Une cuisine indienne branchée et sexy 
            Qui aurait  crû qu’un établissement ait pu réussir à rendre excitante la cuisine indienne.  Le pari est réussi au India Rosa, l’endroit qui fait courir le tout Montréal 
            Ne nous le cachons pas, l’Inde étant  soit un pays pauvre ou en voie de développement, c’est selon, on n’a jamais  employé concernant sa cuisine le mot de gastronomie. Et pourtant, il suffisait  de sortir du cari pour aller du côté d’une cuisine qui deviendrait fusionnelle.  La belle rencontre entre l’orient et l’occident. C’est ce qu’a réussi le India Rosa le restaurant indien de cuisine  fusion, devenu un phare du quartier Griffintown. Nous nous sommes rendus avec  appréhension, nous imaginant difficilement comment on pouvait sortir du  sempiternel poulet Tandoori que nous servent tous les restaurants indiens sur  l’île de Montréal. Eh bien nous avons été estomaqués par tout, pas simplement  de ce qui nous attendait dans l’assiette, mais surtout le décor. L’India Rosa  était déjà connue pour son antenne sur le Plateau Mont-Royal, mais ici c’est  une toute autre affaire, surtout côté ambiance. Un joyau de l’empire Sandhu, de  riches promoteurs immobiliers montréalais.  
            Décor  branché à souhait avec ambiance house 
            On ne peut pas le manquer, l’India  Rosa fait le coin de l’intersection Peel et de la rue Wellington. Il est  ceinturé d’une immense vitrine cadré par du béton, avec de loin une lumière  tamisée, invitante. La salle de 6000 p.c. peut accueillir 150 convives.  Immense, mais en même temps, soigneusement décoré de sorte qu’il y a même des  coins d’allure plus intimes grâce d’ailleurs aux  tapisseries, véritables oeuvres d’art qui  portent la signature d’Aurore Daniélou. En fond de salle un immense bar, très  garni, de spiritueux avec grand cellier à sa gauche, et derrière, la cuisine à  aire ouverte. En fond sonore de la musique house, juste assez décibellisante  pour ne pas avoir à élever trop le ton. Vers la fin de la semaine, un DJ est  sur place pour agrémenter l’ambiance. Bref, on se croirait dans un restaurant  people à Beverly Hills.  
            Et dans  l’assiette, des surprises de taille 
              Une chose nous a immédiatement  frappé, c’est le soin apporté aux détails des accessoires. La coutellerie,  design ultra contemporain, qui pèse lourd en main et qui d’emblée à dû coûter  la peau des fesses. Puis les ballons de vin, gravés au nom du resto. Même chose  avec les napperons qui portent la marque. C’est très rare chez les restaurants  de quartier, plus souvent du côté des hôtels cinq étoiles.  
            On a ouvert le bal avec un cocktail  signature. Ils ont des mixologues de talent. Laissez-vous suggérer des  agencements d’une rare chimie. Vous ne serez pas déçu. Une fois le gosier bien  humidifé, on a commencé avec la soupe Dal shorba qui est composée de lentilles  jaunes, des oignons, de l’ail, du gingembre, tomates et beurre. Suffisamment  relevée pour nous mettre en joie. L’affaire était bien partie. 
            Puis vint, les crevettes Malai. Des  crevettes géantes marinées à la cardamome et noix de cajou. On a croqué là  dedans en remerciant le dieu Vishnu pour ses bienfaits. Que complétera de  l’agneau pour chacun de nous, notre partenaire optant pour l’agneau Vindaldo à  la sauce cari épicée et relevé à l’ail. Si vous êtes amateur de sensation en  bouche, vous êtes servi. L’autre version de l’agneau choisi, fut celui dit  Korma, réalisé avec de la sauce à la crème aux amandes, noix de cajou et épices  korma qui donne son nom au plat. Qui l’emporta hautement. Et c’est là, que  vient l’appellation de cuisine indienne fusion, tout est dans la sauce. Et qui  va déjouer les désabusés du genre. Et au dessert une douceur sans pareille, la  crème brûlée à la cardamome. Le directeur nous a signalé que si  vous êtes du style à courir les brunchs, on en organise un superbe les samedi  et dimanche à compter de 10h. a.m. Tout comme l’heure du cocktail avec une  offre de dix-huit tapas indiens et un cocktail de fantaisie.  
            Un service  rodé au quart de tour 
              Souvent hélas, même quand c’est bon  dans l’assiette, les ralentissements du service peuvent gâcher la sauce. C’est  tout le contraire ici, alors que malgré qu’il y ait foule, les équipes au  service sont bien réparties, de sorte que l’on n’attend jamais, et les plats  arrivent toujours à la bonne température. Des brigades formées qui connaissent  leur métier et qui conseillent bien. Ça ajoute à l’effet surprise.  
            En conclusion, nous saluons cet  investissement majeur dans Griffintown pour tout l’aspect novateur. Écoutez, le  samedi soir où nous sommes allés, à peine un mois après l’ouverture, et sans  publicité aucune, la salle était remplie. C’est pour celà que nous vous  invitons à réserver impérativement. L’expérience client vaut très largement le  détour et vous en ferez une adresse permanente à coup sûr.  
            India  Rosa 1050 rue Wellington. Tél. (514) 360-3236 
              www.indiarosa.com 
 
          
  |