Octobre Novembre Décembre 2005
 


 


Mouton Cadet, de beaux septuagénaires

On dit énéralement que l'on commence à s'initier aux grands vins en débutant par les Mouton Cadet, rouge et blanc. Qui célèbrent en 2005 leur 75ème anniversaire de création. Deux produits phares des vins du Baron Philippe de Rothschild. D'abord un rappel du Mouton Cadet rouge . Nous avons pu déguster le millésime de 2003. Ses cépages rappelons-le sont constitués de 65% de Merlot, 20% de Cabernet Sauvignon et 15% de Cabernet franc. Son rouge est flamboyant. Au nez surgissent de subtiles notes de cerise, framboise et de cassis. En bouche vous avez toute sa rondeur, voluptueuse aux tanins typés. Avec des arômes de mûre et de myrtille. Il est parfait pour accompagner les viandes rouges et l'agneau.

Mouton Cadet rouge . 2003. Baron Philippe de Rothschild. code 000943


 


 


Mouton Cadet blanc

D'appellation Bordeaux contrôlée le Mouton Cadet blanc nous est arrivé en millésime 2004. Ses cépages sont de 50% de Sémillon, 40% de Sauvignon Blanc et 10% de Muscadelle. Sa robe se signale à notre attention par ses reflets d'or pâle. Au nez c'est entendu que nous sommes au royaume des notes d'agrumes et de fruits exotiques appuyé par des accents de genêt vert. C'est par après que survient l'explosion en bouche avec le pamplemousse, la mangue et l'abricot frais. Les fruits mûrs reviennent en finale toute en rondeur. Ce vin des princes se marie superbement avec les poissons, fruits de mer et volailles. On oublie qu'il n'est pas iconoclaste de le proposer en apéro.

Mouton Cadet blanc. 2004. Baron Philippe de Rothschild. code 002527


 


 


Un vin séducteur

En sondant vos proches vous évoquez un nom de vin italien et immédiatement vous entendrez Valpolicella ou Chianti. Mais si vous voulez les bouleverser un peu dans leurs certitudes, débouchez leur un Banfi Col di Sasso 2004 . Ils seront éperdus de gratitude. Et comment donc. Vin de prix raisonnable c'est un séducteur né avec ces cépages faits de 30% de Sangiovese et 70% de Cabernet Sauvignon. Ce vin a été amoureusement conçu par l'oenologue de la maison Banfi, Enzo Rivella. La maison Banfi qui a été fondée à New York en 1919 par John Mariani Sr. est toujours entre les mains de cette famille qui veille jalousement sur ses vignobles du Piémont et de Toscane. Le Col di Sasso est issu de cette dernière région. C'est un vin agréable qui regorge de fruits, notamment la fraise sauvage. Sa variété d'arômes tient au fait que les vignes sont assujetties à de grands écarts de température entre le jour et la nuit. Le Col di Sasso peut survoler le repas du début à la fin. Parce   qu'il a ce brin de discrétion raffinée en bouche qu'il accompagne toutes les étapes des boustifailles. Sa robe est d'un rubis intense avec des nuances de violet.

Banfi Col di Sasso 2004. Code SAQ 344655


 


 


Un robuste de Californie

Et dire qu'il y a des gens dépressifs sur terre. Incroyable alors qu'il y a des vins qui peuvent vous remettre instantanément sur la voie de la joie. Comme lorsque nous avons fait connaissance avec le Valley Oaks Sauvignon blanc . C'est un produit du vignoble californien Fetzer. Au niveau des arômes vous avez un bouquet de pommes verte, d'herbe et de citron. En bouche le citron et la pomme verte sont très présents. Puis arrive en catimini des saveurs de lime et de menthe. Ce vin a la particularité, afin de conserver ses arômes, de fermenter dans un baril en acier inoxydable durant une période allant de deux à quatre semaines. Il est le partenaire parfait pour des mets végétariens ou avec des salades de pâtes froides.

Valley Oaks Sauvignon blanc. Fetzer. Code SAQ: 255 448


 


 


Du nouveau en épicerie

Trois nouveaux Bordeaux d'appellation contrôlée viennent de faire leur apparition dans nos épiceries. Commençons par le Léveille Turpin . C'est un cépage merlot qui se présente avec une robe d'un rubis cardinalice. Au nez ce sont des chatouillements de notes florales. Côté texture en bouche c'est à la fois soyeux et veloutée. Aussi il est souple et rond. Des goûts de petits fruits aussi comme le cassis et petites baies. En conclusion une note épicée dont certains l'apparente au clou de girofle.

Ce vin rouge va convenir pour le veau, le porc, la volaille et côté fromage il se mariera très bien avec le camembert, l'oka ou l'emmental.

Léveille Turpin. Rouge. Code SAQ: 10452505


 


 


Vin limpide

L'autre belle surprise est la Réserve de Chantigny . Un bourgogne. Ce chardonnay présente une robe or pâle. Au chapitre de l'arôme vous avez des accents de pêche et d'abricot et une esquisse de senteur boisé. En bouche c'est un vin rond et frais avec dominante fruitée. On le recommande en apéro ou si c'est en cours de repas il sera à son meilleur avec des volailles et des plats en sauce blanche. Avec les fromages il est un ami précieux pour le brie, le saint-paulin ou pure délectation avec des fromages crémeux.

Réserve de Chantigny. Blanc. Code SAQ: 10425256


 


 


Un cabernet sauvignon qui a du tempérament

Troisième étonnement dans nos épiceries le Roc Franche Vallée . Un cabernet sauvignon. La couleur est rouge pourpre. Au nez, des notes de fruits portées par des accents de poivron, de vanille et d'épices. Il a du tempérament, corsé, vif et de longue durée en bouche. Il se révèle dans toute sa splendeur avec des viandes rouges relevées. Les fromages qui lui conviennent parfaitement sont le munster, le cheddar vieilli ou le roquefort.

Roc Franche Vallée. Rouge. Code SAQ: 10425230


 


 


Et d'Australie

Les vins australiens ne donnent pas leur place lorsque vient le temps de charmer. A preuve ce Blue Reserve Austalian Ridge . Il se présente dans une couleur de rouge foncée nuancée de violet. A l'arôme, le cassis et les cerises, que viennent compléter des notes d'épices et de vanille. En bouche il est mi-corsé et ne gêne pas. La dominante est faite de petits fruits avec un couronnement boisé. Le complément idéal pour le veau, l'agneau et les viandes rouges.

Blue Reserve Australian Ridge. Rouge. Code SAQ: 10425395.