi les Écritures. Et sa réflexion cette fois se porte sur les rapports entre le pharisien Nicodème et le Christ. Tel que rapporté dans l’Évangile de Jean. A ses inquiétudes, Jésus l’invite à une renaissance. Par analogie Nicodème, c’est une transposition de figure de ce que nous sommes nous-mêmes dans nos incertitudes.

Un homme la nuit. Benoît Lobet. Bayard 137p.   www.editions-bayard.com



 
 

 

 


Sensualité à chaque page

« Avec ton armée de mots puissants tactiles en bataille avec la fulgurance de tes gestes de tes mains de ta bouche avec ton besoin de palper de toucher… » Cet extrait choisi du recueil de poésie de Laurent Fadanni « Cartographie du vertige » annonce tout un programme. En fait la sensualité est omniprésente. Et ceux qui trouvent qu’il y en a peu dans le quotidien de la vie québécoise, pourront se rattraper avec ces quelques pages qui en fourmillent.

Cartographie du vertige. Laurent Fadanni. Les éditions L’Interligne 104p. www.interligne.ca



 
 

 

 


Rêver le présent à la télévision

Jean-Paul Lafrance n’est pas n’importe qui. C’est lui qui a fondé le département des communications en 1970 à l’UQAM en 1970. C’est une sommité reconnue pour le monde des médias. Comme mille questions se posent présentement sur l’avenir de la télévision, il a cru bon de consigner ses réflexions à ce propos. D’où ce titre La télévision à l’ère d’internet. La télévision a encore de belles années devant elle. On annonce entre autres de grandes innovations pour les pixels de l’écran en soi qui seront plus brillants encore. Quand au contenu des émissions elles-mêmes, elle devront faire place à plus d’authenticité en correspondance avec ce que vit le téléspectateur dans sa vie de tous les jours.

La télévision à l’ère d’internet. Jean-Paul Lafrance. Septentrion 220p. www.septentrion.qc.ca



 
 

 

 


Les dames de Beauchêne en gros caractères

Nous vous signalons au passage que le merveilleux roman de Mylène Gilbert-Dumas « Les dames de Beauchêne Tome 1 » fait maintenant partie du catalogue de la collection Focus des éditions Guy Saint-Jean, spécialement typographié en gros caractères pour les personnes qui ont des difficultés de vision. Ce roman a pour théâtre la Guerre de Sept ans et la bataille des Plaines d’Abraham. C’est d’entrée de jeu la mort du capitaine Charles de Beauchêne qui viendra changer le cours du destin de trois femmes. Roman admirable qui décrit bien les sentiments que pouvaient vivre les nôtres sous la menace anglaise.

Les dames de Beauchêne. Mylène Gilbert-Dumas. Coll. Focus. Guy Saint-Jean éditeur 463p.   www.saint-jeanediteur.com



 
 

 

 


Amour filial

C’est une sœur, Anne, qui a un frère handicapé. Elle a pour lui une tendresse infinie. Elle lui écrit souvent pour témoigner de son amour filial. En résumé, voilà l’argument des lits en diagonale. C’est très tendre. Le jeune homme n’est pas commode. Même que sa mère exaspéré a souhaité un jour l’étouffé et mettre fin à ses jours par après. C’est vous dire. Mais sa sœur est toujours là, protectrice, quasi amoureuse. Anne Icart aborde un thème délicat avec beaucoup de tendresse. Vous n’allez surtout pas demeurer de marbre à sa lecture.

Les lits en diagonale.Anne Icart. Robert Laffont 156p.  www.laffont.fr



 
 

 

 


Un best-seller hollandais maintenant disponible

Aux Pays-Bas, le roman « Là haut tout est calme » de Gerbrand Bakker s’est révélé un best-seller avec 70 mille exemplaires qui se sont écoulés. Gallimard l’édite en français ce qui nous permet à notre tour d’être séduit par cette histoire d’un type en quête de libération intérieure. Il est paysan par défaut puisque son frère jumeau qui devait administré la ferme est mort de façon accidentelle. Question de briser la routine, il accueillera son père, rendu patraque qu’il installe au second étage de la maison. Puis il recevra un jour le téléphone de Riet, fiancée de son frère défunt et par qui l’accident fatal est arrivé. Tous ces éléments vont contribuer à ce que Helmer van Wonderen trouve son identité.

Là-haut tout est calme. Gerbrand Bakker. Gallimard 351p. 



 
 

 

 


La vie d’un Juste

C’est une histoire authentique mais auquel Yannick Haenel a saupoudré un peu de fiction. Il s’agit de l’action menée par Jan Karski qui deviendra messager de la Résistance polonaise auprès du gouvernement en exil à Londres. Des hommes à lui vont le faire entrer dans le ghetto de Varsovie. Ainsi il sera témoin des manœuvres menées par les nazis dans le cadre du processus d’extermination de masse. C’est après qu’il aura la lourde mission de révéler aux Alliés ce qui se passe. Il aura beaucoup d’oreilles incrédules ou des gens de mauvaise foi sur sa route. Karski apparaît d’ailleurs dans le documentaire choc de Claude Lanzmann, Shoah. On verra que l’antisémitisme ne concernait pas que les allemands.

Jan Karski. Yannick Haenel. Gallimard 187p.  



 
 

 

 


Un signe politico-religieux

Raymond Koury est un orfèvre du thriller. Il a l’imagination féconde. Comme vous allez le voir avec son dernier bébé Le signe. Au point de départ c’est une équipe de télévision qui réalise un reportage sur le réchauffement climatique et ses effets visibles dans l’Antarctique. Tout à coup on voit apparaître dans le ciel une illumination sous forme d’une sphère de lumière. Le phénomène disparaîtra aussi vite qu’il est arrivé. Après consultation on s’apercevra qu’un ermite, le père Jérôme dessine se signe à perpète. Une journaliste va tenter d’y voir clair. Mais vous allez voir que ce signe dérange bien du monde et même dans les arcanes de la politique.

Le signe. Raymond Khoury. Presses de la Cité 427p.  www.pressesdelacite.com



 
 

 

 


Biographie autorisé du Dalaï-Lama

Né sous le nom de Tenzin Gyatso le monde le connaît mieux sous son titre officiel de Dalaï-Lama. Nous recevons une biographie relatant sa vie, son action. Elle a été écrite par un non bouddhiste Mayank Chhaya. Il a eu de nombreuses heures d’entretiens avec le leader spirituel. Il nous dit entre autres que si son message de paix est universellement reconnu, il y a eu des périodes dans la vie du Dalaï-Lama où ces mêmes enseignements passaient pour ringard. Mais humble pour ce qui est de son image, le chef spirituel des bouddhistes a inlassablement poursuivi sa mission. C’est au chapitre des débuts du Dalaï-Lama que se trouve un éclairage nouveau sur le personnage.

Le Dalaï-Lama. Mayank Chhaya. Presses du Châtelet 373p.   www.pressesduchatelet.com



 
 

 

 


Docte ouvrage sur l’éducation

Trois spécialistes de l’éducation de l’enfance et attaché au Département de kinanthropologie de l’Université du Québec à Montréal, viennent de livrer une somme qui approfondi la question de l’éducation motrice et psychomotrice au préscolaire et au primaire. Ce sont des activités pratiques qui se divisent en deux parties : les apprentissages moteurs en éducation physique au primaire et l’éducation psychomotrice comme préalable aux premiers apprentissages telles la lecture et les mathématiques.

L’éducation motrice et l’éducation psychomotrice au préscolaire et au primaire. Robert Rigal, Lina Abi Nader, Ginette Bolduc et Nicole Chevalier. Presses de l’Université du Québec 483p.    www.puq.ca



 
 

 

 


Trois profs retraités racontent la naissance de l’UQAM

Ils sont trois professeurs à la retraite de l’Université du Québec à Montréal qui ont réalisé que l’UQAM ayant atteinte ses 40 ans d’existence cette année, qu’il était temps de raconter les débuts héroïques de la deuxième université française à Montréal. On a encore en tête la rèputation de foyer gauchiste qui s’attachait à cette institution qui, contre vents et marées a fini par établir sa réputation dans bien des Départements et modules. Le livre est parsemé de témoignages des pionniers de la première heure.

La naissance de l’UQAM. Denis Bertrand, Robert Comeau, Pierre-Yves Paradis. Les Presses de l’Université du Québec 193p.   www.puq.ca



 
 

 

 


Une livraison spéciale

Manon est présentatrice à la télé. Dans la trentaine, elle a pris ses distances d’avec ses semblables. Et dans sa bulle elle croît avoir atteint un certain indice de confort moral. Jusqu’à ce qu’un soir elle trouve sur son paillasson un bébé. Et en même temps qu’elle fait la découverte de cette fillette qui lui rappelle sa sœur morte tragiquement, son portable sonne et une voix d’homme l’invite à sauver le poupon. Commence alors un suspense qui ne pouvait trouver meilleure signataire que Janine Boissard qui a été en France découverte par René Julliard en même temps qu’il lançait Sagan. Depuis cette grande dame de la littérature française poursuit sa lancée avec des histoires rudement bien fignolées. Elle écrit comme si elle pensait en terme de cinéma. A nous de nous mettre en tête les images. Elle reçoit de notre part la note d’excellence.

Loup y es-tu ? Janine Boissard. Robert Laffont 329p.   www.laffont.fr



 
 

 

 


Le destin tragique de Sœur Sourire

Elle est longue la liste des victimes dans le sillage de l’Église catholique. A commencer par cette vie foutue de cette religieuse mondialement connue sous le nom de Sœur Sourire. Le grand écran s’est emparé de cette histoire bouleversante. Et c’est Cécile de France qui a prise les habits de la religieuse. Nous devrions voir ce film sous peu au Québec. On dit du jeu de la comédienne qu’il est troublant. Il faut dire que la seule histoire de cette nonne qui va cartonner au palmarès avec « Dominique, nique, nique » détrônant même des pointures comme les Beatles et Elvis! Quand elle défroquera, ayant abandonné ses droits artistiques au profit de sa communauté religieuse, cette dernière ne lui laissera rien. Elle s’amourachera d’une femme et connaîtra la déchéance. Elle mettra fin à ses jours. Catherine Sauvat devient la biographe de cette vie miséreuse qui promettait énormément.

Sœur Sourire. Catherine Sauvat. Jean-Claude Gawsewitch 215p. 

www.jcgawsewitch.com



 
 

 

 


Étrange Mylène Farmer

Peu de gens savent que Mylène Farmer est née à Montréal et quelle y a vécu près d’une dizaine d’années. Tellement que lorsque sa mère lui a annoncé qu’elles partaient vers la France, elle lui en voudra longtemps. C’est un personnage la Mylène, autour de qui plane toutes les rumeurs, la première étant qu’elle soit lesbienne. C’est un tempérament mélancolique, aux déclarations fracassantes et contradictoires. Reste qu’après Johnny Halliday, c’est elle qui vend le plus de disques en France. Dix millions de disques vendus à ce jour. Elle a 48 ans et entretient son mystère. Pour mieux la connaître, lire la biographique qu’en tire en duo Brigitte Hemmerlin et Vanessa Pontet. Ailleurs c’est Hugues Royer qui se commet à son tour d’une biographie, celle-là de schéma plus classique. Lui aussi parle du mystère Famer, parlant même à son sujet de mythe vivant.

Mylène Farmer la star aux deux visages. Brigitte Hemmerlin et Vanessa Pontet. L’Archipel 240p.   www.editionsarchipel.com

Mylène. Hugues Royer. Archipoche 400p.  www.archipoche.com



 
 

 

 


Jean Drapeau, l’homme qui aimait Montréal

Le maire Jean Drapeau a permis à Montréal d’entrer dans le monde moderne. Peut-on imaginer ce qu’aurait été la métropole et le Québec tout entier si on n’avait pas eu l’exposition universelle de 1967.  Benoit Gignac a pris sur lui de nous faire voir le parcours de ce politicien exceptionnel qui faisait trembler tant Québec, qu’Ottawa. Apprend-on de grandes révélations ? Pas vraiment, car Gignac n’est pas tellement curieux côté vie privée. Et de toute façon le maire Drapeau ne vivait que pour sa ville. Tout juste sait-on qu’il ne vivait que rarement dans la maison familiale, se retirant dans son bureau-appartement de la rue Sherbrooke Est.

Ce qu’il y a d’intéressant c’est la mise en perspective du politicien et de son œuvre. On se rend compte que Montréal n’avait nullement les moyens de ses ambitions. Drapeau a toujours vu trop grand et à quel prix! Et qu’un autre politicien ne pourrait avoir sa stature dans le futur car la ville n’a plus la même importance politique sur l’échiquier. Les derniers jours du maire sont rapportés et la solitude pesait à cet homme d’action.

Le maire qui rêvait sa ville. Benoit Gignac. Les éditions La Presse 287p.



 
 

 

 


Une résistante précoce

Nous sommes dans la Marne en 1941 en pleine Occupation allemande. Parce que les boches veulent s’en prendre à son frère, elle n’hésitera pas à sortir la carabine et à abattre deux allemands. Elle a tout juste seize ans. Commence alors pour Philippine Villeret un engagement au sein de la Résistance. Gérald Messadié que l’on a plus connu comme romancier historique de l’Antiquité, a choisi de mettre en roman le destin d’une femme de son imaginaire, qui est vaillante et qui veut la France libre. Philippine n’a jamais existée en tant que telle, mais elle incarne bien des françaises qui ont risquées leur vie pour leur pays. Il y a des passages d’une rare émotion. Un sens des valeurs qui donne le frisson à notre époque du chacun pour soi.

Un espoir aussi fort. Tome 1 Les années de fer. Gérald Messadi 350p.   www.editionsarchipel.com



 
 

 

 


Un sanctuaire de créatures fantastiques

C’est un sanctuaire. Il a pour nom Fablehaven. On y croise des étranges créatures. Il y a un grand-père qui en est le gardien ce dont ignorent ses deux petits-enfants. Mais ça ne prendra pas de temps avant qu’ils n’apprennent que la forêt avoisinante recèle des êtres magiques. Mais des forces obscures menacent ce havre, de sorte que mis au courant les deux jeunes mettront tout en œuvre pour préserver le domaine des esprits chagrins.

Fablehaven. Le sanctuaire secret. Brandon Mull. AdA 339p.  www.AdA-inc.com



 
 

 

 


Un potentat menacé

Sarcolem après de vilaines manœuvres a trouvé moyen d’assurer son immortalité. Mais tout géant qu’il est, il a des pieds d’argile car son pouvoir est menacé. Il va réagir en créant une religion sur mesure. Bref, le 4ème tome des Messagers de Gaïa « Les brumes de Shandarée » vont vous amener sur le terrain des affrontements. Qui l’emportera ? Croyez-vous que nous allions vous donner la réponse ici ?

Les Messagers de Gaïa. Les brumes de Shandarée. Fredrick D’Ancerny. Éditions Michel Quintin 427p.   www.lesmessagerdegaia.com



 
 

 

 


Futurologie des prochains 20 ans

Que va-t-il se passer de neuf entre 2010 et 2030 ? Christian Gatard sociologue et fondateur d’une société de marketing portant son nom, s’amuse à se projeter dans un futur immédiat. Les femmes continueront à faire le ménage, tiens donc et il y aura une montée de violence sexuelle chez les hommes qui voudront reprendre le pouvoir laissé en plan ces dernières années. Non ce ne sera pas vraiment le paradis. C’est une étude quand même fascinante.

Nos 20 prochaines années. Christian Gatard. L’Archipel 310p.  www.editionsarchipel.com



 
 

 

 


Un Innu déchiré entre deux cultures

Ce qui va suivre est rigoureusement vrai et fait l’objet d’un livre remarquable signé Emma Anderson. Elle est professeure en histoire religieuse en Amérique du Nord à l’Université d’Ottawa. C’est la vie de Pierre-Anthoine Pastedechouan un Innu qui sera pris en charge par les Jésuites qui l’enverront étudier en France. Nous sommes au début de la Nouvelle-France. Donc à onze ans c’est l’exil durant cinq ans. Quand il revient il se sent dépossédé de sa culture d’origine et en marge de sa propre communauté. Même les Jésuites se défieront de sa personne. Au final il moura de faim croit-on dans les bois. Le comble pour un autochtone qui devrait de par sa culture d’origine être capable de se débrouiller dans la nature. Quel beau film cela ferait. En attendant lisez cette histoire abracadabrante sur le choc des cultures.

La trahison de la Foi. Emma Anderson. Les Presses de l’Université Laval 355p.  www.pulaval.com



 
 

 

 


La genèse de l’émancipation des femmes

On s’entend volontiers que l’émancipation des femmes au Québec est venu de la confrontation avec l’Église qui avait abusé avec ses mandements. Mais il y avait aussi le désir d’améliorer son ordinaire. Vous allez juger de ce processus vous-mêmes en lisant le tome 4 de Mémoires d’un quartier « Bernadette ». Notre Bernadette Lacaille voit son univers la contraindre et elle veut s’en sortir. Encore un beau portrait social de Louise Tremblay-D’Essiambre.

Mémoires d’un quartier. Tome 4 Bernadette. Louise Tremblay-D’Essiambre. Guy Saint-Jean éditeur 321p.     www.saint-jeanediteur.com



 
 

 

 


Cuisiner avec de véritables aliments aphrodisiaques

Le chef réputé Giovanni Apollo ne cessera jamais de nous étonner. Voici qu’il a concocté 100 recettes à partir de 46 aliments authentiquement aphrodisiaques. Que diriez-vous d’une lotte au safran ou d’un sauté de courge à la verveine. Éveillez votre libido en faisant doublement miam miam.

Recettes interdites. Giovanni Apollo. Les éditions Transcontinental 208p.   www.livres.transcontinental.ca



 
 

 

 


L’hiver, la mer et cerise

C’est un village qui a pour nom Sili. Il y a un jeune homme qui en pince pour la joie Cerise. Pour se libérer d’un passé, il voudra revoir la mer. Puis l’hiver qui tombe comme une chape de plomb. Voilà pour l’essentiel les ingrédients qui composent la merveilleuse trame du roman L’hiver retrouvé de Marie-Noëlle Gagnon qui est une poétesse dans l’âme et qui construit des phrases dans le granit des beaux mots. C’est l’emportement qui va vous toucher assurément. Une auteure à suivre qui a des lettres.

L’hiver retrouvé. Marie-Noëlle Gagnon. Triptyque 160p.  www.triptyque.qc.ca



 
 

 

 


Pour ceux qui perdent leur vie à la gagner

L’esprit en éveil est un texte inédit du Dalaï-Lama qui en quelque sorte fait la synthèse de son enseignement de sagesse. En fait le sous-titre même l’indique « Conseils de sagesse aux hommes d’aujourd’hui ». Il vise particulièrement ceux qui ont l’impression de tourner en rond ici bas. A un moment de son récit il dit clairement que nous gaspillons notre vie à accumuler des biens qu’il faudra laisser pour entrer dans l’autre vie. Nous le recommandons aux tourmentés de ce monde.

L’esprit en éveil. Dalaï-Lama. Presses du Châtelet 160p.   www.pressesduchatelet.com



 
 

 

 


L’héritage multiculturel du Canada revisité

Le Canada est une mosaïque de communautés qui ont pour beaucoup à la construction de cette nation. Et quand il est question de sujets tels que les accomodements raisonnables on se heurte à des blocages. Une recherche se demande si au cours des siècles le Canada a-t-il vraiment tenté d’intégrer ces communautés ou si on ne les a pas plutôt accueillis par pur pragmatisme. C’est un retour en arrière qu’on refait en compagnie des chercheurs.

L’état canadien et la diversité culturelle et religieuse 1800-1914. Collectif. Les Presses de l’Université du Québec 214p.  www.puq.ca



 
 

 

 


Enlèvement au Lac Saint-Jean

Le communiqué de presse détaillant la sortie de L’affaire Léonie Lachance ne nous dit pas si la romancière Hélène Potvin s’est inspirée d’un fait réel. Il s’agit ici de l’enlèvement et de la séquestration d’une adolescente survenue à Hébertville-Station.C’est le Tome II de la saga « Chez Mimi ». Mme Potvin est une dialoguiste de talent qui rend bien la confrontation entre la séquestrée et son ravisseur.

L’affaire Léonie Lachance. Hélène Potvin. Béliveau éditeur 384p.    www.beliveauediteur.com



 
 

 

 


Tests comparatifs musique et français chez les hyperactifs

Une équipe de trois chercheuses en éducation du réseau de l’Université du Québec, sans doute inspirée par l’adage qui veut que la musique adoucit les mœurs, a entrepris une étude comparative, à savoir si l’enseignement de la musique connaissait les mêmes réactions que le français auprès de ceux qui sont en déficit d’attention par trop d’hyperactivité. Le trio a finalement dégagé les liens entre ces deux apprentissages.

L’hyperactivité au diapason de la musique et du français. Linda Essiambre, Pauline Côté et Nicole Chevalier. Presses de l’Université du Québec 118p.    www.puq.ca



 
 

 

 


Inventer sa propre histoire

C’est un livre relié spirale et tout à fait rigolo, destiné aux très jeunes têtes qui peuvent en tournant les pages de Pictonimo réaliser une histoire follement amusante. Chaque page se divise en trois parties qui se tournent indépendamment les une des autres, permettant de modifier l’histoire en question.

Pictonimo no. 3 et 4. Églantine Castéran. Boomerang. www.boomerang.com



 
 

 

 


Inspiré des Psaumes

Jésus était un familier des Psaumes qui alimentaient ses prières. Une religieuse de la communauté de Notre-Dame de Charité du Bon-Pasteur, Charlotte Gill a pris sur elle d’adapter les Psaumes dans un langage plus près de la tonalité de notre époque. Parfois elle y va même de l’emploi de la paraphrase. Bref, la richesse du message n’est pas édulcorée. Au contraire, il y a des passages de très grand réconfort.

Source de vie. Charlotte Gill. Novalis 159p.   www.novalis.ca



 
 

 

 


Une pierre pour une redéfinition des relations internationales du Québec

Deux grosses pointures du Parti Québécois, l’ex-premier ministre Bernard Landry et Louise Beaudoin ont été unanimes à saluer le court mais percutant essai de ce politologue de génie Jean-François Payette doctorant à l’UQAM et qui passe en revue l’histoire des relations internationales du Québec pour y aller d’une introduction critique. Il suggère une nouvelle avenue pour les futures relations internationales des nations sans état : la paradiplomatie identitaire.

Introduction critique aux relations internationales du Québec. Jean-François Payette. Presses de l’Université du Québec 96p.  www.puq.ca



 
 

 

 


Un roman d’amour à cheval sur deux époques

D’un côté vous avez une vieille dame qui est assez amusante par certains aspects. Un jour on sonne à sa porte. C’est un jeune homme qui vient lui remettre des lettres datant des années cinquante. Il lui en fera en prime la lecture. Des extraits de cette correspondance, nous pouvons nous aussi les partager dans 33, chemin de la Baleine de Myriam Beaudoin. Leméac 192p. 



 
 

 

 


Cours 1001 de cuisine pour les tout jeunes

En quatrième de couverture de Recettes féériques on proclame que le livre de recettes de Barbara Beery est ce qui convient à toute petite fille pour entrer dans le monde de la cuisine. C’est un peu rétrograde comme approche puisque les garçons cuisinent souvent plus à notre époque et que les grands chefs sont encore dominants du côté des mâles. Mais là n’est pas le propos, sinon que c’est une excellente initiation pour donner le goût de mitonner soi-même de délicieuses choses, ici essentiellement des desserts.

Recettes féériques. Barbara Beery. AdA 62p.   www.AdA-inc.com



 
 

 

 


Morale et religion à l’école

La question sur l’enseignement de la morale ou de la religion à l’école fait continuellement l’objet d’un débat qui oppose les tenants d’une église confessionnelle et d’autres qui en font un cas de conscience personnelle qui ne doit être que guidé. Trois universitaires Michael Schleifer, Victoria Talwar et Paul Harris entourés d’une cohorte de chercheurs, font le tour de la question. Ce qu’il y a de touchant dans cet essai tout, sauf hermétique, ce sont les témoignages d’enfants sur leur rapport avec la Foi, particulièrement en ce qui a trait à la mort.

Science et religion en éducation. Comment répondre aux questions des enfants. Presses de l’Université du Québec 223p. www.puq.ca



 
 

 

 


Des médecins de l’âme s’expriment

Si vous êtes familiers avec la programmation de Radio Ville-Marie vous avez peut-être à un moment donné capté l’émission « Au cœur de l’être » animé par Marilou Brosseau. Parmi ses invités douze spécialistes des sciences de l’âme, psychologues, psychiatre ou psychanalystes. Des transcriptions ont été réalisées de ses entretiens qui apportent un éclairage sur la démarche humaine. C’est hautement instructif. Particulièrement l’entretien sur les relations mère-enfant avec Marie-Claude Argant-LeClair.

Ondes de psychanalyse. Marilou Brousseau. Coll. Voix psychanalytiques. Liber 199p.  



 
 

 

 


Analyse des scandales politiques

Les scandales politiques qui on fait la manchette ces dernières années, affectant tant le gouvernement fédéral que celui du Québec ont miné la confiance du public envers le monde politique, accroissant le cynisme envers les pouvoirs publics. Une étude passe en revue les grands scandales qui ont secoué le monde politique, dont bien entendu le scandale des commandites qui a engendré tenez-vous bien 43,453 articles de journaux au Canada anglais et 10, 679 au Québec. Ce scandale qui s’est étiré sur huit ans a frappé de plein fouet le Parti libéral du Canada qui s’en remet à peine. Donc un regard éthique sur ces tristes événements.

Scandales politiques. Sous la direction d’Yves Boisvert. Liber 259p.   



 
 

 

 


Du Hélène Rioux de première cuvée

Si vous n’avez pas lu « Mercredi soir au Bout du monde » d’Hélène Rioux vous êtes passés à côté de quelque chose. En tout cas des jurys ne s’y sont pas trompés qui lui ont accordé une ribambelle de prix. Elle poursuit avec une suite qui a pour titre Âmes en peine au paradis perdu. C’est un roman qui prend l’allure de nouvelles car chaque chapitre expose un nouveau personnage. Qui sont débarqués de force dans cette existence pour laquelle ils n’ont pas eu le mode d’emploi. La Rioux fait montre d’une maîtrise parfaite en tentant de rapporter comment ces gens font pour donner un sens à leur vie.

C’est proprement éblouissant. C’est un fleuron à la collection Romanichels.

Âmes en peine au paradis perdu. Hélène Rioux. XYZ éditeur 284p.    www.editionsxyz.com



 
 

 

 


Un guide du travail de criminologue en milieu carcéral

C’est un ouvrage de référence. Philippe Bensimon s’est commis dans un pavé qui passe en revue le travail de criminologue en miliu carcéral. Lui qui œuvre au Ministère de la Sécurité publique avec beaucoup d’années en milieu pénitentiaire en connaît un rayon sur le rapport au détenu. Il écrit comme à un novice qui doit faire ses armes en prison. Ses recommandations sont opportunes, comme lorsqu’il recommande fortement au personnel de prison de ne pas accepter de cadeaux d’un prisonnier. Car cette marque de reconnaissance induit probablement une manipulation à venir et vous placer en conflit d’intérêt. Ou, de ne pas produire de rapports où le criminologue se prend pour le psychologue dans la production de ses rapports.

Profession criminologue. Philippe Bensimon. Guérin 576p.  www.guerin-editeur.qc.ca



 
 

 

 


Une Histoire simplifiée du Proche et du Moyen-Orient

On ne pouvait trouver meilleur vulgarisateur que Claude Boucher qui nous avait gratifié d’une « Brève histoire des idées de Galilée à Einstein ». Il s’attaque à du gros gibier en prenant sur lui de nous raconter l’Histoire du Proche et du Moyen-Orient. Dès les premières lignes il captive son lecteur. Il départage ce qu’on entend par Proche et Moyen-Orient. Ensuite il rappelle que certaines civilisations revêtaient de biens beaux noms mais qu’il a fallu attendre au XIXème siècle pour que des découvreurs percent le mystère des écritures anciennes, comme la cunéiforme. Et ainsi de suite. Le tome 1 va des origines à Alexandre Le Grand.

Une brève histoire du Proche et du Moyen-Orient. Claude Boucher. Fides 230p.   www.fides.com



 
 

 

 


Le métro, toile de fond d’un roman

A gauche vous avez Lambert, employé au service des objets perdus du métro. Un beau jour sa route croise une lectrice pou qui il a le béguin. Cette dernière, peu confiante en elle s’évade dans la lecture de romans. La vie les fera se réunir. Avec brio Francine Ruel parle des grandes passions qui traversent l’esprit de ces anonymes que nous croisons dans les corridors du métro sans s’en préoccuper. Francine Ruel s’en charge qui gagne en maturité littéraire. Il y a de beaux passages qui font croire que l’amour n’a pas abdiqué, même dans notre monde réputé cynique. Cœur trouvé aux objets perdus (quel beau titre en passant) est un plaidoyer pour l’espérance humaine.

Cœur trouvé aux objets perdus. Francine Ruel. Libre Expression 315p.  



 
 

 

 


Nos expressions répertoriées

Amateurs de dictionnaires en voici un qu’il est bon d’avoir près de soi, le Dictionnaire des expressions françaises et québécoises. Qui a le mérite de donner en peu de mots le sens d’une expression comme « Courir la galipotte qu’on identifie comme la recherche d’aventures amoureuses. C’est un répertoire utile pour toute la francophonie.

Dictionnaire des expressions françaises et québécoises. Michel David. Guérin 624p.   www.guerin-editeur.qc.ca



 
 

 

 


Sandwiches à l’infini

Le sandwich a ceci qu’il est facile à réaliser, en peu de temps et surtout possède des valeurs nutritives indéniables. Lyne Sperandio en présente sous toutes les formes, sandwiches traditionnels, baguettines, bagels etc. Ce sont les ingrédients qui vont entrer dans leur composition qui leur donneront de la valeur ajoutée. Vous allez faire de belles découvertes.

Sandwiches pour tous les goûts. Lyne Sperandio. Les éditions Quebecor 167p.   www.quebecoreditions.com



 
 

 

 


Expériences à réaliser pour devenir clairvoyant

La clairvoyance est une disposition que l’on croit généralement à la portée d’une poignée de gens. Pas en tout cas pour Alain J. Marillac qui a élaboré une vingtaine d’expériences à réaliser pour que vous puissiez à votre tour user de clairvoyance. Ca épate toujours l’entourage.

La clairvoyance. Alain J. Marillac. Les éditions Quebecor 122p. www.quebecoreditions.com



 
 

 

 


Le Christ comme sentinelle

Fernand Patry est aumônier au à l’Hôtel-dieu du CHUM. Comme prêtre, il se fait poser bien des questions sur le sens de la destinée humaine et sur la présence divine. Il sait aussi que les réponses proposées par le discours religieux n’atteignent pas facilement le commun des mortels. C’est pourquoi il compare le Christ à une sentinelle. Il se met à la première personne dans la peau de la sentinelle qui explique sa démarche. C’est comme une vaste parabole qui permettra l’espère t’il que le Message passe.

Sentinelle. Fernand Patry. Libre Expression 118p.   www.edlibrexpression.com



 
 

 

 


Pour qui l’adolescence est un mystère

Il y a encore bien des parents qui ont oublié qu’ils ont été eux-mêmes des adolescents et qui sont complètement désemparés de faire face aux leurs avec leurs tourments. Le sociologue Michel Fize les connaît bien, lui qui leur a consacré des ouvrages. Il a donc entrepris la rédaction de son Antimanuel d’adolescence qui entend dire toute la vérité touchant cette période cruciale et anarchique du développement de l’être. Et surtout il donne la réponse à cette interrogation : Mais qu’est-ce que les ados veulent de nous ?

Antimanuel d’adolescence. Michel Fize. Les éditions de l’Homme 285p.   www.edhomme.com



 
 

 

 


Parce que Montréal est dirigée par Québec

En quatrième de couverture d’Une ville sous tutelle de Luc Hétu on dit d’entrée de jeu que la difficulté avec l’administration d’une ville comme Montréal, contrairement à New York, c’est qu’elle dépend du gouvernement du Québec! A partir de ce constat le journaliste Hétu est allé voir comment au plan historique a évolué l’administration municipale de la métropole. Les passages les plus éclairants concernent la gestion sous l’ère Drapeau, cette pure autocratie qui ne connaissait la démocratie qu’aux quatre ans!

Une ville sous tutelle. Luc Hétu. Liber 160p. 



 
 

 

 


Des questions de Foi par courriel

Dany Dubois est responsable de mission au sein de Fondacio Canada, un mouvement international rassembleur de chrétiens à vocation œcuménique. C’est un croyant qui a avec sa grand-mère des rapports privilégiés. Au point, et cette dernière est drôlement moderne, qu’il s’écrivent par courriel. Et pas question de féliciter ici mémé pour sa bonne tarte aux pommes. Le niveau est élevé, puisqu’on aborde des questions d’humanité, de rapport trans-générationnel et de Foi.

Les courriels de Gabriel. Dany Dubois. Novalis 128p  www.novalis.ca



 
 

 

 


La lignée des Dragons en poche

Oyé! Oyé! Prenez note que les tome 1 et 2 de la saga La lignée des Dragons sont maintenant disponibles en format de poche. Pour jauger de l’ampleur du thème, sachez qu’entre autres le héros doit sauver quelqu’un mort déjà depuis des milliers d’années.

La lignée des Dragons. Tome 1 « A la recherche du Dragon d’Or Tome 2 La Conspiration. Stéphane Bilodeau, Dany Hudon et Élise Sirois-Paradis. Ada   www.AdA-inc.com



 
 

 

 


Littérature jeunesse

Un tour d’horizon des publications jeunesse pour ce temps du calendrier. D’abord la sortie des volets 3 et 4 de la série Passepeur . Le tome 3 « Perdu au centre de la Terre » rappellera les poncifs du genre. Tandis que le tome 4 « La cité des abîmes » traite de la montée dangereuse du niveau des mers. Les deux signés Richard Petit. Aux éditions Boomerang.

Toujours chez Boomerang Le voyou du bayou de Mika qui fait la mention d’un affreux voyou qui sème la terreur dans le règne animal. Suivi de court texte de Nadine Descheneaux « Les dents de la serre ». Où des amis vont devoir faire face à des ennemies dentées. Brrr!!! Chez Hurtubise, on fera la connaissance de deux inséparables Justine et Juliette. Des jumelle follement attachantes qui sont inséparables bien que leurs personnalités diffèrent grandement. Un bel hommage à l’amour filial signé Pascal Henrard. Ca s’intitule Les JJ’s « Le Journal de Justine et Juliette » et « Sushis, baguettes et kimonos ». Chez Boomerang un volet rare abordé dans la littérature jeunesse, à savoir le théâtre. On publie deux petites pièces signée Martin Gougeon que des jeunes peuvent monter tout en s’amusant. C’est une estraordinaire initiative. Un texte est destiné à un auditoire de 6 ans et plus, l’autre 9 ans et plus.

www.boomerangjeunesse.com



 
 

 

 


Laflèche le coureur des bois

Amateurs de bandes dessinées, voici les deux premiers tomes du coureur des bois Laflèche. Né de la collaboration de Mario Landry et de Marcel Levasseur. Il lui arrive plein de choses à cet homme qui vit dans la Nouvelle-France du XVIIIème siècle. Dans le tome 1 « Fort nécessité » il est au cœur de la menace provenant des forces anglaises. En même temps il doit sauver la fille d’un chef Algonquin prise en otage. Dans le tome 2 « Cobequid » nous sommes en Nouvelle-Écosse en 1755. Une année qui vous dit quelque chose ? Eh oui, la Déportation des Acadiens. Laflèche veut justement les prévenir de ce qui se prépare avec un major général anglais à ses trousses. Bref, vous voyez qu’il n’a pas l’occasion de s’ennuyer.

Laflèche. Tome 1 « Fort nécessité » Tome 2 « Cobequid ». Mario Landry et Marcel Levasseur. Boomerang 48p.   www.laflechebd.com



 

ARTICLES ANTÉRIEURES

2009 : janvier - février - mars - avril - mai - été 09 - septembre - octobre - novembre