|
|
|
Des maisons anciennes québécoises époustouflantes
Si une image vaut mille mots selon l’adage, imaginez quand les plus vielles maisons du Québec sont la cible du photographe de génie Perry Mastrovito qui s’est fait une spécialité d’immortaliser nos belles d’autrefois. Il publie le tome 2 des Maisons anciennes du Québec avec des notices dans les deux langues officielles. On trouve 365 photos plus jolies les une que les autres qui magnifient ces intérieurs à faire rêver, qui ont toutes en commun de dégager une belle chaleur ambiante. Et les propriétaires qui ont un goût exquis ont eu la générosité de nous ouvrir leurs portes afin de découvrir des décors inspirants. Le photographe a ses lettres de noblesse lui dont les clichés embellissent nombre de publications dont le National Geographic et Architectural Digest pour ne nommer que celles-là.
Maisons anciennes du Québec. Perry Mastrovito. Broquet 168p. www.broquet.qc.ca |
|
 |
|
|
|
L’actualité caricaturée de l’année 2018 par Chapleau et Côté
A ce temps-ci de l’année, il y a un rituel aux éditions La Presse, à savoir la sortie presque simultanée des albums de caricatures de Serge Chapleau et André-Philippe Côté respectivement à La Presse et au Soleil de Québec. François Legault fait son apparition en grande ayant l’honneur des couvertures des deux parutions. Encore une fois la férocité est de mise. Et on se rend compte que dans un monde formaté à l’extrême au Québec et où on se surveille pour ne jamais faire de vagues de peur d’une possible diffamation, eux se donnent une liberté de ton et d’insolence tonifiante dans cette province sclérosée. Chapeau messieurs, votre œuvre est salutaire plus que jamais. |
|
 |
|
|
|
Un petit catéchisme version automatisme
Difficile de classer Le dernier catéchisme illustré de Louis-Philippe Hébert sur des illustrations candides de Micheline Lanctôt oui, celle qui fut illustratrice avant de devenir la comédienne et cinéaste que l’on connaît. La première édition parut chez l’Hexagone sous la direction du tonitruant Gaston Miron qui n’avait pas peur de faire des vagues. Ce petit opuscule est maintenant réédité aux éditions de La Grenouillère revu, corrigé et augmenté. C’est de l’écriture de type automatiste, qui à première vue fait flèche de tout bois. Mais on pourra regarder cette démarche comme un pur défoulement dans une société qui venait à peine de dire non à l’emprise du catholicisme, ce qui a sans doute présidé au choix du titre. Extrait « On se déroule sur dix roues. Camions ô camion, signe astrologique des autoroutes, Zodiaque! ». Ce sont comme autant de déclamations qui prennent de la valeur ajoutée lues à haute voix.
Le dernier catéchisme illustré. Louis-Philippe Hébert. Illustrations Micheline Lanctôt. Éditions de la Grenouillère 128p. www.delagrenouillere.com
|
|
 |
|
|
|
Une vue de la Nativité bien sentie
Dans quelques semaines arrivera la Fête de Noël rappelant la Nativité du Christ enfant. Hélas un peu supplanté par le Père Noël de Coca-Cola et tous ces jouets commerciaux. Mais si on veut revenir aux fondamentaux de ce temps fort du calendrier liturgique, nous vous invitons à pendre connaissance de Il était une fois à Bethlèem de Claude Cardinal cet avocat de profession à qui on doit Une histoire du RIN qui fait autorité. Chacun à sa façon d’interpréter l’arrivée de Jésus sur Terre. La sienne est une vision libre qui respecte quand même le contexte environnant et historique. Comme littérateur il se donne la liberté d’investir les sentiments de chacun des personnages qui peuplent ces pages. Mais il préserve toute la magie de ce moment qui marqua la chrétienté.
Il était une fois à Bethléem. Claude Cardinal. Les éditions de l’Apothéose 134p. www.leseditionsdelapotheose.com |
|
 |
|
|
|
Les coups de cœur du critique cinéma de La Presse
Le critique de cinéma de La Presse Marc-André Lussier s’est fendu de ses coups de cœur au grand écran dans Mon cinéma où il a retenu 350 films qui ont retenu son attention plus que d’autres. C’est bien évident que c’est un exercice arbitraire, car comment signifier que tel film est meilleur qu’un autre. Mais on connaît le goût sûr de ce cinéphile qui n’a pas perdu une once de sa passion. L’ouvrage est préfacé au passage par une autre pointure, René Homier-Roy qui en son temps était autrement plus raide et qui prend la peine ici de saluer son collègue, notant au passage s’amenuisement de la critique au Québec, ce en quoi nous lui donnons entièrement raison. Lussier a donné un supplément d’intérêt à son travail en nous gratifiant de beaux portraits chargés d’anecdotes concernant des acteurs et actrices qu’il a eu le loisir de rencontrer. Si les choix de films sont tous à l’enseigne forcément du positif, pour les portraits par contre il peut se montrer plus mordant.
Mon cinéma. 350 films à voir ou à revoir. Marc-André Lussier. Les éditions La Presse 365p. www.editionslapresse.ca
|
|
 |
|
|
|
Dans l’antichambre de ses 90 ans Béatrice Picard dit tout
Un esprit chagrin a fait la remarque qu’il y avait surabondance de biographies en cette saison littéraire automnale. Il n’y en aura jamais trop. Surtout pas comme cette magnifique biographie de Béatrice Picard faite par Sylvain-Claude Filion qui a eu longuement le loisir d’interviewer son sujet. La dame qui aura bientôt 90 ans n’est certainement pas en désaccord avec le sous-titre choisi « Avec l’âge on peut tout dire ». Et effectivement rien ne nous est caché des joies et aussi des peines qui ont jalonné sa carrière. Elle ne l’a pas souvent eu facile, comme lors de la célèbre grève des réalisateurs de Radio-Canada où le chef annonceur de Radio-Canada, Miville Couture, sur la ligne de piquetage, lui promit que sa carrière était finie à la Société d’État. Il aurait dû rouler sa langue sept fois, car la comédienne brillera de tous ses feux à la télévision naissante. Et elle sera par la suite très à l’aise de traverser la rue pour aller au Canal 10 pour jouer dans Symphorien. Aucun snobisme chez elle, qui n’a jamais subi la vie et qui a tracé son chemin toute seule, comme d’avoir des enfants hors mariage à une époque où de ce fait vous étiez vouée aux gémonies dans cette société hypocrite au catholicisme oppressant. Femme d’une curiosité incessante, c’est sa fréquentation de la jeunesse qui lui procurera cet élixir de jouvence professionnel. En même temps que sa vie, c’est toute une époque qui défile sous nos yeux que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître et qui fait de ce livre un beau devoir de mémoire.
Béatrice Picard. Avec l’âge, on peut tout dire. Sylvain-Claude Filion. Les éditions La Presse 304p. www.editionslapresse.ca |
|
 |
|
|
|
Un quartier en apparence tranquille
L’on connaît le dicton, méfiez-vous des eaux qui dorment. Par extension on pourrait ajouter, des quartiers tranquilles aussi. Comme celui où vit Roxane, un des personnages du roman de genre urbain, Intime idée de Nicolas Dagorn. Qui a campé son histoire dans une petite ville. En apparence c’est un lieu de paix. Mais c’est sans compter ce qui se vit de l’intérieur chez les gens qui y habitent, notamment les jeunes personnes qui doivent faire leur apprentissage à la dure de ce qu’est l’existence, avec la présence de gangs sinon d’un, qui entend faire sa loi. Grosso modo on pourrait dire que les deux plateaux de la balance ici sont la fragilité et la force. Qui triomphera, le bien ou le mal. Il est question entre autres d’intimidation, véritable fléau chez la jeunesse, particulièrement au Québec en milieu scolaire. Pas étonnant que sur chaque vente du bouquin un dollar sera reversé à la Fondation Jasmin Roy et Sophie Desmarais, organisme pionnier dans la lutte contre l’intimidation. Donc une pierre deux coups, la lecture d’un roman bien senti et le soutien à une fondation plus que méritoire.
Intime idée. Nicolas Dagorn. Éditions Hugo 333p. www.hugoetcie.fr |
|
 |
|
|
|
Présenté comme un roman, mais en fait une belle vie de Mahomet
Kader Abdolah est d’origine iranienne. Il a 64 ans et vit aux Pays-Bas. C’est un exilé politique. II écrit superbement bien et le démontre encore une fois avec Le Messager. Le livre porte l’indication de roman, mais en vérité c’est rien de moins que la vie expliquée du prophète Mahomet qui porte ici son autre désignation comme Muhammad. L’auteur nous présente un sage animé des meilleures intentions et pétri d’humanité. Il destine d’ailleurs ce titre à tous les lecteurs du monde, toutes religions confondues. Sans doute est-il excédé de la vision projetée de l’islam en raison des extrémistes radicaux qui se sont emparés des messages de paix et d’amour véhiculés par le Coran mais totalement détourné de l’objectif initial de publication par des esprits aux sombres desseins. Pour quiconque ignore tout de Mahomet, vous ne pouvez pas avoir meilleur introducteur. Et le narrateur qui est le fils adoptif du prophète qui devient le narrateur des faites et gestes de son célèbre paternel.
Le Messager. Kader Abdolah. Gallimard 312p. |
|
 |
|
|
|
Revoir des déclarations de Mai 68 cinquante ans plus tard
A quelques semaines de la fin de l’année 2018 on pourra au moins dire que le cinquantième anniversaire de la révolution de mai 68 a été célébré à la hauteur de l’événement et de bien des façons. Voici un ouvrage Mai 68 est devant nous sous la supervision de MM. Jacques Brissaud, Frédéric Pagès et Olivier de la Soujeole avec les participations de Sabine Maquart, Alain Rémond et Patrick Viveret. Ils se sont dit, si on revoyait des déclarations faites du temps de ce mois qui a bouleversé les fondements de la France vieux régime, la faisant entrer dans la modernité, surtout au plan politique. Est-ce que les exhortations de l’époque ont su résister à l’épreuve du temps, où trop surchargées d’utopies. C’est un bel exercice qu’ils font pour nous, comparant des propos en les opposants au monde actuel.
Mai 68 est devant nous. L’actualité toujours brûlante des écrits de mai. Collectif. Éditions Yves Michel 220p. www.yvesmichel.org |
|
 |
|
|
|
Des vraies vies de roman
L’expression consacrée « vie de roman » n’a jamais trouvée plus de justesse que dans La mort n’était pas au rendez-vous de Stéphane Koechlin qui a colligé des histoires d’hommes et de femmes qui, chacun à leur époque, aurait dû faire le voyage à sens unique vers l’Au-delà, mais que, pour de raisons inexpliquées, la grande faucheuse n’avait pas besoin d’eux. Sans doute tous ces gens ont dû souffrir à divers degrés du syndrome du survivant, comme cette hôtesse de l’air survivante du crash d’un avion. Le journaliste est un formidable conteur. Oui, ces personnes ont vraiment vécu une vie de roman qui dépasse l’imagination.
La mort n’était pas au rendez-vous. Stéphane Koechlin. Vuibert 313p. |
|
 |
|
|
|
Michel Drucker l’éternel hypocondriaque fait dans l’autodérision
S’il y en a un à qui il ne faut pas parler de vieillissement, pas même d’âgisme c’est bien Michel Drucker l’icône de la télévision française, grand hypocondriaque comme on sait qui a maintenant 76 ans. Et il ne les fait pas, tant il s’auto-surveille avec une obséquiosité…maladive. Pour preuve, il a choisi son appartement parisien juste en face d’une clinique médicale pour ses vérifications journalières. Ce qu’on peut lui pardonner c’est qu’il est bien au courant de son syndrome et en parle avec dérision. Il l’écrit même comme dans son dernier livre au titre merveilleux Il faut du temps pour rester jeune. Il évoque avec franchise les fois où il craignait d’être viré pour cause de jeunisme à l’antenne et comment il a fini par s’en tirer. C’est un angoissé chronique qui n’a pas choisi pour autant le métier le plus reposant et sécurisant. Sans doute d’écrire ses misères a fait figure d’exercice thérapeutique. A travers ces pages il raconte des anecdotes en carrière, faisant ressurgir un monde télévisuelle et radiophonique disparu. Bref, même si Drucker vous énerve par son omniprésence, vous aimerez beaucoup ce livre sincère et qui va vous interpeler et vous aider à en finir avec cette angoisse de l’âge.
Il faut du temps pour rester jeune. Michel Drucker. Robert Laffont 282p. www.laffont.ca |
|
 |
|
|
|
Pour vivre la magie de Noël
Chez nous à la rédaction, on est des accros finis du temps des Fêtes. Et nous aimons profondément ce temps d’arrêt, permettant de revoir nos manières de faire et nous promettant de mieux envisager la nouvelle année qui vient. Noël c’est magique. Eh bien permettez-nous de vous signaler un beau petit boitier chez Fleurus Déco de Noël et guirlandes en origami. En somme on s’est réapproprié cet artisanat japonais pour l’adapter à la sauce occidentale. Et ce n’est pas déplaisant quand on voit les modèles que l’on peut concevoir avec du simple papier auquel on a jouté des perles pour enjoliver le tout et quelques mètres de fil doré pour enjoliver le tout. Il y a un livret explicatif en prime pour savoir comment s’y prendre et faire une réussite dans cet art ultime du pliage de papier. Par ailleurs, nous qui ne recensons pas trop de livres pour enfants, d’autres le font mieux que nous, sauf exception comme ce qui touche Noël comme de raison. Et c’est le cas avec, toujours chez l’éditeur Fleurus, 24 merveilleuses histoires pour attendre Noël. C’est un collectif qui a sans doute vu à la création de ces charmants petits contes qui renouvellent le genre comme avec ce « Noël au fond des océans » ou, on ne la connaissait pas celle-là, « La sorcière de Noël ». Les illustrations magnifiquement colorées et candides ajoutent à l’effet d’enchantement. Les auteurs ont nettement gardé leur âme d’enfant. |
|
 |
|
|
|
Cameroun 2.0
Pour la rédaction d’Attache le cœur qui pourrait avoir comme synonyme « serre les dents » Nicolas Fargues brosse un portrait acidulé du Cameroun d’aujourd’hui avec autant de portraits de ceux qui y vivent toutes couleurs confondues. C’est comme l’a écrit justement un critique, ce pays à l’ère 2.0. Évidemment, à peine sorti des presses, ce livre a divisé les lecteurs en deux, beaucoup le critiquant d’user des clichés raciaux qui perdurent. Mais ceux qui s’attachent à l’Afrique et particulièrement ce pays, pourront se confronter à la lecture. Nous le recommandons particulièrement à la diaspora camerounaise de par le monde qui voudra voir où en est rendu ce pays, car en même temps c’est une radiographie assez implacable de ce néo-colonialisme au temps du numérique.
Attache le cœur. Nicolas Fargues. P.O.L. 149p. www.pol-editeur.com |
|
 |
|
|
|
Un livre mythique de la cuisine québécoise fête ses 100 ans
Si beaucoup de jeunes filles d’aujourd’hui sont scotchés à perpète à leur téléphone intelligent et ne savent même plus faire cuire un œuf, leurs ancêtres en connaissaient tout un rayon, surtout grâce à une communauté religieuse, la Congrégation de Notre-Dame fondée par Marguerite-Bourgeoys qui en 1919 publia la première édition de ce qui allait devenir un cours mythique La cuisine raisonnée. En 1967 la maison d’édition Fides signait une entente pour la diffusion de cet ouvrage, et elle est toujours là avec une édition célébrant le 100ème anniversaire de sa publication en 2019. C’est une édition revue et augmentée en tenant compte des nouveaux impératifs culinaires et aussi du fait que les hommes, excusez le jeu de mots facile, ont entretemps mis la main à la pâte. Vous avez là des conseils judicieux pour qui veut s’initier à la popote. On n’a jamais fait mieux dans le domaine. Vous avez là toutes les bases pour pouvoir vous nourrir en solo ou pour la famille. Avec plein de notions d’économie et aussi un segment sur l’étiquette à table. C’est un superbe cadeau à offrir en passant pour tous ceux qui aiment cuisiner. On trouve tenez-vous bien, 1300 recettes qui n’ont pas pris une ride en cent ans.
La cuisine raisonnée. Fides 428p. www.groupefides.com |
|
 |
|
|
|
Le coin décoration intérieure
Les partisans du cocooning vont trouver leur profit en parcourant ces trois volumes sortis des éditions Massin. Commençons par le plus élégant signé Sophie Giagnoni « Maisons zen & chaleureuses ». L’idée maîtresse de ce bouquin c’est de présenter des intérieurs, non pas qui vont nous en jeter plein les yeux avec des décors époustouflants, mais des atmosphères surtout douillettes. Il y a beaucoup d’inspirations provençales dans ces pages. L’ameublement est souvent simple, mais c’est leur choix et l’aménagement qui fait la différence. Bref vous allez trouver mille motifs d’inspirations qui vous aideront à renforcer le plaisir de vivre chez soi en toute quiétude avec des voyages intérieurs.
Si Johnny Hallyday a consacré le noir avec sa chanson « Noir c’est noir » Atlanta Bartlett célèbre le blanc pour ses décorations et nous montre avec éclat de quelle façon l’immaculée vient de donner de la valeur ajoutée aux pièces. Le blanc en déco. Attention, la décoratrice n’est pas sectaire et fait jouer des contrastes avec l’emploi d’accessoires colorés. Évidemment le blanc exige plus d’entretien, mais c’est une couleur qui possède sa force et qui à sa façon est éclatante.
De son côté Marie Ducreux nous demande de faire un petit effort et de bricoler nos meubles et accessoires pour maximiser la gestion de l’espace. Notamment quand on vit dans de petits appartements ou condos et que chaque mêtre carré compte. Rangements DIY pour toute la maison ne demande pas un talent exceptionnel pour la bricole. Elle a sélectionné des objets assez faciles à réaliser qui permettront de classer vos affaires plus aisément sans encombrer. |
|
 |
|
|
|
Deux contes mignons
L’éditeur Mijade nous offre deux contes à lire aux jeunes têtes avec qu’elles ne s’endorment. Jessica Martinello et Grégoire Mabire présentent Même les monstres se brossent les dents! Voyez on n’y avait même pas pensé. Il était une fois une petite fille qui s’objectait à se brosser les dents. Mal lui en pris car vous verrez ce qui lui arrivera. Jamais un dentiste ne pourra faire autant de préventions que ce conte là qui fait un peu peur quand on néglige sa dentition. Ailleurs c’est Quentin Gréban qui débarque avec Quand je serai grand…S’est-on déjà demandé à qui rêve comme carrière nos gentils animaux de compagnie? Eh bien vous trouverez les réponses dans ces pages avec des choix de métier assez étonnants. Les bêtes ne cesseront donc jamais de nous surprendre. |
|
 |
|
|
|
Les beaux bolides USA
Il faut enfin reconnaître ses mérites à Jacques Beaumont chez Fleurus à qui on doit nombre d’ouvrages didactiques ou de nature encyclopédiques, propres à faire fleurir la connaissance parmi la jeunesse. Il perpétue à sa manière les beaux albums de nos enfances qui nous apprenaient tant. Il montre encore une fois son talent avec un retour sur le passé avec Les belles américaines ces voitures souvent mythiques qui ont peuplé l’imaginaire de l’Amérique et fait l’envie des européens. Évidemment son choix est arbitraire car la production automobile américaine est plus considérable que ça. Cependant sa sélection reflète le goût des époques. Et on trouve même « The beast » le surnom donné à la limousine présidentielle commandée par Barack Obama.
Les belles américaines. Conception Jacques Beaumont. Textes Marc Schliklin. Fleurus. |
|
|
|
 |
|
|
|
Le coin santé physique psychique (1)
Combiner l’utile à l’agréable, voilà ce que l’on peut dire de L’agenda des huiles essentielles 2019 qui sort chez l’éditeur Alpen. On sait que bien des gens aiment se servir d’agendas thématiques selon leur niveau d’intérêt. Alors ceux qui aiment la naturopathie, vont bien aimer revoir leurs connaissances en matière d’huiles essentielles. Les textes sont courts mais décrivent bien les propriétés curatives de chacune. Chez le même éditeur la biochimiste Nathalie Breuleux-Jacquesson s’amène avec Cholestérol les aliments à éviter…ou pas ! On connaît la controverse au sujet du cholestérol qui serait devenu une appropriation des compagnies pharmaceutiques pour leur permettre la prescription payante des statines. Une autre école de pensée rappelle que le cholestérol est une réalité bien présente et filtrer par le foie, le pancréas e tla vésicule biliaire. Avec ce livre vous serez pas mal mieux situé.
Le bien-être ça se travaille c’est que nous dit le psychologue sportif Anthony Mette qui s’est fait un nom en ce qui concerne l’intelligence émotionnelle. Mieux que quiconque, c’est quelqu’un qui sait que c’est le stress qui tue et qui est à l’origine de bien de nos bobos. Publié chez Vigot, son livre se divise en deux parties avec un long questionnaire très élaboré permettant de faire son bilan et en même temps de mieux se connaître, complété par 80 exercices mentaux de psychologie positive.
Les éditions du CHU Sainte-Justine lance Terrain de jeux pour petits et grands d’Isabelle Provencher professeure d’éducation physique au Cégep de Gaspé. Sur des photographies de Roger St-Laurent vous avez tout un éventail d’illustrations de mouvements à faire. Mais ce qu’il y a d’intéressant tout particulièrement, c’est qu’en y pensant bien c’est un fabuleux moyen de rapprochement entre le parent et l’enfant et pour tous deux de garder la bonne forme. Car le plus bel héritage à livrer c’est de le transmettre jeune, de sorte que ce bagage éducatif accompagnera la personne devenu adulte.
Aux éditions du Dauphin Blanc nous avons un cours de Claudette Jacques qui est fascinée par les mandalas, ces dessins spirituels chargés de signification. C’est la traversée d’une maladie qui l’a obligé à une remise en question profonde. Puis plus tard les mandalas sont arrivées dans son existence. Elle nous en décrypte quelques uns. Une belle exploration. Et on demeure ébahis devant la richesse des enseignements livrés seulement par des tracés souvent très simples.
|
|
 |
|
|
|
Le coin santé physique et psychique (2)
Cette dévastatrice ère numérique qui interdit presque le contact aux autres en mode réel ne va pas aider l’écoute d’autrui qui était mise à mal bien avant. Le professeur de psychologie Michael P. Nichols a bien raison de souligner les grandes carences actuelles en ce qui a trait à l’écoute de nos semblables. C’est pourquoi il a senti la nécessité de faire un bilan à ce propos avec L’art perdu de l’écoute aux éditions AdA. Et à l’aide de cas vécu selon la recette bien connue des livres de croissance personnelle à l’américaine, il fait la démonstration noir sur blanc à quel point être attentif aux autres est précieux.
Chez le même éditeur Jonny Jackson et Elias Larsen nous invite à mettre de la douceur nordique dans nos vies avec La magie du Hygge. Qu’est-ce que ce mot étrange danois qui se prononce houga ? C’est tout simplement la désignation d’un bien-être profond, d’un bel état d’âme. Et cette méthode scandinave en est-une globale qui fait appel aux cinq sens, tant l’environnement visuel que des gestes comme une belle promenade. On trouve aussi quelques petites recettes qui font plaisir au palais et à l’âme.
Aux éditions du CHU Sainte-Justine, un titre qui enrichit le beau catalogue existant de cette institution L’autorité au quotidien de Brigitte Racine. Tout un dilemme pour les parents qui veulent asseoir leur autorité oui, mais comment ? Que dire à son enfant qui veut le IPhone dernier cri parce que le petit voisin d’une famille plus argentée en possède un, et que vous cher parent avez des finances serrées ? Cette infirmière a quelques idées là-dessus qu’elle vous partage avec un bel altruisme.
Un peu comme pour la retraite, la vieillesse ça se gère. Le général De Gaulle la voyait comme un naufrage. Quel pessimiste! Pour voir la chose avec un autre regard nous vous recommandons fortement, surtout à notre époque qui prône le jeunisme à tout va, de lire Vivre vieux, vivre heureux présenté par le Collectif Rêve d’Aîné en collaboration avec Sophie Marcotte aux éditions La Presse. Cette petite plaquette contient une mine de propositions très pertinentes. Qui peut enrayer cette forte proportion de gens qui statistiquement finissent souvent pitoyablement dans les CHSLD tandis dans les pays africains et orientaux, loin d’être un embarras, une vieille personne jouit du respect, considéré comme une bibliothèque vivante.
Ceux qui aiment les ouvrages touchant au médium seront heureux de savoir que l’une des plus connues dans le monde Lisa Williams à qui l’on doit « L’âme est éternelle » revient avec Sagesse divine qui répercute auprès de nous pauvres mortels les enseignements des Maîtres qui sont rendus dans l’Au-delà. Elle est en contact constant avec ces esprits défunts pour lesquels elle a déjà fait paraître par le passé un ouvrage semblable. Ici nous avons les derniers messages reçus. C’est aux éditions du Dauphin Blanc.
L’autisme génère toute une littérature. Le dernier titre en date à ce sujet est Le quotidien avec un enfant autiste de Kate C. Wilde aux éditions du Souffle d’Or. Pour un parent ce peut être une sacrée épreuve. Ce livre est un guide journalier pour savoir composer lors de crises, les repas, la propreté, le sommeil et conférer une part d’autonomie au jeune atteint par ce syndrome. Et un chapitre est assez révélateur de l’attitude à adopter dans la plupart des cas et il s’intitule le pouvoir de l’explication. Car même si l’enfant est dans son monde, il faut trouver le meilleur canal de communication possible afin d’en arriver à l’apaisement. |
|
 |
|
|
|
Nouvelles sur un Institut de haut savoir
Aux Presses Universitaires de Grenoble on trouve un recueil de nouvelles assez singulier ayant pour titre L’Institut. C’est que pour les soixante-dix ans de l’Institut d’études politiques de Grenoble la direction a marqué le coup en faisant parvenir à des milliers d’anciens étudiants qui avaient fréquenté l’établissement de prêter leurs collaboration à un collectif où chacun décrirait à sa façon ce qu’ils ont vécu durant leurs études dans ce lieu réputé policé, très digne. Une image qui agaçait même le directoire qui a donné carte blanche afin que les participants puissent se sentir libres de se défouler comme bon leur plaira. Dix-huit noms ont été retenus qui vont tantôt dans le genre témoignage vécu ou dans l’autofiction. Mais la démarche a valu la peine car on se retrouve avec de beaux bijoux émotionnels. Mission accomplie. Et pour les autres qui ne connaissent pas les grandes écoles, ça vous donne une idée d’un mode de vie.
L’Institut. Collectif. Presses Universitaires de Grenoble 286p. www.pug.fr |
|
 |
|
|
|
Comment on sonde les esprits
Les sondages ont mauvaise presse qui tantôt s’aventurent à prédire l’avenir puis soudain, patatras c’est tout le contraire qui se produira. Les firmes de sondages vont aussi entrer dans la définition de ce qu’un esprit malin avait donné pour définition des économistes « ce sont eux qui le lendemain viennent nous expliquer pourquoi ce qu’ils avaient prédits la veille ne s’est pas produit ». Bref, si vous voulez en connaître davantage sur ceux qui sondent les esprits, on réédite cet essai en collectif Étudier l’opinion sous la direction de Xavier Marc et Jean-François Tchernia qui fait autorité. Et à l’ère numérique, cette réédition revue et augmentée inclue comment les nouvelles plateformes deviennent de nouveaux outils de sondages.
Étudier l’opinion. Collectif. Presses Universitaires de Grenoble 257p. www.pug.fr |
|
 |
|
|
|
Le petit lexique journalistique de Gilles Bastin
Gilles Bastin porte deux casquettes. Il est à la fois professeur de sociologie et Sciences Po à l’Université de Grenoble et codirecteur de l’École de journalisme du même établissement universitaire. Il s’est fendu d’un Petit lexique du journalisme dont les définitions quoique forts intéressantes demeurent un angle de vue. Il y a à travers ces pages des perles de réflexion. Ainsi dans cet abécédaire à la mention « Contrôle social » il montre bien que, en dépit d’une ligne directrice de la direction d’un journal par exemple, il est assez difficile de faire en sorte que les journalistes ne dérogent pas à la règle. A « Piège à clics » où il définit bien ces médias qui font du gros titre uniquement pour attirer oui l’attention, mais surtout amener du trafic auprès des annonceurs publicitaires. Ce qu’il y a d’intéressant, c’est que si vous souhaitez approfondir un sujet donné, il offre en bas des paragraphes une référence bibliographique pointue.
Petit lexique du journalisme. Gilles Bastin. Presses Universitaires de Grenoble 167p. www.pug.fr |
|
 |
|
|
|
Un vaticaniste québécois pronostique les successeurs de François
Alain Pronkin s’est fait une spécialité comme analyste de la chose religieuse et par la force des choses est un vaticaniste. On a souvent l’occasion de le voir commenter cette actualité dans nos médias. Il publie Qui succédera au pape François ? Tous ceux qui aiment les intrigues au sein du Vatican vont adorer, car il dresse la liste des cardinaux avec des traits de caractère pour chacun, ce qu’il faut comme disposition pour pouvoir s’asseoir sur le trône de Saint-Pierre et quels sont les papabile. Et l’Église catholique est dans doute la championne pour la gérontologie et la seule dans son genre, car Marc Ouellet le controversé cardinal québécois n’a pas été retenu entre autres au dernier conclave car il n’avait que 69 ans…trop jeune! L’auteur s’aventure à prédire le prochain conclave en 2020-21. C’est très agréable à lire et on peut vérifier encore à quel point cette institution est gangrenée par le plus étroit conservatisme.
Qui succédera au pape François ? Alain Pronkin. Fides 327p. www.groupefides.com |
|
 |
|
|
|
Le nouveau ministre québécois de l’immigration et ses convictions
Simon Jolin-Barrette député québécois de Borduas a été invité par le premier ministre François Legault à occuper le siège de ministre de l’immigration. Un poste stratégique car le nouveau gouvernement a mis le contrôle de l’immigration parmi ses priorités. Pour mieux connaître le nouveau titulaire de ce ministère en vue il y a cette petite plaquette où l’intéressé confie ses états d’âme concernant le métier de politicien. Ça s’intitule J’ai confiance avec en sous-titre « réflexions (sans cynisme) d’un jeune politicien ». Il n’a pas la langue de bois et dans un certain passage accuse les banques de système de se foutre des victimes et de contribuer au surendettement. Ce sera intéressant pour ceux qui aiment la chose politique, de comparer les convictions émises dans le livre au vu des réalités qui l’attendront sur le terrain.
J’ai confiance. Simon Jolin-Barrette. Québec Amérique 122p.
www.quebec-amerique.com |
|
 |
|
|
|
Pierre Vallières, une biographie substantielle
Le nom de Pierre Vallières (1938-1998) est immédiatement associé à l’image du journaliste et écrivain engagé. Nous avions eu en 2002 publié chez VLB une anthologie de ses œuvres présentée par Jacques Jourdain et Mélanie Mailhot qui nous avait permis de connaître la pensée de ce chrétien nourri par l’idéal franciscain et qui a eu un parcours terroriste stigmatisant car toute sa vie il a été associé au FLQ. Le célébrissime auteur de Nègres blancs d’Amérique où dans ce brûlot il charge contre notre statut de colonisé était aussi un homosexuel engagé, fumeur invétéré (un temps quatre paquets de cigarettes par jour) il a connu la geôle pour ses convictions et c’est un type de québécois qu’on ne voit plus aujourd’hui. Il est mort à 60 ans, c’est jeune de nos jours, mais il a eu dix vies que raconte avec brio Daniel Samson-Legault qui l’a eu comme patron. Il retrace avec force recherches le parcours fulgurant de ce petit gars de l’Est de Montréal admirateur de Jacques Ferron qui ne dérogera jamais de ses convictions d’homme libre. C’est le plus beau tribut que l’on pouvait lui faire avec cette biographie substantielle.
Dissident. Daniel Samson-Legault. Québec Amérique 495p. |
|
 |
|
|
|
Biographie de Sœur Angèle
Il faut croire que le nom de Sœur Angèle est vendeur car les éditions Marcel Broquet qui ont publié plusieurs livres de la religieuse et plus récemment « Sœur Angèle ou le feu sacré de la joie » par Rosette Pipar qui détaille les activités de la religieuse surtout depuis qu’elle est un peu plus loin des projecteurs, maintenant nous avons enfin droit à la biographie Sœur Angèle par Concetta Voltolina. On avait pu connaître dans « Merci Mamma! » un aperçu de l’enfance de celle-ci alors que la sœur en même temps qu’elle dévoilait des recettes en profitait pour faire un retour en arrière sur sa vie. Mais il n’y a rien de plus objectif que le regard d’un autre. C’est un travail étoffé qui nous est proposé qui dit tout sur Angiola Rizzardo avant qu’elle ne prenne le voile. On la voit débarquer au Québec en 1957, ensuite la naissance de sa vocation. On sait que toute sa carrière sera couronnée par la Ville de Montréal qui en 2005 la fera Citoyenne d’honneur. Une salle porte même son nom à l’Institut d’hôtellerie du Québec. Le passage qui vaut le détour c’est le moment de son Appel qui déterminera que désormais son Époux sera Jésus. La Foi du charbonnier dans ce qu’elle a de plus attendrissante.
Soeur Angèle. Concetta Voltolina. Marcel Broquet 364p. www.marcelbroquet.com |
|
 |
|
|
|
Au diable l’architecture
Un peu dans le veine chick-lit Danielle Dumais nous raconte avec Aurore Champagne, les heures décisives avec sarcasme les déboires d’une jeune femme qui fait carrière dans un cabinet d’architecture, mais son statut de stagiaire c’est celui d’une gratte-papier avec plein de définitions de tâches absurdes. L’auteure doit bien connaître ce milieu puisqu’elle fait des études dans le domaine, bien qu’elle se défende que ce soit de l’autofiction. Et en plus il y a sa mère qui lui assène continuellement les succès de son amie de toujours qui réussit à merveille comme designer. Notre « héroïne » qui veut aussi sa part du gâteau, va se réorienter dans une de ses passions la bouffe et lancer son livre de recettes. Un peu comme dans la chanson Je m’voyais déjà du regretté Aznavour, elle s’imaginait enfin arrivée. Vous allez voir les déconvenues qui vont s’ensuivre. Heureusement la dérision libératrice est toujours au détour sinon on imaginerait volontiers qu’il n’y a plus d’espoir.
Aurore Champagne, les heures décisives. Danielle Dumais. Robert Laffont 367p. www.laffont.ca |
|
 |
|
|
|
Le coin Miam miam
Alice Esmeralda a fait de la philosophie alimentaire vegan son mode de vie depuis deux ans. Cette blogueuse très suivie a décidé de dispenser ses conseils sur cette façon de s’alimenter qui proscrit toute origine animale. Elle présente donc chez l’éditeur First Vegan avec toutes sortes de recettes qui sont succulentes comme tout. On a essayé son dessert le porridge façon cheesecake à la fraise. Mes amis, le péché existe. Et en même temps, ceux qui surveillent leur diète vont pouvoir conjuguer le bonheur de se nourrir et le sentiment de satiété si déficitaire chez ceux qui bouffent leurs émotions. L’éditeur a mis un soin attentionné à la présentation graphique, pour le plaisir des yeux.
Ailleurs chez Broquet c’est au tour du chef Thomas N. England de nous offrir La cuisine sous vide qui rassemble 75 recettes. Et pour mieux cuire les aliments il nous explique en bon prof la cuisson à basse température. Au final les saveurs sont plus riches, l’aspect visuel aussi et surtout un apport nutritionnel de plus grande valeur. Et dans le registre du sous vide il nous apprend les techniques de poêler, saisir au chalumeau et la grillade. Sérieusement, êtes-vous en mesure de repousser sa proposition de rillettes au canard, son osso buco de bœuf ou même un bon pho ce traditionnel soupe repas vietnamien ?
Enfin chez Mango Camille Sourbier est une vilaine tentatrice, autant vous prévenir. Cette cheffe mitonne des trucs en cuisine pour qui toute résistance est vaine. Son livre Le grand bluff nous plonge carrément dans le péché de gourmandise avec son risotto par exemple aux pétoncles et tuiles de curry noir, ses œufs mollets panés aux herbes et ses roulés de sole au beurre d’agrumes. L’idée qu’elle a au départ étant que l’on puisse confectionner de bons petits plats pas trop compliqués, mais qui vont être tentants de par la présentation visuelle. C’est pourquoi les ingrédients, outre le supplément de goût, sont sélectionnés pour colorer l’assiette. Les photos en témoignent éloquemment.
|
|
 |
|
|
|
Le coin des artistes visuels
Deux titres cette semaine. Barbara Petit chez Mango nous initie à l’acrylique avec L’acrylique facile. Fortement imagé pour que l’on comprenne bien les leçons sur les techniques et les modèles à réaliser, l’auteure quand elle veut que l’on porte une attention particulière sur un détail, a intitulé sa page « Focus ». Des livres pédagogiques sur l’acrylique il en pleut, mais celui-ci remplit bien sa mission d’initiation. Il y a 34 exercices à faire avec une gradation dans l’apprentissage. Et qui dit peinture dit couleur. S’il existe des guides sur la peinture à la gouache, à l’huile ou l’acrylique, plus rares sont ceux qui abordent le thème de la couleur. Pour être un virtuose de la palette et faire des glacis merveilleux il faut connaître ses bases. Or voici un petit traité qui est entièrement dédié aux couleurs Initiation à la couleur chez l’éditeur Parramon. Et vous avez dans ces pages une véritable explosion de coloris qui donnent le goût de se mettre immédiatement au travail. |
|
 |
|
|
|
Deux ouvrages sur nos soldats francophones
A l’occasion de la commémoration du centième anniversaire de la signature de l’Armistice en 1918 qui mit fin à l’horrible boucherie de la Première guerre mondiale, il se publie quantité d’ouvrages sur différents aspects de ce conflit. En voici un toutefois assez singulier de Bernard Andrès qui est professeur émérite de l’Université du Québec à Montréal. Même si d’office il n’y a pas de guerre propre, on se rend compte que l’humour permet de prendre une certaine distance psychologique salutaire, l’auteur de L’humour des Poilus canadiens-français de la Grande Guerre aux Presses de l’Université Laval ne collige pas ici des blagues de fantassins dans les tranchées. Ce sont plutôt des postures, venant souvent de l’écrit qui sont autant de petits perturbateurs dans les rangs de l’armée. D’autant que les militaires francophones. Ils furent 35 mille durant la Première guerre, durent subir les brimades de l’état-major anglo-saxon. Vous allez découvrir dans cette page toute un pan culturel de notre Histoire encore méconnu.
Aux Éditions de L’Homme un livre poignant qui est tout sauf l’apologie de la guerre. En effet Moi soldat rassemble 30 témoignages de soldats de différentes générations, dont un, le caporal Joseph-Amable Dubé aujourd’hui âgé de 92 ans, droit comme un chêne et qui à seize ans (en mentant sur son âge) a participé aux guerres de l’Afrique du Nord et de la conquête de l’Italie durant la Seconde guerre mndiale. Il nous a tous ému au soir du lancement de l’ouvrage dans une caserne militaire du boulevard Côte-des-Neiges, ambiance on ne peut mieux choisi pour ce type de livre. Et vous avez autant hommes que femmes qui jusqu’à la guerre en Bosnie ou en Afghanistan, beaucoup maintenant vétérans, qui nous disent vraiment sans filtrer ce qu’a été leur guerre. On ne peut avoir un plus vibrant plaidoyer en faveur de la paix qu’en lisant ces pages où on commente le dur quotidien des soldats, ce que c’est que d’entendre les balles siffler autour de vous, le syndrome post-traumatique qui vous guette sournois au retour du conflit. Chapeau à Marie-Andrée Fallu et Kaven Daigle pour cette initiative de collecte de ces récits qui vont droit au cœur. |
|
 |
|
|
|
Un fait divers très dérangeant
Fiona Barton débarque avec un thriller psychologique remarquable La coupure. Qui prend appui sur un fait divers, la découverte sur un chantier de la banlieue londonienne de la dépouille d’un bébé. Monsieur tout-le-monde lirait ça telle une brève comme une autre. Mais l’information va remuer trois femmes et pour trois motifs bien différents. Une qui s’est vu dérober avec horreur son bébé à la maternité quarante ans plus tôt sans obtenir de réponse. Emma une éditrice pour qui cette nouvelle peut tout faire basculer dans sa vie et vous verrez pourquoi de même que pour Kate une journaliste d’enquête qui flaire la bonne affaire. Normalement une seule de ces histoires assurerait de bonnes pages. Imaginez le trois pour un où l’auteure réussit à ouvrir des parenthèses et de bien les refermer sans alourdir le tempo. Du bonbon dans le genre.
La coupure. Fiona Barton. Fleuve noir 477p. www.fleuve-editions.fr |
|
 |
|
|
|
Le guide Fuji de la photo
Habituellement un fabricant d’appareils photographiques va se contenter de faire la vente de ses produits, point barre. Mais la société Fujifilm a décidé de donner de la valeur ajoutée à la vente en publiant Mon instax du duo Kyra et Christian Sänger. C’est une belle manière d’utiliser au maximum leurs petits bijoux et d’en tirer le maximum d’effets. C’est rien de moins qu’un cours de photographie 101 qui est rempli de trucs pour enrichir ses connaissances et faire en sorte de tirer des clichés fantastiques.
Mon instax. Kyra et Christian Sänger. First s229p. |
|
 |
|
|
|
Un premier roman qui révèle un nom à surveiller
Pour son entrée au noviciat en littérature Jean-François Villeneuve frappe fort et c’est une belle surprise de la rentrée avec Les chambres obscures qui narre l’histoire d’un fils dont le père photographe de guerre est décédé. Le fiston a eu vent qu’il serait né en URSS. Il va se rendre en Ingouchie notamment à la rencontre d’une femme dont on dit qu’elle fut l’élue du paternel. L’écrivain qui a étudié en cinéma doit nourrir l’idée que tout succès doit être basé sur une bonne histoire et rien que ça. Il a retenu la leçon car cette quête identitaire produit un livre de haut niveau qui donne toute l’impression d’un littérateur arrivé à maturité. Et le mieux dans tout ça c’est qu’il débute. Villeneuve un nom à surveiller notamment du côté de ceux qui décerne des prix littéraires.
Les chambres obscures. Jean-François Villeneuve. Lévesque éditeur 146p. www.levesqueediteur.com |
|
 |
|
|
|
Les Templiers et Office 2019 pour les Nuls
Deux nouveaux opus font leur entrée au panthéon de la célèbre collection noir et jaune de « Pour les nuls » aux éditions First. Pour commencer Wallace Wang traite des nouveautés Office 2019. En même temps ce sont toutes les fonctionnalités de cette plateforme qui sont passées en revue dont Word, Excel, Access, Power Point et Outlook. Et là encore toujours dans la philosophie de la collection avec son réputé slogan « Avec les nuls tout devient facile » » on est e face d’un pédagogue qui a l’art de vulgariser des concepts un peu fouillés merci.
Et si vous avez été un fan de la série télévisée culte française « Les rois maudits » basée sur le roman de Maurice Druon vous savez à quel point Les Templiers ont joué un rôle déterminant dans l’histoire de France. Et l’aura a été tel que des légendes se sont emparées de cette organisation dont on a parfois amplifié les pouvoirs. Enfin grâce à l’historien et conférencier Thierry do Espirito on a l’heure juste. Et en plus de revenir en arrière dans le temps et de déconstruire pour nous cette hiérarchie influente, il nous donne en prime des références que les Templiers ont laissé au cinéma et en littérature pour ceux et celles qui voudraient prolonger leur plaisir de la connaissance. |
|
 |
|
|
|
BD sur un petit saguenéen décontenancé
13e avenue des bédéistes François Vigneault et Geneviève Pettersen dont paraît le tome 1, raconte les tribulations d’un jeune garçon du Saguenay prénommé Alexis, qui a la douleur de perdre son père. Et comme le dicton le veut, un malheur ne vient jamais seul, et voilà que la maman décide que l’on va désormais s’expatrier à Montréal. Quel déracinement. Le gamin cherche d’office des repères. C’est dans le quartier Rosemont, qu’Alexis fera connaissance avec Ernest le petit voisin de l’étage au-dessus qui nouera des liens d’amitié. Un de nos collègues à la rédaction, prenant connaissance de l’argument donnant naissance à cette BD a vécu quasiment la même chose et a dit des auteurs qu’ils avaient vraiment investi la sensibilité que peut avoir un enfant en pareille circonstance.
13e avenue. Tome 1. François Vigneault et Geneviève Pettersen. La Pastèque 168p. |
|
 |
|
|
|
Le coin habiletés manuelle
Chez Mango deux titres retiennent l’attention pour quiconque aiment faire surgir de belles choses de leurs deux mains. Papier déco d’Amandine Leprévost a cette particularité que c’est tout l’art d’agencer des créations avec pour seul matériau du carton. Le recyclage à son niveau d’excellence. On propose dix modèles qui sont autant de bases permettant d’évoluer vers d’autres objets issus de l’imagination. Il y a quelque chose d’oriental dans l’organisation du pliage tant du carton et du papier aussi qui vient en appoint.
Puis Clémentine Halberstadt nous livre ses secrets dans Créations en céramique modelée. C’est l’argile qui règne ici en maître, un matériau ancestral qui autorise toutes les fantaisies. L’auteure nous fait partager ses trucs pour coloriser nos créations. Et en ce temps-ci à l’approche des Fêtes, ce peut-être intéressant de s’y mettre avec une telle prof pour donner naissance à des cadeaux personnalisés. Il n’y a rien de tel pour toucher les cœurs. |
|
 |
|
|
|
Tout savoir du cannabis
Il y a quelque temps on demandait au médecin vedette en France Michel Cymes sur le plateau de l’émission de C à vous ce qu’il pensait du cannabis. Et il s’est montré assez dubitatif. Car c’est un produit controversé qui alimente les débats même après sa légalisation au Canada. Si vous voulez vous faire une idée plus précise au sujet de cette plante euphorisante lisez ce qu’en dit Michel Morin qui arrive avec Ô cannabis. Cet avocat de formation mué en scénariste pour la télé et à la radio, a pris sur lui de tout nous dire à son sujet. C’est vraiment complet avec tous les aspects. On voit que le gars a potassé son sujet à fond et nous livre une mine précieuse de renseignement.
Ô cannabis. Michel Morin. Perro éditeur 375p. www.perroediteur.com |
|
 |
|
|
|
Un roman totalement interactif
C’est un mouvement encore timide, mais on assiste présentement en littérature une tendance à faire dans l’interactif. Dans le sens que c’est le lecteur qui, interpelé peut donner une direction au récit. Et c’est chez Mango, pourtant un éditeur qui ne fait pas tellement dans la littérature que l’on voit paraître un bel exemple de ce tournant dans Et tout en haut pousse un jardin de Marie Schneider. C’est un agent immobilier bossant pour une entreprise qui au nom de celle-ci, fait l’acquisition d’immeubles. Et voilà que le hasard va faire en sorte qu’il va se trouver à devoir faire une offre de l’immeuble où il a passé son enfance. Les locataires, nullement enchantés à la perspective d’être délogés vont s’opposer du mieux qu’ils peuvent. S’ensuit ce côté interactif où le lecteur peut orienter le déroulement à sa guise. C’est difficile à décrire comme ça, car il faut faire l’expérience en vraie.
Et tout en haut pousse un jardin. Marie Schneider. Mango 158p. |
|
 |
|
|
|
Histoire de la contribution des catholiques à la laïcité québécoise
Dans le livre de ses souvenirs qu’elle vient de faire paraître, Denise Bombardier raconte que, représentante de son journal étudiant, elle avait obtenu une « audience » de son Éminence le cardinal Paul-Émile Léger. Elle s’était donné deux défis, de ne pas baiser sa bague pastorale et de l’inviter à considérer une plus grande part des laïques dans la vie de l’Église. Si elle a gagné son pari pour ce qui est du baise main, pour ce qui est de l’autre requête, elle s’était fait dire par le prélat flamboyant, que cette perspective brisait son cœur de Père et il mit fin à la rencontre. On était dans les années cinquante et loin de ce à quoi on assiste aujourd’hui. Pour juger du chemin accompli allez lire l’essai en collectif sous la direction de David Koussens et Catherine Foisy « Les catholiques québécois et l a laïcité » et comment les femmes ont joué un rôle de premier plan dans cette transformation.
Les catholiques québécois et la laïcité. Collectif. Coll. Diversité et démocratie aux Presses de l’Université Laval 393p. www.pulaval.com |
|
 |
|
|
|
Afin de faire de belles signatures calligraphiques
Jadis dans les écoles sous la gouverne des communautés religieuses, particulièrement de femmes, on avait à cœur que les élèves développent une calligraphie soignée. Une méthode avait la cote à l’époque celle dite Palmer avec de grandes arabesques. Qui faisait bourgeois, disons le carrément. Cette mode de bien styliser l’écriture s’est perdue avec le temps. C’est maintenant devenu un art graphique. Qu’on en juge avec Marie Porte de Sainte-Marie qui expose une véritable galerie de belles calligraphies que l’on sera tenté de reproduire. Calligraphie & lettering faciles sera d’une grande utilité aux graphistes et illustrateurs qui trouveront dans ces pages de nombreuses inspirations. Aux autres des idées de signature peut-être.
Calligraphie & lettering faciles. Marie Porte de Sainte-Marie. Mango 158p. www.magoeditions.com |
|
 |
|
|
|
Le coin couture
Chez Mango Tine Tara se fait fort de nous dévoiler toutes les ficelles du Tricotin géant avec 23 réalisations sur looms droits et looms circulaires pour ceux et celles familiers avec la terminologie du secteur. C’est qu’à la différence du tricotin classique, le tricotin géant gagne en rapidité d’exécution et de facilité. Le montage des mailles est plus aisé. Donc la perspective de perdre une maille est moindre. Et pour la saison d’hiver qui est à nos portes, on s’imagine volontiers arborant ces bonnets bien chauds et autres accessoires douillets pour nous protéger des morsures du froid. Et chez le même éditeur d’Agnès Pironon « Punch neddle » soit des créations de broderie en relief. Qui sont toujours du plus bel effet. Ce terme anglais désigne une aiguille qui autorise ces motifs en relief. Il y a dix objets que l’on peut faire avec cette technique assez particulière et facile d’accès. Grâce à l’iconographie abondante on suit la gradation du travail à accomplir. |
|
 |
|
|
|
Regards sur les liaisons humaines
Alexis Rodrigue-Lafleur est comme un entomologiste qui nous examine, nous pauvres humains, tel il le ferait en observant les fourmis. Car nous avons des comportements qui fascinent toujours et souvent incompréhensibles. Comme premier roman avec L’odeur du grau l’écrivain a situé le centre de son action autour d’un café qui a pour nom, Aux aurores. Il a campé un certain nombre d’amis et nous permet de les voir évoluer des décennies plus tard. Le meilleur comme le pire se côtoient. Le jeune homme de lettres est en tout cas atteint de lucidité chronique et ne nous épargne rien des faiblesses de l’homme quand il s’y met. Comme dirait quelqu’un de la rédaction chez nous, on ne connaît vraiment quelqu’un que demain. Comme premier opus en tout, c’est une belle réussite. Un nom à suivre.
L’odeur du gruau. Alexis Rodrigue-Lafleur. L’Interligne 241p. www.interligne.ca |
|
 |
|
|
|
Une véritable bible sur les oiseaux de jardin
Sous la direction de Guilhem Lesaffre des ornithologues ont rassemblé toute la connaissance à ce jour sur les oiseaux de jardin. Le traité Rustica des oiseaux du jardin à peine est-il sorti des presses qu’il fait déjà autorité. Car non seulement donne t’on des conseils pour qui veut les accueillir près de la maisonnée, mais vous avez des fiches signalétiques complètes sur chacun de ces merveilleux volatiles tout de couleurs rendus à merveille par l’illustrateur François Desbordes. Que saviez-vous jusqu’ici de la pie bavarde, du martinet noir ou bien de la grive musicienne ? Sans doute pas grand-chose. Ce gros pavé vous dit tout et même plus.
Le traité Rustica des oiseaux du jardin. Collectif. Rustica 447p. www.rustica.fr |
|
 |
|
|
|
Mika une petite étoile qui prend forme humaine
Généralement on ne traite pas de la littérature enfantine car d’autres collègues le font mieux que nous. Mais la gentille lettre de l’auteure Martine Boudreault nous invitant à prendre connaissance de son personnage de Mika qui est une étoile qui vient sur Terre sous forme humaine, nous a émus. On ne pouvait tout de même pas briser un tel enthousiasme. En 2016 elle nous avait donné Mika dévoile Noël alors que son personnage tentait de s’adapter à nos coutumes du temps des Fêtes. Que vous pourrez d’ailleurs relire à vos petits à ce temps-ci du calendrier et à quelques semaines de Noël. Sans doute Mika fut-elle bien accueillie car voilà qu’elle revient avec Mika et la danse des pensées. Là on est dans son monde d’étoiles et elle voir danser les pensées de ses amis. Ces textes qui ont une candeur touchante sont appuyés par les jolies illustrations de Marie-Christine Bergeron. Dans ce monde de dureté, un peu de naïveté est bienvenue.
Mika et la danse des pensées. Martine Boudreault, illustrations Marie-Christine Bergeron. Éditions de l’Apothéose. www.leseditionsdelapotheose.com |
|
 |
|
|
|
Le coin santé physique et psychique (1)
Féru de culture japonaise, il est temps de vous familiariser avec l’association de deux mots Wabi-sabi qui dans une traduction approximative symbolise un niveau de sensibilité et aussi d’intérêt pour l’esthétique des choses, aussi l’immatériel. Cette manière d’appréhender l’existence a été associée en partant avec la traditionnelle cérémonie du thé. Pour en savoir davantage Leonard Koren un habitué du Japon nous sert une introduction dans ce petit opuscule. Aux éditions Le Prunier/Sully.
Cette fois l’alcoolisme, surtout l’après. Car beaucoup d’alcoolique vous diront que s’il n’avait été question des reproches de l’entourage ou des mises en garde, ils avaient du plaisir à s’évanouir dans les vapeurs de la divine bibine. Car ce que redoutent les convertis à la tempérance, c’est l’alternative qui est proposée en guise de joie de vivre. Le psychiatre alcoologue Henri Gomez nous présente justement toute la question de Vivre après l’alcool. C’est à notre connaissance la première fois que l’on aborde cette problématique. Car s’il n’y a pas de soupape de remplacement satisfaisante, il y a le risque que l’alcoolique retombe dans ses faiblesses.
Le sage indien Râmana Maharshi était acquis è l’idée que tous les êtres humains aspirent au bonheur, mais que la prémisse pour y atteindre passe d’abord par l’amour de soi. Pour connaître sa philosophie, il nous laisse La voie directe présenté par Patrick Mandala. Il faut savoir que le philosophe dispensait son enseignement par le biais de la tradition orale. C’est un disciple qui consignera sa pensée en 1945 mais il faudra attendre encore vingt ans pour qu’Un livre soit édité. Nous avons le privilège d’avoir la version française aux éditions Accarias.
C’est un moine bénédictin, répondant au nom de Laurence Freeman qui a beaucoup voyagé pour enseigner, tenez-vous, la méditation! Donc ce ne sont pas que les orientaux qui en ont l’apanage. Il est même venu au Canada. Il est le leader de la Communauté mondiale pour la méditation chrétienne. En quoi est-elle distingue cette méditation chrétienne ? C’est ce qu’il détaille dans ces pages. Et parlant du Canada, il s’es rendu tant en Nouvelle-Écosse que dans l’Ouest canadien et concernant cette dernière région il l’a qualifie de beauté indécente, tellement il est époustouflé par les grands espaces qu’on y trouve. A lire aux éditions Fides sous le titre Le champ de la beauté. |
|
 |
|
|
|
Le coin santé physique psychique (2)
Commençons par définir la macrobiotique qui englobe un art de vivre et de s’alimenter inspiré par la culture orientale. Vous avez là une incarnation concrète du concept du ying et du yang. Véronique Jus-Mage nous en dit plus dans La Voie de la Macrobiotique sous-titré « une philosophie de vie » aux éditions Le Prunier/Sully. L’ouvrage se divise en deux parties, la première passe en revue les principes universels puis une seconde s’attache à l’alimentation proprement dite. L’auteure porte la double casquette de psychologue clinicienne et de professeur de yoga. Par ailleurs elle est totalement gagnée à la culture japonaise. Chez Rustica Yulia Van Doren nous offre son guide moderne de lithothérapie, plus exactement sur les Cristaux. Si on connaît bien l’ambre et l’héliotrope, il y en a en revanche une étonnante variété avec pour chacune des propriétés curatives que la spécialiste connaît bien. On est d’abord frappé par la beauté de l’objet en lui-même avec ses coloris chatoyants. C’est tout un monde qui défile sous nos yeux et qui peut nous aider au plan de la santé mentale.
Descartes a dit « je pense donc je suis ». Un étonnant disciple du maître est l’américain célébrissime le Dr. Wayne W. Dyer qui nous dit pas autrement avec Vous êtes ce que vous pensez. Publié aux éditions du Dauphin Blanc, c’est une sorte de bréviaire consignant 365 pensées à méditer, une pour chaque jour. Il y a des réflexions qui valent le détour comme la liaison entre le néant d’où nous étions avant notre naissance et notre retour à la case départ après notre mort. Et saluons chez le même éditeur de la sortie de l’édition 2019 des Prédictions Angéliques de Joane Flansberry bien connue pour son best-seller « La Bible des Anges ». Ce gros pavé de plus de 700 pages renouvelle la façon de prédire les événements qu’elle passe en revue dans tous les aspects de la vie quotidienne. Médium parfois troublante, elle est assurée d’un autre immense succès. |
|
 |